#141 19-01-2013 20:32:03

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

FrancoisC a écrit :

C'est bien elle reconstruit son physique et son mental à un rythme maîtrisé bon courage à elle. Va t'elle revenir encore plus forte?

Plus forte, je ne pense pas. "En Biathlon, qui n'avance pas recule", selon Vincent Jay, et c'est valable pour tous. C'est trop tard pour changer sa technique de ski (trop limitée et couteuse en énergie), mais par contre, si elle revient déjà à son niveau de la 1ère partie de la saison dernière, ce sera déjà trés bien...en retrouvant un bon tir.  C'est une fille qui a d'énormes qualités physiques, et je me répète, mais c'est la seule Russe qui a été capable de faire plusieurs gros temps de ski aprés avoir bossé avec Pichler. Le techncien allemand attend son retour pour recomposer le trio qui avait permis de remporter la Coupe des Nations l'an dernier, mais Sleptsova semble beaucoup moins pressée que lui.  smile

Hors ligne

#142 21-01-2013 09:59:36

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Svetlana a été convoquée par Pichler pour participer au stage de préparation des prochains Championnats du Monde. Elle n'a pourtant rempli aucun critère qualificatif pour ces Mondiaux , mais Pichler est le boss, c'est lui qui décide. Pichler la prendrait comme réserviste, mais aussi dans l'optique de la fin de saison et de la préparation pour Sotchi 2014. ( Korovina, qui a pourtant rempli les critères d'accès aux Mondiaux, n'a pas été retenue..)

Dernière modification par Vicentuco (22-01-2013 19:10:27)

Hors ligne

#143 01-02-2013 17:21:49

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Sveta participera demain au sprint de Val Martell, en IBU Cup. J'aurais peut-être l'occasion de la voir peut-être pour la seule fois de la saison.  smile

Normalement, à partir du 26 Janvier, elle aurait du être en stage avec l'équipe nationale du côté d'Antholz, mais Sleptsova a encore refusé la convocation de Wolfgang Pichler. Elle a participé à une course du côté de Sotchi ( sprint-poursuite, qu'elle a gagné devant la jeune Iana Bondar, encore une ex-Fondeuse ), et espère retrouver un niveau "World Cup" pour la fin de saison. Elle a quand même remarqué une évolution favorable, du côté de Sotchi, et estime que le parcours proposé lui convient parfaitement, dans un état de forme normal.

(Celui-ci présenterait uniquement des bosses, parfois sévères ( elle adore ça ), et des descentes rapides . Svetlana a ajouté qu'il faudrait sans doute venir à Sotchi 2 à 3 semaines avant le début des épreuves pour pouvoir bien s'y acclimater. )

Dernière modification par Vicentuco (01-02-2013 17:22:41)

Hors ligne

#144 11-02-2013 13:40:49

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Finalement, Pichler a sagement décidé de ne pas sélectionner Svetlana, ni pour l'individuel, ni pour le relais. Pichler a déclaré qu'il voulait "la protéger et lui éviter le déluge de critiques et d'insultes que sa sélection n'aurait pas manqué de lui valoir". Evidemment, vu la fragilité mentale d'une athlète qui a déjà encaissé beaucoup ( trop ) de mauvais coups, c'était prendre un gros risque.

Ceci dit, ça va lui faire drôle de voir ses compagnons d'entrainement de Ridnau, Makoveev et Volkov, prendre l'avion pour Nove-Mesto, pendant qu'elle rentrera en Russie.. roll  Je pense que Pichler aurait bien mieux fait de lui éviter cette pré-sélection et ce stage. Parce-que là, elle était au frigo pour la dernière Coupe IBU ( elle s'entrainait avec Volkov et Makoveev ), elle est au frigo pour Nove-Mesto, elle ne sera pas à Oslo ( c'est l'équipe B qui sera présente ), et elle peut donc se poser cette légitime question: "Je voyage et je m'entraine pour quoi "??

( Sleptsova sera remplacée par la jeune Zagoruiko, vainqueur du général de l'IBU Cup et excellente tireuse. )

Par contre, Sleptsova participera aux Pré-Olympiques de Sotchi, en compagnie des 6 filles des Mondiaux ( les 2 Olga, Glazyrina, Shumilova, Yurlova et Zagoruiko) et la championne du monde junior Podchufarova. Pour Pichler et les dirigeants Russes, les courses de Sotchi sont l'objectif n°2 de la saison, derrière les Mondiaux, et un stage débutera le 23 février pour préparer aux mieux ce rendez-vous.  Pichler a également précisé qu'il envisageait de préparer les prochains Jeux avec ces 8 filles, à partir du printemps. ( donc, à priori, pas de Iourieva, ni de Boulygina, de Romanova, de Korovina ou de Sorokina lors des JO )

Dernière modification par Vicentuco (11-02-2013 20:29:25)

Hors ligne

#145 10-03-2013 19:36:38

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Sleptsova a connu un malaise à l'arrivée de son relais, et a du être transportée sur civière avant d'effectuer des examens dans un hôpital. Examens qui n'ont rien révélé de grave. Aprés avoir retrouvé ses esprits, Svetlana ne se souvenait plus de sa course, et a reconnu avoir effectué son dernier tour dans un état second. Il faut noter son courage, car elle aurait vraiment pu abandonner. Je pense qu'elle l'aurait fait lors d'une course individuelle.

Hors ligne

#146 11-03-2013 02:15:05

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Svetlana Sleptsova

nooon nooon nooon
C'est vrai qu'elle avait l'air dans le dur, mais c'était visiblement un euphémisme.
J'espère qu'elle va s'en remettre.
Ce n'est qu'un ressenti de ma part et je me trompe peut-être complètement, mais je pense que la carrière de Sveta touche à sa fin et qu'elle ne tardera pas à l'annoncer. hmm
L’approche des Jeux à domicile parviendra peut-être encore à la motiver quelque temps.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#147 11-03-2013 03:35:24

Anna
Membre
Inscription : 02-12-2011
Messages : 19

Re : Svetlana Sleptsova

Effrayant ... santé
593274.jpg?t=1362928933

Dernière modification par Anna (11-03-2013 03:37:22)

Hors ligne

#148 11-03-2013 09:50:54

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Blairoski a écrit :

nooon nooon nooon
C'est vrai qu'elle avait l'air dans le dur, mais c'était visiblement un euphémisme.
J'espère qu'elle va s'en remettre.
Ce n'est qu'un ressenti de ma part et je me trompe peut-être complètement, mais je pense que la carrière de Sveta touche à sa fin et qu'elle ne tardera pas à l'annoncer. hmm
L’approche des Jeux à domicile parviendra peut-être encore à la motiver quelque temps.

Je pense qu'elle va continuer jusqu'à Sotchi, et qu'elle ira même au-delà. Elle a subi le même malaise qu'Anton Shipulin aux Jeux de Vancouver, mais elle a trés vite récupéré. On parle déjà d'une préparation alternative pour certaines filles du groupe A ( sans doute Sleptsova, Vilukhina, Podchufarova ), et l'année prochaine, elle aura un technicien pour s'occuper plus particulièrement de son pack de skis et de la préparation de ceux-ci.

Elle a eu ce mot pour décrire sa course: " Condition physique désastreuse". Mais le plus terrible, c'est qu'elle a quand même skié dans les temps de ses compatriotes. Seule Vilukhina a skié plus vite qu'elle, mais pour seulement 7"..

Toutes les filles made in Pichler sont en grande difficulté physique, mais Sleptsova a quand même   l'excuse de ses 2 mois de retard. Il ne faut pas oublier qu'il lui manque quasiment 1/3 de préparation d'inter-saison, et 2 semaines aprés son retour à l'entrainement, Pichler lui faisait faire exactement les mêmes programmes que les autres filles !!  Un retour plus progressif aurait été peut-être plus judicieux, je pense.

La méthode Pichler fait des ravages: pour 1 fille capable de survivre, y en a 10 qui doivent y laisser leur santé. Il suffit de regarder aussi l'état du Biathlon Féminin Suédois. Nilsson ?? Retraite précoce. L'ancienne Fondeuse médaillé olympique Stroemstedt ?? Inexistante. Hogberg ?? On ne la voit quasiment pas. Et Sofia Domej, ancienne Fondeuse de bon niveau, passée au Biathlon sous Pichler, elle est ou ??

Et chez les Russes, le nom des filles déjà rayées de la carte: Romanova, Sorokina, Boulygina ( 3 anciennes vainqueurs en World Cup ), Sedova, Bogaly-Titovets ( qui a préféré arrêter ), Korovina, et j'en oublie sans doute. roll

Dernière modification par Vicentuco (11-03-2013 20:51:59)

Hors ligne

#149 11-03-2013 10:19:53

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Anna a écrit :

Dans les sports aérobie, ce genre d'image n'est pas si rare. C'est spectaculaire, mais peu grave. J'ai vu un Matti Heikkinen venant d'être sacré Champion du Monde mais incapable de cacher sa défaillance. De même Eddy Merckx et Martin VandenBosche, 1er et 2è au sommet du Ventoux, mais transportés par ambulance aprés avoir perdu connaissance. J'ai parlé d'Anton Shipulin, lors des Jeux de Vancouver, également dans le potage. Et lui, c'était dés le 2è tour de course, je crois bien.

En général, ces défaillances arrivent dans des compétitions disputées en altitude, avec ce déficit d'oxygène qui accentue le malaise. A Davos ( 1500 mètres environ ), un Johan Olsson, pourtant vainqueur du 15 libre,  a avoué qu'il avait eu un mal fou à récupérer et qu'il n'est pas passé loin de la coupure de courant. Mais pour Heikkinen, par exemple, ça se passait à Oslo.

Hors ligne

#150 11-03-2013 10:40:32

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

J'ai été sur le site de l'IBU pour voir les temps de ski réalisés par les 4 relayeuses Russes et Suédoises, qui ont pour point commun d'avoir travaillé avec Pichler ces dernières saisons:

1 Vilukhina 15'35
2 Hogberg 15'36
3 Sleptsova 15'43
4 Iourieva 15'47
5 Mattsson 15'52
6 Stroemstedt 16'20
7 Zaitseva 16'23
8 Andersson..18'50 !!

Intéressant de voir qu'aucune fille n'a couru en moins de 15'30 ( les meilleures étaient aux alentours de 14' 10, je crois ), de voir aussi qu'une Sleptsova en condition trés moyenne n'est pas trés loin du niveau physique de ses compatriotes.  A noter aussi que les Russes et les Suédois ont comme autre point commun d'avoir préparé Sochi par un stage en altitude, en zappant le rendez-vous d'Oslo.

Méthode perdante pour les filles.

Hors ligne

#151 11-03-2013 11:26:50

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Aprés avoir revu le 1er relais de Svetlana, je crois qu'elle a vraiment commis un péché d'orgueil, comme trés souvent. Poussée par le public Russe ( nombreux ce week-end ), elle a voulu absolument suivre le rythme éffréné du duo Henkel-Anais, rythme qui a déjà éparpillé la troupe sur la 1ère bosse.

Vu sa forme actuelle, elle aurait du laissé partir et adopter un rythme plus conforme à ses possibilités du moment. Elle aurait perdu pas mal de secondes sur le 1er tour, c'est vrai, secondes qu'elle aurait largement pu récupérer sur les 2 tours suivants. Parce-que dans ce genre de sport, quand on est cuit, le temps défile à une vitesse incroyable. En adoptant un rythme régulier sur les 3 tours, elle aurait pu gagner un bon paquet de secondes. Et la régularité, c'est vraiment ce qui est recommandé lorsque les courses prennent de l'altitude ( surtout pour des athlètes pas au top de leur forme ).

Sur le 15km, Sleptsova avait couru en mode "gestion", et ça avait été correct. Un bon 1er tour, 3 boucles suivantes courues "en dedans", et un dernier tour pas si mal. D'ailleurs, Sveta a été la Russe qui a réalisé le dernier tour le plus rapide de l'individuel, devant Zaitseva. Et quand on se rappelle des conditions de course de ce 15km ( la course la plus dure de l'année, pour beaucoup d'athlètes ), je me dis qu'en courant un peu plus avec sa tête et moins avec son tempérament, elle se serait évitée une défaillance et aurait sans doute passé son relais avec moins de retard. Mais à la maison, difficile de ne pas se laisser griser..

Hors ligne

#152 11-11-2013 18:49:52

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Petite anecdote délivrée récemment par Wolfgang Pichler:

" Cet Eté, lors d'un stage de préparation, les filles faisaient des km de VTT. Nous avons très vite remarqué un petit garçon qui s'échinait sur un vieux VTT complètement délabré, qui faisait un bruit d'enfer à chaque pédalée. Les filles continuaient à rouler, et le gamin continuait à essayer de les suivre chaque fois qu'elles repassaient prés de lui. Puis j'ai assisté à cette scène que je n'oublierai pas d'écrire dans mes "Mémoires". Svetlana s'est arrêté à côté du garçon, ils ont parlé, et ils ont échangé leurs VTT .  Elle a continué sa séance avec le vélo-poubelle du gosse !! A la fin de la séance, j'interpelle Sleptsova: " La séance est finie, tu peux récupérer ton vélo." Et elle m'a répondu qu'elle ne lui avait pas prêté son engin, mais qu'elle lui avait donné, tout simplement !! Cette scène m'a beaucoup touché."

Ce qui confirme le diagnostic que délivrait ce même Pichler, lorsqu'on lui demandait de dire ce qui le marque le plus, depuis 3 ans, dans le Biathlon russe. Pichler a eu cette belle phrase:

"La gentillesse de mes filles n'en finit pas de m'épater. Chez elles, pas besoin d'essayer de regarder dans leurs cœurs, leur bonté se lit déjà dans leurs yeux." smile

Concernant l'élément le plus négatif, Pichler a souligné " la guerre civile permanente entre les dirigeants, présidents de clubs, de régions. A force de ne pas aller dans le même sens, c'est l'équipe nationale qui en subit les conséquences".

2 élément négatif: " Les athlètes reçoivent trop de récompenses et d'honneurs, chez eux, et ils trouvent très facilement un emploi bien rémunéré. Cette situation ne favorise pas l'envie et la faim de gagner. En Suède, même après des victoires et des résultats, tu n'as presque rien. Il faut continuer à se battre, réaliser une grande carrière, avant de pouvoir obtenir des récompenses et une situation."

Hors ligne

#153 15-11-2013 21:23:42

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Svetlana Sleptsova

Waowww ! J'adore l'anecdote du vtt. respect


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#154 23-11-2013 23:20:15

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Encore des soucis pour "Sveta la poisse". Elle est tombée malade à Oestersund, juste avant les courses de sélection, et a du renoncer aujourd'hui au sprint d'Idre, sur les recommandations du médecin et du coach de l'équipe. Elle souffre toujours d'un fort rhume, mais est quand même inscrite sur la liste de départ du sprint de demain. Elle décidera au dernier moment si elle prendra le départ. A noter que mercredi, lors de l'individuel de sélection, à Oestersund, elle a quand même rivalisé avec Zaitseva, en temps de ski ( pas en temps de tir, par contre..), malgré ses problèmes de santé. Peut-être que la préparation de Pichler, plus individualisée cet été, a été un peu plus douce ?? Il faudra voir l'évolution des autres filles du technicien allemand, Zaitseva, Glazyrina et Shumilova.

Dernière modification par Vicentuco (23-11-2013 23:21:07)

Hors ligne

#155 30-11-2013 18:43:36

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Après sa victoire d'aujourd'hui, la 1ère réaction de Sleptsova a été de remercier les entraineurs et techniciens du bord de piste (qui lui donnaient les écarts ), mais également et surtout les préparateurs de skis qui lui auraient donné des planches parfaites !! Une Russe contente de son matériel et qui le dit, c'est une denrée rare, depuis quelques années. smile

La fin d'une longue galère pour Svetlana ?? Depuis Janvier 2012, elle a quand même enchainé une crève bien carabinée ( déclenchée à Oslo lors d'une séance photo organisée par la Fédé dans une salle pas chauffée..) qui lui a plombé sa fin de saison, une opération au genou qui a mal tourné, avec des complications qui l'ont écarté de l'entrainement pendant prés de 3 mois (jusqu'à Juillet 2012), puis une rechute sur son genou blessé, juste avant la reprise de la saison 2012-2013 ( qui sera une année blanche), enfin une nouvelle maladie déclenchée juste avant les sélections d'Oestersund, il y a 2 semaines, qui l'ont contraint à déclarer forfait sur 2 des 4 courses IBU auxquelles elle devait participer. Quand ça veut pas.. sad 

(et encore, des observateurs réputés, comme Drachev ou Honvantsev estiment qu'elle fait partie d'un groupe de filles, avec Glazyrina et Romanova, qui souffrent de surentrainement et qui devraient observer une période de repos total, comme Marie-Laure Brunet l'hiver dernier )

Dernière modification par Vicentuco (30-11-2013 18:45:01)

Hors ligne

#156 21-12-2013 16:37:21

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Après Tchoudov, c'est une autre figure du Biathlon russe qui serait sur le point d'annoncer sa retraite.
Sleptsova  n'a été retenue ni en Equipe 1, ni en Equipe 2 ( IBU Cup) et devrait lâcher la rampe, après 3 années de souffrance physique sous la tutelle de Pichler. " Désormais, l'acide lactique me tétanise les jambes au bout de 200 mètres..", a-t-elle récemment déclaré.  hmm

Après Anna Boulygina, c'est l'autre grand talent du Biathlon féminin Russe des 15 dernières années (selon les données physiologiques, en tout cas) qui a explosé. Championne du Monde Jeunes, Championne du Monde Juniors, Championne du Monde et Olympique par équipes, elle a commis l'erreur de suivre aveuglément les directives de Pichler, alors que, selon Anatoly Hovantsev, " la moitié des charges que lui impose Pichler sont déjà limites pour une fille aussi affutée et athlétique qui a besoin de peu d'entrainement ".

Du coup, il me vient en mémoire cette phrase d'Uschi Disl: " Pichler n'est pas un bon entraineur, ses charges d'entrainement sont un non-sens, même pour pas mal d'hommes . Ce n'est pas Pichler qui a fait la réputation de Forsberg et Olofsson, ce sont Forsberg et Olofsson ( 2 anciennes Fondeuses, venues tardivement au Biathlon ) qui ont fait celle de Pichler."

Hors ligne

#157 21-12-2013 21:15:30

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Svetlana Sleptsova

Vicentuco a écrit :

Après Tchoudov, c'est une autre figure du Biathlon russe qui serait sur le point d'annoncer sa retraite.
Sleptsova  n'a été retenue ni en Equipe 1, ni en Equipe 2 ( IBU Cup) et devrait lâcher la rampe, après 3 années de souffrance physique sous la tutelle de Pichler. " Désormais, l'acide lactique me tétanise les jambes au bout de 200 mètres..", a-t-elle récemment déclaré.  hmm
[...]

Ci-après ce que j'avais écrit il y a 2 saisons lorsqu'on parlait de Pichler et de "ses filles" alors qu'on voyait qu'il n'y avait pas de culture de fond enseignée dans cette école :

meme_sans_fart a écrit :

Mars 2012. L'équipe russe féminine et Pichler, je n'y crois pas (comme je l'ai dit déjà en début de saison 2011-2012), et ces championnats le confirment. Il n'y a que Vilukhina qui a du potentiel, et on verra comment ils vont la faire travailler en ski. Zaitseva aura encore 2 ans de plus à Sotchi (...). Sleptsova -désolé Vincentuco;-)- elle restera là où elle est, malgré toute sa volonté -et, faudra qu'ils lui apprennent à skier, toujours sur la défensive sur les planches, la moindre difficulté elle perd 5 sec pour éviter la chute ... Bogaly, elle régresse.
Pour parler de préparation à Sotchi, il fallait déjà cette année voir une dynamique, une progression du groupe. La performance n'arrive pas soudainement comme ça, il faut enregistrer les mécanismes de la grande compétition avec sa pression. Bien sûr en biathlon on peut toujours avoir un coup de chance le jour J. Mais pour les jeux tout va se resserer et il n'y aura pas bcp de place pour "la victoire inattendue".
Si le bilan "positif" se résume au potentiel de Vilukhina ou à l'expérience de Zaitseva (qui n'est pas de chez Pichler), pas étonnant que les anciens champions veulent la tête de Pichler.
Ensuite il ne leur rend pas un service en disant que le problème est mental, quand tout le monde voit bien qu'il est physique.

Maintenant, on verra avec quel affûtage les filles vont se présenter à Sotchi après on pourra tirer un bilan sur le travail de l'entraîneur allemand.

Hors ligne

#158 21-12-2013 22:53:11

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Le bilan de Pichler sera difficile à faire. Il y a très peu de filles qui ont travaillé 3 ans avec lui: Sleptsova a fait les 3 ans ( une 1ère année correcte, et puis la déchéance, après une opération au genou ), Romanova a fait la 1ère et la 3è saison, Shumilova est avec lui depuis l'an dernier, de même que Glazyrina.

Il faudra juger Pichler en regardant les résultats de ces 4 filles. Zaitseva s'entraine d'une façon assez autonome ( c'est sa sœur qui établit ses plans ), et Vilukhina, Starykh, Iourieva, Nazarova ont travaillé avec Korokelvich, cet Eté.

Olga Vilukhina a fait récemment cette déclaration, dans un média russe:

"L'année dernière, je devais constamment me protéger de Pichler. Je voyais bien que j'étais incapable de supporter ses charges d'entrainement, alors il me fallait ruser ou inventer des prétextes pour rater des exercices. "

La qualité de Vilukhina ( que ne possède pas Sleptsova ), c'est qu'elle sait comment est son corps, et comment il fonctionne. Tandis qu'il y a 3 ans, le norvégien Berland disait que Sleptsova travaillait "comme un robot, sans poser de questions, sans connaitre ses forces et faiblesses physiques". Elle écoute à 100°/° ce que lui disent ses entraineurs, même lorsqu'ils se trompent. Comme disait récemment Yurlova, qui critiquait Pichler:

"Il croit tout maitriser, mais il n'est pas à l'intérieur de nous, il ne peut pas savoir si ça nous convient ou pas."

Yurlova a elle aussi décidé de quitter Pichler pour se mettre en autonomie, avec son père. Se connaitre et savoir quel entrainement lui convient le mieux, ça doit faire partie du bagage du bon Biathlète, je pense.

Concernant Pichler, Vladimir Dratchev a été très clair: " Depuis son arrivée, le Biathlon féminin russe a fait un grand bon vers le bas, au niveau de la vitesse de ski. Il y a 1 ou 2 filles qui ont progressé ( Shumilova ), quelques unes ont stagné, et beaucoup ont nettement baissé de niveau."

En tout cas, Pichler n'aura rien à reprocher à Sleptsova. C'est la seule qui aura fait les 3 années complètes, elle ne l'a jamais attaqué dans les médias ( au contraire de Vilukhina, Glazyrina et Yurlova) et mieux, elle l'a toujours défendu lorsque l'allemand était sous le feu des critiques. En Russie, il se dit d'ailleurs que de forts liens affectifs se sont noués entre l'athlète et l'entraineur. Mais c'est sans doute Anatoly Hovantsev et Knut Berland qui avaient raison lorsqu'ils disaient ceci, avant la saison 2010-2011:

"Par rapport aux autres filles, Sleptsova est une athlète naturelle trés trés forte, on l'a vite compris. Elle, ce n'est pas là qu'elle doit beaucoup bosser, elle n'en a pas besoin et elle risquerait d'encrasser sa musculature. C'est au niveau technique qu'elle doit travailler, pour gagner en souplesse et en relachement. Elle est beaucoup trop raide et crispée, notamment dans les virages et les descentes."

Dernière modification par Vicentuco (22-12-2013 10:01:23)

Hors ligne

#159 26-12-2013 11:12:17

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Selon son entraineur de club, Valery Zakharov, Sleptsova voulait annoncer sa retraite après sa modeste 22è place du sprint d'Izhevsk ( lors des courses qualificatives pour les épreuves de janvier), mais il a réussi à la convaincre d'aller jusqu'aux prochains Championnats de Russie, qui se dérouleront chez elle, à Kanthy. Après, ce sera la quille et une possible opération à son autre genou ( merci Wolfgang..).

Hors ligne

#160 08-01-2014 20:23:00

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

En cette journée joyeuse pour le Biathlon féminin Russe, des nouvelles de Sleptsova ( 6 victoires en Coupe du Monde et des titres Olympiques et Mondiaux en relais, c'est la plus titrée derrière Zaitseva, mine de rien).

Pour la 1ère fois depuis le 22 janvier (date de sa dernière course, à Izhevsk), elle a rechaussé les skis et s'est entrainée chez elle, à Kanthy. Il se confirme qu'elle devrait essayer de participer aux Championnats de Russie en mars prochain, avant de prendre sa retraite, mais son entraineur Valery Zakharov tente de la persuader qu'elle est loin d'avoir exprimé son potentiel, et qu'elle doit oublier ses 2 dernières saisons cauchemardesques pour se rappeller du niveau qu'elle possédait encore en Janvier 2012. C'est vrai que la dernière Russe à avoir réalisé un meilleur temps de ski sur une course individuelle, c'est elle, en Décembre 2011 ( poursuite Oestersund) et avant le relais de Katie Glazyrina aujourd'hui, elle était aussi la dernière Russe à avoir fait le meilleur temps d'un relais (1er relais Hochfilzen janvier 2012). Et à l'époque, elle avait déjà "expérimenté" la méthode Pichler, au cours de l'Eté précédent. hmm

Bref, la tendance est à la retraite ( après celle de Tchoudov et celle probable de Tcherezov ) , mais c'est pas sûr. Mais quand on voit le retour inattendu de Stephan, une Gasparin qui explose à 30 ans ou une Brunet qui retouve des jambes, on se dit qu'il ne faut jamais se décourager, en Biathlon.

Dernière modification par Vicentuco (08-01-2014 22:40:02)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance