#501 19-11-2013 11:21:08

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon bah la saison repart, cologna out, northug pas en forme... et ils retestent les échantillons de 2006 (changements de médailles en perspective ?).
Bref un début de saison potentiellement excitant.

Hors ligne

#502 19-11-2013 18:02:45

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Cette saison, je vois bien Legkov, Sundby, Hellner et Manificat mener la sarabande. A noter le retour du jeune Sedov, bien remis de son opération au coeur, et vainqueur du 15 libre de Muonio.

Dernière modification par Vicentuco (19-11-2013 18:03:19)

Hors ligne

#503 19-11-2013 18:09:48

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Salut de début de saison !

En effet la saison s'annonce excitante. Il y a pas mal de blessés et c'est la saison olympique.

Petite analyse après la 1ère course FIS le w-e dernier à Munio :
en gros il y avait 3 gros contingents, RUS, GER et FIN. Chez les hommes, Poltoranin confirme ce qu'il a démontré la saison passée: il fait partie des hommes à battre en classique, du sprint au 50km. Si Cologna ne revient pas pour les JO et Northug pas assez en forme, c'est à mon avis le favori sur le 15km (peut-être avec Olsson). Je l'aurais donné gagnant du triplé Kuusamo d'ouverture mais cette année c'est d'abord le Classique et le lendemain 15 libre en final, ça change tout, il risque de partir devant au final mais derrière tous les skateurs vont remonter fort ...
Bauer 2ième sur le 10 C, ça montre une bonne forme aussi, tout comme les Finlandais qui risquent d'avoir une équipe très forte cette année, Jauhojärvi s'étant trouvé un asthme génant cet été (à 32 ans et juste l'année JO ! ...) il a changé de médicament, ça risque de cogner fort en classique (...).
Sedov prend le 15 libre, à suivre ...
Les jeunes Allemands Tscharnke et Dotzler dont j'ai parlé déjà l'année dernière sont au poste, malgré une blessure au bras (cet été il me semble) pour Tscharnke.

Chez les femmes, Kowalczyk a fait le travail cet été, elle prend le sprint C et le 5km C, et ce chez les "locales", c'est costaud. En effet les FInlandaises risquent de faire mal cette année, avec les 2 jeunes Kyllönen et Niskanen, toujours en progression, les 2 filles à suivre. Ça fait un bout de temps que je prédis leur 2ième place au relais ... sur le papier elles ont tout pour réaliser l'objectif, si leur bras-cassé d'entraîneur ne les freine pas une fois de plus.
Fessel en forme, Nystad le retour olympique (mais encore assez discrète), le problème du relais GER c'est peut-être que Gössner manquera à l'appel (avec sa blessure), c'est l'élément qui leur faut pour une médaille sur cette piste annoncée dure de Sotchi.
Enfin Sedova prend le 10 libre chez les -20 ans, mais encore loin en temps derrière "les grandes".

Hors ligne

#504 19-11-2013 19:07:55

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Sedova, il ne faut pas l'attendre avant pas mal d'années. En Russie, les entraineurs nationaux sont trés stricts, surtout pour les filles: tu es junior, tu fais tel nombre de courses et de km.

Peu importe si tu es en avance ou pas, si tu es douée ou pas. Depuis qu'elle est passée dans l'équipe nationale junior, Sedova fait moins de volume d'entrainement qu'il y a 3 ans, lorsqu'elle était entrainée par son père !!

Les Russes ne veulent prendre aucun risque avec leurs jeunes filles, depuis quelques années. Si Sedova était scandinave ou allemande, on l'aurait sans doute déjà vue en Coupe du Monde, et avec un autre niveau. Ceci dit, la façon de faire russe n'est pas forcément idiote. Yulia Tchekaleva, par exemple, était trés forte en junior et espoir ( Championne du Monde de Poursuite 15km), mais il a fallu attendre ses 27 ans avant de la voir vraiment concrétiser son potentiel. Et d'aprés moi, vu son moteur , on va continuer à la voir pendant un bon moment.

( En Allemagne, une junior de la même année que Sedova, Victoria Carl, est déjà proche de l'équipe sénior. Et d'aprés moi, son intronisation n'est qu'une question de semaines )

Hors ligne

#505 19-11-2013 19:55:00

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

et ils retestent les échantillons de 2006 (changements de médailles en perspective ?)

Je suis évidemment en faveur de ces tests à posteriori, mais je sens que l'on va devoir changer notre regard sur certains champions et certaines championnes que l'on a appréciés. Et ça ne tombera peut-être pas que chez les Russes et autres nations de seconde division en matière de dopage. Il se dit que des centaines de nouveaux cas positifs ont été détectés par des labos russe et allemand ayant testé les échantillons de cette période avec les nouvelles méthodes.

Le pire, c'est que ces tests effectués 8 ans après ne changeront sans doute pas grand chose dans les comportements. Nombre de sportifs verront l'appât du gain immédiat et ces tests effectués 8 ans après ne les dissuaderont peut-être pas tant que cela. En revanche, certaines fédérations nationales et internationales prendront-elles peut-être certaines mesures pour éviter de se voir éclabousser au long terme. Et les risques de dopages organisés à large échelle seront peut-être réduits sur le long terme.

Hors ligne

#506 20-11-2013 00:17:48

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
yvesson a écrit :

et ils retestent les échantillons de 2006 (changements de médailles en perspective ?)

Je suis évidemment en faveur de ces tests à posteriori, mais je sens que l'on va devoir changer notre regard sur certains champions et certaines championnes que l'on a appréciés. Et ça ne tombera peut-être pas que chez les Russes et autres nations de seconde division en matière de dopage. Il se dit que des centaines de nouveaux cas positifs ont été détectés par des labos russe et allemand ayant testé les échantillons de cette période avec les nouvelles méthodes.
[...]

Personnellement, ça fait longtemps que je ne m'enflamme plus pour les performances des athlètes. Je regarde plus leurs profils (progression surtout), la qualité de leurs commentaires et surtout l'aspect technique, du skieur et du matériel. Un Daehli ne m'a jamais impressionné, ni par ses médailles, ni par son ski, même si je pense que c'était certainement un gros moteur (forcément). Sundby en est un aussi, mais quand je le vois terminer un 30km en ouvrant à peine la bouche dans le final et finir 2ième, je préfère largement un Manificat la langue dehors déjà à mi-course, et dont les commentaires , "les jambes dures à l'échauffement", "les muscles commençaient à se décoincer dans le 2ième tour" (etc) rappellent qu'il s'agit d'hommes qui font du sport ...
Werner Franke disait qu'il y avait un gros pourcentage de dopés à Vancouver. Dernièrement c'est un ancien Norvégien de la commission de dopage qui disait, aujourd'hui probablement en gros 30% de dopés. C'est des chiffres donnés "à coup de louche" mais comme ils reviennent toujours il faut croire qu'on en est proche.

Sinon les Français ont maintenant un camion, à voir comment ils se le partagent entre le nordique et le fond. Les Russes aussi, un plus beau même.

Dernière modification par meme_sans_fart (20-11-2013 00:18:30)

Hors ligne

#507 20-11-2013 10:43:02

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Moi, à force de lire des articles et des dossiers sur la question du dopage, je me dis que l'ampleur du problème dépasse largement tout ce qu'on peut imaginer. Mais comme le disait le grand Pierre Chany: " Vous ne voulez plus de dopage ?? Supprimez la compétition, ou alors changez l'homme !! "

Le dopage ne me choque plus vraiment. J'en viens presque à me dire qu'il fait désormais partie des composantes du succès sportif, au même titre que le talent naturel, le travail, le courage, la force mentale, l'intelligence dans l'entrainement, la connaissance de soi, etc.

Ce qui me choque beaucoup plus, c'est les conflits d'intérêt avec la politique, les médias et l'argent. Pour les JO de Turin, on parle de plus de 100 contrôles positifs, mais quels sont les noms qui vont sortir ?? Regardez l'affaire Puerto, la clinique Humanplasma, le cas Armstrong, etc.

Dernièrement, on parle de dopage quasi-généralisé dans le Tennis. En coulisse, les noms de Nadal, Ferrer, Henin, Clijsters, Williams, Bartoli, etc, sont évoqués. On parle de fausses blessures masquant des contrôles positifs. Mais en réalité, quels sont les noms qui sont sortis ?? Cilic, Llagostera...L'ITF se félicite de sa lutte contre le dopage.  roll

Ribéry, devant la commission d'enquête du sénat, a donné le chiffre du nombre des contrôles qu'il a du subir, l'an dernier, dans la Bundesliga: 0..Voilà une autre chose qui me choque. Le dopage à x vitesses, suivant le sport, suivant le pays. Malgré l'arrivée de l'AMA, on est trés loin de l'uniformisation et de la justice.  En gros, suivant le pays dans lequel vous êtes nés, vous avez plus ou moins de chances de devenir un champion, avec la pharmacie qui va avec. Et je ne parle pas seulement des contrôles, je parle surtout de la qualité du dopage. Pendant le Tour, un contrôleur le regrettait amèrement, à propos de Froome et du cyclisme anglais: " Ils ont 1 ou 2 coups d'avance.."

Mais bon, il faut voir ce que va donner cette affaire des JO 2006. Si ce sont seulement quelques lampistes ou quelques méchants Russes qui tombent, ça voudra dire que rien n'a changé. Mais si tous les dossiers sortent, sans critère nationaliste, politique ou financier ( pas d'intervention directe ou indirecte des sponsors et télés ), on pourrait assister à une belle avancée. A condition qu'il ne faille pas attendre chaque fois 7 ou 8 ans avant de procéder aux réanalyses..

Dernière modification par Vicentuco (20-11-2013 10:43:33)

Hors ligne

#508 20-11-2013 12:13:12

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

Le dopage ne me choque plus vraiment. J'en viens presque à me dire qu'il fait désormais partie des composantes du succès sportif, au même titre que le talent naturel, le travail, le courage, la force mentale, l'intelligence dans l'entrainement, la connaissance de soi, etc.

Le problème, c'est qu'il y en a qui respectent la réglementation sportive et les législations nationales, alors que d'autres sont des tricheurs et des contrevenants à la loi. Ne pas oublier que la problématique dépasse le cadre de l'éthique sportive.


Vicentuco a écrit :

Dernièrement, on parle de dopage quasi-généralisé dans le Tennis. En coulisse, les noms de Nadal, Ferrer, Henin, Clijsters, Williams, Bartoli, etc, sont évoqués. On parle de fausses blessures masquant des contrôles positifs. Mais en réalité, quels sont les noms qui sont sortis ?? Cilic, Llagostera...L'ITF se félicite de sa lutte contre le dopage.  roll

Tu peux rajouter Djokovic. Ses progrès très rapides ont soulevé des doutes.


Vicentuco a écrit :

Si ce sont seulement quelques lampistes ou quelques méchants Russes qui tombent, ça voudra dire que rien n'a changé. Mais si tous les dossiers sortent, sans critère nationaliste, politique ou financier (pas d'intervention directe ou indirecte des sponsors et télés), on pourrait assister à une belle avancée. A condition qu'il ne faille pas attendre chaque fois 7 ou 8 ans avant de procéder aux réanalyses..

Je pense que l'AMA espère pouvoir faire changer les comportements avec ces analyses réalisées 7/8 ans plus tard. Même si de grands noms tombent, je suis plutôt sceptique.

Hors ligne

#509 20-11-2013 15:54:22

skiyeu
Membre
Inscription : 22-02-2012
Messages : 27

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

Le dopage ne me choque plus vraiment. J'en viens presque à me dire qu'il fait désormais partie des composantes du succès sportif, au même titre que le talent naturel, le travail, le courage, la force mentale, l'intelligence dans l'entrainement, la connaissance de soi, etc.

Bonjour,

Le dopage consiste à utiliser sur l’humain, la technologie contemporaine à disposition pour obtenir le but recherché.
Nous sommes en 2013  les méthodes de dopage actuelles issue de la pharmacologie ressemble à prendre de l’aspirine et des vitamines la préhistoire quoi !... hmm

Je te laisse refléchir sur les différentes technologies à dispositions dans quelques années . Pour le coup ils vont allez vites, veront loin et seront solides, grands ou petits s'est selon, palmés s' il faut, prothésés si ca veut faire  nos "sportifs" de demain
il faudra pas oublié d' adapter les formules de nos chères compétitions...

signé
un homos sapiens pas performant du tout   sad Mais pas encore modifié.  cool

Hors ligne

#510 20-11-2013 17:53:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bah je suis d'accord avec vicentuco, il y a des protégés, comme en politique le mec qui échappe au contrôle fiscal. Armstrong a fini par tomber quand même, ainsi que strauss kahn et cahusac, alors on ne sait jamais...

Enfin humanplasma, on va avoir une deuxième chance puisque les JO 2006 c'est là dessus que les allemands auraient commencé et leurs performances ont été particulièrement impressionnantes :
La résurection de sven fisher sur la skis, le relai qui n'avait rien gagné depuis 2 ans...
En fond pas si terrible, mais domination énorme de l'allemagne dans ces années-là à la coupe du monde.

Hors ligne

#511 22-11-2013 20:10:29

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

1ère victoire pour Sundby, sur le 15 classique de Beito. Si Northug ne bluffe pas ( il faudra attendre Kuusamo avant d'en savoir plus ), Sundby sera LE norvégien de la saison.

Johaug a remporté la course féminine, prés d'1' devant Jacobsen, mais Bjoergen était absente. Un peu grippée, parait-il. Donc, Bjoergen devrait écraser le 10 libre de demain..

Hors ligne

#512 22-11-2013 20:52:28

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

En effet, comme d'habitude Sundby toujours au top, du début à la fin de la saison -me fait penser à Tora Berger un peu-
Northug a chopé un virus (?) il y a qques temps, il n'a pas le même entraînement que d'habitude à la même époque, donc il y va doucement. Même traitement pour Olsson qui n'a pas couru le classique en Suède aujourd'hui (remporté par Halvarsson devant Richardsson).

Et compte tenu de la performance de Johaug devant ses compatriotes aujourd'hui, il va falloir s'attendre à un duel avec Kowalczyk sur le triplé Kuusamo, à moins en effet que Bjoergen ne soit boostée par son "rhume", on a déjà vu ...
Dans les côtes de Kuusamo, Johaug devrait avoir un petit avantage devant la Polonaise sur le 10 libre en final.
Pour les poursuivantes, il faudra compter également avec Tchekaleva, Niskanen, Kalla et Lähteenmäki à mon avis.

Hors ligne

#513 23-11-2013 11:53:12

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Nouvelle victoire de Johaug sur le 10 libre, avec 18" d'avance sur Bjoergen, et 47" sur une Jacobsen qui confirme son retour en forme. Une nouvelle prétendante pour le relais Olympique, d'autant que Skofterud a également bien performé. La déception vient de la jeune Weng, seulement 10è..

Pour Kuusamo, on se dirige tout droit vers un nouveau top 3 Norvégien, avec Bjoergen, Johaug et Jacobsen. L'an dernier, Bjoergen avait déjà été battue à Beitostolen, avant de rétablir sa domination sur Gaellivare et Kuusamo. Je pense qu'elle va refaire la même chose. Je ne crois pas en Kowalczyk. Dans sa carrière, Justyna n'a jamais remporté une course de reprise Coupe du Monde, et je crois qu'elle n'a même jamais fait un podium !!  Elle a toujours plus de mal en tout début de saison, de même qu'en fin de saison à Falun. C'est en janvier et février qu'on devrait voir une grande Kowalczyk, comme d'habitude.

( A noter que Kowalczyk a participé à une difficile et réputée course à pied polonaise, du côté de Zakopane, début Septembre. Elle a terminé 9è, réalisant les 10km en 34'07", améliorant son temps d'1' par rapport à l'an dernier. Le moteur est toujours là, mais il lui faut quelques courses de chauffe )

Hors ligne

#514 23-11-2013 16:01:07

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

Pour Kuusamo, on se dirige tout droit vers un nouveau top 3 Norvégien, avec Bjoergen, Johaug et Jacobsen. L'an dernier, Bjoergen avait déjà été battue à Beitostolen, avant de rétablir sa domination sur Gaellivare et Kuusamo. Je pense qu'elle va refaire la même chose. Je ne crois pas en Kowalczyk. Dans sa carrière, Justyna n'a jamais remporté une course de reprise Coupe du Monde, et je crois qu'elle n'a même jamais fait un podium !!  Elle a toujours plus de mal en tout début de saison, de même qu'en fin de saison à Falun. C'est en janvier et février qu'on devrait voir une grande Kowalczyk, comme d'habitude.

Je pense qu'à Munio Kowalczyk, Tchekaleva et les Finlandaises ont montré une très bonne forme. A mon avis les Norvégiennes vont avoir à s'expliquer avec le clan de l'Est sur Kuusamo. Sans compter Kalla qui s'économise rarement. Je suis curieux de voir si une Jacobsen en forme va jouer devant avec Johaug et Bjoergen ...  Et qui sait si Weng ne bluffe pas (?), normalement le profil de Kuusamo est pour elle.

Hors ligne

#515 23-11-2013 19:28:14

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Difficile de faire des pronostics positifs sur les 2 événements différents, mais effectivement weng, northug ou bien pire gjerdalen (puisqu'on est sur le topic masculin) sous-performent (gjerdalen en général n'est en forme que 2-3 semaines dans la saison). Il y a aussi marthe kristoffersen et ingvild fulgstad østberg qu'on ne va peut-être plus voir beaucoup sur la coupe du monde. Je ne pense pas que les athlètes bluffent sur une course qui compte pour la sélection, surtout chez les filles norvégiennes. A moins qu'en tant que jeune perle, weng ait moins de souci à se faire que steira ou skofterud.

Northug est sur la start-list du sprint.

Hors ligne

#516 23-11-2013 21:20:45

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

[...] Je ne pense pas que les athlètes bluffent sur une course qui compte pour la sélection, surtout chez les filles norvégiennes. A moins qu'en tant que jeune perle, weng ait moins de souci à se faire que steira ou skofterud.

Quand je disais que peut-être Weng "bluffe", je voulais simplement dire qu'elle se ménage. Sa sélection est acquise à l'avance en l'abscence de blessure.
Par contre Steira doit montrer une bonne forme si elle ne veut se faire bousculer par Jacobsen ou Skofterud.
Le relais qu'on prépare, celui de Sotchi, est annoncé bien dur. Il va donc falloir montrer de l'aptitude en côte. Weng et Steira ont un avantage devant les plus gros gabaris Jacobsen et Skofterud.

Hors ligne

#517 23-11-2013 21:57:32

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Sûr que le drame serait qu'elles se déchirent toutes pour être sélectionnées et être cramées à sotchi. hmm

Hors ligne

#518 23-11-2013 22:43:16

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Au contraire, l'idéal serait que les Norvégiennes arrivent cramées à Sochi, et toutes les autres équipes en pleine bourre. Au moins, il y aurait un peu de suspense.  smile Mais je crois que la Norvège s'imposerait quand même..

Hors ligne

#519 28-11-2013 20:50:02

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Martin Sundby grand favori de cette reprise, mais attention à l'armada Russe, toujours à l'aise à Kuusamo. D'ailleurs, Legkov a déjà remporté cette épreuve en 2011, après avoir fait exploser Cologna et Rickardsson dans la dernière montée. Mais si je devais donner un nom pour le classement final, c'est celui de Maxim Vylegzhanin, bien meilleur sprinter que Legkov.

1 Vylegzhanin
2 Sundby
3 Poltoranin

Hors ligne

#520 29-11-2013 00:07:05

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

1. Sundby
2. Poltoranin
3. Vylegzhanin
4. Legkov
5. Hellner

Oui j'accorde une chance à Poltoranin de ne pas se faire reprendre par les Russes, en donnant à ces derniers des skis un peu moins bons ;-) Même si au fond je pense que la chasse sur les 15 skate ne va pas laisser bcp de marge aux hommes de tête.

Il me semble que Sedov n'est pas dans l'équipe malgré 2 victoires dernièrement ?!

Il y a les allrounders Halvarsson et Krogh qui sont en forme, à suivre.

Il faut voir de quoi sont capables Heikkinen, Jauhojärvi (2 outsiders pour le top 10), Rickardsson, Gaillard ... Je pense que Manificat va y aller tranquille pour cette fois-ci.


meme_sans_fart a écrit :

Weng et Steira ont un avantage devant les plus gros gabaris Jacobsen et Skofterud.

Ouap ... les gros gabarits !

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance