#1 20-11-2012 21:34:12

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

pronostics 2012-2013

Mes cher amis.

J'ouvre cette discussion pour vous demander si vous êtes d'accord de reprendre ce jeu magnifique que sont les pronostics. Alors le jeu serait les pronostics pour chaque courses de la saison selon le tableau de notre ami Zanas à qui ont aurait entièrement confiance en lui pour le tenir à jour. Alors chacun donnerait son pronostics lors de chaque épreuves de coupe du monde maxi 5 minutes juste avant le départ. Et éventuellement donner un petit bonus à la personnes, ou aux 2 voir 3 premier(es)  qui glanent le plus de points lors de chaque étapes. Pour les championnats du monde, on pourrait faire un classement de pronos à part, et le 1er(e), ou les 2, 3 ou 4 premier(es) à la fin des mondiaux, prendrait un certains nombre de points de bonus qui compterait pour le classement général final.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que l'on s'amuserait bien comme l'an dernier ?

Hors ligne

#2 21-11-2012 15:45:27

Fanatic-Brunet
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 18
Site Web

Re : pronostics 2012-2013

Je n'était pas la l'année dernière mais sa serai sympa ! smile


LE FAN DU BIATHLON

Hors ligne

#3 22-11-2012 13:31:55

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : pronostics 2012-2013

C'est vrai que c'était assez sympa même si c'est un peu lourd à gérer.
Ce que je vais déjà faire pour plus de clarté, je vais créer un forum dédié aux pronostics dans la rubrique "divers" et créer une discussion par course. Chacun pourra mettre son pronostic dans la bonne discussion, 5 minutes max avant le départ de l'épreuve.

Hors ligne

#4 22-11-2012 21:26:47

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : pronostics 2012-2013

excellent ça gillou :-)

Hors ligne

#5 23-11-2012 15:35:35

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : pronostics 2012-2013

Bon, voici un projet de règlement du grand chef pronostics (alias Zanas) qui est un peu blindé de boulot en ce moment :

"Les participants auraient un "bulletin de vote" à remplir, avec un délai fixe pour le faire : entre 72h et 1h avant le départ par exemple (mais ça peut être plus long).

Les participants ne pourront modifier leur "bulletin de vote" que dans l'heure qui suit son émission, faute de nullité.

Chaque participant ne pourra écrire qu'un message, celui où il formule son prono, dans chaque sujet concernant une seule épreuve.

Une fois le délai écoulé, la discussion sera fermée, ou en tout cas tout prono posté après sera nul.

En cas d'abandon d'un coureur dans le délai de formulation du prono, soit jusqu'à une heure avant le départ, les pronos pourront être changés en mentionnant bien ce fait dans le message.

En cas d'abandon ultérieur, bien sûr, ils ne pourront plus être changés, mais je pense que le fait d'avoir pronostiqué un coureur sur le podium alors qu'il abandonne ne devrait pas faire perdre de points.

Je reverrai aussi les attributions de points positifs et négatifs, pour que ça soit assez motivant tout en restant équitable."

Hors ligne

#6 23-11-2012 15:41:31

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : pronostics 2012-2013

Par "Bulletin de vote", on entend un seul post par personne pour chaque course pour que ça soit plus facile de retrouver qui a pronostiqué quoi. Si besoin, vous pouvez modifier votre message en cliquant sur "Modifier" (!) en bas à droite de vos messages.

Pour les pronostics, c'est bien sûr le podium qu'il faudra pronostiquer (ceux qui ont déjà pronostiqué le vainqueur pour l'individuel dames d'Ostersund peuvent modifier bien sûr).

Pour le délai : il est vrai qu'il est préférable d'attendre la start-list publiée en soirée la veille de la course pour être sûr que les biathlètes que l'on pronostique seront bien au départ ! wink

Pour Ostersund, Zanas étant bien occupé, peut-être que cela ne sera qu'un tour de chauffe. On verra.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas. Tant qu'à faire, posez les dans cette discussion plutôt que dans celles de chaque épreuve.

Hors ligne

#7 23-11-2012 16:02:54

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : pronostics 2012-2013

Merci Gillou pour ces précisions !

Néanmoins, je ne comprends pas vraiment l'intérêt du point suivant :

Les participants ne pourront modifier leur "bulletin de vote" que dans l'heure qui suit son émission, faute de nullité.

Pourquoi ne pas autoriser les changements jusqu'à une heure avant le départ sachant que les pronostiques sont autorisés d'émission, justement, jusqu'à une heure avant le départ ? Peut-être y a-t-il une raison que je n'ai pas saisie, mais sinon je trouvais bien de pouvoir émettre un premier bulletin par précaution (au cas où l'on aurait pas le temps ultérieurement) et de pouvoir ensuite le corriger après plus large réflexion, jusqu'à une heure avant le départ. Il me semble qu'on avait fonctionné ainsi lors du dernier championnat du monde. Cela pose-t-il un problème particulier ?

De toutes manières, ça ne changera pas grand chose : je me pronostique parmi les derniers dans ce concours de pronostiques big_smile

Dernière modification par Schneehexer (23-11-2012 16:03:18)

Hors ligne

#8 24-11-2012 18:02:43

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : pronostics 2012-2013

En ce qui concerne le système de points, on pourrait faire :

- Courses individuelles :
     Bonus : Si le vainqueur pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 10 pts
                        ... 2ème ---> 6 pts
                        ... 3ème ---> 4 pts
                  Si le deuxième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 4 pts
                        ... 2ème ---> 8 pts
                        ... 3ème ---> 6 pts
                  Si le troisième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 2 pts
                        ... 2ème ---> 4 pts
                        ... 3ème ---> 6 pts
     Malus : Si un(e) biathlète de notre podium est ...
                        ... hors du top 10 ---> - 1 pt
                        ... hors du top 20---> - 3 pts
                        ... hors des points ---> - 5 pts

- Relais (plus facile à pronostiquer ---> divise les bonus par 2) :
     Bonus : Si le vainqueur pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 5 pts
                        ... 2ème ---> 3 pts
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Si le deuxième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 2 pts
                        ... 2ème ---> 4 pts
                        ... 3ème ---> 3 pts
                  Si le troisième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 1 pt
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 3 pts
     Malus : Si une équipe de notre podium est ...
                        ... hors du top 5 ---> - 2 pts
                        ... hors du top 10 ---> - 5 pts

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?

PS : si Zanas est un peu blindé, çà ne me dérange pas de le suppléer jusqu'à qu'il souhaite reprendre son poste de PDGP (Président-Directeur Général des Pronostics). smile

Dernière modification par Blairoski (24-11-2012 18:05:15)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#9 24-11-2012 19:03:41

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : pronostics 2012-2013

Schneehexer a écrit :

...

Néanmoins, je ne comprends pas vraiment l'intérêt du point suivant :

Les participants ne pourront modifier leur "bulletin de vote" que dans l'heure qui suit son émission, faute de nullité.

Pourquoi ne pas autoriser les changements jusqu'à une heure avant le départ sachant que les pronostiques sont autorisés d'émission, justement, jusqu'à une heure avant le départ ? Peut-être y a-t-il une raison que je n'ai pas saisie, mais sinon je trouvais bien de pouvoir émettre un premier bulletin par précaution (au cas où l'on aurait pas le temps ultérieurement) et de pouvoir ensuite le corriger après plus large réflexion, jusqu'à une heure avant le départ. Il me semble qu'on avait fonctionné ainsi lors du dernier championnat du monde. Cela pose-t-il un problème particulier ?... big_smile

Je suis d'accord avec Schneehexer  wink
Je verrais bien : pronostiques possible dès l'ouverture de la discussion par Zanas ou Gillou, modifiables à volonté dans le post initial  et jusqu'à l'heure du départ (pas plus tard évidemment  lol )


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#10 24-11-2012 20:21:44

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : pronostics 2012-2013

Je suis ok avec vos propositions.
Blairoski, ok pour que tu t'occupes des points pour Ostersund en attendant le retour de Zanas.
Donc pronostic possible de l'ouverture de la discussion jusqu'à l'heure de départ de la course. Mais 1 seul post (message) par pronostiqueur, on est bien d'accord. Sinon c'est trop galère pour voir qui a changé d'avis en cours de route.

Hors ligne

#11 24-11-2012 22:31:55

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : pronostics 2012-2013

Super  :bravo:


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#12 24-11-2012 22:59:33

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : pronostics 2012-2013

Oui, Gillou. On est tout à fait d'accord : un seul post par pronostiqueur. Cela facilite le travail de celui qui tient les comptes et surtout cela évite les entourloupes sur le bon pronostique à prendre en compte.

wink

Dernière modification par Schneehexer (24-11-2012 23:03:17)

Hors ligne

#13 25-11-2012 01:02:19

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : pronostics 2012-2013

humm je sens que l'on va bien s'amuser cette saison :-)

Hors ligne

#14 25-11-2012 11:07:10

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : pronostics 2012-2013

Alors me voilà ! smile

C'est le weekend, j'ai enfin un petit peu plus de temps. Effectivement, tant que chacun n'émet son pronostic qu'en un seul endroit et un seul message, c'est mieux qu'il soit possible de le modifier jusqu'à l'heure de départ de la course, l'horloge du forum faisant foi.

Ensuite, il y a les points attribués. Je ne suis pas sûr que le vainqueur devrait rapporter plus que le 2e et le 3e. Après tout, au tiercé, ce n'est pas le cas. Après, on peut dire que le vainqueur, c'est le prestige, et qu'avoir le vainqueur de la course est tout de suite dix fois plus classe qu'avoir le 2e. Donc on pourrait donner un peu plus pour le vainqueur juste, mais le 2e et le 3e devraient valoir pareil. Sans vouloir remettre en cause tout ce que tu as proposé Blairoski, je trouve que le système de l'année dernière était pas si mal, si on y apporte quelques ajustements.

De même, tes malus sont assez chauds en pratique, car il sera assez difficile d'avoir un podium complet (notamment chez les filles : sans Neuner, après Darya le déluge !), et voir son favori sortir du top10, voire du top20, sans qu'il ait fait une course catastrophique est assez fréquent ! On a vu la saison dernière que les points négatifs pouvaient aller vite !

Voici ma base de travail :

- Courses individuelles :
     Bonus : Si le vainqueur pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 6 pts
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Si le deuxième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 2 pts
                        ... 2ème ---> 4 pts
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Si le troisième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 2 pts
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 4 pts
                  Podium complet dans le désordre : +1 pt
                  Podium complet dans l'ordre : +3 pts
     Malus : Si un(e) biathlète de notre podium est ...
                        ... hors du top 20 ---> - 1 pts
                        ... hors des points ---> - 3 pts

- Relais (plus facile à pronostiquer ---> moins de points) :
     Bonus : Si le vainqueur pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 4 pts
                        ... 2ème ---> 1 pt
                        ... 3ème ---> 1 pt
                  Si le deuxième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 1 pt
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 1 pt
                  Si le troisième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 1 pt
                        ... 2ème ---> 1 pt
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Podium complet dans le désordre : +1 pt
                  Podium complet dans l'ordre : +3 pts
     Malus : Si une équipe de notre podium est ...
                        ... hors du top 6 ---> - 1 pt
                        ... hors du top 10 ---> - 3 pts

On a encore jusqu'à 15h30 pour affiner ça. Tous vos retours sont les bienvenus jusque là, car après, une fois lancées, les règles devront être constantes pour toute la saison !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#15 25-11-2012 11:21:11

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : pronostics 2012-2013

Je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter des points bonus pour le podium complet (ordre ou désordre)...hormis donner du boulot en plus à ceux qui feront les comptes  wink
De toutes façons, le podium complet est récompensé automatiquement par les points attribués pour le classement des biathlètes, non ?


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#16 25-11-2012 11:34:51

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : pronostics 2012-2013

Je ne suis pas joueur de courses, mais je sais qu'au tiercé le podium complet rapporte plus, et le podium complet dans l'ordre encore beaucoup plus. Je trouve que ça sanctuarise le fait d'avoir pu prévoir le résultat exact avec une redoutable efficacité. Après, si vous êtes plusieurs à objecter de son utilité, on peut l'enlever. On avait fonctionné comme ça aux ChM de Ruhpolding, c'était plutôt bien passé je crois. J'ai réduit un petit peu les primes sur ce point d'ailleurs.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#17 25-11-2012 11:47:00

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : pronostics 2012-2013

C'est génial ton système Zanas big_smile , et d'une logique implacable wink !

Moi (qui ne fais pas de pronos siffle), je trouve qu'il ne faut rien y changer :bravo: !!!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#18 25-11-2012 13:18:58

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : pronostics 2012-2013

Désolé de venir casser l'ambiance mais moi le truc que je trouve stupide c'est les points de malus. Quel intérêthein

...à part rendre les comptes plus difficiles à faire (avec risque d'erreur...) ? Si c'est pour rajouter au côté "aléatoire" et mettre juste du piment (car dans le fond il s'agit bien de ça, hein ! wink ) mouais, bof...
Et puis niveau pondération (si tant est qu'on accepte le principe des pts retirés) quand je vois le barème négatif proposé, c'est de toute façon *beaucoup* trop lourd !

Quand t'y penses... si ton (tes) pronostiqué(s) est (sont) 4ème, 12ème ou dans les choux, 25ème, 60ème, contraint à l'abandon, disqualifié.... ça te fait un zéro pointé, suffisant comme "sanction", non ? wink

Enfin c'est mon avis : y-aurait donc juste ça à changer (retirer le "négatif"), pour le reste, Zanas, c'est très bien et d'une logique raisonnable ! smile


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#19 25-11-2012 13:35:46

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : pronostics 2012-2013

Disons que le malus pousse plutôt les pronostiqueurs à choisir des valeurs sûres... Celui qui veut la jouer gagne-petit ne pariera pas sur une Miri Gössner ou un Lars Berger. Personnellement, je trouve cela un peu dommage de pénaliser ceux qui choisissent l'audace. Si l'on enlève les malus, on aura peut-être droit à des pronostiques un peu plus originaux ? M'enfin bon, il faut bien choisir un système plutôt qu'un autre et il y aura forcément une part de subjectivité.

Dernière modification par Schneehexer (25-11-2012 13:36:33)

Hors ligne

#20 25-11-2012 14:01:19

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : pronostics 2012-2013

C'est vrai qu'on peut arguer de l'utilité des points de malus. L'esprit de base est d'en faire un vrai jeu de pronostics pointus, mais ça peut en effet amener à ce que tout le monde pronostique à peu de choses près la même chose. Sans compter que ça nous laisse à la merci d'une épreuve extrêmement venteuse et neigeuse où plein de monde se retrouverait dans les choux et où certains pronostiqueurs pourraient avoir du mal à s'en relever et perdre la motivation à continuer à pronostiquer. Néanmoins, j'aimerais garder le principe d'un tout petit malus si l'athlète n'est pas dans les points, ou si le relais n'est pas dans les douze. Je vous propose donc le règlement amendé suivant :

- Courses individuelles :
     Bonus : Si le vainqueur pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 6 pts
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Si le deuxième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 2 pts
                        ... 2ème ---> 4 pts
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Si le troisième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 2 pts
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 4 pts
                  Podium complet dans le désordre : +1 pt
                  Podium complet dans l'ordre : +3 pts
     Malus : Si un(e) biathlète de notre podium est ...
                        ... hors des points ---> - 2 pts
                       
- Relais (plus facile à pronostiquer ---> moins de points) :
     Bonus : Si le vainqueur pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 4 pts
                        ... 2ème ---> 1 pt
                        ... 3ème ---> 1 pt
                  Si le deuxième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 1 pt
                        ... 2ème ---> 2 pts
                        ... 3ème ---> 1 pt
                  Si le troisième pronostiqué fait ...
                        ... 1er ---> 1 pt
                        ... 2ème ---> 1 pt
                        ... 3ème ---> 2 pts
                  Podium complet dans le désordre : +1 pt
                  Podium complet dans l'ordre : +3 pts
     Malus : Si une équipe de notre podium est ...
                        ... hors du top 10 ---> - 1 pt

Ça me paraît plus pondéré, sans gros risque de "craquante" du prono, tout en gardant un peu de piment tout de même !

Qu'en dites-vous ?

Dernière modification par Zanas (26-11-2012 09:38:07)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance