#541 07-12-2013 14:26:23

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon, j'ai bien fait de pas faire de pronostic...
Rønning dans les choux, bauer dans les choux, et Pål Golberg à l'arrivée et Tønseth sur le podium !
Celui qui a misé 100 francs sur ce podium en récupère sûrement 20000.

L'équation du relai norvégien bien compliquée et rønning mal barré, enfin tout va changer d'ici janvier, puisque Gjerdalen va retrouver la forme et peut-être røthe, lui aussi très loin en classique mais c'est pas cette place qu'il vise.

Hors ligne

#542 07-12-2013 16:17:56

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Si les sprinteurs commencent à gagner en distance sur des pistes en côte, j'arrête de pronostiquer ! En tout cas impressionnant la façon dont se présente ce Golberg, sans technique particulière. Les Norge ont une armée à disposition (7 dans les 12 premiers). Je critique Krogh, voilà qu'il fait 2 belles courses consécutives, en skate et en classique. Faut les "botter" les athlètes, sinon t'en sors rien.

Pour le relais français, ça ne se présente pas au mieux, mais probablement la glisse n'était pas là aujourd'hui.

Hors ligne

#543 07-12-2013 16:34:13

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
C'est pas non plus nouveau les norvégiens qui débutent en sprint et montent progressivement en distance... Hetland, Svartedal, Bjørgen, bientôt Falla aussi.

Hors ligne

#544 07-12-2013 17:21:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
C'est pas non plus nouveau les norvégiens qui débutent en sprint et montent progressivement en distance... Hetland, Svartedal, Bjørgen, bientôt Falla aussi.

C'est vrai, mais en un an seulement chez Golberg ! Ou bien je n ai pas souvenir qu'il ait déjà fait qque chose en distance. Son physique n'a pas changé depuis l'année derrière, toujours cette masse musculaire qui prédomine, quand on le regarde skier aujourd'hui on ne dirait pas que c'est le rapide. Il faut croire que la pousée est très très puissante.

Hors ligne

#545 07-12-2013 17:46:11

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Les Norvégiens sont des grands experts de la musculation. A la différence des Fondeurs de l'Est, qui bouffent énormément de km ( beaucoup plus que les scandinaves ) et travaillent beaucoup le foncier, les Norges sont des adeptes du travail en salle. Presque tous disposent d'une qualité et d'une puissance musculaire hors-norme, notamment au niveau des jambes. C'est pour ça qu'on en voit beaucoup qui commencent par briller en sprint, avant de monter en distance. C'est peut-être la bonne solution. Faire lever beaucoup de fonte aux jeunes, leur forger un physique d'athlète, avant de passer au volume et progresser en puissance aérobie ??

Hors ligne

#546 07-12-2013 17:56:40

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,
C'est pas non plus nouveau les norvégiens qui débutent en sprint et montent progressivement en distance... Hetland, Svartedal, Bjørgen, bientôt Falla aussi.

C'est vrai, mais en un an seulement chez Golberg ! Ou bien je n ai pas souvenir qu'il ait déjà fait qque chose en distance. Son physique n'a pas changé depuis l'année derrière, toujours cette masse musculaire qui prédomine, quand on le regarde skier aujourd'hui on ne dirait pas que c'est le rapide. Il faut croire que la pousée est très très puissante.

Hej,
Ouais enfin ils font plus ou moins toujours comme ça pour la coupe du monde, il me semble que Heidi Weng n'a fait que du sprint il y a 2 saisons (à part le tour de ski), pareil pour marthe kristoffersen aussi. Il me semble que tu peux les voir dans les classements de courses nationales bien performer en distance.

Aux NM l'an dernier il s'est aligné sur le 50Km, il fait 7ème dans une course où il y avait peu de cadors à 3min44 de sundby. Il n'avait pas pris le départ en 2012. Il s'est aligné sur le 15 libre aussi (16ème) en 2013, et il a gagné le sprint.
Faut peut-être aussi nuancer parce qu'il est à domicile et c'est une année olympique où les cadors veulent être au top plus tard dans la saison ?

Dernière modification par yvesson (07-12-2013 17:57:16)

Hors ligne

#547 07-12-2013 19:14:21

HOTDOG
Membre
Lieu : Italie
Inscription : 03-12-2013
Messages : 12
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hors ligne

#548 08-12-2013 14:34:08

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Gros finish du petit taureau Vylegzhanin, qui a laissé sa carte de visite à Mr Northug !! Il lui avait déjà fait le coup à La Clusaz. Vyle, c'est un des rares types capables de rivaliser avec "le boulard", sur une arrivée difficile.

Course exceptionnelle de 2 grimpeurs, Legkov et Roethe, qui ont fait complètement exploser la course sur le 3è relais. C'est Legkov qui a fait parler son accélération, sur la partie la plus difficile, et même Sundby était à l'arrache. Par contre, Roethe semblait se promener, c'était beau à voir. Lui, j'aimerais le voir en grande forme sur l'Alpe Cermis, il pourrait y battre le record de la montée.

A noter aussi la superbe 6è place des français, avec un fabuleux Ivan Perrillat en dernier relayeur. Dommage que Duvillard ait sauté sur l'attaque de Legkov, mais de toute façon, si l'on excepte Gjerdalen, les 5 équipes devant finissaient avec des gros sprinters. Cette course devrait rassurer le staff français, car une place de 4è nation sur une course aussi difficile, c'est significatif. Ils ont peut-être trouvé la formule idéale, avec les 2 meilleurs en classique, Duvillard en 3, et Perrillat-Boiteux en 4.

Hors ligne

#549 08-12-2013 16:37:05

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

En effet dans le 3ie relais, pour suivre les attaques de Legkov, Roethe a du montré toute sa technique dans une neige lourde. Compact sur les appuis, fin, il était bcp plus à l'aise que le puissant glisseur Sundby.
Duvillard a lâché l'attaque mais il fait une belle course.
C'est peut-être la bonne composition du relais français. D'un autre côté en se passant d'un relais en skate de Manificat on se prive de toute force d'attaque, si jamais les conditions sont bien dures à Sotchi, il pourrait éclaircir le paysage dans la côte. Je pense même qu'il faudrait le garder pour le dernier relais. Duvillard en 3 et il reste à trouver un classiqueur en forme à côté de gaillard. Mais bon pour rester sur la composition d'aujourd'hui, les gars font une belle course.

Hors ligne

#550 08-12-2013 16:52:31

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin

La France n'est pas une grand nation en ski de fond, la réalité est d'autant plus criante en classique. On pouvait encore il y deux ou trois saisons compter sur Christophe Périllat, c'est hélas terminé. Jean Marc et Maurice qui mettent la France devant, puis deux skateurs qui font leur maximum pour rester au contact, c'est peut être la seule méthode possible pour avoir une chance de s'engouffrer dans une brèche et prendre la 3ème place sur le podium à Sotchi ...


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#551 09-12-2013 09:36:55

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
J'ai pas pu voir le relai, mais gjerdalen n'est pas un mauvais sprinteur même si ça n'est pas le meilleur.
Dommage pour les 3 équipes norvégiennes de se faire battre comme ça à la maison, mais d'un autre côté les russes auraient enfin compris qu'il fallait mettre le meilleur sprinteur à la fin dans ces courses masculines ?
'Jeanine sur un sprint est quand même le meilleur après northug en forme, preuve en est toutes ses deuxièmes places derrière northug.

Hors ligne

#552 09-12-2013 14:12:15

HOTDOG
Membre
Lieu : Italie
Inscription : 03-12-2013
Messages : 12
Site Web

Re : Ski de fond masculin

si la Russie veut arriver 2eme derriere la Norvege à Sochi alors c'est bonne chose mettre Vylegzhanin à la fin, mais si veut gagner il faut qu'il y a Legkov à la fin

Hors ligne

#553 09-12-2013 14:46:20

Lejer
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 144

Re : Ski de fond masculin

claude a écrit :

La France n'est pas une grand nation en ski de fond, la réalité est d'autant plus criante en classique. On pouvait encore il y deux ou trois saisons compter sur Christophe Périllat, c'est hélas terminé. Jean Marc et Maurice qui mettent la France devant, puis deux skateurs qui font leur maximum pour rester au contact, c'est peut être la seule méthode possible pour avoir une chance de s'engouffrer dans une brèche et prendre la 3ème place sur le podium à Sotchi ...

sur une config comme à Vancouver ca peut marcher. Si cette saloperie de Hellner (je pese mes mots) avait accepté de prendre les relais, la France finissait 3eme au pire !

Hors ligne

#554 09-12-2013 15:09:31

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Lejer a écrit :
claude a écrit :

La France n'est pas une grand nation en ski de fond, la réalité est d'autant plus criante en classique. On pouvait encore il y deux ou trois saisons compter sur Christophe Périllat, c'est hélas terminé. Jean Marc et Maurice qui mettent la France devant, puis deux skateurs qui font leur maximum pour rester au contact, c'est peut être la seule méthode possible pour avoir une chance de s'engouffrer dans une brèche et prendre la 3ème place sur le podium à Sotchi ...

sur une config comme à Vancouver ca peut marcher. Si cette saloperie de Hellner (je pese mes mots) avait accepté de prendre les relais, la France finissait 3eme au pire !

Tu confonds Hellner et Soedergren. C'est Soedergren qui n'a pas pris le relais à Manificat. Hellner, lui, a tiré Jonnier et le Tchèque pendant tout le temps. A un moment il a signalé aux deux qu'il fallait tirer à leur tour, le Tchèque a pris le relais mais très court, Hellner a compris que ça ne suffirait pas, il a repris les commandes avant de partir seul devant.
D'ailleurs on a rarement vu Hellner manquer de générosité pour prendre les relais. Le gars se mouille toujours, c'est souvent lui qui va chercher la tête quand il faut s'investir, un exemple encore au relais des MOndiaux Oslo 2011, c'est lui seul qui va chercher les Finlandais (Heikkinen) devant à 11 sec dès le début du dernier relais embarquant Northug dans sa roue.

Hors ligne

#555 09-12-2013 16:06:27

Lejer
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 144

Re : Ski de fond masculin

Ma memoire doit me jouer des tours. Il me semblait pourtant bien que c´etait Hellner qui avait laissé remonter Northug....

Hors ligne

#556 09-12-2013 19:29:06

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Lejer a écrit :

Ma memoire doit me jouer des tours. Il me semblait pourtant bien que c´etait Hellner qui avait laissé remonter Northug....

Hellner a été devant tout le temps, qques centaines de mètres le Tchèque a dû prendre le relais, parce qu' après le premier tour Hellner a balancé le bras: "à vous !". Il a tout de suite repris, il était bcp plus costaud que Jonnier et le Tchèque Koukal, au 2ième tour (km 6-7) il est parti justement pour éviter le retour de Northug. Jonnier dit après la course qu'ils étaient bien dans le rouge lui et le Tchèque et Northug les a repris 700m avant l'arrivée.
Sur le relais précédent, Manificat fait tout le boulot, Soedergren tient bien mais ne prend aucun relais, Magal en était incapable, de mémoire il ne collait pas aux deux tout le temps. Soedergren prend qques secondes au final à Manificat mais il est allé s'excuser de suite, un geste de fair-play, le reste c'est la course il n'y a pas de cadeaux.
On peut se poser la question effectivement, si Soedergren avait pu aider Manificat, ils auraient peut-être décrocher le Tchèque Magal, faisant sortir la Tchéquie du podium.
C'était Gal qui se plagnait après la course, il disait que les grandes équipes (il parlait de la Suède) les avaient laissés travailler seuls. J'avoue ne pas avoir compris cette plainte de la part d'un coach.

Hors ligne

#557 09-12-2013 19:45:47

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Je confirme ce que dit meme_sans_fart ( pour confirmation, voir les résultats sur le site de la FIS). C'est bien Soedergren qui n'a pas relayé Manificat, lors du 3è relais, et j'avoue que j'étais assez furax devant ma télé. Soedergren avait tout intérêt à skier avec Maurice, car ça permettait de laisser la Norvège assez loin avant le dernier relais. A posteriori, je pense qu'il devait être déjà content de pouvoir suivre le français, car Soedergren faisait partie des derniers guerriers du circuit, un de ses rares vrais attaquants ( avec Vittoz, Legkov, et Clara ). Heureusement pour eux, ils disposaient d'un grand Hellner, qui a fait un effort total dans la 2è partie de son relais et s'est ainsi protégé du retour dangereux de Northug.

Du côté français, c'est la chute de Gaillard qui les a peut-être privé du podium. Il s'est pris une gamelle lors de son 1er relais, et le temps de se relancer et de retrouver le rythme, c'était 10 ou 15" de perdues. Le podium, ils le perdent lors de cet incident, d'après moi.

Hors ligne

#558 09-12-2013 20:20:56

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Gaillard s'était arraché, il approchait les 15 sec d'avance. Sa chute ramène le groupe ensemble.
Sans chute, Vittoz part avec au moins 15 sec d'avance, seul Olsson aurait pu le reprendre à mon avis, et Bauer n'aurait pas recollé, la Tchéquie hors podium à coup sûr, c'était au pire le bronze pour les Français.

Hors ligne

#559 10-12-2013 08:19:01

Lejer
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 144

Re : Ski de fond masculin

J´ai revu la course hier.
Effectivement, c´est Soerdergren qui ne prend pas un relais.
Toutes mes excuses Mr Hellner.

Hors ligne

#560 13-12-2013 19:07:04

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Le 30km de Davos ?? Pronostic bien plus difficile que pour les filles, comme toujours:

1 Hellner
2 Legkov
3 Manificat
4 Olsson
5 Heikkinen

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance