#1 01-03-2007 22:20:42

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Simon Fourcade

Simon est né le 25 avril 1984 dans les Pyrénées Orientales.
Il a grandi à côté de Font Romeu, où il a fréquenté le collège climatique avant de partir dans les Alpes pour continuer ses études et sa formation de biathlète (début du biathlon en 1998).
Il a 2 frères plus jeunes, dont Martin (déjà en équipe nationale jeune).
Il est militaire, comme de nombreux autres biathlètes.
Il mesure 1,73 m et pèse 66 kg (source IBU !)

Son palmares : smile

2002 : vice-champion du monde junior en sprint
2003 : champion du monde junior en individuel
2004 : champion du monde junior en sprint
          champion du monde junior en individuel
2005 : vice-champion du monde junior en sprint

2006 : participation aux JO de Turin

Progression dans le classement général de la coupe du monde :
       saison 2004/2005 : 81ème
       saison 2005/2006 : 43ème
       saison 2006/2007 : actuellement 22ème, en progression constante depuis le début de la saison. respect

Simon a bien un site, mais il n'a pas été mis à jour depuis presque un an (Simon n'est pas fan d'informatique !). Il pense arranger ça pour la saison prochaine.:yep:

Comme vous vous en doutez, je suis une fan de Simon le Pyrénéen! C'est grace à lui que j'ai découvert le biathlon il y a 1an 1/2 et depuis, je suis "accro" à ce sport lol

Sa progression régulière me ravit et je vois bien sûr en lui le successeur de Raphaël Poirée.

Dernière modification par carlitsolaze (01-03-2007 22:39:09)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#2 01-03-2007 23:51:32

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Simon Fourcade

Moi aussi je suis un grand fan de Simon

Hors ligne

#3 02-03-2007 08:50:20

timinet
Membre
Inscription : 10-01-2007
Messages : 436

Re : Simon Fourcade

la revanche de Timinet : Simon est des Pyrénnées, Font romeu est à moins de 2 h de chez moi.... un voisin quoi big_smile! ça me change, moi qui suis loin de tout et du monde du biathlon en particulier, dans mon Aude sans neige sad

bravo simooooooooooooooooooooooon !:respect:


"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre".  Pierre de Coubertin

Hors ligne

#4 02-03-2007 10:24:02

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

Ci-dessous 2 liens pour voir des reportages sur Simon :

Celui-ci a été signalé par Pierrick sur le forum (merci encore) !
http://videojts.francetv.fr/regions/pop … t_3partout

Le 2ème vient du site d'eurosport
http://www.eurosport.fr/biathlon/mc_vid30278.shtml

Si vous avez d'autres liens, n'hésitez pas à partager smile

Dernière modification par carlitsolaze (02-03-2007 10:24:40)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#5 04-03-2007 15:40:10

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

Après sa belle remontée en poursuite (de la 26ème à la 10ème place) respect , Simon vient encore de gagner une place  au classement général de la coupe du monde : 21ème ! smile

Dernière modification par carlitsolaze (04-03-2007 15:40:54)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#6 07-03-2007 09:56:20

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

* Une petite video :

http://www.eurosport.fr/biathlon/mc_vid35454.shtml

* Et un article :

Poirée et Fourcade main dans la main

Raphaël Poirée et Simon Fourcade ont pris les deux premières places du 20 km de Coupe du monde à Lahti. Un beau podium avant que Poirée, qui fête sa 41e victoire dans la compétition, ne prenne sa retraite à la fin de la saison. L'Allemand Alexander Wolf a pris la 3e place.

Lahti, terre bleue! Un jour après la 2e place de Florence Baverel-Robert sur 15 km, Raphaël Poirée a signé sa 41e victoire en Coupe du monde à Lahti, lors du 20 km. Champion du monde de la spécialité à Antholz, le Français a coiffé sur le fil son compatriote Simon Fourcade qui signe en Finlande son premier podium en Coupe du monde. Ce 2e succès de la saison permet à Poirée de s'emparer du maillot rouge de leader avant la dernière course de la spécialité à Oslo dans une semaine. Et de partir l'esprit tranquille...

Ayant déclaré qu'il prenait sa retraite à la fin de cette saison, le quadruple vainqueur du grand globe de cristal a sans doute trouvé un successeur dans cette spécialité en la personne de Simon Fourcade. Son premier podium, qui suit une belle 8e place en championnat du monde lors de l'épreuve individuelle, prouve que le skieur de Villard de Lans est prêt pour assurer la relève.

Une belle promesse

D'ailleurs, sa première victoire en Coupe du monde n'était pas loin... En tête tout au long de la course grâce à une seule faute sur le 2e pas de tir, Fourcade a lâché le leadership au patron du biathlon français, qui ont commis une seule erreur chacun. Plus fort sur les skis, Poirée remportait la victoire pour 17 secondes de mieux, malgré une 15e place après le 2e tir et une cible manquée en fin de parcours.

Même si Bjoerndalen était absent, parti aux championnats du monde de ski de fond à Sapporo, la performance de Fourcade reste une belle promesse pour l'avenir du biathlon français. Troisième à 37 secondes, Alexander Wolf complète un podium au sommet bleu. Loin derrière, Michael Greis, vice-champion du monde de la spécialité, Halvard Hanevold et Sven Fischer, pointent à plus d'une minute, là où Michal Slesingr, médaillé de bronze, a été largué à plus de trois. Même si cela reste à confirmer, cela laisse, quand même, de quoi faire réfléchir.

Eurosport - Sébastien PETIT - 01/03/2007 18:35

Le tout vu sur www.eurosport.fr


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#7 07-03-2007 10:06:25

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

Pour terminer (pour le moment !) la "revue de presse", un article lu sur le site du journal "L'indépendant" (Quotidien des Pyrénées Orientales, département d'origine de Simon).


Fourcade parmi les grands :


Magnifique journée pour le biathlon français à Lahti, en Finlande, parée de "bleu, blanc et rouge", mais aussi de "sang et or" hier à l’occasion du 20km individuel, avec cette superbe deuxième place du Catalan Simon Fourcade. 

A 22 ans, le coureur de Villard-de-Lans confirme son statut de digne successeur de Raphaël Poirée. Auteur de sa meilleure performance au niveau international, le première classe dans l’Armée de terre, a passé la ligne d’arrivée avec un maigre retard de 18 secondes. L’enfant de La Llagonne aurait même pu l’emporter. Du moins c’est ce qui semblait se dessiner avant qu’une grosse défaillance physique dans les derniers 700 mètres ne lui coûte la première marche du podium, qui échouait du coup à Raphaël Poirée. Celui-ci signait ainsi sa 41e victoire en Coupe du monde et son 98e podium.
A dix jours de sa retraite, annoncée au terme de sa médaille d’or mondiale d’Anterselva, le biathlète le plus titrée de l’Histoire s’attaque ce week-end ainsi à un ultime record: la barre symbolique des 100 podiums.

"C’est vrai, au dernier pointage, j’étais en tête. Quatre secondes devant Raph, sourit le Roussillonnais. Mais j’ai craqué physiquement. Mes jambes ont commencé à flancher. Pensez-donc, leader d’une épreuve de Coupe du monde… J’étais en pleine euphorie. Et plus trop dans le rythme. Je me suis quelque peu désuni. Sur la ligne d’arrivée, Raphaël m’a avoué qu’il en avait remis une couche sur la dernière ligne droite, sachant que c’était moi qui le menaçais. Il est orgueilleux le bougre", poursuit celui dont le portable cumulait une bonne quarantaine de sms de félicitations compilée à une vingtaine d’appels sur une messagerie vite saturée. "Ma famille, des amis des Pyrénées-Orientales et il y a un texto qui m’a particulièrement touché, celui d’un Norvégien Emil Svendsen avec qui je cours depuis des années. Je ne m’y attendais pas", admet celui qui ne s’est même pas accordé une coupe de champagne pour célébrer ce premier podium. "Que voulez-vous je ne bois jamais d’alcool".
Auteur d’un impeccable 19 sur 20 au tir et ce, dans des conditions extrêmement difficiles, Simon Fourcade pouvait avoir de l’estime pour lui même, alors que les derniers rayons du soleil s’étiolaient sur la Finlande. "Si on m’avait dit ce matin (hier matin) que j’allais monter sur le podium, j’aurais signé sur le champ. Et finir juste derrière Raph, quel bonheur".
Un mentor dont le Capcinois tapissait sa chambre de posters, il y a encore quelques années. La mélodie des trompettes de la renommée se fait désormais plus douce aux oreilles de Simon Fourcade. Simple et attachant, l’élève qui griffe chaque jour un peu plus les pages des gazettes, ne cesse de combler l’écart avec le maître. Le doublé d’hier en est le corollaire. Une "perf" que le clan tricolore n’avait plus connu depuis 2002, à Oberhof (Poirée-Defasne). "Je dois encore bosser mon ski. Le tir, ça va, je commence à être de plus en plus régulier". Des progrès qui le poussent à développer des ambitions bourgeonnantes. Et pourquoi pas dès demain, lors du sprint, ou dimanche, lors de la poursuite. "Cette deuxième place m’offre un supplément de confiance. C’est amusant, mais ce matin (hier matin), avant le départ, j’étais extrêmement relâché. D’entrée j’ai senti que je serai présent à la bagarre. Mais depuis quelque temps, j’ai évolué dans ma manière d’aborder les courses. Je ne me mets plus de pression. J’ai effectué un gros travail mental. Je cours pour le plaisir, en donnant le maximum. Et croyez-moi, je me régale".
Désormais, c’est une évidence. Le biathlon français ne mourra pas avec départ à la retraite de Poirée. La relève est bel et bien là.

Arnaud Hingray le 2 mars 2007 http://www.lindependant.com/actui/

Dernière modification par carlitsolaze (07-03-2007 10:06:46)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#8 07-03-2007 19:23:15

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Simon Fourcade

Il est vraiment bien cet article !!

Ca fait plaisir de voir (ou plutôt de lire !) des journalistes qui connaissent leur sujet et qui ne font pas d'erreurs sur la personne dont ils parlent ou le sport qu'ils commentent !!
Ici il prend le temps de décrire Simon, ses ambitions, son caractère, ses perf', franchement c'est complet, bravo ça fait plaisir !!! big_smile

En plus c'est vraiment mérité, Simon a vraiment l'air de s'éclater et de ne pas se prendre la tête avec la pression des résulats ou de la relève de Raphaël (même si le parallèle est facile on l'a tous dit je crois !! wink ) !

Bravo donc pour ce papier, bonne fin de saison à Simon, qu'il garde le sourire comme à Lathi !!! (et quel sourire !!! wink )


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#9 07-03-2007 19:34:24

HABERT
Banni(e)

Re : Simon Fourcade

j'espère que raph ou un autre sera la pour entrainer dur simon , pour qu'il devienne un grand et passe un cap de plus tongue

#10 08-03-2007 21:04:03

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Simon Fourcade

Toujours dans l'actualité médiatique de Simon Fourcade, à lire également cette interview http://www.poiree-and-friends.com/Franc … _inter.htm qu'il a accordée à Poiree-and-friends.com.


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#11 11-03-2007 16:15:40

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

J'ai suivi la mass start sur eurosport (le cable), et j'ai donc pu entendre Simon de passage dans la cabine des commentateurs après son abandon : il est donc tombé au 1et tour, sa carabine a été endommagée mad , il a du prendre celle de remplacement dont  les réglages ne sont évidemment pas personnalisés...
Après ses 5 balles en dehors au 1er tir, il a donc préféré abandonner.
Il a  expliqué cela en quelques mots, mais on sentait vraiment que le plus important pour lui était ce qui se passait alors pour Raph : dernier tir parfait et bagarre au dernier tour. L'émotion était vraiment là snif

Dernière modification par carlitsolaze (11-03-2007 16:16:23)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#12 11-03-2007 16:20:12

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Simon Fourcade

Quand je pense que j'ai raté ça à cause d'Eursoport.fr qui ne retransmet pas la course, je suis verte de rage !!! mad snif
C'est sympa en tout cas la réaction de Simon on sent bien qu'ils sont proches, Raphaël et lui !!


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#13 13-03-2007 13:50:39

stef57
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 16

Re : Simon Fourcade

Croyez que sur le coup, Simon était vraiment furieux de devoir abandonner ainsi. Mais il est vite revenu à de meilleures pensées pour célébrer Raph comme il le méritait. Pour avoir échangé quelques mots avec lui juste après, il est décidé à frapper fort en Russie. Tenez vous prêts wink

Hors ligne

#14 13-03-2007 22:51:30

pat
Membre
Inscription : 10-03-2007
Messages : 50

Re : Simon Fourcade

stef57 a écrit :

Croyez que sur le coup, Simon était vraiment furieux de devoir abandonner ainsi. Mais il est vite revenu à de meilleures pensées pour célébrer Raph comme il le méritait. Pour avoir échangé quelques mots avec lui juste après, il est décidé à frapper fort en Russie. Tenez vous prêts wink

y a pas de probleme je suis prets pour les exploits de simon

Hors ligne

#15 02-04-2007 18:36:05

Laurence des Vosges
Membre
Lieu : Des Vosges !
Inscription : 01-12-2006
Messages : 136

Re : Simon Fourcade

Bonjour smile,
Je suis la fille de Laurence des Vosges !:D
Je suis fan de Simon Fourcade ! Je suis allée le voir au Grand Bornand avec ma famille, j'ai eu deux photos de lui et des dédicaces de sa carte postale ! J'ai loupée l'ancienne carte postale que je souhaiterais avoir !
Alors avis aux personnes qui possederaient l'ancienne carte postale de Simon Fourcade  !!! Je l'échangerais s'il faut contre la nouvelle !
Et je voudrais aussi savoir si quelqu'un aurait son adresse car il m'a dit que je pourrais lui envoyer la photo pour qu'il me la dédicace mais je n'ai pas son adresse donc je ne peux pas la faire dédicacer !
Par avance merci
Fanny la fille de Laurence des Vosges.:)


On supporte les biathlètes français/es dans les bons mais aussi dans les mauvais moments;

Hors ligne

#16 24-04-2007 11:56:57

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

C'est demain l'anniversaire de Simon (23 ans) ! yep

Vous pourrez bien sûr le lui souhaiter sur le forum, ou essayer de lui envoyer un courriel par l'intermédiaire du club de Villard de Lans (je l'ai fait une fois et il m'avait répondu) : csnbiathlon@villard-de-lans.fr  smile


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#17 25-04-2007 08:17:39

JPC
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 277

Re : Simon Fourcade

voilà j'ai écrit hier , j'espère que beaucoup l'on fait et que le "facteur" sera submergé
JP

Hors ligne

#18 25-04-2007 13:05:08

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Simon Fourcade

yep  UN TRES BON ANNIVERSAIRE POUR SIMON, NOTRE CHAMPION   yep

Dernière modification par carlitsolaze (25-04-2007 13:05:33)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#19 25-04-2007 13:53:57

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : Simon Fourcade

Hé ouais ben je le savais pas mais bon alors bon anniversaire a notre futur tres grand je l'espere et bonne chance pour le futur!!!

Hors ligne

#20 25-04-2007 17:41:59

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Simon Fourcade

Je me joins à vous pour souhaiter un joyeux anniversaire à Simon ! big_smile

Si je me plante pas c'est 23 ans, tout l'avenir devant toi pour réussir, alors bonne continuation Simon !! big_smile

A bientôt sur le Summer Tour je pense (c'est loin ! snif )


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance