#1 11-03-2012 01:26:53

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Ski de Fond & Course à Pied

La course à pied (càp) est probablement un bon entraînement pour le ski de fond.

Pour progresser et pour varier mon entraînement ski je vais me lancer dans un programme càp 1500m pendant l'intersaison. Bien sûr en complément du ski-roue.
Evidemment le temps n'étant pas élastique, ce programme fera baisser le travail ski-roue, mais ça pourrait être un gain au final.

Pourquoi le 1500m?
- Un travail intensif de l'aérobie et l'anaérobie. En ski l'entrainement anaérobie est en général un peu délaissé, à part peut-être chez les pros, pourtant il compte dans bien des cas de courses/parcours. Ça va aider!
- Le 1500m ça reste court et donc plus motivant pour l'entraînement, ça ne prend pas forcément des heures et des heures, comme si on prenait le 3000, 5000 ou 10000m.
- Ca va faire travailler la rapidité (plus que ne le ferait une longue distance). Que du bonus pour les montées!
- En surveillant la façon dont on court, on a le bénéfice d'un relâchement des groupes de muscles sollicités par le ski. Encore faudra t-il courir avec "style".

Time Schedule:
- Début en avril, très doucement ...
- 1er chrono début mai
- Environ un chrono/ 6 semaines, jusqu'au final (septembre-octobre).

Voilà, si certains (fondeurs ou pas d'ailleurs, compétiteurs ou pas) ont des idées du même genre, ça serait intéressant de partager les expériences, conseils, plans d'entraînement etc ...

Hors ligne

#2 11-03-2012 10:52:55

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Il y a pas mal de grands fondeurs qui sont des cadors en course à pied: Thérèse Johaug, qui a réalisé des temps énormes sur 3000mètres ( autour de 9'), Heidi Weng, Sjur Roethe, Maurice Manificat, Kristin Steira, Alex Legkov, etc. Selon son entraineur, Justyna Kowalczyk réalise également des performances étonnantes aussi bien en course à pied qu'en cyclisme, notamment dans les ascensions. Pour travailler le foncier et développer ses capacités aérobie, ces 2 sports sont privilégiés par les Fondeurs.  Lukas Bauer est également trés fort en VTT, je crois qu'il court même dans une équipe tchèque.

Hors ligne

#3 11-03-2012 19:26:53

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Ouai. Si tu as le temps exact de piste de Johaug, histoire de se faire un petit défi un jour ... :-)

Sinon personnellement, le cyclisme me fige la souplesse au niveau des cuisses et du bassin, je le savais depuis longtemps, malgré tout j'ai roulé environ 1500 bornes pendant l'intersaison et même si c'était souple, je l'ai regretté une fois de plus. Mais je sais que les fondeurs aiment beaucoup le vélo.
Aussi, faire du fractionné à vélo, c'est pas facile (faut le chrono, et difficile d'accélérer sans tomber dans l'hatérophilie). Tandis que faire du fractionné à pied c'est presque naturel.
Et outre la fluidité des muscles que l'on garde si on court proprement en demi-fond il y a aussi le fait que les groupes de muscles travaillant sont exactement ceux du fond et en particulier du classique. Donc j'attends bcp de résultats, et surtout en technique classique (diagonal dans les montées).

Hors ligne

#4 11-03-2012 20:09:17

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Hej,
KSS avait été championne de norvège de 5000m il y a 2 saisons, elle voulait se qualifier pour les championnats d'europe, mais elle s'est blessée et n'a pas pu participer.

http://www.dagbladet.no/2009/08/03/spor … a/7485332/

Hors ligne

#5 12-03-2012 22:03:27

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond & Course à Pied

yvesson a écrit :

Hej,
KSS avait été championne de norvège de 5000m il y a 2 saisons, elle voulait se qualifier pour les championnats d'europe, mais elle s'est blessée et n'a pas pu participer.

http://www.dagbladet.no/2009/08/03/spor … a/7485332/

Intéressant! 16'01 c'est correct. Elle était bien "foutue" en 2009. Je pense pas qu'il y ait bcp de fondeuses qui le font ;-)
D'ailleurs au 30km C d'hier à Oslo, elle est battue d'une minute par Kowalczyk/Johaug, mais faut voir ce qu'elle met aux autres (de Kalla à Lahteenmaki, en passant par Jakobsen, elle ont toutes pris entre 2mn30 et 5mn).

Dernière modification par meme_sans_fart (12-03-2012 22:05:16)

Hors ligne

#6 03-01-2014 09:12:42

swedish
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 10

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Je suis tout nouveau ici et je trouve vos discussions à propos du ski de fond vraiment sympa. J'ai trouvé des gars aussi mordus que moi de ce sport !
J'interviens dans ce post car j'ai une question à propos du ski roue et je vois que meme_sans_fart pratique bien cette discipline...
Je suis un skieur amateur. J'ai depuis peu des skis roues (une paire de classique et une autre de skating) mais je n'ai jamais pratiqué. J'aurais voulu avoir des consignes pour bien débuter. Les erreurs à ne pas faire.
@ meme_sans_fart, vu ton niveau, j'imagine que tu skis en club. Où ça (si ce n'est pas indiscret) ? A quelle niveau ?

Hors ligne

#7 03-01-2014 19:34:40

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond & Course à Pied

swedish a écrit :

Je suis tout nouveau ici et je trouve vos discussions à propos du ski de fond vraiment sympa. J'ai trouvé des gars aussi mordus que moi de ce sport !
J'interviens dans ce post car j'ai une question à propos du ski roue et je vois que meme_sans_fart pratique bien cette discipline...
Je suis un skieur amateur. J'ai depuis peu des skis roues (une paire de classique et une autre de skating) mais je n'ai jamais pratiqué. J'aurais voulu avoir des consignes pour bien débuter. Les erreurs à ne pas faire.
@ meme_sans_fart, vu ton niveau, j'imagine que tu skis en club. Où ça (si ce n'est pas indiscret) ? A quelle niveau ?

Bienvenue !

DIfficile de donner des consignes par le texte, je peux donner déjà qques généralités qui peuvent paraitre banales mais ça peut toujours servir :
- Déjà faire attention aux accidents avec ski-roues et rollers. Il vaut mieux être toujours sur la défensive et concentré. On n'est pas des pros, et même eux, il suffit de regarder tous les accidents de l'été dernier : Tscharnke, Gössner, Cologna, Dorin etc (ski-roue, vélo, course, mais même principe).
- Attention aux blessures musculaires etc, échauffements avant, étirements après ...
- Se faire plaisir en progressant techniquement d'abord : regarder S. Roethe ou M. Fourcade et faire la même chose ;-)
- prendre des ski-roues pas trop rapides au début (pour le skate), je ne connais pas bcp de marques, mais souvent on peut choisir la rapidité des roues 1-2 ou3. J'ai toujours eu des lentes= 2 ou 3.
- Taille des bâtons skate: un rapport ta taille x 0,9 c'est raisonnable. Si tu aimes attaquer en extension devant (un peu comme Roethe) tu peux aller jusqu'à 0,92 à mon avis.
- Taille des bâtons classique: ça dépend du style double poussée ou alternatif. Il faut regarder, me souviens plus des rapports...
Les bâtons on peut toujours les raccourcir, jamais les rallonger. Par conséquent acheter plutôt au dessus dans le doute. Enlever la poignée dans l'eau chaude, scier et recoller la poignée.
La taille des bâtons est importante pour la technique, pour éviter de prendre de mauvais gestes.

- Enfin je dirais qu'il faut se faire plaisir d'abord dans le sport, qu'on pratique bcp ou pas,  il faut trouver un équilibre ...
Donne un feedback si tu veux parce que je n'ai pas bcp plus d'idées dans l'immédiat.

Pour répondre à ta dernière question, je ne suis plus en France mais en Finlande, et ici aussi on manque de neige. Des années comme celles-ci je préfèrerais être en France et pouvoir faire du ski-roue ou de la course à pied. Ici on est dans la boue, la glace ... Mon niveau? Un vieil amateur (+ 40ans) qui fait bcp de km malgré tout. Plus vraiment de compétitions.

Hors ligne

#8 03-01-2014 22:48:48

swedish
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 10

Re : Ski de Fond & Course à Pied

OK. Merci pour ces infos.
Il faut que je regarde pour changer mes roues car j'ai des Marwe de compet donc des roues rapides. Pas top pour mon niveau de débutant.
Je vais y aller mollo sur une piste cyclable ou en montée de col et faire la descente à pied.

Hors ligne

#9 04-01-2014 10:09:22

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Dans le registre des Fondeurs qui courent vite, il faut noter que Justyna Kowalczyk a terminé 9è d'une course polonaise réputée, du côté de Zakopane, en courant les 10km en 32'07". Elle dispute cette épreuve chaque année, au mois de septembre, et selon les médias polonais, elle aurait abaissé son temps précédent d'1 minute. ( mais l'année dernière, elle avait du subir une petite intervention au niveau du cartilage d'un genou, et sa préparation s'était retrouvée écourtée )

Hors ligne

#10 05-01-2014 04:36:26

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Vicentuco a écrit :

Dans le registre des Fondeurs qui courent vite, il faut noter que Justyna Kowalczyk a terminé 9è d'une course polonaise réputée, du côté de Zakopane, en courant les 10km en 32'07". Elle dispute cette épreuve chaque année, au mois de septembre, et selon les médias polonais, elle aurait abaissé son temps précédent d'1 minute. ( mais l'année dernière, elle avait du subir une petite intervention au niveau du cartilage d'un genou, et sa préparation s'était retrouvée écourtée )

Ce temps m'interpelle: pas possible ! J'ai jeté un coup d'oeil sur son blog, elle a fait 36'08 en avril 2013 sur route et 35'07 en sept 2013 à Szybsza (9ième).
http://justyna-kowalczyk.pl/szybsza-o-minute/

C'est déjà un super temps pour une fondeuse ! Il y en a très peu qui peuvent la suivre, peut-être Johaug, Steira (16'01 au 5000m, qui a été championne de Norvège). Tu peux être sûr que même parmi les meilleures classiqueuses il y en a pas mal à 40' ou plus sur route plate.

Il faut faire attention aussi parfois dans les courses où les fondeurs participent, la distance est donnée par ex 3000m, en réalité elle n'y est pas, il suffit de voir les temps.

Hors ligne

#11 05-01-2014 10:33:05

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Alors ce devait être 35'07", tu as raison. Je suis tombé sur ce temps dans un interview de Kikan Randall par un grand média polonais. Le journaliste lui disait que Kowalczyk avait réalisé ce temps, dans une épreuve connue de Zakopane, et Randall lui répondait qu'elle n'était pas plus étonnée que ça, avouant son admiration et disant que tout le monde savait que Justyna était une athlète hors-norme, la meilleure du plateau ski de fond.

Concernant la fréquence gestuelle, je me demande si elle ne dépend pas non plus du rythme cardiaque de l'athlète. Il y a la technique de l'athlète, sa puissance, son toucher de neige, mais le cœur doit aussi avoir une influence. Je dis ça parce-que l'entraineur de Kowalczyk disait que son élève ne dépassait jamais les 35 pulsations/ minute, au repos. Et en cyclisme aussi, je vois que les grimpeurs autour des 32-35 pulsations ( Quintana ) tournent beaucoup moins les jambes que des types comme Froome ou Armstrong, voire Contador.

Je me dis qu'un coureur à 50 pulsations/minute ( moyenne du peloton cycliste ) peut monter plus haut en pulsations et adopter un rythme de pédalage plus élevé.

Hors ligne

#12 01-02-2014 06:13:38

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond & Course à Pied

Allez, bientôt 7h du mat ici, avant de partir à l'entraînement un lien sur un superbe documentaire pour se motiver en course à pied.

Quand on regarde un reportage en "occident" on se focalise sur la performance, rarement sur l'environnement du sportif, les valeurs, la santé, et la recherche de la perfection, laquelle se traduit par la technique.

Bon parlons un peu de l'aspect purement sportif.

Altitude 2500m, on en parlait récemment dans un thread.

Brother O'Connell, l'entraîneur modèle à mon avis. Il faut écouter de quoi il parle ...

FAST:
F    Focus, the eyes. En gros c'est la concentration, la maîtrise.
A    aligned, -> technique
S    stability -> technique, équilibre/harmonie et maîtrise du mouvement.
T    Timing with ground. C'est le rythme, présenté comme harmonie avec l'environnement. On ne frappe pas le sol, on vient le tapoter au rythme de la trotteuse d'une montre.
Il manque une chose à mon sens: la souplesse. Il en parle en commentant sur Rudisha.

Video à 6'50''
slow running
This is the training, they won't work any harder, this is it !
Plus de 20 ans de sport derrière moi, je n'ai jamais entendu ça. Si, Une seule fois, un excellent nageur !

video 20'30"
Rudisha - feeling with the ground -tempo- Le "T" du FAST.

video 35'
Fartlek
Dans le monde du demi-fond on parle bcp de distances de 500-600m en fractionné.
Ici avec 17 x 2min, pause 1', on pousse un peu en distance mais pas forcément en intensité.

Video 38'
The track.
Quand je courais, j'ai toujours entendu "il faut faire de la piste", ce qui voulait dire en permanence être skotché au chrono.
Des conneries de chez nous. On voit ici qu'ils n'ont quasiment pas de piste, sol en sable rouge.
Bien sûr qu'il faut prendre des temps, mais à quoi bon à chaque entraînement. AUssi, un bon coureur doit savoir doser sa vitesse de travail sans chrono.

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de dopage au Kenya (un autre reportage en parle justement), mais ce documentaire parle de choses saines et d'aspects qu'on entend rarement dans le sport.

https://www.youtube.com/watch?v=mGVSO1sg2Fk

----

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance