#321 15-01-2012 18:06:28

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

m_9er a écrit :

Décidément les Allemands étaient fâchés avec les cibles aujourd'hui:  roll
- La "Dariade" de Magdalena qui fait carton plein en tir croisé sur la mauvaise cible.
- Le clapet qui refuse de fonctionner au premier debout d'Arnd, alors que la balle est en plein dedans (c'était pas une balle cordon, au cas où certains se poseraient la question wink ).

Ensuite la vraie-fausse joie du second podium commun des Fourcade. Que d'émotions ! …et de boulot pour les membres du jury qui ont finalement pris la meilleure décision (l'idéal étant qu'il n'y ait jamais d'incident de course!).

On ne peut pas dire que Simon Fourcade qui se trouve privé de podium ait vraiment été lésé dans cette histoire (à part la fausse joie ressentie une fois la ligne d'arrivée franchie). Arnd Peiffer avec ce tour de pénalité injustement effectué a sans doute perdu plus que les 20 secondes récupérées sur tapis vert. Mais c'est vrai aussi qu'après première rectification, retrouver Martin seulement deux secondes derrière l'Allemand, c'est pas juste non plus, vu que Martin n'a pas pu disputer ses chances en confrontation directe avec Arnd.

Il faillait un peu de temps pour le jury afin d'intégrer tout ça et de décider au plus juste suite aux réclamations successives et à leur propre réflexion.

Le podium le plus important aujourd'hui, c'est celui du classement général. Et là les deux Fourcade sont bien installé dessus. smile
Mieux, le coup de moins bien de Svendsen permet un rapproché intéressant pour les Frangins, plus que jamais dans le coup dans la course au Gros Globe. wink

Je suis Zanas, et j'approuve ce message ! smile

Sauf la toute dernière phrase : même si aujourd'hui Svendsen se retrouve un tout petit peu plus loin, et qu'il est moins impérial sur les skis, il reste encore très très solide et il va être très difficile pour l'un des frères de le déloger de là-haut.

À noter que Martin et Svendsen ont pour l'instant le même retrait de points en fin de saison : une fois hors des points et une fois 24e, soit 17 points. Ce qui nous donne le classement général corrigé suivant :
1. Svendsen 474-0-17 = 457
2. Martin F 450-0-17 = 433
3. Simon F 395-0-6 = 389
4. Boe 377-0-0 = 377
5. Bergman 367-0-0 = 367
6. Birnbacher 391-13-15 = 363
7. Makoveyev 370-0-13 = 357

Pour l'instant c'est Birnbacher qui a le plus à perdre à ce jeu-là. En faisant ce rapide décompte, je m'aperçois qu'un seul biathlète a marqué des points à chaque épreuve depuis le début de la saison : son nom est... Simon Schempp !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#322 15-01-2012 18:07:57

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

Hej,
Bah l'amélioration, pour moi, ce serait de pouvoir informer les coureurs suffisamment vite pour qu'ils donnent le maxi sur la piste, et ensuite appliquer bêtement le classement, ou même retirer une éventuelle pénalité à Peiffer s'il fait une faute au dernier debout.
Je pense que c'est faisable entre le 3ème et le 4ème tir, dans ce cas-là.

Hors ligne

#323 15-01-2012 18:21:00

celine13
Membre
Inscription : 08-02-2011
Messages : 15

Re : CDM 5 Nove Mesto

@Jérôme: effectivement s'est un fait de course mais l'athlète n'est en aucun cas responsable de ce dysfonctionnement, alors qu'il est responsable de son matériel. Je ne vois pas pourquoi il aurait à en subir les conséquences.

Il me semble que cette mésaventure était arrivé à Bjoerndalen il y a une dizaine d'année, quelqu'un peu confirmer?

Hors ligne

#324 15-01-2012 18:27:40

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

En lisant l'article de lequipe.fr sur le sprint :

"Mais le Français n'a pu s'empêcher de craquer sur la fin pour laisser la médaille d'or au leader de la Coupe du monde, et s'emparer de l'argent, juste devant son frère.
Le beau début de saison de Simon, déjà auteur de trois podiums consécutifs à Oberhof (Allemagne) le week-end dernier, se poursuit, tandis que Martin fait preuve d'un regain de forme après avoir contracté une maladie au début du mois. Ces résultats sont surtout pleins de promesses avant la poursuite de dimanche (23,5 km, à 14h30 H.F.), dernière épreuve de la saison sur le sol tchèque."

Déjà, où ont-ils vu qu'il y avait des médailles ? C'est peut-être une façon de parler, mais on peut quand même avoir une certaine rigueur, et ne parler de médailles d'or ou d'argent que pour des championnats ou des jeux où ces médailles sont effectivement distribuées ! wink

Et aussi, la palme d'or (ou d'argent, au choix... :p) à la poursuite de 23,5 km ! Je ne sais pas où ils ont pêché ça, mais ça n'a pas l'air d'une simple coquille.

Merci L'Équipe, dès qu'ils n'y a pas d'insultes à inventer, c'est plus difficile hein ?


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#325 15-01-2012 19:29:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

Zanas a écrit :

?

on parle de l'équipe ...... pas d'un journal sportif wink
sur que ils ne sont pas au courant des toutes les subtilités de ce sport
pioche/tour de pénalité/ relais mixte............ smile

Hors ligne

#326 15-01-2012 19:30:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

Zanas a écrit :

En lisant l'article de lequipe.fr sur le sprint :

"Mais le Français n'a pu s'empêcher de craquer sur la fin pour laisser la médaille d'or au leader de la Coupe du monde, et s'emparer de l'argent, juste devant son frère.
Le beau début de saison de Simon, déjà auteur de trois podiums consécutifs à Oberhof (Allemagne) le week-end dernier, se poursuit, tandis que Martin fait preuve d'un regain de forme après avoir contracté une maladie au début du mois. Ces résultats sont surtout pleins de promesses avant la poursuite de dimanche (23,5 km, à 14h30 H.F.), dernière épreuve de la saison sur le sol tchèque."

Déjà, où ont-ils vu qu'il y avait des médailles ? C'est peut-être une façon de parler, mais on peut quand même avoir une certaine rigueur, et ne parler de médailles d'or ou d'argent que pour des championnats ou des jeux où ces médailles sont effectivement distribuées ! wink

Et aussi, la palme d'or (ou d'argent, au choix... :p) à la poursuite de 23,5 km ! Je ne sais pas où ils ont pêché ça, mais ça n'a pas l'air d'une simple coquille.

Merci L'Équipe, dès qu'ils n'y a pas d'insultes à inventer, c'est plus difficile hein ?

Hej,
Sur eurosport anglais, ils utilisent les médailles aussi pour toute épreuve.

Hors ligne

#327 15-01-2012 19:36:38

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : CDM 5 Nove Mesto

Euh, même si l'Equipe.fr publie souvent des bêtises, ça peut arriver de taper 2 puis 3 au lieu de 1 puis 2. Les trois touches sont côte à côte...

Hors ligne

#328 15-01-2012 19:46:50

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

ou peut être que ils utilisent un clavier qwerty .......... wink

Hors ligne

#329 15-01-2012 20:35:24

jerome91
Membre
Inscription : 08-12-2009
Messages : 8

Re : CDM 5 Nove Mesto

@ celine13
Bien sur que l'athlète n'est pas responsable, je dirais de  même pour son matériel on choisit tel ou tel marque, matériel et on peut que faire un examen visuel de l’état, amuse-toi pour déceler une micro fissure sur ton percuteur ou sur ta canne, et c’est pour cela que j’ai dit pas de chance, d’autan qu’il aurait pu gagner qui sait. Toujours dans l’esprit du fait de course, imagine un petit groupe dont un athlète largement au-dessus du lot à 200m de l’arrivée on lui marche sur sa canne, canne cassée et du coup il se fait distancer, il n’est en rien responsable et en subit les conséquences, pas de victoire ou comme aux jeux Vincent qui part dans une bonne fenêtre météo hélas pour d’autre. Ce que je regrette c’est plus l’état d’esprit, la cible n’est pas tombée certes mais combien de courses se sont jouées à une balle cordon qui passe ou pas, c’est le jeu ( bon moi je vois çà comme ça je devine bien d’autres enjeux derrière ) Bref je suis sur que l’on est foncièrement d’accord sur le fond, c’est l’inconvénient de l’écrit on interprète pas forcement dans le même sens.
Ne polluons pas ce forum si bien tenu.
Bonne soirée.

Hors ligne

#330 15-01-2012 20:37:33

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

voici les images de la faute de tir de Neuner
neuner fail

Hors ligne

#331 15-01-2012 21:15:21

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : CDM 5 Nove Mesto

Blairoski a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Autre point sur Peiffer (rien à voir avec la cible toutefois) :
On a parlé de la transformation d'athlètes d'une année sur l'autre en y mettant un point d'interrogation. On n'a pas parlé de la transformation de Peiffer, qui prenait 10 à 15 sec dans la vue sur chaque tour l'année passée encore (et ce, du début à la fin de la saison), et qui cette année, est dans les temps des bons. Un sacré bond à mon appréciation!

N'importe quoi. Peiffer n'a pas du tout explosé tout d'un coup comme tu le dis. Je te conseille d'aller voir les stats sur le site lebiathlon.fr dans le détail pour le vérifier.
Mais pour te le prouver, je vais te les donner en comparaison avec Svendsen et Martin :
2010-2011 : 2,4 s de perdues en moyenne par km sur l'ensemble de la saison par rapport à Svendsen
                     1,3 s par km par rapport à Martin
2009-2010 : 1,4 s par km par rapport à Svendsen
                     0,72 s par km par rapport à Martin
Cette saison : 3,8 s par km par rapport à Svendsen
                       4,3 par km par rapport à Martin
En fait l'écart avec les meilleurs fondeurs a tendance à s'accentuer et pas l'inverse, alors qu'il est à peu près de la même génération. Cette saison, comme à peu près tous les Allemands et Allemandes, il n'est pas encore à son meilleur niveau, mais attend toi à ce qu'il aille aussi vite que Svendsen, Martin, ou pas loin, d'ici la fin de saison.

Ah bon ça serait le contraire donc, il régresserait jusqu'à présent?! J'ai dû focaliser sur des événements où il était lent, ou bien sur le dernier tour, parce que je me souviens de quelques volées quand même. Sur Svendsen, si c'était 2,4s l'année dernière, ça fait 6s sur le 2,5km et 8s sur la boucle de sprint.

Hors ligne

#332 15-01-2012 21:32:05

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

Les résultats de la poursuite "isolée" (temps réel):

Dames:

1.   9 ->   2  Ekholm 29:56.2
2.  10 ->  4   Domracheva + 11.4
3.    2 ->  1   Berger   + 38.1
4.   37 -> 11  Gössner + 42.3 (incroyable 19/20!)
5.   50 ->  19 Va. Semerenko + 46.6 (meilleure progression 31 places)
6.   11 -> 6    Burdyga  + 47.4
7.    4  ->  3  Brunet   + 48.2
8.   15 ->  8   Henkel   + 49.9
9.   16 -> 9    Palka    +1:15.0
10. 29 -> 14  Dorin    + 1:17.7
11.  24 ->  12  Sleptsova + 1:24.3
13.  14 ->  10  Mäkäräinen + 1:43.3
15.   1 ->  5   Zaitseva   + 1:52.4
16.   3 ->  7   Neuner   + 1:55.5



Hommes (données brutes avant les temps corrigés):

1.  19 -> 7 GARANICHEV 34:13.6
2.  53 -> 17 FERRY + 8.7
3.  14 ->  2 PEIFFER + 9.3 (après correction il est premier, 10.7 sec. devant Garanichev)
4.   4 -> 1  CHIPOULINE + 23.2
5.   9 ->  5  MALYSHKO  + 32.2
6.   25 -> 15 BJOERNDALEN + 39.3
7.   3 -> 2   M. FOURCADE + 40.7
8.   7 ->  6   LINSTROEM + 40.8
9.    18 ->  11 VOLKOV + 46.4
10.   8 ->  8  BERGMAN + 50.4
13.    2 -> 3 (puis 4) S. FOURCADE + 1:03.7
27.  20 -> 21   Boe + 1:36.5
34.    1 ->  9   Svendsen + 1:48.5

Dernière modification par m_9er (15-01-2012 21:33:09)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#333 15-01-2012 21:40:31

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

Hej,
Qui pense qu'on devrait donner quelques points en plus aux -genre- 10 meilleurs temps de la poursuite ?

Hors ligne

#334 15-01-2012 22:14:53

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : CDM 5 Nove Mesto

Çà avantagerait quand même ceux qui sont loin et n'ont pas à gérer contrairement à ceux qui jouent devant la gagne. Mais c'est une idée intéressante : je suppose que tu aimerais faire diminuer l'impact du sprint sur le résultat de la poursuite ?

Je ne serais pas forcément contre une telle mesure même si j'aime beaucoup le système actuel : à partir du moment où les biathlètes savent qu'ils doivent faire un bon sprint pour avoir une chance sur la poursuite. Surtout qu'il n'y a que très rarement des "aberrations" genre une victoire avec 5 pénas.

Prenons l'exemple des filles cette saison (moins grande homogénéité en ski que les garçons) : Berger gagne avec 19/20, Domracheva avec 18/20, Zaitseva avec 20/20 et aujourd'hui Berger avec 17/20. Je trouve çà très bien comme résultats. Çà prouve qu'il faut très bien tirer pour gagner une poursuite.

Après, c'est sûr, on peut toujours changer les règles comme rallonger le tour de péna à 200 m mais juste pour la poursuite alors (sinon moi pas d'accord big_smile), ou encore coefficienter 1/2 les écarts à l'arrivée du sprint afin de diviser par 2 les écarts au début de la poursuite,...

D'autres suggestions ? smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#335 15-01-2012 22:18:17

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : CDM 5 Nove Mesto

C'est sûr que c'est frustrant de voir M-L s'élancer en 4ème position, tirait à 20 et ne finir "que" 3ème, mais bon ... faut quand même pas exagérer, j'ai beau adorer M-L, elle ne mérite pas de gagner plus que Berger et les autres en skiant 2 minutes moins vite que Neuner sur seulement 10 km.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#336 15-01-2012 22:23:25

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : CDM 5 Nove Mesto

De retour d'une mini-randonnée après la pousuite regardée en direct, je me préparais à savourer le replay du 2ème podium avec Martin et Simon et... snif snif snif plus de Simon sur le podium !
Heureusement, Martin conserve sa 2ème place, bonne opération au général pour les 2, plus Martin en tête du classement pour la poursuite  smile


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#337 16-01-2012 05:56:52

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : CDM 5 Nove Mesto

Zanas a écrit :

En lisant l'article de lequipe.fr sur le sprint :

"Mais le Français n'a pu s'empêcher de craquer sur la fin pour laisser la médaille d'or au leader de la Coupe du monde, et s'emparer de l'argent, juste devant son frère.
Le beau début de saison de Simon, déjà auteur de trois podiums consécutifs à Oberhof (Allemagne) le week-end dernier, se poursuit, tandis que Martin fait preuve d'un regain de forme après avoir contracté une maladie au début du mois. Ces résultats sont surtout pleins de promesses avant la poursuite de dimanche (23,5 km, à 14h30 H.F.), dernière épreuve de la saison sur le sol tchèque."

Déjà, où ont-ils vu qu'il y avait des médailles ? C'est peut-être une façon de parler, mais on peut quand même avoir une certaine rigueur, et ne parler de médailles d'or ou d'argent que pour des championnats ou des jeux où ces médailles sont effectivement distribuées ! wink

Et aussi, la palme d'or (ou d'argent, au choix... :p) à la poursuite de 23,5 km ! Je ne sais pas où ils ont pêché ça, mais ça n'a pas l'air d'une simple coquille.

Merci L'Équipe, dès qu'ils n'y a pas d'insultes à inventer, c'est plus difficile hein ?

Attend ce dimanche ils ont fait des frangins une demi page complète voila le miracle lol

Hors ligne

#338 16-01-2012 06:03:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

facile de s' intéressée au biathlon quand ça marche ............

Hors ligne

#339 16-01-2012 12:53:17

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

yvesson a écrit :

Hej,
Qui pense qu'on devrait donner quelques points en plus aux -genre- 10 meilleurs temps de la poursuite ?

Le problème c'est que la poursuite distribuerait alors plus de points que les autres courses. Même en plafonnant le gain de points, ce ne serait pas équitable pour le Gros Globe. Par contre on pourrait très bien envisager cette option pour le petit Globe de la poursuite uniquement, en récompensant par exemple les 10 ou 15 premiers de la poursuite isolée sur un barème plus faible, ces points pouvant être cumulés sans limite à ceux de la course principale. On verrait alors des derniers tours disputés à fond par les meilleurs pour faire le meilleurs temps possible, et ce même si les positions en place (rang) sont déjà acquises (cf. écarts).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#340 16-01-2012 13:25:23

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 Nove Mesto

Blairoski a écrit :

Çà avantagerait quand même ceux qui sont loin et n'ont pas à gérer contrairement à ceux qui jouent devant la gagne. Mais c'est une idée intéressante : je suppose que tu aimerais faire diminuer l'impact du sprint sur le résultat de la poursuite ?

Je ne serais pas forcément contre une telle mesure même si j'aime beaucoup le système actuel : à partir du moment où les biathlètes savent qu'ils doivent faire un bon sprint pour avoir une chance sur la poursuite. Surtout qu'il n'y a que très rarement des "aberrations" genre une victoire avec 5 pénas.

Oui, et puis l'aspect tactique sur une poursuite est très important. En partant devant tu gères plus ton effort, t'en gardes sous la semelle et en étant moins dans le rouge, t'as plus de chance d'assurer un bon tir... même si en réalité c'est plus compliqué: la pression est aussi plus importante sur le pas de tir. En partant derrière tu te poses pas de question, tu fonces et tu prends tous les risques: on a parfois de ces remontées fantastiques !

Blairoski a écrit :

Après, c'est sûr, on peut toujours changer les règles comme rallonger le tour de péna à 200 m mais juste pour la poursuite alors (sinon moi pas d'accord big_smile), ou encore coefficienter 1/2 les écarts à l'arrivée du sprint afin de diviser par 2 les écarts au début de la poursuite,...

Diviser les écarts ? Impossible ! Chaque tapis est occupé une trentaine de seconde pour le tir (pour qu'il soit "libre" ça demande même un peu plus de temps) et une Poursuite c'est 2 x 30. Sur le pas de tir après le premier tour il y-aurait donc un trop gros risque d' "overlap": quand le 31ème arrive il faut que la place soit libre au tapis n°1, donc que les premiers aient déjà quitté, et que le reset de la cible soit effectué. Sinon c'est bouchons et obstructions en pagaille entre ceux qui arrivent et ceux qui se lèvent. J'ai déjà observé le phénomène, sur les poursuites avec des écarts assez faibles au départ: c'est parfois juste, il n'y-a pas énormément de marge en fait.

Blairoski a écrit :

D'autres suggestions ? smile

Moi je trouve que c'est pas mal comme ça. Tant que l'IBU n'invente pas la  fameuse "victoire à trois points", c'est bon ! :p wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance