#441 14-12-2013 18:21:12

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Tu crois vraiment qu'à part gössner, il y aura des biathlètes sur le relai ? Surtout qu'il n'y a pas de moyenne distance en libre cette fois-ci. Ou alors domracheva l'a annoncé ou quelque chose ? Mäkäräinen n'est pas sûre d'avoir sa place ne plus.

Hors ligne

#442 14-12-2013 18:47:54

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Mon prono:

1. Bjoergen
2. Johaug
3. Kalla
4. Tchekaleva
5. Steira

Bon cette fois-ci j'ai le podium dans l'ordre quand même. C'est vrai que c'était assez facile, la question c'était Johaug devant Kalla ou pas ?
Steira 4ième, ok.
Belle perf des 3 Finlandaises, attendues aussi. Ça confirme ce que j'ai écrit sur leur relais précédemment. Il faut un accident pour ne pas qu'elles soient 2ième. Ensuite en l'abscence de Mäkäräinen (à voir?) Roponen en 3 (fixe), parce qu'il faut l'une des deux autres (Niskanen/Lähteenmäki) en classique.

Il manque Tchekaleva dans ce top 10 qui est représentatif à mon sens parce qu'il comprend quasiment les 10 meilleures skateuses du monde. En l'abscence des fondeuses/biathlètes (Gössner, Mäkä, Domracheva) et sans compter un parcours violent ou on pourrait insérer une Stephen (par exemple ...) on a là "la crême de la crême": Bjoerg, Johaug, Kalla, Steira, Niskanen, Lähteenmäki, Roponen, Jakobsen, Weng.

Belle course des 2 skateuses françaises Faivre-Picon et Hugues 14e et 17e.


Niskanen, j'avoue que ça me surprend un peu, par rapport à son niveau de skating des dernières saisons..Mais bon, il y a le phénomène d'altitude qui peut jouer sur certains Fondeurs, la question du matériel aussi. Tchekaleva n'est pas à sa vraie place, c'est une certitude ( bon retour de Khazova, qui a sans doute gagné sa place en relais 3. Il restera aux Russes à trouver un bon relais 2 ), et la petite Stephen devrait faire bien mieux que ça sur le parcours difficile de Sochi. Mais je note la bonne perf de Kowalczyk, 11è à 1'30 de Bjoergen. Il y a 2 ans, elle avait concédé à peu prés le même temps. Faudra se la peler, sur le Tour.

Hors ligne

#443 14-12-2013 18:59:21

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Non je pense surtout que les 2 calendriers biathlon et fond à la fois sont difficiles à gérer pour elles. Gössner a sa place quasiment sûre si elle revient bien de sa blessure. En plus elle a l'air de se plaire en fond.
Mäkä, l'entraineur lui avait dit qu'elle serait invitée aux qualifs au sein de l'équipe. Je pense que ça serait une bonne option mais c'est difficile de gérer les 2 pour la Finlandaise. L'impression que j'ai c'est que les Finlandaises ne sont pas aussi soudées sur le plan motivation/psychologie que les Norges ou les Allemandes. Mäkä a sorti des remarques bizarres l'année dernière, je crains qu'elle ait peur de ne pas être au niveau, alors que un bon entraîneur devrait la trouver 6 mois avant et lui dire, je t'envoie en 3 pour aller coller au moins 20 sec à Steira, t'as pas le choix !

Domra et son relais, je ne sais pas, mais sûr qu'elle a place. Il me semble qu'en 2010 Dubarezava était dans le relais.

Hors ligne

#444 14-12-2013 19:11:07

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Il faut noter que Selina Gasparin avait participé au 10libre des Mondiaux de Val-di Fiemme, l'an dernier, et il y avait très bien figuré ( 18è place, je crois ).

Franchement, je pense que les meilleures Fondeuses du Biathlon peuvent toutes aller chercher un top 20, sur un 10libre. Sur un 15 ou un 30, c'est plus compliqué, mais sur un 10km, des filles comme Domracheva, Gossner, Makarainen, Berger, voire Gasparin ou Ringen ( pour les 2 dernières, sur des parcours difficiles, car ce sont des grimpeuses) peuvent faire top 20, voire top 10 pour les meilleures.

Le 10km skate des derniers Mondiaux, sur un vrai parcours de Fond, a été significatif. Les meilleures skateuses étaient toutes devant ( sauf Jacobsen, absente ), et Gossner est passée à moins d'1" du podium ( par contre, elle avait pris cher sur le relais ).

Hors ligne

#445 14-12-2013 19:36:00

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

Tout en sachant une telle éventualité peu intéressante, pensez-vous que Marie Dorin pourrait avoir sa place dans le relais féminin français ? Ou en est-elle assez loin ? Je sais bien qu'une Dorin, même en forme, ne vaut pas une Gössner, une Makarainen ou une Berger, mais la concurrence n'est peut-être pas la même non plus en Equipe de France.

Ne voyez pas ici un rêve de ma part, mais un moyen d'estimer le niveau de nos biathlètes par rapport à nos fondeuses. Merci d'avance wink

PS : Et, oui, j'avoue ne pas regarder souvent le fond féminin... Je trouve les confrontations un peu récurrentes, même si ça semble évoluer un peu cette année.

Dernière modification par Schneehexer (14-12-2013 19:38:30)

Hors ligne

#446 14-12-2013 19:56:52

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Un relais ne faisant que 5km, pourquoi pas ??  Sincèrement, je pense qu'une Hugue ou une Faivre-Picon sont légèrement supérieures à Marie sur un 10 libre, mais ce sont plutôt des filles de distance. Les 15 ou 30km peuvent encore mieux leur convenir. 

Les Fondeuses spéciales ont très peu l'habitude de disputer des 5km skating, au contraire des sprints et des 10km. Les Biathlètes, elles, ne font que du skate, et pratiquent régulièrement des courses qui se rapprochent de la distance d'un relais de Fond ( 6km pour les relais, 7,5km pour les sprints). Il est logique de voir les sélectionneurs s'intéresser aux Biathlètes, dans la perspective des relais. En Pologne, Magda Gwizdon a été approchée pour aider Justyna Kowalczyk sur les JO. Gwizdon était intéressée, mais a finalement décliné la proposition.

Hors ligne

#447 14-12-2013 20:38:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :

Tout en sachant une telle éventualité peu intéressante, pensez-vous que Marie Dorin pourrait avoir sa place dans le relais féminin français ? Ou en est-elle assez loin ? Je sais bien qu'une Dorin, même en forme, ne vaut pas une Gössner, une Makarainen ou une Berger, mais la concurrence n'est peut-être pas la même non plus en Equipe de France.

Ne voyez pas ici un rêve de ma part, mais un moyen d'estimer le niveau de nos biathlètes par rapport à nos fondeuses. Merci d'avance wink

PS : Et, oui, j'avoue ne pas regarder souvent le fond féminin... Je trouve les confrontations un peu récurrentes, même si ça semble évoluer un peu cette année.

Effectivement M. Dorin n'est pas loin des 2 skateuses du relais Hugues et Faivre-Picon. En forme si elle peut mettre en valeur ses qualités de glisse elle est au niveau à peu près. Maintenant Hugues a sorti de très grosses courses depuis déjà la saison dernière, 10ième aux mondiaux, elle perd 30s sur une Gössner en plein dans son élément sur le 10km, mais elle dépose la même Gössner 3 jours plus tard sur 5km de relais (me souvient plus des secondes mais c'était pas mal). Elle prend 8s à Mäkäräinen (14e).
Ensuite les 2 fondeuses sont bien dans les côtes et comme dit Vincentuco sur du plus long 10-15km il y a du foncier chez ces filles.

Vincentuco a écrit :

Il faut noter que Selina Gasparin avait participé au 10libre des Mondiaux de Val-di Fiemme, l'an dernier, et il y avait très bien figuré ( 18è place, je crois ).
[...]

Gasparin n'a fait que 31e aux mondiaux (à 2min de Bjoergen).
Faivre-Picon était 18e à 12sec de Mäkäräinen (14e).

Dernière modification par meme_sans_fart (14-12-2013 21:26:31)

Hors ligne

#448 14-12-2013 21:40:00

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

Merci pour les éléments de réponse wink

Hors ligne

#449 14-12-2013 21:54:57

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
Schneehexer a écrit :

Tout en sachant une telle éventualité peu intéressante, pensez-vous que Marie Dorin pourrait avoir sa place dans le relais féminin français ? Ou en est-elle assez loin ? Je sais bien qu'une Dorin, même en forme, ne vaut pas une Gössner, une Makarainen ou une Berger, mais la concurrence n'est peut-être pas la même non plus en Equipe de France.

Ne voyez pas ici un rêve de ma part, mais un moyen d'estimer le niveau de nos biathlètes par rapport à nos fondeuses. Merci d'avance wink

PS : Et, oui, j'avoue ne pas regarder souvent le fond féminin... Je trouve les confrontations un peu récurrentes, même si ça semble évoluer un peu cette année.

Effectivement M. Dorin n'est pas loin des 2 skateuses du relais Hugues et Faivre-Picon. En forme si elle peut mettre en valeur ses qualités de glisse elle est au niveau à peu près. Maintenant Hugues a sorti de très grosses courses depuis déjà la saison dernière, 10ième aux mondiaux, elle perd 30s sur une Gössner en plein dans son élément sur le 10km, mais elle dépose la même Gössner 3 jours plus tard sur 5km de relais (me souvient plus des secondes mais c'était pas mal). Elle prend 8s à Mäkäräinen (14e).
Ensuite les 2 fondeuses sont bien dans les côtes et comme dit Vincentuco sur du plus long 10-15km il y a du foncier chez ces filles.

Vincentuco a écrit :

Il faut noter que Selina Gasparin avait participé au 10libre des Mondiaux de Val-di Fiemme, l'an dernier, et il y avait très bien figuré ( 18è place, je crois ).
[...]

Gasparin n'a fait que 31e aux mondiaux (à 2min de Bjoergen).
Faivre-Picon était 18e à 12sec de Mäkäräinen (14e).


Effectivement, mea-culpa, Gasparin était loin du top 20. Il me semble pourtant avoir vu la ravissante Selina terminer 16 ou 18 d'une épreuve World Cup l'an dernier, peut-être d'ailleurs que c'était à Davos ( aucune certitude ). Mais de toute façon, la Suissesse reste une très bonne skateuse, et ses victoires me font bien plaisir. smile

Hors ligne

#450 14-12-2013 22:54:20

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Mon prono:

1. Bjoergen
2. Johaug
3. Kalla
4. Tchekaleva
5. Steira

Bon cette fois-ci j'ai le podium dans l'ordre quand même. C'est vrai que c'était assez facile, la question c'était Johaug devant Kalla ou pas ?
Steira 4ième, ok.
Belle perf des 3 Finlandaises, attendues aussi. Ça confirme ce que j'ai écrit sur leur relais précédemment. Il faut un accident pour ne pas qu'elles soient 2ième. Ensuite en l'abscence de Mäkäräinen (à voir?) Roponen en 3 (fixe), parce qu'il faut l'une des deux autres (Niskanen/Lähteenmäki) en classique.

Il manque Tchekaleva dans ce top 10 qui est représentatif à mon sens parce qu'il comprend quasiment les 10 meilleures skateuses du monde. En l'abscence des fondeuses/biathlètes (Gössner, Mäkä, Domracheva) et sans compter un parcours violent ou on pourrait insérer une Stephen (par exemple ...) on a là "la crême de la crême": Bjoerg, Johaug, Kalla, Steira, Niskanen, Lähteenmäki, Roponen, Jakobsen, Weng.

Belle course des 2 skateuses françaises Faivre-Picon et Hugues 14e et 17e.


Niskanen, j'avoue que ça me surprend un peu, par rapport à son niveau de skating des dernières saisons..Mais bon, il y a le phénomène d'altitude qui peut jouer sur certains Fondeurs, la question du matériel aussi.  [...].

Niskanen, ça fait longtemps que je l'ai évoquée parce que j'ai remarqué la progression -je me suis réconcilié avec sa demande d'autorisation spéciale à la FIS pour taux d'hématocrites élevés-
Elle n'a que 25ans. J'aime ce profil polyvalent: classiqueuse née, c'est aussi une bonne skateuse. Sprinteuse, c'est aussi une distanceuse (preuve livrée aujourd'hui). Avec Lähteenmäki elle est l'élément du relais que tu peux interchanger n'importe où. Il y a un léger risque encore car il faut qu'elle travaille ce point: la grosse côte en skate. Elle peut y rester coinçée dans un mauvais jour. EN classique elle avale la côte assez bien en général. C'est pour ça qu'à Sotchi il vaut mieux qu'elle prenne le relais 2 et qu'elle laisse Lähteenmäki en 4, qui elle avale la montée skate plutôt bien et sait sprinter elle aussi.
Sûr qu'aujourd'hui les Finlandais ont réussi leur choix de matériel. Mais si on donnait du matériel norvégien à toutes les nations à chaque course, on aurait des résultats différents.
On va suivre pour voir si Niskanen progresse encore les années à venir mais un moteur comme ça à 25 ans, moi je le garde dans mes cartes.

Hors ligne

#451 15-12-2013 10:36:09

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

J'avoue que j'ai toujours un regard un peu suspicieux sur les Scandinaves, en ski de fond. Lors du règne de Kuitunen et Saarinen, les médias évoquaient un médecin-entraineur qui évoluait dans la coulisse, et qui avait déjà fait parler de lui lors du fameux scandale de Lahti 2001. Quand je pense aux interdictions de départ de Lahteenmaki, de Niskanen, de la suédoise Norgren à Valdidentro, les progressions et régressions rapides de certains éléments, les révélations sur la domination "sanguine" de la génération Daehlie, Alsgaard, Skari, les forts soupçons des contrôleurs de la FIS sur Olsson, avant les Jeux de 2010, tout ça me fait penser à une déclaration de Laurent Schmitt: " Vous avez les Alpes, pas nous.."

J'oublie pas que les premières utilisations des transfusions sanguines venaient d'un médecin suédois, les premières utilisations d'EPO venaient des sports nordiques scandinaves ( déclaration de Gérard Dine) et les premiers pays à s'engouffrer dans la brèche du modèle Levine ( chambre hypoxie, ou altitude simulée) furent les Norvégiens, dans leur centre d'entrainement d'Oslo, et la Finlande, à Vuokatti, dans un hôtel ou la chambre était louée à 150 Euros  ( source: Francoise Inizan, L'Equipe Magazine n°1077). Les Scandinaves ont toujours été des précurseurs dans tout ce qui concerne le rapport avec le sang et l'oxygénation musculaire.

C'est vrai que ces procédés s'étaient "démocratisés", mais bon, j'ai toujours un peu de mal lorsqu'on trouve 9 scandinaves dans le top 9 d'une course de Fond qui se déroulait à Davos, en altitude. J'ai beau me dire que tout le monde est sans doute à égalité sur la ligne de départ, j'ai parfois des doutes. C'est comme en cyclisme, j'arrive plus à me débarrasser de certaines idées ( actuellement, c'est la SKY qui me dérange ). Ceci dit, je continue à me régaler en regardant des Johaug, des Weng ou des Kylloenen, et puis ce n'est que du sport, avec ou sans artifices.  smile

Hors ligne

#452 15-12-2013 17:10:45

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

J'avoue que j'ai toujours un regard un peu suspicieux sur les Scandinaves, en ski de fond. Lors du règne de Kuitunen et Saarinen, les médias évoquaient un médecin-entraineur qui évoluait dans la coulisse, et qui avait déjà fait parler de lui lors du fameux scandale de Lahti 2001. Quand je pense aux interdictions de départ de Lahteenmaki, de Niskanen, de la suédoise Norgren à Valdidentro, les progressions et régressions rapides de certains éléments, les révélations sur la domination "sanguine" de la génération Daehlie, Alsgaard, Skari, les forts soupçons des contrôleurs de la FIS sur Olsson, avant les Jeux de 2010, tout ça me fait penser à une déclaration de Laurent Schmitt: " Vous avez les Alpes, pas nous.." [...]

On est d'accord, mais on a admis qu'il fallait regarder ce sport avec ces données, la suspicion est présente, justifiée dès lors que l'on remarque des anomalies. On est bien obligé de regarder la progression des athlètes, leur polyvalence, leur technique, leur façon de monter en puissance vers les grands événements. C'est vrai qu'il y en a dont je ne parle jamais: Bjoergen, Sundby et bcp d'autres, pas intéressants, des perfs que je ne comprends pas.
Le médecin-entraîneur finlandais, je ne sais pas de qui tu parles, je sais que l'entraîneur de longue date de Mäkäräinen, Jarmo Punkkinen, baignait dans le milieu. Entraîneur des Italiens dans les années 80-90, de Manuela di Centa ... il est dans le reportage scandinave sur le dopage du sang, ceux qui ont parlé ont clairement dit qu'il était au milieu du jeu pendant les années.
Les altitudes sont largement utilisées,. Les chambres hypoxiques ne sont pas interdites non ?

Hors ligne

#453 15-12-2013 20:35:06

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
C'pas Kari-pekka kyrö ?

Hors ligne

#454 15-12-2013 22:32:12

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Je ne sais pas si Kyrö était médecin, mais c'était l'entraineur de la Finlande entre 1998 et 2001 (Lahti) et il a avoué les faits, il a déclaré que toute la fédé savait ce qui se passait. Je ne suis pas 100% sûr mais je crois que c'était lui qui avait une liste validée par les médecins du contrôle avec tous les taux d'hématocrites, dans laquelle apparaîssait les taux en gros entre 160 et 190 de skieurs norvégiens, finlandais, suédois, italiens.
Ensuite il avait dit que Punkkinen (l'actuel entraîneur de Mäkä) était à la pointe du dopage sanguin, Punkkinen qui était depuis des années au commande avec les Italiens.

Hors ligne

#455 16-12-2013 10:48:34

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Mais je crois que c'est lui qui a été vu aux côtés de virpi sur un championnat ou quelque chose alors qu'il était suspendu, enfin c'est à ça que m'a fait penser le post de vincetuco.
Comment tu peux avoir un taux de 160 ??

Hors ligne

#456 16-12-2013 11:21:27

HOTDOG
Membre
Lieu : Italie
Inscription : 03-12-2013
Messages : 12
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hors ligne

#457 16-12-2013 13:19:52

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
Vicentuco a écrit :

J'avoue que j'ai toujours un regard un peu suspicieux sur les Scandinaves, en ski de fond. Lors du règne de Kuitunen et Saarinen, les médias évoquaient un médecin-entraineur qui évoluait dans la coulisse, et qui avait déjà fait parler de lui lors du fameux scandale de Lahti 2001. Quand je pense aux interdictions de départ de Lahteenmaki, de Niskanen, de la suédoise Norgren à Valdidentro, les progressions et régressions rapides de certains éléments, les révélations sur la domination "sanguine" de la génération Daehlie, Alsgaard, Skari, les forts soupçons des contrôleurs de la FIS sur Olsson, avant les Jeux de 2010, tout ça me fait penser à une déclaration de Laurent Schmitt: " Vous avez les Alpes, pas nous.." [...]

On est d'accord, mais on a admis qu'il fallait regarder ce sport avec ces données, la suspicion est présente, justifiée dès lors que l'on remarque des anomalies. On est bien obligé de regarder la progression des athlètes, leur polyvalence, leur technique, leur façon de monter en puissance vers les grands événements. C'est vrai qu'il y en a dont je ne parle jamais: Bjoergen, Sundby et bcp d'autres, pas intéressants, des perfs que je ne comprends pas.
Le médecin-entraîneur finlandais, je ne sais pas de qui tu parles, je sais que l'entraîneur de longue date de Mäkäräinen, Jarmo Punkkinen, baignait dans le milieu. Entraîneur des Italiens dans les années 80-90, de Manuela di Centa ... il est dans le reportage scandinave sur le dopage du sang, ceux qui ont parlé ont clairement dit qu'il était au milieu du jeu pendant les années.
Les altitudes sont largement utilisées,. Les chambres hypoxiques ne sont pas interdites non ?

Je crois beaucoup aux données physiologiques et au rapport des athlètes avec leur environnement. Quand j'étais gamin, j'aimais bien le grimpeur colombien Oliverio Rincon, avec son style à la Bahamontès. Rincon était annoncé comme le successeur d'Herrera, il était originaire de Duitama, à 2800m d'altitude, et en haute-montagne, il évoluait comme "un poisson dans l'eau". Mais il a arrêté sa carrière en 96, à 28 ans, alors qu'il se prenait des branlées monumentales ( en montagne ) par le danois Bjarne Riis, Monsieur 64°/°..Avec l'arrivée de l'EPO exogène, les colombiens avaient perdu leur petit avantage naturel, en montagne ( et pourtant, ils prenaient aussi de l'EPO exogène, comme tout le monde), et il a fallu attendre 15 ans, et l'arrivée du passeport biologique, pour revoir des grimpeurs colombiens.

Greg Lemond, l'ennemi juré d'Armstrong, disait récemment: " Si vous voyez des petits colombiens attaquer et mettre tout le monde en file en montagne , et des costauds allemands ou scandinaves dominer les chronos plats, c'est que le cyclisme est sur le bon chemin".

Concernant Niskanen, je l'avais vu aux Mondiaux jeunes, il y a 2 ou 3 ans. Sur le 10 libre remporté nettement par Lahteenmaki, elle terminait 9è, à prés de 2' de sa compatriote, et loin d'une fille comme Guschina , qui a pourtant 1 an de moins. Quand je compare l'évolution de la russe et de la finlandaise, je suis étonné. J'étais déjà surpris de voir Niskanen déposer la petite Stephen dans une bosse "farineuse" de Lillehammer. Jusqu'alors, je pensais que Stephen était une meilleure skateuse que Niskanen, surtout sur des parcours vallonnés et peu glissants.

Mais il est possible que Niskanen ait atteint son pic de forme de manière précoce en voulant gagner sa place sur les prochains JO. Et je ne remets pas en question son talent et ses qualités ( elle avait été Championne du Monde de sprint classique, chez les -23). Faut pas croire que seuls les "boiteux" utilisent des artifices pour aller un peu plus vite.

Hors ligne

#458 16-12-2013 18:23:55

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Au sujet des stages en altitude, c'est vrai qu'ils ont prouvé leur efficacité. Mais il faut y rester 3 à 4 semaines minimum, pour des progressions en VO2max qui peuvent atteindre les 7 à 8°/°. En général, ça se situe plutôt autour des 5°/°, ce qui est déjà beaucoup.

Mais il y a beaucoup mieux que les stages en altitude: la vie en altitude. Voici ce que disait Guennadi Touretski, le célèbre entraineur du grand nageur russe Alexandre Popov:

"Les chambres hypoxiques ne sont pour moi qu'un phénomène de mode qui ne reproduit qu'une infime partie des phénomènes d'altitude, et qui peuvent parfois masquer des pratiques déviantes. On sous-estime encore beaucoup trop le facteur environnement, alors qu'il représente l'avenir dans l'entrainement. Si j'étais athlète, aujourd'hui, je n'hésiterais pas: j'irais m'installer à Font-Romeu avec ma famille, et je n'en descendrais que pour les compétitions." ( source: "Stages d'altitude, Plus haut, plus forts ??", de FInizan)

Et dans le même article, Popov va plus loin:

"La répétition de ces longs stages en altitude ( Font-Romeu) m'a permis de prolonger ma carrière. L'altitude m'a soulagé. En ne nageant qu'en bas, mes résultats auraient peut-être été similaires, mais j'aurais du m'entrainer beaucoup plus dur, et ma carrière s'en serait alors trouvée vite écourtée."

Hors ligne

#459 16-12-2013 23:42:27

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Comment tu peux avoir un taux de 160 ??

Ci-joint l'évolution des taux Hb moyens (hommes) dans les années 90 -source: reportage suédois Blodracet-  Chez les médaillés les valeurs sont en général au-dessus de 175 ( Daehli, Fauner, Smirnov sont au top. Smirnov 198, record je crois ).
a0e0476f7e498f37f332baadb1fedd08.jpg

Vincentuco a écrit :

J'oublie pas que les premières utilisations des transfusions sanguines venaient d'un médecin suédois, les premières utilisations d'EPO venaient des sports nordiques scandinaves ( déclaration de Gérard Dine) et les premiers pays à s'engouffrer dans la brèche du modèle Levine ( chambre hypoxie, ou altitude simulée) furent les Norvégiens, dans leur centre d'entrainement d'Oslo, et la Finlande, à Vuokatti, dans un hôtel ou la chambre était louée à 150 Euros  ( source: Francoise Inizan, L'Equipe Magazine n°1077). Les Scandinaves ont toujours été des précurseurs dans tout ce qui concerne le rapport avec le sang et l'oxygénation musculaire.

Pour les transfusions sanguines, la Finlande revient toujours lorsqu'il en est question, et il y a l'entraîneur et par la suite expert du dopage Sandro Donati qui dit qu'il est allé en 1974 en Finlande pour voir ce qu'apportait les transfusions. Lui aussi parle de la FInlande comme précurseur. Après il envoie à bloc sur Conconi et explique le réseau Italo-Finlandais.

Le cyclisme je ne regarde plus depuis une vingtaine d'années. Depuis qu'ils nous expliquent que c'est plus propre qu'avant ... En plus, je ne suis pas un fan spectateur de sport. Le fond est une exception parce que je pratique et j'y trouve mon compte sur le plan des aspects techniques.

Hors ligne

#460 17-12-2013 12:20:21

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

Ci-joint l'évolution des taux Hb moyens (hommes) dans les années 90 -source: reportage suédois Blodracet-  Chez les médaillés les valeurs sont en général au-dessus de 175 ( Daehli, Fauner, Smirnov sont au top. Smirnov 198, record je crois ).
http://picthost.net/pic_s/a0e0476f7e498f37f332baadb1fedd08.jpg

Hej,
Je ne contestais pas le soupçon de dopage, j'ai vu ce reportage aussi, par contre je ne comprenais pas trop à quoi ce 160 faisait référence, surtout comparé au fameux taux d'hématocrite dont on a beaucoup parlé dans le cyclisme.
Dommage de ne pas avoir la suite, enfin ça doit se trouver je n'ai pas le temps là aujourd'hui.

meme_sans_fart a écrit :

Pour les transfusions sanguines, la Finlande revient toujours lorsqu'il en est question, et il y a l'entraîneur et par la suite expert du dopage Sandro Donati qui dit qu'il est allé en 1974 en Finlande pour voir ce qu'apportait les transfusions. Lui aussi parle de la FInlande comme précurseur. Après il envoie à bloc sur Conconi et explique le réseau Italo-Finlandais.

Le cyclisme je ne regarde plus depuis une vingtaine d'années. Depuis qu'ils nous expliquent que c'est plus propre qu'avant ... En plus, je ne suis pas un fan spectateur de sport. Le fond est une exception parce que je pratique et j'y trouve mon compte sur le plan des aspects techniques.

C'est tout autant enrichissant de suivre les médecins dans ces histoires.

Il y a des morts suspectes dans le fond comme il y en a eu en vélo au débuts de l'EPO ?

Dernière modification par yvesson (17-12-2013 12:21:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance