Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, j'imagine bien le travail énorme que tout cela représente, et que évidemment avec de tels volumes ça ne se fait pas à la main. J'ai vu des photos d'Hochfiltzen (ils sont en train de mettre les pistes en place, le feu vert a été donné aujourd'hui, comme prévu), c'est du véritable boulot de terrassement (neigeassement? ça se dit pas? )...
En tout cas merci Claude pour toutes ces précisions!
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
je me suis toujours interrogé pourquoi onn'a pas poursuivi aux Saisies aprés les JO 92. constat:alt 1600 infrastructures c
onséquentes accés faciles, et en envirronement naturel avec vue sur le mt blanc garantie;ALORS ???
: yep : : yep :
je me suis toujours interrogé pourquoi onn'a pas poursuivi aux Saisies aprés les JO 92. constat:alt 1600 infrastructures c
onséquentes accés faciles, et en envirronement naturel avec vue sur le mt blanc garantie;ALORS ???
: yep : : yep :
Question très intéressante !! Quelques éléments de réponse :
lors de la préparation du dossier Albertville 1992, c'est le plateau du Revard qui était pressenti pour les épreuves de fond spécial et de biathlon, mais l'altitude considérée trop modeste a poussé les responsables du dossier à trouver un site plus en hauteur, d'où le choix des Saisies. Petit problème : la station des Saisies, à l'époque, ne voulait pas de ces épreuves car elle avait une image de marque "alpine" avec Franck Piccard. Les JO passés, les Saisies ont délaissé les infrastructures, ont voulu jouer cavalier seul en sortant du système de forfait réciprocitaire pour l'accès aux pistes de ski de fond, ... Et puis les années ont passés, des responsables ne sont plus là, d'autres ont pris les rênes, et la station a évolué dans sa communication en remettant le nordique à sa juste place, communication illustrée par le partenariat avec Raphael Poirée, elle a également fait évoluer son offre en modifiant le départ des pistes, en proposant des prestations (fartage des ski, parcours ludique), en réintégrant le système réciprocitaire. En matière d'évènementiel, les Saisies ont organisés les Championnats de France de ski de fond et de biathlon a plusieurs reprises, et il se murmure que que si la Clusaz renonçait à l'avenir à organiser la CM de fond spécial, les épreuves prendraient la direction de la station du Beaufortain.
Je pense qu'il y a eu pendant toutes ces années une absence de décision et de fermeté au niveau politique national, c'est à dire le Ministère de la Jeunesse et des Sports, années au cours desquelles on a laissé la Haute Maurienne monter son dossier (avec beaucoup de volonté, de motivation et d'énergie, mais en connaissant les lacunes en termes d'accès routier et de capacité hôtelière) au lieu de chercher à rentabiliser des installations existantes, homologuées, au sein d'une station disposant d'une bonne capacité d'hébergement, d'accès routiers aisés, et d'une bonne notoriété.
Avis personnel : le site de Saisies me semble le meilleur site français pour l'organisation d'épreuves internationales de biathlon et de fond spécial, son quasi-abandon après les JO d'Alberville est un parfait exemple de gâchis dont seul notre cher pays a le secret !! Ce qui n'enlève rien aux qualités de sites tels que Bessans, Autrans, le Grand Bornand, ...
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal" Paul Broca
son quasi-abandon après les JO d'Alberville est un parfait exemple de gâchis dont seul notre cher pays a le secret !!
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton analyse, mais pas avec cette phrase. Même si l'autodénigrement est toujours une tentation forte, des gâchis tout aussi monumentaux sont commis tous les jours par tous les pays du monde avec la même constance. ;-)
Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.
JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F
claude a écrit :son quasi-abandon après les JO d'Alberville est un parfait exemple de gâchis dont seul notre cher pays a le secret !!
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton analyse, mais pas avec cette phrase. Même si l'autodénigrement est toujours une tentation forte, des gâchis tout aussi monumentaux sont commis tous les jours par tous les pays du monde avec la même constance. ;-)
Remarque pertinente : j'ai un peu (beaucoup!) exagéré mon propos, sans doute le mot "seul" était de trop. Toutefois, quand on discute avec des habitants de la région (Beaufortain, Alberville, ...) on entend souvent des propos amers sur "le gâchis" des JO de1992 et sur le coût qui s'est répercuté de longues années sur les impôts locaux.
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal" Paul Broca
Ca y est il pleut sur Annecy !! Si les températures descendent bien ce we c'est neige au grand Bo !!!
Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question
d'accord claude,d'autant que nous avons de la famille à Crest-volant station voisine a laquelle nous avions posé la question et la réponse restait vague, laissait entendre que les freins etaient du cote alpins.Précisons:les pistes de fond sont à cheval sur les deux stations.pour le reste c'est mon interrogation.
vive le biathlon et RDZ au GRD BO.
http://alpes.france3.fr/info/le-grand-b … 84116.html
Bon ou mauvais presage...?
Il a neigé à 1500m, un peu au dessus du Grand Bo, c'est déjà un bon début ;-)
Voir les webcams : http://www.legrandbornand.com/webcams-l … rnand.html
je vais attendre lundi pour le verdict!!entre impatience et crainte!!
Quelques infos : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ … tendent-ca http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- … es-du-nord
Dernière modification par claude (03-12-2011 20:12:08)
Moi perso, j'ai très peur, surtout si la visite a été avancée... En Maurienne et Haute Maurienne, il n'a pas bcp neigé... Ils n'ont qu'à faire une épreuve en ski roue lol
D'après Martin (Facebook), le site de repli prévu c'est Höchfilzen...
Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018
Je pense qu'il y a eu pendant toutes ces années une absence de décision et de fermeté au niveau politique national, c'est à dire le Ministère de la Jeunesse et des Sports, années au cours desquelles on a laissé la Haute Maurienne monter son dossier (avec beaucoup de volonté, de motivation et d'énergie, mais en connaissant les lacunes en termes d'accès routier et de capacité hôtelière) au lieu de chercher à rentabiliser des installations existantes, homologuées, au sein d'une station disposant d'une bonne capacité d'hébergement, d'accès routiers aisés, et d'une bonne notoriété.
Avis personnel : le site de Saisies me semble le meilleur site français pour l'organisation d'épreuves internationales de biathlon et de fond spécial, son quasi-abandon après les JO d'Alberville est un parfait exemple de gâchis dont seul notre cher pays a le secret !! Ce qui n'enlève rien aux qualités de sites tels que Bessans, Autrans, le Grand Bornand, ...
Capacité d'hébergement, accès routier aisés, bonne notoriété certes, mais si cela suffisait les Saisies seraient restées LE site français de biathlon...Or il n'en est rien, et c'est bien la preuve que cela ne suffit pas...En attendant, l'expérience prouve depuis maintenant bientôt 14 ans et sans discontinuer que la Haute Maurienne a seule capacité de début décembre à début avril d'organiser dans de bonnes conditions des compétitions nationales et internationales.
On peut considérer (on en a le droit !) à titre personnel qu'un site est "le meilleur" pour l'organisation d'épreuves, mais si l'on veut être objectif, faut-il que celui-ci ait fait ses preuves dans tous les domaines et aussi dans la durée.
En attendant, et pour rester dans la vraie vie , le seul endroit en France où à cette époque de l'année peuvent se dérouler dans de bonnes conditions des compétitions de fond et de biathlon qui rassemblent plus de 300 concurrents, c'est le site de Bessans.
Et pour info, reprise le week-end prochain de courses prévues initialement dans les Pyrénées. Petite précision, ce ne sera pas une Coupe du Monde
[
Capacité d'hébergement, accès routier aisés, bonne notoriété certes, mais si cela suffisait les Saisies seraient restées LE site français de biathlon...Or il n'en est rien, et c'est bien la preuve que cela ne suffit pas...En attendant, l'expérience prouve depuis maintenant bientôt 14 ans et sans discontinuer que la Haute Maurienne a seule capacité de début décembre à début avril d'organiser dans de bonnes conditions des compétitions nationales et internationales.
On peut considérer (on en a le droit !) à titre personnel qu'un site est "le meilleur" pour l'organisation d'épreuves, mais si l'on veut être objectif, faut-il que celui-ci ait fait ses preuves dans tous les domaines et aussi dans la durée.En attendant, et pour rester dans la vraie vie
, le seul endroit en France où à cette époque de l'année peuvent se dérouler dans de bonnes conditions des compétitions de fond et de biathlon qui rassemblent plus de 300 concurrents, c'est le site de Bessans.
Et pour info, reprise le week-end prochain de courses prévues initialement dans les Pyrénées. Petite précision, ce ne sera pas une Coupe du Monde
Bessans n'est pas le seul site en mesure d'organiser des compétitions de biathlon, les épreuves nationales du Biathlon Challenge, les Championnats de France, ont été organisés ces dernières années dans différentes stations et différents massifs, et des épreuves IBU ont eu lieu la saison dernière au Grand Bornand. De même en fond spécial, avec de surcroît l'organisation des Coupes du Monde sur le plateau des Confins.
Faire la promotion de son site est légitime, mais l'objectivité doit rester de mise !
Dernière modification par claude (03-12-2011 23:20:41)
Perso (Je suis Haut-Mauriennais, 4 villages plus bas), la capacité d'enneigement de Bessans, OK, mais la capacité d'hébergement, je ne trouve pas trop... En fait, ça vient du fait que Bessans est en bout de vallées et il faut faire monter toute la vallée à Bessans (Athlètes, Team, Presse et Spectateurs !). Ce n'est pas un des problèmes qui a déjà été pointé non ?
Après, c'est vrai que Bessans organise toute l'année et depuis de nombreuses années des épreuves, que le site est jolie, facile d'accès. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas pouvoir y aller souvent pour les épreuves... (Genre ce week-end je suis en Maurienne, mais pas de temps )
D'ailleurs, j'ai quand même été déçu que le Grand Bornand a été choisi au détriment de Bessans...
D'ailleurs, j'ai quand même été déçu que le Grand Bornand a été choisi au détriment de Bessans...
Le point de départ du Grand Bornand, c'est le projet Annecy 2018, et il faut reconnaitre aux bornandins le mérite d'avoir le seul site qui au survécu à l'échec du dossier JO.
Petite anecdote : en 1995 lors des championnats d'Europe de biathlon au Grand Bornand, les officiels de l'IBU avaient proposé aux organisateurs de présenter leur candidature à l'organisation d'une CM !! La municipalité n'avait, à l'époque, pas souhaité donné suite, en raison de désaccords internes.
GuillaumeF a écrit :D'ailleurs, j'ai quand même été déçu que le Grand Bornand a été choisi au détriment de Bessans...
Le point de départ du Grand Bornand, c'est le projet Annecy 2018, et il faut reconnaitre aux bornandins le mérite d'avoir le seul site qui au survécu à l'échec du dossier JO.
Petite anecdote : en 1995 lors des championnats d'Europe de biathlon au Grand Bornand, les officiels de l'IBU avaient proposé aux organisateurs de présenter leur candidature à l'organisation d'une CM !! La municipalité n'avait, à l'époque, pas souhaité donné suite, en raison de désaccords internes.
Ca se comprend que c'était en vue des J.O., après, c'est aussi parce que je suis du coin que j'ai été déçu, même si le Grand Bornand le mérite tout autant...
Dernière modification par GuillaumeF (04-12-2011 09:46:23)
Au final on est beaucoup et moi le premier a avoir reserve au grand bornad et avoir achete des place pour cette manche de coupe du monde!!Que ce soit a bressans ou au grand bornand on est tous fier d'accueillir une manche internationale de biathlon!!j'espere vraiment que ca va passe lundi meme si j'avoue avoir les fesses qui font bravo!!!on garde espoir!!:)
Moi perso, je n'ai toujours pas réservé, je réserverai mes places la semaine prochaine quand on en sera plus...
Dernière modification par GuillaumeF (04-12-2011 09:47:19)