#21 16-03-2013 17:33:32

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Pourquoi cette composition du relais?

N'oublions pas que Simon a été opéré en début de saison !!! Dans l'ensemble, tout le monde est en forme sauf peut-être Alexis qui, depuis sa maladie à Nove Mesto, est quand même plus en dedans...

Hors ligne

#22 16-03-2013 17:37:08

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Pourquoi cette composition du relais?

surtout que on fait des conjectures ..comme si le biathlon était une science exacte
un très bon biathlète peut faire des très belles courses  mais le jours J  au dernier polygone  il peut perdre  tout repères ...le faire dans un relais peut le marquer pour une carrière entière.
la France possède un champion comme martin qui rate difficilement dans les grands rdv  au temps en profiter comme dernier relayeur, je voit mal la Norvège mettre svendsen  a un autre  place que la quatrième actuellement

Hors ligne

#23 16-03-2013 18:29:01

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Pourquoi cette composition du relais?

will38 a écrit :
Schneehexer a écrit :

En 3ème relayeur, Martin ne pèsera pas autant sur les épaules de ses adversaires.

Absolument pas d'accord... au contraire! S'il est avec des "seconds couteaux" (enfin tout est relatif à ce niveau là bien sûr...), il peut soit revenir très fort si on avait du retard, soit prendre de l'avance si on était au contact!!!
A mon avis il vaut mieux toujours être devant que de chasser...

Si je suis second couteau norvégien (m'enfin, ils sont pas mal les seconds couteaux norvégiens), russe ou allemand et que je sais que le final se jouera entre mon boss, c'est-à-dire Svendsen, Shipulin/Ustyugov ou Birnbacher (si jamais les Allemands daignent le mettre en dernier relayeur) je n'aurais pas une grande crainte à passer le relais avec un retard raisonnable sur les Français. Je sais qu'ils rattraperont Simon au ski, m'offrant la possibilité de lâcher des secondes face à Martin. D'ailleurs, il n'est pas dit qu'un Martin lâche si facilement que cela un Tarjei Boe en pleine forme. Je préfère voir un Simon tenter de suivre, même en lâchant quelques secondes, un Tarjei Boe.

Enfin, la course d'aujourd'hui n'a pas démontré de manière particulièrement explicite l'aisance de Martin dans une position de chassé. Je l'ai toujours préféré en position de chasseur ou en confrontation directe.

Hors ligne

#24 16-03-2013 19:08:45

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Pourquoi cette composition du relais?

en espérant que Birnbacher au cas ou il serais dernier relayeur ne se trompe des cibles smile
OK je sors wink

Hors ligne

#25 17-03-2013 10:12:42

will38
Membre
Inscription : 14-03-2013
Messages : 14

Re : Pourquoi cette composition du relais?

Schneehexer a écrit :

D'ailleurs, il n'est pas dit qu'un Martin lâche si facilement que cela un Tarjei Boe en pleine forme. Je préfère voir un Simon tenter de suivre, même en lâchant quelques secondes, un Tarjei Boe.

Si on parle du Tarjei Boe d'il y a 3 ans ok... Mais sur son niveau actuel il est sur un sprint en moyenne 30 secondes ou plus derrière Martin. Si on fait des analyses on parle de leur niveau moyen, si on entre dans les considérations de forme, grande forme ou autre on s'en sort plus... Sinon on pourrait dire que Svendsen pourrait aussi avoir du mal à se débarrasser d'un Simon en grande forme si en plus celui-ci tir parfaitement et en 20 secondes comme il lui arrive de le faire.
Par contre je pense qu'il est préférable de jouer au maximum devant. Il est plus facile de tirer quand on est le premier à arriver sur le tapis, que quand on arrive derrière et qu'on voit les autres repartir pendant qu'on s'installe. Là pour le coup ça met la pression et ça peut inciter à sortir de ce que l'on sait faire...

Hors ligne

#26 17-03-2013 10:17:08

will38
Membre
Inscription : 14-03-2013
Messages : 14

Re : Pourquoi cette composition du relais?

ilcanzese a écrit :

la France possède un champion comme martin qui rate difficilement dans les grands rdv  au temps en profiter comme dernier relayeur, je voit mal la Norvège mettre svendsen  a un autre  place que la quatrième actuellement

Je rappelle quand même que si les deux partent en même temps lors du dernier relais, s'ils sont chacun à leur niveau, c'est quand même la Norvège qui gagne puisque Svendsen est meilleur au sprint...

Hors ligne

#27 17-03-2013 10:21:45

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Pourquoi cette composition du relais?

will38 a écrit :
ilcanzese a écrit :

la France possède un champion comme martin qui rate difficilement dans les grands rdv  au temps en profiter comme dernier relayeur, je voit mal la Norvège mettre svendsen  a un autre  place que la quatrième actuellement

Je rappelle quand même que si les deux partent en même temps lors du dernier relais, s'ils sont chacun à leur niveau, c'est quand même la Norvège qui gagne puisque Svendsen est meilleur au sprint...

De 4cm big_smile


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#28 17-03-2013 10:26:56

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Pourquoi cette composition du relais?

chaque course est différente, il a gagné a nove mesto pas sur que la prochaine fois martin se fasse avoir

Hors ligne

#29 17-03-2013 10:27:59

will38
Membre
Inscription : 14-03-2013
Messages : 14

Re : Pourquoi cette composition du relais?

Gillou a écrit :
will38 a écrit :

Quand on voit la poursuite que vient de réaliser Simon aujourd'hui a Khanty, on se dit qu'il a non seulement les épaules mais aussi le physique... Après pour la "pression", si on le conditionne dès le début de l'année à prendre cette position il va s'y faire c'est évident...

Sans dévaloriser la performance de Simon aujourd'hui (et je répète que je l'aime bien malgré les apparences lol), il n'avait vraiment aucune pression :
- il partait de loin et n'avait donc pas grand chose à espérer
- après le dernier tir, il se retrouve deuxième un peu par hasard car ceux qui étaient devant lui sont partis tourner sur l'anneau de pénalité (même si il fallait quand même mettre les 5 balles dans la cible à ce moment là)
- il fait la dernière boucle avec une avance confortable sur... son frère qui ne lui aurait jamais "piqué" la deuxième place à part si le gros globe se jouait aujourd'hui

Pour le physique actuel de Simon, il est probablement plus frais que la plupart des autres concurrents puisqu'il a commencé sa saison en janvier.

Et pour savoir gérer la pression, pour moi (et ça n'engage que moi), ce n'est pas si évident que cela : j'ai encore en mémoire le relais mixte de Ruhpolding de l'année dernière où il partait en 3ème position et il avait un peu "craqué". Pourtant il en a pris un paquet de départs en cette position. Oui mais voilà, au passage de relais, la France était en tête je crois bien grâce à un très bon boulot des filles. Et la pression lui est tombée dessus à ce moment. C'est humain, je ne lui jette pas la pierre parce que je ne ferai pas mieux mais très honnêtement Martin gère beaucoup mieux que lui cette "composante" du sport.

Quand je notais la performance de Simon c'est juste pour rappeler qu'en terme de potentiel il a tout ce qu'il faut.
En ce qui concerne la "pression", ils ont tous craqué à un moment donné... Même les meilleurs comme Boe, Birnbacher, Svendsen, Pfeiffer se sont troué de temps en temps sans qu'on puisse forcément expliquer pourquoi. Hier encore Martin part avec 40 secondes d'avance sur la poursuite et lui aussi a "craqué"... 5 fautes au tir...
La pression, cette "composante" du sport comme tu l'appelle est en effet un paramètre majeur. Mais en "conditionnant" l'athlète à cette position, en le mettant en confiance, je pense que ça vaut la peine au moins d'essayer. Après si au bout de 3 relais on se rend compte qu'il n'arrive pas à gérer rien n'empêche de revenir au schéma de cette année...

Hors ligne

#30 17-03-2013 10:29:48

will38
Membre
Inscription : 14-03-2013
Messages : 14

Re : Pourquoi cette composition du relais?

ilcanzese a écrit :

chaque course est différente, il a gagné a nove mesto pas sur que la prochaine fois martin se fasse avoir

J'adore mon Martin mais de mémoire il n'a jamais battu Svendsen au sprint...

Hors ligne

#31 17-03-2013 10:32:35

will38
Membre
Inscription : 14-03-2013
Messages : 14

Re : Pourquoi cette composition du relais?

FrancoisC a écrit :
will38 a écrit :
ilcanzese a écrit :

la France possède un champion comme martin qui rate difficilement dans les grands rdv  au temps en profiter comme dernier relayeur, je voit mal la Norvège mettre svendsen  a un autre  place que la quatrième actuellement

Je rappelle quand même que si les deux partent en même temps lors du dernier relais, s'ils sont chacun à leur niveau, c'est quand même la Norvège qui gagne puisque Svendsen est meilleur au sprint...

De 4cm big_smile

4 cm c'est la différence entre l'or et l'argent... Demandez à Martin si l'argent va lui suffire l'an prochain aux J.O...

Hors ligne

#32 17-03-2013 10:41:55

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Pourquoi cette composition du relais?

peut être que il n'attendra pas le sprint non plus
et si c'est la Norvège qui gagne encore   bravo a eux
ils sont meilleur que les français  dans l'ensemble  et tu oublie les autres nations
russie et allemagne .................. smile

Hors ligne

#33 17-03-2013 10:47:46

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Pourquoi cette composition du relais?

Marie est en folie en ce dernier week-end de la saison. big_smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#34 17-03-2013 11:04:38

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Pourquoi cette composition du relais?

Marie va échouer à la 4ème place du Général pour pas grand chose.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#35 17-03-2013 11:20:45

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pourquoi cette composition du relais?

Pourquoi vous commentez les résultats de Khanty sur ce sujet en fait ? tongue


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#36 17-03-2013 11:31:25

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Pourquoi cette composition du relais?

blurp J'ai fait une boulette. Dsl


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#37 17-03-2013 11:38:10

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Pourquoi cette composition du relais?

FrancoisC a écrit :
will38 a écrit :
ilcanzese a écrit :

la France possède un champion comme martin qui rate difficilement dans les grands rdv  au temps en profiter comme dernier relayeur, je voit mal la Norvège mettre svendsen  a un autre  place que la quatrième actuellement

Je rappelle quand même que si les deux partent en même temps lors du dernier relais, s'ils sont chacun à leur niveau, c'est quand même la Norvège qui gagne puisque Svendsen est meilleur au sprint...

De 4cm big_smile

Non, 2,4cm big_smile

Hors ligne

#38 17-03-2013 11:39:11

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Pourquoi cette composition du relais?

will38 a écrit :

Je rappelle quand même que si les deux partent en même temps lors du dernier relais, s'ils sont chacun à leur niveau, c'est quand même la Norvège qui gagne puisque Svendsen est meilleur au sprint...

Jusqu'à l'année dernière, Svendsen était clairement meilleur au sprint. Cette année, je n'en mettrai pas ma main à couper. Je constate que sur le dernier sprint que Svendsen a remporté d'un dixième, Martin était parti avec plus de 10 secondes de retard sur lui au dernier tir. C'est déjà même un exploit que d'avoir pu remonter aussi vite cet écart et d'avoir été en mesure de disputer le sprint. Ne pas oublier que Martin est somme toute relativement jeune et qu'il a probablement encore une marge de progression, supérieure à celle de Svendsen. Cette année, j'ai déjà trouvé que la différence au sprint entre les deux s'était réduite - peut-être même inversée : cette année Martin a perdu plus en raison du tir que du ski lors des victoires de Svendsen - et que Martin pourrait bien gagner encore quelques dixièmes sur les 400 derniers mètres d'ici les jeux olympiques.

Hors ligne

#39 17-03-2013 12:20:38

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Pourquoi cette composition du relais?

pige pas trop votre focalisation  martin vs svendsen dans le relais..........
l'année prochaine  il y auras bien plus d'adversaires au top
Russie/Tchéquie/Autriche/Allemagne....... la France est certes dans les meilleurs équipes mais elle doit avoir ses 3 meilleurs athlètes au top au moment J
d'autres nations pouvant piocher dans un éventail plus étendu des biathlètes

Hors ligne

#40 17-03-2013 14:49:19

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Pourquoi cette composition du relais?

ilcanzese a écrit :

pige pas trop votre focalisation  martin vs svendsen dans le relais..........
l'année prochaine  il y auras bien plus d'adversaires au top

En fait, si l'on mettait en avant la confrontation Emil/Martin, c'état dans l'éventualité d'un sprint, parce qu'ils semblent être les deux meilleurs sprinters du circuit. Ensuite, comme tu l'as dit, la dispute finale se fera peut-être avec d'autres candidats - rien ne dit que les Français et Norvégiens seront alors aux avant-postes - et sans sprint ? D'ailleurs, vu le parcours de Sotchi, il n'est pas impossible que la course se joue sur les dernières montées plus que sur le sprint. Et si ça joue dans une côte, je le sens bien le Martin...

Dernière modification par Schneehexer (17-03-2013 14:51:05)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance