#21 06-04-2012 10:28:04

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Bonjour à tous, Championnats réussis à tous les niveaux smile
On attend les impressions, vues...de l'intérieur...de Guillaume.
Rencontre trop rapide avec Kodjo et Joe au dernier podium, puis avec Famille chats et ? (il peut me confirmer ?) au bar de neige du club des sports de Bessans  smile C'est toujours frustrant quand on fait partie de l'organisation de ne pas pouvoir plus profiter de l'ambiance et des amis présents.
Le côté positif, c'est de côtoyer des athlètes, qui au fil des ans deviennent nos "presque" enfants. Je n'ai pas un tempérament de groupie, mais lors des Championnats du Monde Juniors en 2004 j'avais été prise en photo avec Simon qui venait de gagner le sprint. Dimanche, à la fin de la Mass-start, je lui ai montré cette photo. On a repris la pause, 8 ans après...Lui avec le même sourire mais un visage...d'homme wink et moi avec des rides et des cheveux qui virent au gris sad ...mais j'assume, le plaisir était le même qu'il y a 8 ans, ce qui est l'essentiel.

La séquence émotion terminée, voici une info :
Il y aura un reportage sur les Championnats de France (normalement 55mn) sur Sport+ :
Lundi 9 avril à 16h
Mardi 10 avril à 23h
Mercredi 11 à 9h

Hors ligne

#22 06-04-2012 12:45:42

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Il est parfois des coïncidences... qui n'en sont pas wink ...

B&B : Bessans ET Biathlon... Deux éléments qu'il est totalement vain d'essayer de marier tellement leur relation est ... DEJA si fusionnelle yep ... Un lieu et un sport qui semblent faits l'un pour l'autre depuis toujours...

Je vous parlais l'autre jour de "très grand cru", mais en fait, le bilan que l'on peut faire de ces Championnats de France 2012 me paraît difficile à exprimer avec de simples mots... Je ne reviens pas sur le cadre exceptionnel (après je sais que certains d'entre vous vont me dire que je suis partiale tongue ), mais il faut reconnaître que c'est un site qui permet de garder des conditions de glisse plus qu'acceptables même en cas de soleil et douceur extrêmes, dont l'organisation est plus que bien rodée (avec une ou deux améliorations minimes, on atteindrait carrément le PLUS-QUE-PARFAIT cool ), sur un site qui permet de ne quasiment jamais perdre les biathlètes des yeux sans bouger de place et dans un village qui vit dans ces occasions-là totalement à l'unisson du biathlon (et oui, le biathlon, à Bessans, ce n'est pas que sur le stade wink ).

Revenons aux courses elles-mêmes : pour remercier le public, chaque biathlète, chacun à son niveau, a su tout donner pour nous faire vivre des moments palpitants : de beaux matchs sur les pistes, de magnifiques confrontations sur le pas de tir, aucun d'eux qui ne soit venu "en touriste", quelles que soient sa fatigue ou son statut (on vibrait autant avec le dernier que le premier), des podiums mérités et appréciés à leur juste valeur par des athlètes rayonnants sur la boîte, bref, du VRAI GRAND spectacle :bravo: . En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié les relais mélangeant un jeune, un junior et un senior de chaque comité : j'ai trouvé que ça renforçait encore plus la cohésion de chaque trinôme, avec des tout jeunes qui se retrouvaient co-équipiers de leurs "modèles" et se battaient à fond pour eux respect !

Une mention toute particulière pour toutes les attentions des copains pour Loïs à l'occasion de son départ à la retraite : des moments d'émotion d'une intensité incroyable... Il était radieux notre Lolo  smile !!!

Enfin, que dire de ces moments partagés avec certains d'entre vous (qui se reconnaîtront) ? Rien puisque vous les avez ressentis avec moi wink ... Ah si : je n'avais pas encore quitté Bessans que vous me manquiez déjà, et pas qu'un peu sad ...

P.S. spécial pour allezlesbis : Certes, on aurait largement apprécié de passer plus de temps "en privé" avec toi (ce qui n'est d'ailleurs que partie remise), mais franchement, sans toi, toute cette belle mécanique si bien huilée aurait-elle aussi bien tourné wink ?

MERCI A TOUS big_smile !!!

BONUS : Séquence "Frissons" :

http://www.youtube.com/watch?v=1rUGubkvYbs

Dernière modification par Famille Chats 43 (06-04-2012 13:09:46)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#23 06-04-2012 13:11:29

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

allezlesbis a écrit :

...mais lors des Championnats du Monde Juniors en 2004 j'avais été prise en photo avec Simon qui venait de gagner le sprint. Dimanche, à la fin de la Mass-start, je lui ai montré cette photo. On a repris la pause, 8 ans après...Lui avec le même sourire mais un visage...d'homme wink et moi avec des rides et des cheveux qui virent au gris sad ...mais j'assume, le plaisir était le même qu'il y a 8 ans, ce qui est l'essentiel...

On pourra les voir ces 2 photos ? smile


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#24 06-04-2012 13:42:49

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Merci Famille chats pour ce témoignage en harmonie avec les températures du week-end dernier : chaleur..eux smile

Pour les photos, euh... il faut que j'assume jusqu'au bout, je fera çà la semaine prochaine.

Hors ligne

#25 06-04-2012 13:48:03

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

allezlesbis a écrit :

Pour les photos, euh... il faut que j'assume jusqu'au bout, je fera çà la semaine prochaine.

wink


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#26 06-04-2012 20:22:27

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Désolé du retard, j'ai mis 3 jours à m'en remettre (Fatigue, migraine, boulot...) et ensuite fête et boulot (et gueule de bois, mais chuuuut)... Je m'occupe de tout ça ce samedi (avec mes pauvres 3-4 photos smile devant le race of champions)

Hors ligne

#27 06-04-2012 20:22:49

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Quelques photos de la journée de samedi : http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/b … 14d30cb8c1 Désolé pour les podiums masculins mais j'ai dû repartir du site aussitôt après l'arrivée du relais biathlon H pour cause d'obligations professionnelles

Mes coups de coeur lors de cette très belle journée : la victoire des filles du comité de Savoie en fond spécial, et l'émotion de voir une dernière fois Karine Philippot en compétition ; la domination du Dauphiné en biathlon féminin et la victoire du comité Mont Blanc en biathlon masculin

Un regret : la présence du public qui m'a semblé en léger retrait par rapport aux années précédentes, peut être la hausse du prix des carburants en a dissuadé certains de faire le trajet


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#28 07-04-2012 00:46:24

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

allezlesbis a écrit :

Bonjour à tous, Championnats réussis à tous les niveaux smile
On attend les impressions, vues...de l'intérieur...de Guillaume.
Rencontre trop rapide avec Kodjo et Joe au dernier podium, puis avec Famille chats et ? (il peut me confirmer ?) au bar de neige du club des sports de Bessans  smile C'est toujours frustrant quand on fait partie de l'organisation de ne pas pouvoir plus profiter de l'ambiance et des amis présents.

Euh… autant que je me souvienne, de ceux qui étaient présents au "bar de neige" à ce moment là, j'en déduis que le point d'interrogation ça doit être moi, m_9er (plus facile à écrire qu'à prononcer n'est-ce pas... tongue ) ! smile (je comprends cependant que tu aies pu avoir un doute car il est vrai que je n'avais pas songé à annoncer par ici ma venue. Et je me rends compte que j'aurais dû, désolé).
Ensuite se voir juste un peu et discuter un (trop) court moment c'est toujours mieux que de passer les uns à côté des autres sans savoir et de se dire après coup : "mais t'étais où exactement ? ah, mince, on s'est raté... hmmwink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#29 07-04-2012 10:50:33

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

En fin de journée, je me suis dit : Bon sang, mais c'est...bien sûr, enfin... presque sûr...
C'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo. Dommage quand même que ce soit à retardement !
Certes, mieux vaut peu que pas du tout. Il y aura bien d'autres occasions de rencontres les saisons à venir, et en particulier espérons-le, au Grand Bo wink

Hors ligne

#30 07-04-2012 14:12:09

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Bon comme promis... big_smile

J'ai donc été dans l'organisation de ce championnat de France de biathlon grâce à allezlesbis, coordinatrice du pas de tir. M'ayant demandé de venir, j'ai accepté sa demande. Depuis le temps que je voulais aller voir du biathlon à Bessans (jamais au bon moment...), j'ai vécu ce week-end de l'interieur.

J'étais donc sur le pas de tir tous le week-end. Au programme, enregistrement du nombre de fautes, surveillance des tirs (dès fois qu'un athlete tire 6 fois au lieu de 5...) et aménagement du pas de tir entre les essais de tir et les compétitions.

Les journées commencent tôt, trop tôt : 8H45 le samedi, 8H le dimanche... Mais bon, une fois que les cibles en cartons sont prêtes (elles servent à faire les essais de tir), on est plutôt libre d'aller boire un café... ou de suivre les essais de tirs au plus proches des athletes smile Une fois les essais terminés, le pas de tir doit être passé en configuration de compétition : Retrait des cibles cartons, et réouverture des palettes sur les cibles...

Une fois la course partie, nous sommes placés devant une cible. Cible 3, 14 et 30 pour ce week-end. La tache est très facile, il suffit de vérifier que le tir se déroule bien : Controle du nombre de tir, controle du nombre de pioche pour le relais, bref, ce n'est pas ultra difficile quand on a qu'une seule cible, mais ça permet de voir passer tous les athletes à 10m de soi. Bon, cible 30, les athletes passent bien vites pour aller à la 1, mais cible 3, c'était bien sympa de se dire : "Je surveille Marin Dorin"

Pendant les périodes sans tirs, on peut en profiter pour discuter un peu (malgré que ce soit interdit, mais bon, cible 30 quand on a personne de toute la course, faut bien s'occuper ^_^) avec les autres bénévoles sur leurs expériences, notamment aux JO de Turin. Ce n'est pas 1 mais 4 cibles que le bénévole peut être superviseur. Oui, superviseur, un deuxième niveau de surveillance quoi...

Bref, c'est vraiment fun d'être sur le pas de tir et bénévole. Les athletes sont très facilement accessibles, le pas de tir est à nos pieds, et lors des mass-starts, c'est juste impressionnant d'être très proche des pétarades des athletes !

Bref, maintenant que j'y ai gouté, je pense revenir lors des prochaines courses à Bessans s'il y a... Si vous avez l'occasion d'être sur le pas de tir en temps que bénévole, n'hésitez pas, c'est vraiment sympa smile

Entre les moments d'essai de tir et des courses de fond, j'en ai profité pour connaitre les personnes du forum qui sont venu à Bessans : la famille des chats, m_9er, Joe, Laurie. Sympa de vous avoir tous rencontrer, c'est sympa de mettre un visage à un pseudo smile

Je mettrais mes photos plus tard, je viens juste de les mettre sur le Mac, et ma photo avec Martin est déjà sur Facebook héhé :d

Hors ligne

#31 07-04-2012 18:35:42

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

claude a écrit :

Un regret : la présence du public qui m'a semblé en léger retrait par rapport aux années précédentes, peut être la hausse du prix des carburants en a dissuadé certains de faire le trajet

Difficile de vraiment comparer, on est toujours dans une estimation, et c'est parfois comme pour les manifs, l'évaluation est variable selon qu'on se place du côté de la police ou des syndicats...
Quoi qu'il en soit, il est certain qu'il y avait beaucoup plus de monde à Bessans que l'an dernier à Méribel.
Au moins autant qu'aux Saisies. Moins qu'aux Rousses, mais là-bas c'était un peu foutoir derrière le pas de Tir, il n'y avait pas beaucoup de place, alors qu'à Bessans il y avait la tribune de 500 places + des gens tout le long des barrières...
Sur le week-end, dans la mesure où le site est vaste et qu'il y avait des spectateurs au bord de la piste au-delà des "Manches" (la montée) et jusqu'au petit bois, derrière la tribune, sur le stade (tribune, le long des barrières, dans les couloirs derrière le Pas de Tir), des gens allaient et venaient en permanence entre le village et le stade, il y a eu environ 1500p samedi et 2500p dimanche, ce dont on est assez satisfait, d'autant que Bessans n'est pas proche d'un gros bassin de population, et que d'un point de vue touristique, les vacances scolaires n'avaient pas commencé.

Merci pour les photos ! contente que tu aies apprécié la journée et son lot de joies et d'émotions smile

Hors ligne

#32 08-04-2012 16:51:27

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Il serait bon qu'à l'avenir la FFS mette les moyens pour amener le biathlon et le fond au public en organisant une soirée de compétitions dans une enceinte sportive d'une grande ville avec un programme d'animations avant et après courses (concert, feu d'artifices, ...)

On pourrait s'appuyer sur des partenariats station-ville existants ou à créer, Autrans avec Grenoble, le Grand Bornand avec Annecy, ..., et mettre ainsi un place un programme sur un week end, courses en station le samedi matin, épreuves de sprint (par équipes, mixtes, ...) le samedi soir en ville, et retour en station le dimanche

Grosse logistique, gros moyens techniques, qui demanderont un budget conséquent qui nécéssitera d'attirer sponsors et médias mais je crains que si nous nous contentons de rester dans nos belles montagnes, les disciplines nordiques resteront confidentielles, réservées à un public d'initiés et de passionnés, alors que le grand public se montre intéressé quant on lui propose du nordique en spectacle (voir les chiffres de téléspectateurs pour les JO de Vancouver)

Alors c'est vrai, le bilan carbone sera désastreux (camions bennes, bulldozers, dameuses) car il faudra aller chercher la neige en montagne pour l'amener en ville, on fera hurler un bon coup les écolos bobos citadins, ca fera de la pub pour l'évènement  lol


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#33 08-04-2012 17:58:12

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

des pistes en synthétique peut être..............

Hors ligne

#34 08-04-2012 19:08:13

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

ilcanzese a écrit :

des pistes en synthétique peut être..............

Ce serait parfaitement envisageable pour une épreuve type démonstration, mais pour une compétition officielle organisée par la fédé avec délivrance de titres de champions de France, c'est plus discutable, le biathon est un sport d'hiver se pratiquant sur neige, il faudrait alors créer des compétitions sur pistes synthétiques en parralèle des circuits Nordic/Biathlon Challenge sur neige ...
Et alors, ...pourquoi pas ?


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#35 08-04-2012 19:11:55

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

claude a écrit :

Alors c'est vrai, le bilan carbone sera désastreux (camions bennes, bulldozers, dameuses) car il faudra aller chercher la neige en montagne pour l'amener en ville, on fera hurler un bon coup les écolos bobos citadins, ca fera de la pub pour l'évènement  lol

pffffffffffffffffff... blurp  Alors ça, vraiment, c'est LA phrase qui tue roll ...

Sache qu'il n'y a pas que les "écolos bobos citadins" malade , comme tu les appelles, pour se soucier de l'avenir de notre planète ET de celui de nos disciplines nordiques, lesquelles auront bien du mal à continuer d'exister... AVEC des bilans carbone désastreux justement  hein !!! A force, la neige pour tes shows, tu iras la chercher ? Au sommet du Mont Blanc, puis, quand tu auras épuisé celle-là, sur... l'Everest peut-être ??? mad

Dernière modification par Famille Chats 43 (08-04-2012 22:37:53)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#36 09-04-2012 08:34:20

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Le p'tit bonhomme qui est mort de rire ( lol ) était là pour signifier : "c'est de l'humour !!"

Sinon, sérieusement cette fois, le bilan carbone d'une épreuve type "championnats de France", avec ses milliers de spectateurs et de compétiteurs venus en voitures et mini bus avec de trajets de plusieurs centaines de kilomètres chacun, ..., ca donne quoi ...?
Et le bilan carbone d'une saison entière d'IBU Cup et de CM, avec ses trajets en avions et en véhicules d'un bout à l'autre du continent européen et de la planète .................???


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#37 09-04-2012 10:41:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

raison de plus pour effectuer des éventuelles demos du biathlon dans les grandes villes sur une surface synthétique et pourquoi pas avec les carabines "laser"   .... pas des compétitions mais de la promotion.
quand au bilan carbone  si le réchauffement se poursuit .... le choix des dates pour les étapes doit être revisité si non  il y auras un gaspillage des moyens pour rendre utilisables certains parcours

Hors ligne

#38 09-04-2012 18:20:30

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Réflexion faite, l'option "matière synthétique" me paraît la plus pertinente. Il serait possible de dessiner un parcours avec des croisements ponts-tunnels afin d'obtenir une distance raisonnable pour une démonstration, les structures supportant la piste étant réutilisables pour d'autres disciplines sportives (VTT, cross country, ...).

Pour le tir, il serait préférable pour les spectateurs et les sportifs de disposer d'un pas de tir à 50 m avec des 22 LR, c'est possible en termes de sécurité en neutralisant dans un stade un petit côté des tribunes, et en conservant une bonne capacité d'accueil du public.

Quant aux moyens utilisés sur les sites pour assurer les compétitions, ils sont impressionnants : enneigement artificiel, fosse à froid pour conserver la neige, transport de neige par camions, et même par hélicoptère (JO de Vancouver). Les organisateurs, les sportifs, les médias, les spectateurs, ne semblent pas réellement se préoccuper de l'impact environnemental de "l'envers du décor" !!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#39 12-04-2012 21:58:27

Joe
Administrateur
Lieu : Doubs // Grenoble
Inscription : 30-11-2006
Messages : 53

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Parce que je ne peux pas vraiment ajouter quelque chose à tout ce qui a été dit et de la plus belle et vibrante des façons, mais aussi parce que je ne peux pas ne rien dire du tout... Faisons simple mais vrai : superbissime we, dans une ambiance festivosportivabiathlonienne unique ! Mais c'est normal : c'est du biathlon, c'est la famille du biathlon !
Et il faut quand même ajouter à tout ça un MERCI (oui oui !) pour les rires, les jokes, les rencontres et  ces belles heures qu'on a volé au temps !

A quand la prochaine fois ???  ^^

Hors ligne

#40 13-04-2012 00:14:48

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnat de France Biathlon/Ski de fond - Bessans - 29 Ma-1er Avril

Joe a écrit :

A quand la prochaine fois ???  ^^

Quand tu veux wink !!!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance