#561 20-12-2013 12:36:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Schneehexer a écrit :

Les téléspectateurs allemands ont trouvé pour certains d'entre eux la piste un peu trop rapide, manquant un peu de difficultés. J'ai eu également ce ressenti. Et cette rapidité du parcours se doublait d'un pas de tir plutôt peu sélectif. Autrement dit, la qualité et la vitesse de tir en disaient beaucoup, trop peut-être, sur le résultat final. Cela dit, il faut voir comment aurait été le tir avec un peu plus de vent. Mais je partage l'impression de ces téléspectateurs allemands.

Il faudrait voir ce que cela donne sur ce site du Grand-Bo dans des conditions plus corsées (on ne pourra comparer que lorsque la CdM y reviendra, mais déjà je crois me souvenir qu'en mars 2011 pour l'IBU cup ça n'avait pas été une partie de plaisir).
La piste était manifestement très "roulante" (en empruntant le terme au jargon cycliste), bien compacte, une grande partie toujours à l'ombre. Des températures stables (faible amplitude thermique jour/nuit malgré l'ensoleillement). Avec de la neige fraîche (comme souvent à Hochfilzen par exemple), ou un peu de pluie etc. par sûr que la piste eut paru aussi facile...
En ce qui concerne le pas de tir c'est un peu la même chose. Les conditions étaient favorables : pas de vent, et tout à l'ombre toujours (pas de problème de soleil de travers ni de contraste pour perturber la visée...).
En ayant pu saisir moi-même la différence d'air entre certains points de la piste et le stade, je confirme que le pas de tir est particulièrement bien abrité (surtout des vents de sud et d'est).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#562 20-12-2013 19:05:27

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :

Après la lecture des messages depuis une semaine, je vous propose la synthèse suivante :
une organisation réussie qui demande à être reconduite à l'avenir en améliorant des détails qui, si ils sont importants, ne remettent pas en cause la qualité globale de l'événement.
A corriger, compléter, ...

En fait, chacun voit midi à sa porte. Moi qui bouge beaucoup, la sécurité en mode "Fais pas ci fais ça blablabla", ça m'a gavé sérieusement. La personne qui reste gentiment en tribune, bah elle n'aura pas le même sentiment que moi... Idem pour la personne qui a passé les 4 jours en zone spectateur...

Je suis d'accord sur ta synthèse, mais pour moi et ma façon de vivre les courses (qui n'est pas la graaaaande majorité je l'avoue), la sécurité était vraiment trop directive et restrictive.

Si c'était à refaire (dans 4 ans malheureusement :'( ), on me voit plus en tribune du tout et j'irai au bord de piste gratuitement, personne pour t'embêter.

Hors ligne

#563 23-12-2013 16:03:41

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Les athlètes dans leur grande majorité aiment la piste mais la trouve dure ! wink Sandrine disait pareil après l'avoir skiée : il n'y a pas de temps de repos, il faut relancer la machine encore et encore.

Et pour confirmer le tout, une vidéo très chouette de Nordic Mag !


Flash required

Dernière modification par Floraly (23-12-2013 16:04:16)


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#564 28-12-2013 16:26:38

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

entendu cette apres midi dans hors piste que la coupe du monde  de biathlon revienndrai au grand bornand dans 2 ans     smile

Dernière modification par nofoot (28-12-2013 16:27:00)

Hors ligne

#565 28-12-2013 21:01:25

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Etrange, la tendance était plutôt à une IBU Cup en 2015 et une étape de coupe du monde en 2017...

Comme cela n'est confirmé nulle part pour l'instant, on va attendre avant de s'emballer wink

Hors ligne

#566 28-12-2013 22:27:46

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Gillou a écrit :

Etrange, la tendance était plutôt à une IBU Cup en 2015 et une étape de coupe du monde en 2017...

C'est pas tout à fait ça. En fait le Grand-Bo postule bien pour 2 CdM sur les quatre ans à venir.

Ce que dit la rumeur (et les propos entendus dans "hors-piste" par nofoot ne sont donc pas surprenants) :

Pour 2017 c'est acquis (normalement).
En ce qui concerne 2015, la tendance est aussi à la CdM. En cas de rejet de cette candidature CdM, le Grand-Bo serait alors assuré d'avoir l'IBU Cup à la place.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#567 28-12-2013 23:58:53

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ce n'est déjà pas 2014-2015 car le calendrier est déjà fixé :

ÖSTERSUND - SWE - E.ON IBU World Cup 1 Biathlon
HOCHFILZEN - AUT - E.ON IBU World Cup 2 Biathlon
POKLJUKA - SLO - E.ON IBU World Cup 3 Biathlon
OBERHOF - GER - E.ON IBU World Cup 4 Biathlon
RUHPOLDING - GER - E.ON IBU World Cup 5 Biathlon
ANTHOLZ-ANTERSELVA - ITA - E.ON IBU World Cup 6 Biathlon
NOVE MESTO NA MORAVE - CZE - E.ON IBU World Cup 7 Biathlon
OSLO-HOLMENKOLLEN - NOR - E.ON IBU World Cup 8 Biathlon
KONTIOLAHTI - FIN - IBU World Championships Biathlon
KHANTY MANSIYSK - RUS - E.ON IBU World Cup 9 Biathlon

Hors ligne

#568 29-12-2013 00:43:15

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Oui tu as raison. Les années évoquées se basent sur une hypothèse "en décembre", la précision est donc nécessaire :

Candidature CdM Grand-Bo = saisons 2015/2016 et 2017/2018 ! wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#569 23-08-2014 19:32:53

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pas encore officiel mais je crois savoir que vous pouvez déjà bloquer votre week-end du 16 et 17 décembre 2017.

Hors ligne

#570 01-09-2014 19:10:08

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ouais enfin là, je pense que c'est plus de la supputation et supposition qu'une news... Même si ça serait bien cool effectivement.

Hors ligne

#571 04-09-2014 12:19:13

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

En tous cas, l'Union Européenne de Radiodiffusion (EBU) a déjà réservé son week-end là-bas pour diffuser une Coupe du Monde de biathlon

Hors ligne

#572 11-09-2014 11:06:59

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Congrès de l'IBU la semaine dernière:

Pas de révision pour le Grand-Bo !  sad

http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … nd-bornand

Hors ligne

#573 13-09-2014 16:31:12

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Il est devenu trop dur de s'imposer dans le calendrier quand tu vois que sur 9 étapes, déjà 6 sont plus ou moins indéboulonnables (Antholz, Oberhof, Ruhpolding, Oestersund, Hochfilzen, Polkjuka).

Il faut donc se partager les miettes hmm

http://www.les-sports.info/biathlon-lis … 43-p2.html

Hors ligne

#574 13-11-2014 12:43:06

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Les places en CdM sont effectivement chères, d'autant que la plupart d'entre elles (j'en compte 6) sont "réservées" sur le très long terme. Depuis 1999 on retrouve ainsi systématiquement au programme le fameux "triptyque" germanique Oberhof /Ruhpolding / Antholz.
Auquel s'ajoute le duo scandinave Oslo / Östersund devenu aussi incontournable (absences exceptionnelles d'Holmenkollen en 2009 pour cause de reconstruction du stade, et d'Östersund en 2004).

Hochfilzen a validé son entrée dans le cercle des grands privilégiés depuis l'organisation des mondiaux 2005. Jusque là il arrivait au village autrichien de "zapper" une année ou l'autre, souvent pour… manque de neige ! Ironiquement depuis cette époque c'est Hochfilzen qui a assuré toutes les organisations de substitution quand la neige manquait ailleurs ( Osrblie 2006, Pokljuka 2008, Grand-Bo 2011…). Hop, ça nous fait déjà six places gardées.

Pokljuka malgré quelques échecs dus aux problèmes de neige (eh oui, des fois y en a presque trop, mais des fois il en manque) a réussi à intégrer durablement le calendrier au changement de millénaire, tout comme Khanty-Mansiïsk depuis une bonne dizaine d'années. Au milieu des organisateurs récurrents ces deux sites sont pratiquement les seuls susceptibles de passer leur tour une fois de temps en temps (cf. Grand-Bo prévu en 2011 => Pokljuka était au repos).
Du côté de la Finlande, Lahti semble avoir passé pour de bon le relais dans les années 2000 à Kontiolahti qui s'est installé en CdM dans une organisation régulière 1 fois sur 2 (=possibilité d'alternance).

Au fil du temps certains organisateurs disparaissent, d'autres apparaissent. Brezno-Osrblie a fait un bout de chemin en CdM (10 ans) à la faveur de l'organisation des championnats du monde 1997. Mais suite à un dernier échec en décembre 2006 (le 3ème pour manque de neige, c'était presque une fois sur deux à cette période là, avant Nöel) le site slovaque a logiquement été rayé de la carte de la Coupe du Monde. Impitoyable IBU.

En ce qui concerne les nouveaux venus, Nove-Mesto organisateur des ChM 2013 a pris plusieurs longueurs d'avance sur le Grand-Bo. Les Tchèques semblent partis pour avoir leur ticket au moins une année sur deux.
Il reste donc peu de place pour une alternance qui est déjà "surbookée" (les pré-JO et JO et autres "ChM exotiques", la tournée nord-américaine tous les  x ou 4 ans…).

Patience donc pour le Grand-Bo, mais il leur faudra de la persévérance aussi pour trouver un spot CdM régulier en alternance (au mieux tous les deux ans, mais une fois sur trois ce serait déjà pas mal).
L'exemple de Nove-Mesto (qui s'est certes donné de gros moyens, suffit de voir leurs installations...) est à méditer : avant les Championnats du monde il y eut organisation de mondiaux d'été, de mondiaux jeunes/junior, puis après: de Championnats d'Europe…


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#575 13-11-2014 17:01:50

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ben voilà ! Manquait plus qu'eux !!!
Maintenant les suisses s'y mettent aussi. ):
Et avec les moyens dont ils disposent... ça s'annonce de plus en plus compliqué.

http://www.ski-nordique.net/coupe-du-mo … 72348.html

Hors ligne

#576 13-11-2014 20:38:19

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Quelle est le niveau de volonté politique à l'échelon local (mairie) d'installer durablement un événementiel "biathlon" sur la commune du Grand Bornand ? Sachant que l'équipe municipale a changée au mois de mars ... et que l'équipe précédemment en place était proche, sur le plan de la sensibilité politique, du président du conseil régional Rhône Alpes, qui a soutenu et financé la réalisation du stade ...

Autre élément de réflexion : le maire actuel était déjà maire en 1995, au moment des championnats d'Europe à l'issue desquels l'IBU avait proposé d'organiser une CDM dès la saison 1995-96 ...


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#577 14-11-2014 18:50:22

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

De toute façon, ça marche par cycle de 4 ans...

Khanty-Mansiysk : Irrégulier, tend à devenir 1 année sur 2 avec 2 années sur 3 avant...
Kontio et NMNM : 1 année sur 2
Grand-Bo : 1 année sur 4
Asie : 1 année sur 4
Amerique du Nord : 1 année sur 4...

Bref, pas facile...

Ensuite, comme le dit claude, y'a aussi des problèmes locaux à l'échelon de la mairie... Si la mairie / communauté de commune ne bouge pas, ça marche pas...

Hors ligne

#578 16-11-2014 00:08:55

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

GuillaumeF a écrit :

Ensuite, comme le dit claude, y'a aussi des problèmes locaux à l'échelon de la mairie... Si la mairie / communauté de commune ne bouge pas, ça marche pas...

Le truc qui ne doit clairement pas jouer en faveur d'une candidature française, c'est le relatif mépris que peuvent avoir les grands médias nationaux pour le sport. J'imagine que l'IBU doit voir dans l'hexagone un certain potentiel de développement, surtout au regard des résultats des biathlètes français des dernières années... mais elle doit être vite refroidie par le peu de visibilité que peut avoir le biathlon dans les médias français. Y compris pour l'épreuve du Grand Bo, il a fallu compter sur L'Equipe 21 (rien contre eux, mais l'audimat n'est clairement pas le même) pour obtenir une couverture de dernière minute ! Quel intérêt pour l'IBU à faire venir le biathlon en France avec si peu de retombées en matière de visibilité ?

Dernière modification par Schneehexer (16-11-2014 00:12:17)

Hors ligne

#579 16-11-2014 10:34:11

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Schneehexer a écrit :
GuillaumeF a écrit :

Ensuite, comme le dit claude, y'a aussi des problèmes locaux à l'échelon de la mairie... Si la mairie / communauté de commune ne bouge pas, ça marche pas...

Le truc qui ne doit clairement pas jouer en faveur d'une candidature française, c'est le relatif mépris que peuvent avoir les grands médias nationaux pour le sport. J'imagine que l'IBU doit voir dans l'hexagone un certain potentiel de développement, surtout au regard des résultats des biathlètes français des dernières années... mais elle doit être vite refroidie par le peu de visibilité que peut avoir le biathlon dans les médias français. Y compris pour l'épreuve du Grand Bo, il a fallu compter sur L'Equipe 21 (rien contre eux, mais l'audimat n'est clairement pas le même) pour obtenir une couverture de dernière minute ! Quel intérêt pour l'IBU à faire venir le biathlon en France avec si peu de retombées en matière de visibilité ?

Tu m'étonnes quand tu sais que la chaîne public française qui retransmet en exclusivité les JO, n'a pas voulu retransmettre l'épreuve du Grand Bo, ça doit refroidir les ardeurs de l'IBU...

Quand t'as une chaîne qui retransmet en long, en large et en travers, l’événement. C'est des points de gagner. C'est pas Eurosport, ni l'équipe 21 qui le feront. Soit par manque de moyen, soit par manque de place dans la grille.

On parle du Biathlon, mais ça va être la même chose pour La Clusaz... Idem pour Chaux-Neuve !!!


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#580 16-11-2014 20:21:02

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

C'est clair que quand tu vois que NRK1, la télévision norvégienne, diffuse à 100% les courses IBU et les courses de préparation, et que France Télé que dalle même quand c'est en France, c'est juste affligeant...

Après, je dirais quand même que ça doit pas forcément avoir de l'influence... Pourquoi ? A la télé, que ce soit en France ou ailleurs, tout le monde regarde à la télé... Donc que les médias publics français ne diffusent pas, à la limite, ce n'est pas ça qui va faire chuter l'audimat... ... mais ça pourrait plutôt la gonfler oui... Bref, on verra en 2017-2018 si y'a le Grand-Bo...

A notez que Tyumen va ailleurs aussi la coupe du monde dans les deux prochaines saisons...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance