#201 01-12-2012 19:58:46

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Site Web

Re : Coupe du monde d'Ostersund (2012)

Vicentuco a écrit :

Pour le reste, c'était le jour des surprises: la surprise Le Guellec, qui a su tirer les marrons du feu dans des conditions extrêmes. Et le retour collectif des Autrichiens qui se confirme. Le vieux Sumann retrouve ses jambes de 20 ans, de même que Pinter ( 10è temps de ski), tandis que les frères Eberhard cartonnent en IBU Cup.

Je sais pas ce qu'ils ont changé dans leur préparation de cet été, mais la recette semble efficace, à 1 an des Jeux. Voilà une nouvelle grosse équipe qui se dessine, et il va falloir se les peler dans les relais, ceux-là. Et à Hochfilzen, la semaine prochaine, on risque de voir de l'autrichien devant.

"Nouveau coach, nouvel entrainement et une seule équipe" selon Sumann en conférence de presse.

Sinon, je vous recommande de regarder la conférence de presse du sprint masculin, JP Leguellec est un biathlète très attachant. Je suis très content pour lui, il me semble effectivement que c'est la première victoire d'un non-européen chez les hommes

#202 01-12-2012 20:27:59

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

Vicentuco a écrit :

Podium demain pour Marie-Laure, et on en parle plus.  cool

je ne croit pas ..........malheureusement

#203 01-12-2012 20:33:41

meme_sans_fart
Membre

cedricdu34 a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
Vicentuco a écrit :

Il me revient en mémoire les mots de Raph Poirée, l'hiver dernier, lors des courses d'Oslo:

" Il faut 2 ans pour que l'organisme se remette complètement d'une fatigue liée à un surentrainement."

Marie-Laure avait souffert de ce problème lors de la 2è partie de la saison 2010-2011, et peut-être qu'elle en subit encore un peu les conséquences  hmm ?? Je lui cherche pas d'excuse, mais bon, la machine humaine est parfois trés capricieuse et compliquée ( sauf aide par la médecine de performance, mais nos français ne mangent pas de ce pain. )

Elle a dit avoir pris un coup de froid le matin de l'individuel et avoir fait une course "vidée" d'energie. C'est pas en 2 jours qu'on s'en remet, surtout quand on s'envoit un 15km derrière. Je crains qu'il faille attendre janvier pour vraiment  voir si son ski a progressé en consistence, comme le laisser supposer le bon 6km qu'elle a fait dans le relay mixte - je crois qu'elle était à qques sec de Berger-

Comme je l'ai dit je vais attendre la suite de la saison et des demain la poursuite mais si ça marche pas parce qu'un jour elle attrape un coup de froid un autre moment ça sera autre chose puis autre chose etc etc peut être sera elle prête pour sotchi ou cette année Nove Mesto et dans ce cas la elle fera fermer la gueule à tout le monde et moi LE PREMIER. Mais bon c'est pas la première fois que j'évoque ce sujet, mais n'y a t il pas un souci dans le domaine du mental ? Enfin bon ce n'est que le début et puis après tout elle n'est que 7ème du général à pas grand chose du podium. Et j'espère que ça ira mieux

Je te donne entièrement raison sur le fond! Mais est-ce que c'est le mental, ou simplement parfois un peu de négligence. Prendre un coup de froid ça arrive facilement, on ne sait pas où et comment ça s'est passé en plus. C'est vrai que, en étant critique, quand on voit parfois des athlètes donnant des interviews dans le froid après la course ou rester au vent pendant plus d'une heure pour cérémonie d'ouverture et autres choses de ce genre, on a envie de dire: méthode russe à la dure! Protection totale, pas de sortie sans la cagoule et le tube dans la bouche et pas de sortie tout court! C'est pas une garantie pour ne pas prendre froid mais ça aide.
Mais bon, ça n'est ici qu'un incident et portons plutôt notre attention sur la progression vers les championnats importants.

Dernière modification par meme_sans_fart (01-12-2012 20:36:21)

#204 01-12-2012 21:20:50

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Le classement des Nations pour le sprint des filles :

1 Russie 420 pts
2 Norvège 410
3 Ukraine 396
4 RFA 367 (et oui, quand Neuner n'est plus là...)
5 Tchéquie 366
6 France 363
7 Pologne 362
Deux équipes au dessus du lot...

Sinon, Berger, elle veut pas prendre sa retraite ?  hmm  tongue Parce que si elle tire comme ça toute la saison, pas sûr qu'il y ait match pour les globes, Dacha va encore faire deuxième...  roll

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#205 01-12-2012 21:35:46

Schneehexer
Membre

cedricdu34 a écrit :

Comme je l'ai dit je vais attendre la suite de la saison et des demain la poursuite mais si ça marche pas parce qu'un jour elle attrape un coup de froid un autre moment ça sera autre chose puis autre chose etc etc peut être sera elle prête pour sotchi ou cette année Nove Mesto et dans ce cas la elle fera fermer la gueule à tout le monde et moi LE PREMIER. Mais bon c'est pas la première fois que j'évoque ce sujet, mais n'y a t il pas un souci dans le domaine du mental ? Enfin bon ce n'est que le début et puis après tout elle n'est que 7ème du général à pas grand chose du podium. Et j'espère que ça ira mieux

Je te trouve assez dur. Oui, le froid ça peut mettre à plat n'importe quel athlète : fièvre, encombrement respiratoire, problèmes gastriques, etc. Je ne connais pas en détails les problèmes de Marie-Laure, mais cela peut expliquer pas mal de choses.

Ensuite, il y a quelques temps, j'ai moi-même relevé la faiblesse en fond chez les Françaises. Est-ce dû à un problème de mental ? Je ne suis pas sûr. Quand on n'a pas le même moteur, qu'on n'a pas les mêmes qualités techniques, et lorsque les préparateurs de skis ne font pas de miracles, on avance moins vite. En outre, j'aurais tendance à partager l'avis de jauzy19 : Marie-Laure n'a une vitesse "compétitive" que lorsqu'elle est au meilleur de sa forme. Elle n'est d'ailleurs pas la seule dans cette situation.

Enfin, j'en reviens à ce que j'écrivais ici il y a quelques jours, avant le relais mixte : à qualité de tir équivalente et sans fartage miraculeux, nos françaises sont des outsiders. Pas plus ! Ca n'est peut-être pas fameux, comparé à d'autres nations, mais pour l'instant on n'a pas de biathlètes plus rapides que Marie Dorin et Marie-Laure Brunet. Elles ont le très grand mérite d'être là ! Au niveau national, on n'a pas meilleur. Et lorsque l'on compare le nombre de licenciés en fond et de pratiquants en biathlon dans notre pays à ce qu'il est dans d'autres pays, et bien on a probablement moins de chance de tomber sur la perle rare. Et quand on regarde sur les 20 dernières années, c'est déjà assez miraculeux de constater le palmarès français en biathlon. Je ne sais pas s'il y a une Nation plus efficiente sur la période.

Bref, juste pour mettre les choses en perspective wink

#206 01-12-2012 21:38:56

Schneehexer
Membre

m_9er a écrit :

Sinon, Berger, elle veut pas prendre sa retraite ?  hmm  tongue Parce que si elle tire comme ça toute la saison, pas sûr qu'il y ait match pour les globes, Dacha va encore faire deuxième...  roll

En voyant la qualité de tir de Tora lors du relais mixte (très solide malgré sa faute au debout) je me faisais déjà cette réflexion. Il va falloir que Darya améliore sa qualité de tir si elle veut espérer quelque chose, quitte à bourriner un peu moins sur les skis.

Dernière modification par Schneehexer (01-12-2012 21:39:17)

#207 01-12-2012 22:14:21

Vicentuco
Membre

Schneehexer a écrit :
cedricdu34 a écrit :

Je te trouve assez dur. Oui, le froid ça peut mettre à plat n'importe quel athlète : fièvre, encombrement respiratoire, problèmes gastriques, etc. Je ne connais pas en détails les problèmes de Marie-Laure, mais cela peut expliquer pas mal de choses.

Ensuite, il y a quelques temps, j'ai moi-même relevé la faiblesse en fond chez les Françaises. Est-ce dû à un problème de mental ? Je ne suis pas sûr. Quand on n'a pas le même moteur, qu'on n'a pas les mêmes qualités techniques, et lorsque les préparateurs de skis ne font pas de miracles, on avance moins vite. En outre, j'aurais tendance à partager l'avis de jauzy19 : Marie-Laure n'a une vitesse "compétitive" que lorsqu'elle est au meilleur de sa forme. Elle n'est d'ailleurs pas la seule dans cette situation.

Enfin, j'en reviens à ce que j'écrivais ici il y a quelques jours, avant le relais mixte : à qualité de tir équivalente et sans fartage miraculeux, nos françaises sont des outsiders. Pas plus ! Ca n'est peut-être pas fameux, comparé à d'autres nations, mais pour l'instant on n'a pas de biathlètes plus rapides que Marie Dorin et Marie-Laure Brunet. Elles ont le très grand mérite d'être là ! Au niveau national, on n'a pas meilleur. Et lorsque l'on compare le nombre de licenciés en fond et de pratiquants en biathlon dans notre pays à ce qu'il est dans d'autres pays, et bien on a probablement moins de chance de tomber sur la perle rare. Et quand on regarde sur les 20 dernières années, c'est déjà assez miraculeux de constater le palmarès français en biathlon. Je ne sais pas s'il y a une Nation plus efficiente sur la période.

Bref, juste pour mettre les choses en perspective wink

Excellente analyse.  wink  Par exemple, la grande Russie dispose d'un réservoir énorme, et la Coupe de Russie regroupe des dizaines de filles. Combien de filles rapides parmi elles ?? 0. Et même au niveau Coupe du Monde, la meilleure française sur les skis ( Dorin ) a skié 10 secondes plus vite que la meilleure russe ( Vilukhina ), malgré 3 pénas de plus..

On a quand même 3 filles qui peuvent skier top 10, lorsqu'elles sont en bourre, elles l'ont prouvé les saisons précédentes. Et n'oublions pas qu'elles sont relativement jeunes. La plupart des fusées du circuit ont quand même un peu plus de bouteille ( exceptées les phénomènes Dasha et Gossner ). Soyons patients.

#208 01-12-2012 22:45:26

meme_sans_fart
Membre

Schneehexer a écrit :

...
Ensuite, il y a quelques temps, j'ai moi-même relevé la faiblesse en fond chez les Françaises. Est-ce dû à un problème de mental ? Je ne suis pas sûr. Quand on n'a pas le même moteur, qu'on n'a pas les mêmes qualités techniques, et lorsque les préparateurs de skis ne font pas de miracles, on avance moins vite.
...

Oui, mais justement là c'est le rôle de l'entraineur de fond. Il doit voir que les athlètes sont différents. Lorsqu'on envoie tout le groupe ensemble faire 300 bornes de vélo en Corse, il ne faut pas s'attendre à ce que les spécificités techniques se démarquent à la rentrée. Or une ML Brunet, ça n'est pas une M Dorin ou une Bescond.
Un entraîneur finlandais critique disait récemment qu'aujourd'hui on applique dans certains pays (mais il parlait de la Finlande) les méthodes d'entrainement selon le cas d'école à tous les athlètes sans distinction.

Mais bon, personnellement je ne connais pas plus des détails de l'entrainement des athlètes français, donc laissons ma remarque "sans valeur".

#209 02-12-2012 02:51:58

biathlon31
Membre
Lieu : toulouse-Chambery

Pour Leguellec je penses pas que ça soit le premier non européen aremporté une coupe du monde.
Ile me semble que Tim Burke etait en pleine boourre lors de la saison olympique après si il y a une victoire au compteur rien n est moins sur.

#210 02-12-2012 10:50:05

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Pour ce genre de questions, je vous conseille d'utiliser les fiches athlètes sur le site de l'IBU : http://services.biathlonresults.com/Athletes.aspx

Chaque athlète en activité ou à la retraite a sa fiche, et il y a tous ses résultats en CdM, ChM, JO etc.

On y apprend donc que Tim Burke n'a pas fait mieux que 2e, à l'individuelle d'Östersund et au départ en masse d'Oberhof, lors de la saison olympique de 2010.

smile

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#211 02-12-2012 11:51:58

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)

Je persiste à penser qu'il n'y aura pas de match pour le Général chez les filles. Berger finira par craquer un jour ou l'autre. On voit bien que même si Darya tire mal comme hier, elle ne finit pas loin du podium. En ce moment Berger tire très bien et skie très vite, comme souvent en début de saison pour elle. J'ai du mal à croire que çà va durer longtemps. Çà nous maintiendrait un peu le suspense au moins car, il faut reconnaître qu'à part elle, on ne voit personne pour disputer le titre à Domracheva.

Une fille qui pourrait être dangereuse prochainement, et même dès cette année pour Darya, c'est Vilukhina. C'est un monstre au tir et elle est plutôt rapide. Elle ne semble pas encore au top, pourtant elle est déjà présente autour des podiums. Çà ne m'étonnerait pas qu'elle finisse top 3 en fin de saison.

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#212 02-12-2012 12:45:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Martin a l'air pas en confiance au tir : il fait 10/10 pour l'instant, mais perd de nombreuses secondes dans la balance... Svendsen en revanche a l'air aussi mort de faim que Tora ces derniers jours.

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#213 02-12-2012 12:52:03

Il Volo
Membre

quel dommage pour Martin, mais Alexis reprend sa place !! allez les gars !!

#214 02-12-2012 12:55:27

Il Volo
Membre

comme d'hab tout va se jouer sur le dernier tir ! c'est serré !

#215 02-12-2012 13:03:38

Il Volo
Membre

yes !!!! martin quel phénomène smile

#216 02-12-2012 13:07:20

analaura
Membre

Bravo Martin ! Jean-Gui entre dans les points aussi.

#217 02-12-2012 13:08:15

Tonton56
Membre

Martin facile  cool

Et Alexis prend la 3ème place au classement général de la coupe du Monde.

#218 02-12-2012 13:09:43

Schneehexer
Membre

Il y a pas à dire, dès qu'on passe en lutte directe, Birnbacher et Peiffer, dans une moindre mesure pour le second, deviennent de sacrés clients.

#219 02-12-2012 13:13:02

Schneehexer
Membre

Tonton56 a écrit :

Martin facile  cool

Et Alexis prend la 3ème place au classement général de la coupe du Monde.

Sans sa dernière faute, Alexis termine probablement premier. On sent de réels progrès chez Alexis. Son tir n'est pas encore parfait, mais il y a vraiment de la progression. Même dans les conditions difficiles, il parvient désormais à faire des performances tout à fait bonnes. On sentait déjà cette progression l'an dernier, mais ça se confirme encore davantage cette année.

#220 02-12-2012 13:14:10

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)

Trop fort notre Martin !!! respect et brvo Alexis !!! yep

Les temps de ski sont incroyablement serrés, à part le letton Rastorgujevs qui met plus de 20s à tout le monde. nooon On peut remarquer que Martin ne fait que le 26ème temps du dernier tour. C'est pas étonnant sachant qu'il se dit pas encore au top et qu'il a fait de gros efforts pour rentrer devant après chaque tir. C'est pour çà qu'il n'a pas réussi à lâcher Birnbacher.

Sinon, un mot sur les Russes : que ce soit chez les filles ou les garçons, ils sont partout en ce début de saison. respect

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance