#361 03-12-2013 02:52:57

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : Martin Fourcade

C'est un vote des internautes... Ce serait sympa de se rappeler de temps en temps que tous les gens qui lisent L'Equipe ne sont pas des bœufs abrutis par le football...

(cela dit, d'accord avec Nissarte : la qualité du journal L'Equipe a vachement diminué. C'est bien dommage)

Hors ligne

#362 08-12-2013 22:10:15

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Martin Fourcade

Et s'il était dopé ?

C'est provocateur, et je n'ai aucun élément bien sûr. Mais je me pose assez souvent la question, en me disant : "si un athlète d'une autre nation, et notamment un Russe, dominait à ce point le plateau, je me poserais de sérieuses questions...", et du coup, je m'autorise à me poser celle-là par moments. Je ne demande qu'à être convaincu du contraire ! smile Donc, avez-vous des éléments qui pourraient me rassurer, et des éléments objectifs, pas juste "c'est notre chouchou !"

Bien sûr j'adore Martin, donc ne le prenez pas mal.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#363 09-12-2013 00:18:27

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Martin Fourcade

Pourquoi pas hmm
Les biathletes sont ils plus ou moins ou autant surveillés que d'autre sportifs. Ça fait un certain temps qu'on a pas eu d'histoire de dopage dans le biathlon, est ce pour autant qu'il ne se passe rien? La question est legitime de mon point de vue.
De ce que j'ai pu comprendre, le dopage moderne nécessite une bonne dose de connaissances médicales et beaucoup de rigueur dans l'etablissement et le suivi des protocoles. Alors est ce que l'équipe de France pourrait organiser ça autour de Martin? De l'équipe? Ou bien Martin tout seul dans son coin avec son medecin personnel? je me plais à penser que ce n'est pas le cas, on est pas dans un sport ou une équipe (privée) pourrait tout chapeautée avec medecins et compagnie...
Je peux me tromper, mais j'espère que non.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#364 09-12-2013 08:31:40

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Martin Fourcade

Quelques arguments :
son engagement dans la lutte contre le dopage (relire son intervention à la commission d'enquête du Sénat http://www.martinfourcade.fr/fr/actus-e … tion_Senat : il faudrait être sacrément "tordu" pour dire ça et se doper à côté...).
Sa personnalité et son éducation.
Ses capacités physiques naturelles hors normes, associées au mental et au travail suffisent, je pense, à expliquer ses résultats.
Enfin, je vois mal la FFS se donner tant de mal pour améliorer les résultats d'un biathlète, alors que le biathlon intéresse si peu de monde ; je vois encore moins Martin et son médecin personnel organiser ça.
J'oublie sans doute des arguments, et je dois dire que ces posts m'ont laissée perplexe...En réalité, j'étais même triste  hmm


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#365 09-12-2013 08:32:37

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Martin Fourcade

C'est logique que la question soit posée vu ses résultats incroyables, mais j'espère que ce n'est pas le cas et peut-être suis-je naïve, mais je ne pense pas qu'il se dope.
Je ne sais pas si cela prouve quelque chose, mais Martin avait assisté à une audition au sénat en avril dernier :

http://www.martinfourcade.fr/fr/actus-e … tion_Senat


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#366 09-12-2013 12:13:08

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Martin Fourcade

Autre chose, le biathlon est un sport combiné où les deux activités pratiquées sont en en opposition. Si un athlète prend des produits pour améliorer ses capacités en tir (principalement abaissé le rythme cardiaque) ça se fera au detriment des performances sur les skis, la réciproque ne doit pas completement exacte.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#367 09-12-2013 12:15:28

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Martin Fourcade

carlitsolaze a écrit :

En réalité, j'étais même triste  hmm

+ 1 000 sad

Dernière modification par Famille Chats 43 (09-12-2013 12:15:44)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#368 09-12-2013 13:09:16

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Martin Fourcade

Zanas a écrit :

Et s'il était dopé ?

Malheureusement, c'est une question que je me pose pour tous les athlètes et non pas seulement lorsqu'ils gagnent. Le Tour de France 1999 a constitué pour moi une forme de "désenchantement du monde". Et j'ai donc des doutes continuels et comprend tout à fait le questionnement. Ensuite, je me garde bien de les exposer car je sais que nous sommes lus et j’imagine combien il doit être dévastateur pour un sportif propre de voir les doutes que pourrait soulever son cas.

Ce qui est plutôt rassurant dans les propos de Martin Fourcade devant le Sénat, c'est qu'il n'est pas dans la négation ni même l'atténuation des pratiques dopantes. Ainsi, il évoque le cas Armstrong sans ambages et révèle les possibilités qu'ils restent de tricher lors des tests. Il ne se réfugie pas derrière le nombre de tests pour se disculper. Il sait très bien que ceux-là ne suffisent pas

Ensuite, Martin Fourcade, c'est tout de même un phénomène de la nature. Je ne connais pas beaucoup d'autres sportifs, hors apnéistes, ayant un rythme cardiaque au repos de 28 battements minute. D'ailleurs, je me demande si le point qu'il révèle devant le Sénat quant à la mutation du gène HFE ("pour ma part, une mutation sur le gène HFE améliore depuis ma naissance l'exploitation du fer par mon organisme, ce qui me rapproche des standards fixés par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale") ne peut expliquer en partie ce rythme cardiaque extrêmement bas. D'autre part, cette mutation génétique lui offre un transport plus efficace de l'oxygène par le sang. Lorsque certains disent sur un ton journalistique que Martin Fourcade est un mutant, ils ont plus raison qu'ils ne le pensent.

D’une certaine manière, Martin Fourcade me fait penser à la patineuse de vitesse allemande Claudia Pechstein. Celle-ci, 5 fois championne olympique, a été convaincue, apparemment à tort, de dopage et suspendue pour une durée de 2 ans. Or, les médecins se sont aperçus que la présence accrue de réticulocytes - globules rouges dans la moelle osseuse - n’était probablement pas le résultat d’une pratique dopante, mais d’une maladie qui entraîne une formation sanguine accrue. Autrement dit, cette patineuse dépassait, semblerait-il naturellement, les normes admises et autorisées. Actuellement, elle mène une bataille juridique contre le CIO pour pouvoir aller aux JO de Sotchi à 38 ans, alors qu’elle fut interdite à vie de toute participation aux JO. Elle a d’ailleurs raté ceux de Vancouver pour cette raison. Ce week-end, elle a terminé deuxième du 3000m de la coupe du monde, à seulement 7 dixièmes de la tchèque Martina Sablikova, championne olympique en titre sur la distance. Difficile d’affirmer que Claudia Pechstein ne s’est jamais dopée, mais force est de reconnaître que certain(e)s ont des particularités anatomiques qui en font des sportifs tout simplement hors du commun. Et contrairement à ce que certains pensent, même en se dopant, il n'est pas donné à tout le monde de rivaliser avec un sportif propre de ce calibre. Par ailleurs, ces mutations/maladies qui dopent naturellement l’humain ne sont pas toujours sans risque pour la santé.

Ensuite, comme expliqué dès le début, le doute reste continuel chez moi. Et ce pour tout sportif.


Quelques documents sur la relation entre performance sportive et mutation du gène HFE :
http://www.kinesport.info/Une-decouvert … a1751.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 … eurs-genes

Pour se marrer un peu (néanmoins ne pas considérer que toutes les mutations sur le gène HFE sont bénéfiques pour la performance sportive) :
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/05 … sme-de-fer
Nous devons chercher le futur du biathlon français en Bretagne  cool

Dernière modification par Schneehexer (09-12-2013 15:07:36)

Hors ligne

#369 09-12-2013 14:44:27

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Martin Fourcade

Mes excuses encore à ceux qui ont pu être attristés par la question, je la posais aussi justement pour avoir les éléments de réponse qui m'ont été donnés, et qui me semblent déjà plus que satisfaisants. Mes excuses encore plus plates si des biathlètes, ou Martin lui-même, nous lisent, mais avec l'état du sport de compétition ces temps-ci, on est obligés de se poser ces questions sérieusement... et d'y répondre non moins sérieusement ! smile


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#370 09-12-2013 15:16:20

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Martin Fourcade

La question est, à mon goût, légitime, et doit sûrement être posé dans d'autres pays. Les réponses apportées ici vont toutes dans le sendu non-dopage de Martin. Je pense que si quelqu'un de l'équipe de France li ce sujet, il sera plutôt rassuré sur ce qu'on pense de cette équipe sur ce sujet.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#371 09-12-2013 17:09:16

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Martin Fourcade

En même temps, si Martin était dopé, vu qu'il pisse dans un bocal à toutes les courses ou presque, c'est qu'il a trouvé une potion magique non détectée par les contrôles de l'IBU...

Bref, perso, j'y crois pas du tout...

Hors ligne

#372 09-12-2013 18:04:52

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Martin Fourcade

FrancoisC a écrit :

La question est, à mon goût, légitime, et doit sûrement être posée dans d'autres pays. Les réponses apportées ici vont toutes dans le sendu non-dopage de Martin. Je pense que si quelqu'un de l'équipe de France li ce sujet, il sera plutôt rassuré sur ce qu'on pense de cette équipe sur ce sujet.

Personnellement, je n'ai pas apporté d'éléments soutenant le non-dopage de Martin. Tout simplement parce qu'il est impossible de soutenir que quelqu'un ne se dope pas. Par contre, j'ai apporté des éléments pouvant expliquer ses performances exceptionnelles. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas dopage. Miguel Indurain avait assurément de grandes qualités physiologiques. Il était également autour de 28/30 pulsations minute selon les dires de son entourage. C'est 2,5 fois moins que la moyenne humaine. Mais il y a un faisceau d'indices laissant fortement penser, sans pour autant le condamner certainement, que tout n'était pas clair. Je pense en premier lieu aux contacts de la Banesto avec le médecin Conconi.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi l'on devrait apporter moins de crédit aux autres équipes. Personnellement, j'étais assez gêné quand certains se sont étonnés sur ce site des performances de Miriam Gössner ou de Tora Berger, dans un plateau féminin qui est d'ailleurs selon moi moins dense que chez les hommes. Quels sont les éléments nous indiquant que leur performance ne sont pas naturelles ? On peut en revanche critiquer une fédération qui ne ferait pas le nécessaire pour montrer pâtes blanches et éradiquer les problèmes de dopage. Personnellement, je n'ai aucune confiance en ces plaisantins de la Fédération jamaïcaine d'athlétisme. J'ai l'impression que le cas Frédéric Bousquet a été traité de manière relativement légère par la Fédération française de natation. Les Brésiliens semblent avoir fait encore pire avec Cesar Cielo. Je ne connais pas le détail de ces affaires, mais vu de l'extérieur, ça n'inspire pas vraiment la confiance. Et on peut enfin avoir un doute plus général, presque méthodlogique, sur l'ensemble des performances sportives. Mais il ne faut alors pas se limiter à quelques noms ou quelques pays.


GuillaumeF a écrit :

En même temps, si Martin était dopé, vu qu'il pisse dans un bocal à toutes les courses ou presque, c'est qu'il a trouvé une potion magique non détectée par les contrôles de l'IBU...

On sait tous que les tests urinaires, ou même sanguins, ne suffisent pas à détecter toutes les substances, surtout lorsque des masquants sont utilisés.

Dernière modification par Schneehexer (09-12-2013 18:10:26)

Hors ligne

#373 09-12-2013 20:43:10

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Martin Fourcade

Schneehexer a écrit :

...Ensuite, je ne vois pas pourquoi l'on devrait apporter moins de crédit aux autres équipes...

Je n'ai à aucun moment accordé moins de crédit aux autres équipes,  j'ai dit que la question du dopage ou non de Martin devait surement posée et débattue ailleur qu'en France.
Je n'affirme pas non plus que Martin et le reste de l'équipe de France sont blanc comme neige, je dis que je ne pense pas qu'is soient dopé, je livre mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, je suis peut être influencé par mon côté bisounours wink.

Schneehexer a écrit :

...Personnellement, je n'ai pas apporté d'éléments soutenant le non-dopage de Martin. Tout simplement parce qu'il est impossible de soutenir que quelqu'un ne se dope pas. Par contre, j'ai apporté des éléments pouvant expliquer ses performances exceptionnelles...

En apportant des éléments pouvant expliquer les performances de Martin, ça défend la possibilité que Martin ne se dope pas, c'est comme ça que je le comprends, j'ai peut être mal interprété tes propos, je m'en excuse.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#374 10-12-2013 06:58:47

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

Il s’agit vraiment d’un problème franco-français.
Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre dans beaucoup d’autres nations européennes, et je peux vous assurer que je n’ai jamais entendu aucune personne émettre le moindre doute sur l’intégrité de ses propres champions.
Martin s’est déjà constitué un très beau palmarès, mais il est encore à des années lumières de celui de Bjoernalen. Et autant que je me souvienne, je n’ai jamais lu ou entendu des norvégiens où même d’autres nations tenir de tels propos à son encontre.

Alors, dès qu’un champion gagne de plus en plus souvent, ce serait parce qu’il triche ?
Martin gagne parce qu’il est tout simplement plus fort que les autres. Point final.

On ne lui demande pas seulement de pisser dans un bocal à toutes les courses comme le dit Guillaume, mais on le réveille de temps en temps à 5 h du matin pour lui faire une prise de sang et il est certainement un des sportifs les plus souvent contrôlés au monde.

Et en plus d’être un tricheur, ce serait un menteur ?
Il a déjà eu l’occasion de prouver le contraire par son engagement dans la lutte contre le dopage, comme précédemment cité par Carlitsolaze.

Il ne faut pas oublier une chose. Ce forum est assez connu dans le milieu du biathlon et il y a certainement quelques athlètes qui viennent de temps en temps voir ce que l’on peut écrire sur eux.
Alors en admettant que cela soit le cas pour Martin, et bien il doit être déçu et même profondément écoeuré comme je le suis pour lui. Sans oublier son staff, sa famille et tous ses proches.

Je trouve que c’est un peu facile d’émettre des doutes sans aucunes preuves sur une personne et de finir par "bien sûr je l’adore". A partir du moment où c’est écrit noir sur blanc, c’est trop tard, le mal est fait et la personne est salie.
En tous cas, moi je suis certain à 100000% que Martin est clean, et je n’ai nullement besoin que l’on m’en apporte la preuve.

Ne le prends pas mal Zanas, j’ai toujours autant de respect pour toi, mais tu as lancé ce débat et peut-être que sans le vouloir, tu viens de tirer sur Martin et tu n’as pas touché que lui.
Peut-être aurons-nous l’occasion d’en discuter de visu ce weekend.

Hors ligne

#375 10-12-2013 08:27:14

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Martin Fourcade

Nissarte a écrit :

...Alors, dès qu’un champion gagne de plus en plus souvent, ce serait parce qu’il triche ?...

...Et en plus d’être un tricheur, ce serait un menteur ?...

Il ne faut pas oublier une chose. Ce forum est assez connu dans le milieu du biathlon et il y a certainement quelques athlètes qui viennent de temps en temps voir ce que l’on peut écrire sur eux.
Alors en admettant que cela soit le cas pour Martin, et bien il doit être déçu et même profondément écoeuré comme je le suis pour lui. Sans oublier son staff, sa famille et tous ses proches.

Je trouve que c’est un peu facile d’émettre des doutes sans aucunes preuves sur une personne et de finir par "bien sûr je l’adore". A partir du moment où c’est écrit noir sur blanc, c’est trop tard, le mal est fait et la personne est salie.
En tous cas, moi je suis certain à 100000% que Martin est clean, et je n’ai nullement besoin que l’on m’en apporte la preuve.

...tu as lancé ce débat et peut-être que sans le vouloir, tu viens de tirer sur Martin et tu n’as pas touché que lui.

+ 1 000


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#376 10-12-2013 08:33:13

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Martin Fourcade

Famille Chats 43 a écrit :
Nissarte a écrit :

...Alors, dès qu’un champion gagne de plus en plus souvent, ce serait parce qu’il triche ?...

...Et en plus d’être un tricheur, ce serait un menteur ?...

Il ne faut pas oublier une chose. Ce forum est assez connu dans le milieu du biathlon et il y a certainement quelques athlètes qui viennent de temps en temps voir ce que l’on peut écrire sur eux.
Alors en admettant que cela soit le cas pour Martin, et bien il doit être déçu et même profondément écoeuré comme je le suis pour lui. Sans oublier son staff, sa famille et tous ses proches.

Je trouve que c’est un peu facile d’émettre des doutes sans aucunes preuves sur une personne et de finir par "bien sûr je l’adore". A partir du moment où c’est écrit noir sur blanc, c’est trop tard, le mal est fait et la personne est salie.
En tous cas, moi je suis certain à 100000% que Martin est clean, et je n’ai nullement besoin que l’on m’en apporte la preuve.

...tu as lancé ce débat et peut-être que sans le vouloir, tu viens de tirer sur Martin et tu n’as pas touché que lui.

+ 1 000

:saute:


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#377 10-12-2013 10:02:23

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Martin Fourcade

Nissarte a écrit :

Il ne faut pas oublier une chose. Ce forum est assez connu dans le milieu du biathlon et il y a certainement quelques athlètes qui viennent de temps en temps voir ce que l’on peut écrire sur eux.
Alors en admettant que cela soit le cas pour Martin, et bien il doit être déçu et même profondément écoeuré comme je le suis pour lui. Sans oublier son staff, sa famille et tous ses proches.

Il me semble que je l'avais déjà dit dans une autre discussion il y a quelques années, mais je vais me répéter : je déconseille fortement aux sportifs de haut-niveau de trainer sur les forums et consulter les médias. Car ceux qui vous encensent un jour peuvent aussi vous jeter des pierres le lendemain. La vie est ainsi faite malheureusement...

Même si sur ce forum on s'est battu pour garder une ambiance conviviale en "écartant" au maximum ceux qui pouvaient pester contre nos biathlètes (et entraineurs !) dès que cela allait moins bien , il n'empêche que la liberté d'expression existe. Moi aussi j'ai bien dû me laisser aller une ou deux fois en 8 ans (bon sang que le temps passe ! hmm ) en disant ce que je pensais vraiment dans le "feu de l'action". Comme quoi, on a beau être stricte, on reste humain et parfois pas très réfléchi (souvent diront certains wink ).

Pour en revenir au sujet, sur ce forum il y a bien déjà eu des grosses suspicions contre des Russes, des Allemands ou des Norvégiens (j'ai en mémoire Tora Berger et ses problèmes d'asthme si je ne me trompe pas). Zanas a jeté un pavé dans la marre mais là où je le rejoins c'est que dans d'autres pays il y en a surement qui se posent des questions sur Martin tellement il domine. Après, se poser des questions est légitime, accuser sans preuve beaucoup moins. La limite n'a pas été franchie heureusement.

Les Français font beaucoup pour que leur sport garde une image de sport propre, mouvement initié par Sandrine Bailly il me semble. Ou du moins cela a pris de l'ampleur à son époque qui n'est pas si lointaine. Le biathlon Français est resté sain jusqu'à maintenant à priori et Martin semble en être un bon représentant. Personnellement en tout cas, je lui fais confiance.

Dernière modification par Gillou (10-12-2013 11:25:11)

Hors ligne

#378 10-12-2013 14:22:00

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Martin Fourcade

Je tiens à redire que je ne crois avoir insulté ou sali personne. Je ne sais pas si la question est posée parmi les autres nations du biathlon, mais je préfère poser la question de manière diplomatique et sceptique comme je pense l'avoir fait, et donner lieu à un échange raisonnable et feutré de bons arguments, plutôt que de risquer devoir répondre à d'éventuelles invectives qui nous viendraient d'autres nations. En rhétorique, cela s'appelle de la prolepse, et je fais ça souvent : on prévoit les attaques de l'adversaire, et on les prévient en les démontant avant qu'il les porte.

Je ne crois pas que Martin, quand bien même il aurait lu ce sujet, soit effondré par ce qu'il a lu : d'une part je pense qu'il aura déjà lu bien pire ailleurs, et d'autre part il aura vu que le poids des arguments en sa faveur est infiniment plus grand que ceux en sa défaveur, puisque ces derniers n'existent pas ! Je crois qu'il n'y a pas de problème à poser des questions, même des questions hétérodoxes, tant qu'on est honnête et raisonnable dans la réponse. Ma devise est "de omnibus dubitandum".

Sur ce, espérons que Martin ne fasse pas un Grand Chelem au Grand-Bo... il faut en laisser aux autres Français ! lol


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#379 10-12-2013 15:10:22

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : Martin Fourcade

Gillou a écrit :

Zanas a jeté un pavé dans la marre mais là où je le rejoins c'est que dans d'autres pays il y en a surement qui se posent des questions sur Martin tellement il domine. Après, se poser des questions est légitime, accuser sans preuve beaucoup moins. La limite n'a pas été franchie heureusement.

  Ce que je peux apporter comme informations, c'est que je n'ai jamais trouvé sur le forum allemand de "Biathlon.de" de messages suspicieux concernant Martin, aucune allusion à quelque forme que ce soit de dopage...seulement une certaine lassitude sur sa supériorité! Et aussi, après Östersund, beaucoup de critiques concernant  son poing levé ou ses arrivées au "ralenti" (critiques déjà exprimées l'année dernière) et signes, selon certains fans allemands de biathlon (surtout des supporters de l'équipe norvégienne d'ailleurs), d'une certaine arrogance, voire d'un manque de respect envers ses adversaires. Mais, il y a aussi chez ses défenseurs une admiration pour ses performances exceptionnelles!
   Je ne peux, par contre, apporter aucune information sur les avis en Norvège, Suède ou Russie...

Dernière modification par poitou50 (10-12-2013 15:16:38)

Hors ligne

#380 10-12-2013 17:15:35

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Martin Fourcade

FrancoisC a écrit :

[...] j'ai peut être mal interprété tes propos, je m'en excuse.

Non, ne t'inquiète pas ! Je précisais seulement mon point de vue  wink

poitou50 a écrit :

Ce que je peux apporter comme informations, c'est que je n'ai jamais trouvé sur le forum allemand de "Biathlon.de" de messages suspicieux concernant Martin, aucune allusion à quelque forme que ce soit de dopage...

Il y en a quelques-uns qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Certains messages ont été censurés et quelques bans sont tombés, me semble-t-il.

poitou50 a écrit :

Et aussi, après Östersund, beaucoup de critiques concernant  son poing levé ou ses arrivées au "ralenti" (critiques déjà exprimées l'année dernière) et signes, selon certains fans allemands de biathlon (surtout des supporters de l'équipe norvégienne d'ailleurs), d'une certaine arrogance, voire d'un manque de respect envers ses adversaires.

Le plus drôle, si je me souviens bien, c'est d'avoir lu un poster norvégien déplorer l'arrogance du biathlète français tout en ayant en signature des propos de Peter Northug expliquant que la seule possibilité d'une défaite était de le voir en-dessous de son niveau lol Ensuite, tout en pensant que Martin Fourcade pourrait parfois être plus discret dans l'expression de ses victoires et défaites, être un "français arrogant", c'est parfois un pléonasme. Vous saviez qu'on était La Grande Nation ? Moi, je l'ai appris au long de mes nombreux séjours en Allemagne cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance