#81 24-11-2013 18:52:52

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 1 Ostersund 2013

analaura a écrit :

A moins que Martin se trompe de cible ou soit pris dans une infâme bourrasque, je ne vois pas comment ça pourrait nous échapper

Mince, je devrais me taire. Allez on se reprend !

...se tromper de cible, une infâme bourrasque...ou un très mauvais tir, ce qui peut arriver à tout biathlète, qu'il soit leader mondial ou anonyme.

Il faudrait admettre que Martin est peut être dans une phase difficile, ce qui est le cas depuis un mois où il est en délicatesse avec son tir. La semaine dernière en Norvège, certains se sont un peu voilés la face et ont vu dans son abandon le "fait qu'il s'agissait pour lui d'un entraînement, et la volonté de se préserver pour les JO". Aujourd'hui au tir couché, il ne donnait pas l'impression d'être particulièrement serein, et avant le départ, il devait probablement un peu gamberger. Le tir debout manqué a du le déconcerter et le déconcentrer, et  cela peut expliquer l'oubli, grave de conséquence, de tirer la dernière balle de pioche. Martin, tout leader mondial qu'il est, peut avoir des défaillances et faire preuve de fragilité. Le meilleur service qu'on puisse lui rendre c'est de l'accepter (pas que ses fans, mais aussi ses coaches, la presse, les commentateurs télé qui ont tendance à souvent vendre la peau de l'ours). Le mieux ne serait-il pas qu'on arrête de se focaliser sur lui et de considérer qu'il est un superman ? La pression médiatique est déjà très forte, et va aller en s'amplifiant à l'approche des JO. Depuis le début de semaine, il ne s'est pas passé un jour, où à la télé ou à la radio on ne parlait pas de lui. Même s'il est costaud mentalement, il a ses limites. Donc certains devraient le laisser un peu en paix (je ne parle pas des forumeux wink), et ne pas considérer qu'il peut systématiquement gagner les yeux fermés et les doigts dans le nez.

Et BRAVO à Simon le jeune pour sa très belle course smile

Hors ligne

#82 24-11-2013 19:06:14

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. Le travail mental que j'ai évoqué devrait également être fait par le public smile

Personnellement je garde confiance en Martin et en l'encadrement de l'EDF. C'est un avertissement, il va se reprendre, et c'est mieux que ce soit maintenant plutôt qu'il sauve les apparences pendant la saison et se casse la figure aux Jeux.

La forme des trois autres est une excellente nouvelle et il faut les féliciter pour leur beau travail. C'était quand même une belle course de reprise.

Hors ligne

#83 24-11-2013 19:25:36

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 370
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund 2013

dommage pour martin, mais même le meilleur peut avoir une journée noire
reste que le ski est au RDV et re-VOIR  marie laure  avec une bonne vitesse fait plaisir
-
très bonne 4eme place pour l'Italie au passage  smile

Flash required

Dernière modification par ilcanzese (24-11-2013 19:47:13)

Hors ligne

#84 24-11-2013 19:49:28

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Les réactions de Marie, Marie-Laure et Simon en vidéo :saute: :

http://vimeo.com/80198819#

Dernière modification par Famille Chats 43 (24-11-2013 19:54:15)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#85 24-11-2013 19:52:47

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 1 Ostersund 2013

GuillaumeF a écrit :
Gillou a écrit :

C'est parce qu'il a oublié de faire un tour de péna ?
Parce que oublier d'utiliser sa dernière pioche, je ne crois pas que ça soit pénalisable tant qu'elle n'a pas été mise dans le chargeur (ce qui est le cas il me semble). Enfin c'est pas grave. Comme on dit, il vaut mieux faire ça aujourd'hui qu'aux JO wink

Bah si c'est pénalisable.

IBU a écrit :

Disciplinary Rules, 5.5.c :

5.5. Two-Minute Penalty
A time penalty of two minutes will be imposed on athletes or teams for:
c. every round not fired if athletes recommence skiing before they have fired all five shots in an individual, sprint, pursuit or mass start competition, or all eight shots in a relay competition, having not hit all targets;

Merci pour l'info !

J'avais bêtement pensé que c'était plus contraignant de faire un tour (20") plutôt que d'utiliser sa pioche (10-15") donc je ne voyais pas pourquoi c'était pénalisable. Bon d'accord, j'avais un peu omis que c'était possible aussi de rater la pioche et d'avoir à faire le tour quand même.  hmm
Si même après un we reposant je résonne comme ça, ça va être beau au travail demain moi je vous le dis !  lol

Hors ligne

#86 24-11-2013 19:53:43

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Martin est un champion d'exception comme il n'en existe qu'un seul par génération. Même s'il est actuellement en délicatesse avec son tir, je ne doute pas qu'il va rapidement corrigé la mire. Çà ne fait aucun doute. yep


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#87 24-11-2013 20:13:28

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Schneehexer a écrit :

Moi, j'en vois trois autres points positifs : Marie-Laure, Marie et Simon ! D'ailleurs, il serait bon de revenir un peu en arrière pour se souvenir quelques propos acerbes qui avaient pu être tenus à l'encontre de Marie-Laure sur ce forum smile

+1


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#88 24-11-2013 20:35:47

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Gillou a écrit :
GuillaumeF a écrit :
Gillou a écrit :

C'est parce qu'il a oublié de faire un tour de péna ?
Parce que oublier d'utiliser sa dernière pioche, je ne crois pas que ça soit pénalisable tant qu'elle n'a pas été mise dans le chargeur (ce qui est le cas il me semble). Enfin c'est pas grave. Comme on dit, il vaut mieux faire ça aujourd'hui qu'aux JO wink

Bah si c'est pénalisable.

IBU a écrit :

Disciplinary Rules, 5.5.c :

5.5. Two-Minute Penalty
A time penalty of two minutes will be imposed on athletes or teams for:
c. every round not fired if athletes recommence skiing before they have fired all five shots in an individual, sprint, pursuit or mass start competition, or all eight shots in a relay competition, having not hit all targets;

Merci pour l'info !

J'avais bêtement pensé que c'était plus contraignant de faire un tour (20") plutôt que d'utiliser sa pioche (10-15") donc je ne voyais pas pourquoi c'était pénalisable. Bon d'accord, j'avais un peu omis que c'était possible aussi de rater la pioche et d'avoir à faire le tour quand même.  hmm
Si même après un we reposant je résonne comme ça, ça va être beau au travail demain moi je vous le dis !  lol

Surtout que normalement c'est un raisonnement, à moins qu'il n'y ait une allusion à un crâne un peu creux... wink

(pardon, modérateur vénéré, je n'ai pas pu m'en empêcher, c'était trop tentant. Je ne le ferai plus)

Hors ligne

#89 24-11-2013 20:38:13

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : CDM 1 Ostersund 2013

C'est Baptiste Jouty qui a gagné son ticket pour Östersund !

Bravo à lui :bravo:


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#90 24-11-2013 20:42:42

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Schneehexer a écrit :

[...]Evidemment, il y a cette foirade de Martin, mais je m'y attendais un peu à l'approche du dernier tir et reprenais ma compagne* qui estimait que c'était déjà gagné pour le relais français... Je préfère quand Martin est en confrontation directe, et sous la menace d'un concurrent menaçant... ça le pousse à se concentrer, sinon il est un peu dilettante et tend à faire des erreurs. Pour moi, ça ressemble vraiment à du Neuner. Et c'est d'ailleurs sans doute cela qui fait aussi la force de ces champions. [...]

Oui, ça m'a fait penser aussi aux craquantes incroyables de Neuner !!

Il y a celle de janvier 2009 au départ en masse d'Antholz, alors qu'elle se présente au dernier debout après un 15/15 et une minute d'avance sur la suivante (écart énorme pour une mass-start). A ce stade elle est peut-être en train de faire la plus belle course de sa carrière (forcément elle y pense !) mais... voilà qu'elle n'arrive pas à "lâcher" ses balles et finit par les balancer toutes dehors. La course est "perdue" (6ème quand-même) et Lena ne s'en remettra pas du reste de la saison (elle réalise dans la foulée en Corée du Sud ses pires championnats du monde). En fin de saison elle se décide alors à engager un coach pour la préparation mentale.
Plus près de nous il y a cette étourderie (poursuite de Nove-Mesto en 2012 si je me souviens bien ?) façon Domratcheva : au tir debout, elle se trompe de cible et s'en rend compte au bout de trois ou 4 balles...

Enfin il y a ce fameux relais d'Oberhof en 2012. L'Allemagne a la course en main. Neuner fait la différence sur la piste et se présente seule en tête au dernier tir. 4+3 (= une seule balle rentrée sur les 8 !!) et voilà le relais allemand éjecté du podium par sa faute...
La suite ? Neuner gagne avec la manière  le sprint et la mass-start d'Oberhof !
On souhaite donc à Martin de réagir de la sorte ! wink

Qu'on gagne ou pas, ça faisait tout bizarre de voir la France se présenter au dernier tir avec autant d'avance (grâce à nos trois premiers relais proche de la perfection !), comme si c'était la Norvège ou la Russie... smile

Pour le reste, cette course est quand-même conforme au pronostic (cf. le mien ! tongue ).
On a juste retrouvé à l'avant les nations médaillées au dernier championnat du monde de relais mixte... wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#91 24-11-2013 22:14:28

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 1 Ostersund 2013

analaura a écrit :

(pardon, modérateur vénéré, je n'ai pas pu m'en empêcher, c'était trop tentant. Je ne le ferai plus)

Pas de souci, ce n'est pas nouveau que je suis une bille en orthographe wink

ps : je ne suis plus modérateur du forum. N'en profitez pas pour vous lâcher hein smile

Hors ligne

#92 25-11-2013 02:01:41

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : CDM 1 Ostersund 2013

alors la j'ai halluciner une Neuner alors bon comme c'est Martin je me dis j'espère que ça fera pas comme a fait Neuner en 2009 c'est à dire une saison pourrie la on va voir au niveau mental ce que ça donnera  pour la suite. La saison démarre à peine c'est trop tôt pour dire quoi que ce soit après ça peut être un mal pour un bien, en se disant attention une course n'est jamais gagné  tant que c'est pas finis ou bien ça peut faire le contraire et donner de la peur ou de appréhension je ne sais pas ce sont de très grands champions moi perso je vais attendre l'individuelle que cette 1ère étape d'orstersund passe et après on verra mais bon à choisir je préfère que ça arrive la à Ostersund plutôt qu'à Sotchi au mois de février  prochain.

Hors ligne

#93 25-11-2013 07:24:14

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : CDM 1 Ostersund 2013

D'autres réactions : celles de Sandrine Bailly, Alexis Boeuf, Siegfried Mazet et Stéphane Bouthiaux :

http://www.nordicmag.info/martin-fourca … ostersund/


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#94 25-11-2013 08:02:45

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Famille Chats 43 a écrit :

C'est Baptiste Jouty qui a gagné son ticket pour Östersund !

Bravo à lui :bravo:

Très bonne nouvelle ! Un Savoyard de plus dans l'équipe des gars...et toujours pas de Jurassien wink

Hors ligne

#95 25-11-2013 08:18:38

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Blairoski a écrit :

Martin est un champion d'exception comme il n'en existe qu'un seul par génération. Même s'il est actuellement en délicatesse avec son tir, je ne doute pas qu'il va rapidement corrigé la mire. Çà ne fait aucun doute. yep

A propos de doute...Je viens de lire le Dauphiné Libéré d'hier.
Il y a une interview de Stéphane Bouthiaux qui conforte ce que je disais plus haut.
Question : "Vous parlez de Martin Fourcade qui a connu deux premières courses difficiles (5ème et abandon) ?
S. Bouthiaux : "Il est dans le doute. Le relais mixte va lui permettre de rentrer plus facilement dans sa saison. La confrontation dans un relais est plus simple que sur l'individuel".

Donc ça confirme bien qu'on ne peut pas parler de dilettantisme ou d'étourderie.
On souhaite à Martin de retrouver rapidement la confiance qui lui permettra de donner le meilleur.

Hors ligne

#96 25-11-2013 12:50:04

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund 2013

allezlesbis a écrit :

A propos de doute...Je viens de lire le Dauphiné Libéré d'hier. Il y a une interview de Stéphane Bouthiaux qui conforte ce que je disais plus haut. Question : "Vous parlez de Martin Fourcade qui a connu deux premières courses difficiles (5ème et abandon) ? S. Bouthiaux : "Il est dans le doute. Le relais mixte va lui permettre de rentrer plus facilement dans sa saison. La confrontation dans un relais est plus simple que sur l'individuel".

Je connaissais déjà ces propos. D'ailleurs, les doutes exprimés concernant Martin ne valaient pas que pour le tir, mais aussi pour le ski. De ce point de vue, Martin a dû être plutôt rassuré. Il a le premier temps de son relais alors qu'il s'est fait "traîner" par Krasimir Anev entre le tir couché et le debout. Il ne termine pas super bien son relais, mais on peut imaginer qu'il a dû être déstabilisé par son tir.

Ensuite, Martin est loin d'être le seul à avoir raté au tir. Quelques noms parmi d'autres : Tora Berger, Dominik Windisch, Magdalena Gwizdon, Olga Zaitseva, Klemen Bauer, Jakov Fak... et surtout Florian Graf... ont bien arrosé. Certains ont des résultats de tir équivalents à ou pires que ceux de Martin. Krasimir Anev qui passait d'ailleurs en même temps que Martin (il tirait couché quand Martin tirait debout) n'a pas fait mieux que lui : on voit d'ailleurs bien la bourrasque qui souffle quand ceux deux-là tirent. Tarjei Boe ou Ondrej Moravec ont par exemple eu de "meilleures" (c'est tout relatif) conditions sur le debout. On peut en revanche noter les bons tirs de Lukas Hofer, alors qu'il a parfois des difficultés en la matière.

Par contre, Martin est le seul, me semble-t-il, à avoir omis de tirer toutes ses balles. J'imagine plus cela se produire avec Martin ou Magdalena Neuner (jadis) qu'avec une Tora Berger par exemple et cela ne m'étonnerait pas que cela se reproduise dans le futur avec Martin : cela fait partie du personnage wink Avec Neuner, je m'attendais toujours à un truc du genre. Je me demande si Gössner, dont j'admire pourtant la personnalité relativement détachée des évènements et du contexte, n'a pas également ce potentiel smile Enfin, quand Martin commence son tir au debout, on ne le voit pas vraiment douter plus que cela. Il enchaîne les trois premières balles (toutes ratées) à un rythme relativement élevé, d'autant plus par un très fort vent, avant de gamberger. C'est ensuite que semble se réveiller le doute.

Tout cela pour dire que le doute ou la friabilité au tir n'empêche pas l'étourderie, voire même le dilettantisme. Les deux peuvent aller de paire.

Hors ligne

#97 25-11-2013 19:20:14

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : CDM 1 Ostersund 2013

ça aussi c'est vrai il faut le souligné Martin ne fut pas le seul à se trouer de la sorte. Quand j'ai vu Tora même si après elle s'est mis en mode avion de chasse, sur le tir couché elle est allé à la chasse aux palombes ou autres tourterelles ou volatiles. Encore plus étonnant Zaitseva. Mami Olga grande habituée des victoires et autres podiums, a fait choux blanc ce qui parait bizarre pour une biathlète vennat du pays de la Kalashnikov. Enfin bref ça peut arriver à tout le monde et je me répète je préfère que ça arrive maintenant à Ostersund plutôt qu'à Sotchi au mois de février si vous voyez ce que je veut dire.

Hors ligne

#98 26-11-2013 00:54:47

vaxi
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 37

Re : CDM 1 Ostersund 2013

allezlesbis a écrit :

...Le tir debout manqué a du le déconcerter et le déconcentrer, et  cela peut expliquer l'oubli, grave de conséquence, de tirer la dernière balle de pioche. Martin, tout leader mondial qu'il est, peut avoir des défaillances et faire preuve de fragilité...

Coucou tout le monde!

Je me rappelle l'an passé lorsqu'il avait pioché et au moment de viser, s'apercevoir que finalement la cible était tombée. Déconcerté et/ou déconcentré cela ne l'a pas empêché d'éjecter sa balle malgré tout donc je ne me fais aucun soucis pour lui et ce genre de bourdes ne devrait pas se reproduire avant sa retraite! Sevré de biathlon pendant ces longs mois j'ai en plus manqué la reprise, hâte d'être à mercredi!!

Hors ligne

#99 26-11-2013 11:54:48

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Thierry Dusserre présente l'individuel qui arrive demain pour les filles, et explique pourquoi il n'a pas encore choisi la 6ème fille pour compléter le groupe Coupe du Monde.

http://www.nordicmag.info/ostersund-thi … -mercredi/


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#100 26-11-2013 14:05:37

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund 2013

Merci pour le lien Floraly : Elle est encore un peu jeune pour l'équipe A, mais j'ai trouvé que les résultats de Chloé Chevalier étaient vraiment corrects/bons pour son âge ! Félicitations à elle. Sinon, moi qui me disait que ça avait dû être un sacré casse-tête pour sélectionner le 6ème chez les hommes...

PS : Que l'on ne se méprenne pas. Je ne conteste en rien la sélection de Baptiste Jouty ! Bonne chance à lui, d'ailleurs, pour les prochaines courses smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance