#281 05-12-2011 19:35:56

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

C'est abusé en une semaine il va neigé à mort et nous, on annule... Bref, tant pis sad

Hors ligne

#282 05-12-2011 19:45:47

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Comme je l'expliquais ailleurs...en allemagne pas certains que l'IBU auait osé annule rupholding ou oberhof si la situation aurait ete identique...C'est encore le sport d'hiver français ses sportifs et ses fans qui subissent le manque d'investissement des services des sports français pour le sport blanc(alors que toute la haute savoie s'est demene sportif de haut niveau municipalite militaire etc etc...)on est tous décu mais on sera present tout de meme!:)


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#283 05-12-2011 20:29:26

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Au delà de la déception à la hauteur des espoirs placés dans cet évènement, il convient de bien lire le communiqué du comité d'organisation : ce n'est pas l'IBU qui a annulé l'étape haute-savoyarde, c'est le comité d'organisation qui a annoncé son incapacité technique à répondre favorablement aux critères imposés par le cahier des charges de l'IBU. J'imagine que le comité s'est placé dans une logique à long terme et n'a pas voulu hypothéquer ses chances pour l'avenir en devancant ainsi la visite de l'IBU prévue après-demain. Il aurait été plus confortable pour les bornandins de donner à la commission technique de l'IBU le rôle du "méchant", mais ils auraient alors livré une image de légèreté et de manque de professionnalisme sans doute préjudiciable pour l'avenir.

Il me semble également intéressant de revenir sur la genèse du dossier. Le stade de biathlon du Grand Bornand a été conçu originellement pour la tenue des épreuves olympiques, c'est à dire à la mi-février. Je connais bien les Aravis, j'ai toujours vu de la neige aux vacances de février, par contre j'ai le souvenir de vacances de Noël sans un flocon de neige, et ce à plusieurs reprises, même si au siècle dernier, les canons à neige n'existaient pas (oh le coup de vieux que je prend  lol). L'IBU a donc pris un risque en choisissant une date à la mi-décembre pour un site à 900 m d'altitude dans les Alpes Françaises, où le climat n'est pas le même que dans les montagnes allemandes ou autrichiennes.

Quel peut être l'impact de cette annulation sur l'image du biathlon en France auprès du grand public ? Assez minime, à mon avis, car combien de personnes en France s'intéressent vraiment aux disciplines nordiques ? Interrogez les gens dans la rue d'une grande ville en dehors de la région Rhône Alpes et demandez leur qui est Martin Fourcade et Vincent Jay, il y a de grandes chances qu'ils vous répondent comme dans le sketch des Inconnus : "ah mais j'connais pas tous les remplacants"  tongue Hé oui le sport numéro 1 chez nous, c'est le football, celà peut paraître désolant, mais c'est une réalité et les médias ne font rien pour faire évoluer les choses.

Attention à ne pas attraper des tendinites en pianotant sur vos claviers !


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#284 05-12-2011 20:39:05

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

lol!!:)
La deception voile notre perception des choses je l'avoue et en effet sur melun je crois etre le seul a etre passionne de biathlon (Nb:je ne suis pas originaire de cette region en bois je precise!!!:)!!
On se reconfortera des jeudi avec hochfilzen.


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#285 05-12-2011 20:46:08

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :

Quel peut être l'impact de cette annulation sur l'image du biathlon en France auprès du grand public ? Assez minime

Le point noir que je vois, c'est au niveau des hôtels... la ça tombait pile le premier we des vacances. Le manque à gagner n'est peut-être pas négligeable pour eux. Du coup, quel hôtelier aura le courage dans deux ans d'accepter d'ouvrir les réservations à l'avance aux fans de biathlon avec le risque que l'épreuve soit une nouvelle fois annulée ?

D'autant plus que pour l'instant, le Grand Bornand est prévu en ouverture de la coupe du monde début décembre, donc risque de pénurie de neige également... L'avantage du début de mois de décembre par contre, c'est que le manque à gagner serait moins grand vu que peu de monde voudrait réserver à ce moment là...

Pour le biathlon lui-même, il est certain que l'image n'en pâtira pas... ceci dit, cela aurait été une belle promotion pour ce sport et je pense que cela aurait pu générer un peu d'argent qui aurait fait du bien au monde du biathlon français, surtout en temps de crise.

Hors ligne

#286 05-12-2011 21:01:00

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pour les hotels, c'est dur car c'est le we d'ouverture des stations et des vacances ! Avec les réservations à l'avance pour le biathlon, il y a eu des refus de fait ! Et maintenant ils vont se retrouver avec des annulations de résa. et pas grand monde d'autre qui va revenir (car après un refus, on cherche souvent ailleurs !)

J'irai faire du ski là bas tient ! big_smile


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

#287 05-12-2011 21:06:01

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :

Au delà de la déception à la hauteur des espoirs placés dans cet évènement, il convient de bien lire le communiqué du comité d'organisation : ce n'est pas l'IBU qui a annulé l'étape haute-savoyarde, c'est le comité d'organisation qui a annoncé son incapacité technique à répondre favorablement aux critères imposés par le cahier des charges de l'IBU. J'imagine que le comité s'est placé dans une logique à long terme et n'a pas voulu hypothéquer ses chances pour l'avenir en devancant ainsi la visite de l'IBU prévue après-demain. Il aurait été plus confortable pour les bornandins de donner à la commission technique de l'IBU le rôle du "méchant", mais ils auraient alors livré une image de légèreté et de manque de professionnalisme sans doute préjudiciable pour l'avenir.

Sans avoir une réelle connaissance du dossier, je vois la chose un peu différemment. On peut imaginer que le Grand Bornand n'aurait probablement pas refusé si l'équipe locale avait eu une longue expérience dans l'organisation de coupes du monde. Mais, étant donnés les éléments contraires, il leur a probablement semblé plus sage de ne pas tenter le diable... Enfin, c'est la lecture que je fais des évènements. Ils ne voulaient pas que la première au Grand Bornand se déroule dans des conditions limites et qu'elle laisse une image dépréciée aux gens de l'IBU. Bref, le choix de la prudence alors que les équipes d'organisation ne sont probablement pas aussi bien réglées que dans d'autres temples du biathlon mondial. Rien d'insultant dans mes propos, je précise : l'expérience ça ne s'acquiert qu'avec le temps et la répétition wink

PS : A votre avis, si manque de neige dans une autre station plus tard sur le circuit coupe du monde, on peut imaginer le Grand Bornand être sélectionnée en remplacement ? J'ai tendance à penser que non, vue l'expérience encore "limitée" du Grand Bornand, mais j'espère me tromper.

Dernière modification par Schneehexer (05-12-2011 21:07:50)

Hors ligne

#288 05-12-2011 21:24:08

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Schneehexer a écrit :

PS : A votre avis, si manque de neige dans une autre station plus tard sur le circuit coupe du monde, on peut imaginer le Grand Bornand être sélectionnée en remplacement ? J'ai tendance à penser que non, vue l'expérience encore "limitée" du Grand Bornand, mais j'espère me tromper.

Perso, je vois pas où il pourrait manquer de la neige au mois de Janvier, Février et Mars... Ils ont choisi l'autriche car ils sont prêts pour ce week-end, un peu comme les USA pour remplacer Val d'Isere... Ca permet de ne pas mobiliser dans l'urgence un site...

Après, oui, notez bien que c'est le Grand Bornand qui a décidé d'annuler, et non l'IBU. Sages décision peut-être, même si j'aurai attendu Mercredi car la neige semble arriver durement...

Hors ligne

#289 05-12-2011 21:28:40

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Oui c'est mon point de vue..!toute la region est tellement prete d'accueillir cet evenement qu'attendre 3 a 4 jours de plus n'aurait pas empeche la bonne preparation du site!!Tout le monde aurait mis les bouchees double.Apres la raison l'a emporte sur la passion et sur site nous sommes tous des..passionnés..!!


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#290 06-12-2011 00:12:01

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

allezlesbis a écrit :

Famillechats, on ne s'est pas vus à la fin des podiums, mais merci d'être venus encourager les athlètes
wink smile

smile Tout le plaisir a été pour nous wink, et nos athlètes nous ont si bien accueillis cool !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#291 06-12-2011 10:50:49

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Le grand coup de massue. snif Que dire qui n'ait déjà été trés bien dit par Claude, Gillou et Schneehexer ??  Ben "les boules", tout simplement. Car lorsque je vois le monde qui se déplace pour aller voir les épreuves de Ski de Fond, à La Clusaz, j'imagine ce que pourrait donner le Biathlon, qui est sans doute le sport nordique le plus populaire de l'hexagone ( voir les audiences des JO )..

Hors ligne

#292 06-12-2011 13:55:09

maka62
Membre
Inscription : 21-01-2011
Messages : 11

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

mini_837989gdbornandnordique.jpg

vallée du bouchet à 14h ...

Hors ligne

#293 06-12-2011 13:56:04

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Je suis pas la seule à me faire du mal alors... moi aussi je suis allée voir les webcams du Grand Bo ce matin...


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#294 06-12-2011 14:06:25

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Est il possible d'un changement de decision de la part du comite de haute savoi si il neigeait fortement comme cela encore..?je pose la question on ne sait jamais


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#295 06-12-2011 14:11:53

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

je sais on va me dire..." et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'allu" mais bon comme la decisions viens juste d'etre prise et qu'il reste du temps je me demandais peut etre que..ca vaut le coup de demander non..?:)


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#296 06-12-2011 14:19:30

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

n'oublions pas que la décision d'annulation vient du Comité d'organisation du Grand Bornand, et non de l'IBU. Je suppose que s'ils ont pris cette décision, c'est qu'ils savaient que même si la neiga arrivait et les températures baissaient, ils n'auraient  pas le temps de tout préparer  sad


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#297 06-12-2011 15:54:40

jll34
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 69

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Sans déconner, cette p..... de neige tombe à gros flocons sur le village maintenant !
Il restait une grosse semaine avant le début de la 1ère épreuve théorique, je ne comprends pas en quoi le timing aurait été trop juste là, surtout si les militaires auraient donné la main !
D-E-G-O-U-T-E

Hors ligne

#298 06-12-2011 16:29:11

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Le comité d'organisation savait probablement mieux que nous qu'il allait neiger aujourd'hui, ils ont des prévisions météo professionnelles très pointues. Simplement, ils savaient aussi que même avec des chutes de neige importantes à partir d'aujourd'hui, ils n'auraient pas les conditions pour offrir une étape de qualité, sûre et efficace. La décision a été prise en toute connaissance de cause, et très rationnellement je pense. Il n'est donc plus question de revenir dessus et de dire "ah ben si finalement, où avait-on la tête, il se met à neiger maintenant donc c'est bon en fait on va la faire cette CdM !" wink

On est déçus, tous, bien sûr, mais surtout n'en voulons pas au comité d'organisation. C'est humain de vouloir reprocher chaque déception à une personne en particulier, mais pour une fois laissons de côté les boucs émissaires, ce n'est ni la faute du Grand Bo, ni de l'IBU, ni de l'État, ni des communistes, ni des extra-terrestres, c'est la faute aux aléas du temps. smile

[Tout au plus pourrait-on avancer, en remontant très en amont, que c'est de deux choses l'une la faute du réchauffement climatique global, ou de ceux qui ont défini la présence du Grand Bo à cette date du calendrier en connaissant ce facteur de réchauffement global.]


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#299 06-12-2011 16:42:34

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Zanas a écrit :

Le comité d'organisation savait probablement mieux que nous qu'il allait neiger aujourd'hui, ils ont des prévisions météo professionnelles très pointues. Simplement, ils savaient aussi que même avec des chutes de neige importantes à partir d'aujourd'hui, ils n'auraient pas les conditions pour offrir une étape de qualité, sûre et efficace. La décision a été prise en toute connaissance de cause, et très rationnellement je pense. Il n'est donc plus question de revenir dessus et de dire "ah ben si finalement, où avait-on la tête, il se met à neiger maintenant donc c'est bon en fait on va la faire cette CdM !" wink

On est déçus, tous, bien sûr, mais surtout n'en voulons pas au comité d'organisation. C'est humain de vouloir reprocher chaque déception à une personne en particulier, mais pour une fois laissons de côté les boucs émissaires, ce n'est ni la faute du Grand Bo, ni de l'IBU, ni de l'État, ni des communistes, ni des extra-terrestres, c'est la faute aux aléas du temps. smile

[Tout au plus pourrait-on avancer, en remontant très en amont, que c'est de deux choses l'une la faute du réchauffement climatique global, ou de ceux qui ont défini la présence du Grand Bo à cette date du calendrier en connaissant ce facteur de réchauffement global.]

Et puis pour une premiere en france..(je parle de manche coupe du mode de l'IBU pour pas froisser certain wink autant que le spectacle soit parfait avec toutes les conditions reunies..Mieux vaut decaler a 2013 plutot que proposer quelque chose de pas to et de laisser un sentiment mitigé à l'IBU mais ca n'empeche pas d'etre tristoune quand meme!:)


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#300 06-12-2011 16:52:21

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

jll34 a écrit :

Sans déconner, cette p..... de neige tombe à gros flocons sur le village maintenant !
Il restait une grosse semaine avant le début de la 1ère épreuve théorique, je ne comprends pas en quoi le timing aurait été trop juste là, surtout si les militaires auraient donné la main !
D-E-G-O-U-T-E

Je sais j'ai vu les images, mais ils pouvaient pas attendre la visite de l'IBU demain??? colere  colere  colere

Zanas: je sais bien qu'ils ont estimé qu'ils n'y arriveraient pas et que la météo contraire n'est de la faute de personne. Mais je leur en veux quand-même pour avoir anticipé maladroitement, pour avoir très mal communiqué et pour avoir fait le contraire de ce qu'ils avaient annoncé dans le bulletin officiel du 30 novembre dernier!  colere

Parce que là, rien à faire, c'est doute et regret! hmm


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance