#201 30-11-2011 13:58:08

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Voilà une interview très intéressante à propos de la Coupe du Monde du Grand Bo, par Sylvie Becaert.
http://www.sports.fr/cmc/ski/201148/le- … ml?sitemap


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#202 30-11-2011 14:31:31

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Floraly a écrit :

Officiel, la décision sera prise le 7. Le Grand Bo vient de me le confirmer.
Bouge toi la neige, t'as une semaine pour pointer ton nez !!  yikes

Même FranceTélé en parle, décidément wink
http://sport.francetv.fr/neige-et-glace … 3%A9cembre


Et voilà le communiqué de presse officiel du comité d'organisation http://www.legrandbornand.info/presse/C … ornand.pdf


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#203 30-11-2011 14:36:32

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Rassurant  smile

Ceci dit, ce ne sera pas la première coupe du monde en France comme il est dit dans le communiqué  wink

Hors ligne

#204 30-11-2011 14:40:30

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Roh tu chipottes Gillou ! wink

Faudrait instaurer un truc comme au tennis (avant ou depuis l'ère Open) : ça te va la 1ère Coupe du Monde en France depuis l'aire moderne du biathlon ? wink tongue


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#205 30-11-2011 16:07:42

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Moi aussi ça m'agace cette référence constante à "la première Coupe du monde de biathlon en France"... Bon je m'en relève pas la nuit hein, mais autant être exacts !

Cela dit, les précédentes devaient être seulement les préolympiques de Grenoble et d'Albertville non ? Donc on pourrait dire "la première Coupe du monde en France hors préolympiques" : oui c'est lourd, mais c'est correct ! tongue

Et en bonus, même l'Armée s'y met : "ce sont toutes nos équipes, aidées par les centaines de bénévoles qui se chargeront de déplacer cette neige naturelle à la pelle, avec la contribution de la compagnie du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins."

Avec ça si on y arrive pas ! big_smile

Dernière modification par Zanas (30-11-2011 16:13:36)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#206 30-11-2011 17:12:01

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Lol Zanas moi je soutiens mes amis militaire j'en fais parti!!
En attendant je viens de recuperer mes places pour le Gand bornand!!jolis billets!!les biathlon commence d'un instant!Que demande le peuple!!:)


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#207 30-11-2011 20:20:03

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Les prévisions météo pour la semaine prochaine commencent à être ... prometteuses : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- … es-du-nord


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#208 30-11-2011 20:25:51

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

smile


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#209 30-11-2011 21:07:57

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Oui, "changement radical de temps...progressif" sad

Espérons que la limite pluie/neige descendra rapidement.
...Et que personne ne se plaindra si éventuellement il y a quelques centimètres de neige en plaine wink

Hors ligne

#210 30-11-2011 21:26:44

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Zanas a écrit :

Cela dit, les précédentes devaient être seulement les préolympiques de Grenoble et d'Albertville non ? Donc on pourrait dire "la première Coupe du monde en France hors préolympiques" : oui c'est lourd, mais c'est correct ! tongue

Si j'ai bien vu, c'était en 1988... ça fait un peu beaucoup 4 ans avant pour des préolympiques nan ?  tongue
Oui, je sais, je chipote...  nanere

Hors ligne

#211 30-11-2011 21:36:48

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Floraly a écrit :

Et voilà le communiqué de presse officiel du comité d'organisation http://www.legrandbornand.info/presse/C … ornand.pdf

Ah ben voilà qui est clair! C'est le genre de communiqué que j'attendais! smile

Tout est expliqué on sait maintenant à quoi s'attendre. C'est déjà rassurant de voir que tous les efforts seront mis en oeuvre jusqu'à la limite!

Donc il faut 40000 m3 de neige... qu'elle tombe du ciel, qu'elle soit ramenée à la pelle ou juste sortie d'un canon, y-aura pas de flocons à gaspiller.  malade
(Du coup je m'interroge pour Hochfilzen, c'est demain que ça se décide. Y-a huit jours ils avaient environ 10000 m3 de neige en stock. Or depuis il a fait beau... j'espère qu'ils ont pu en produire d'autre!  hmm )

A part ça, celle qui a donné son nom au stade de Grand-bornand a fait ses débuts de consultante (elle se débrouille très bien!) aux cotés de Schlotterer sur le direct d'Eurosport ce soir. En fin de retransmission Sylvie Becaert a évoqué la CdM du Grand-Bornand, elle semblait assez confiante quant à la capacité de l'organisation à faire face aux mauvaises conditions climatiques... Faut voir...
Autre info: pas sûr que le stade soit plein car il reste parait-il encore pas mal de billets à vendre...

Bon, on va juste pousser un "ouf!" provisoire qu'on espère transformer en "ouf!" définitif dans 7 jours.
Si la météo conformément aux prévisions commence à bouger dans le bon sens, ça le fera...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#212 30-11-2011 21:42:26

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

m_9er a écrit :

Autre info: pas sûr que le stade soit plein car il reste parait-il encore pas mal de billets à vendre...

Je ne sais pas si cela veut dire quelquechose mais sur mon billet il y a écrit "Num billet : 28225"... si c'est vraiment le 28225ème billet vendu, c'est quand même pas mal je trouve. Je l'ai reçu il y a une semaine et il reste deux semaines pour en vendre.

Hors ligne

#213 30-11-2011 21:50:23

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Moi j'ai mes billets en tout cas j'ai pas de numero de billet mais je serai dans les tribunes et au bord de la piste!!
Il reste encore des places a vendre sur france billet!


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#214 30-11-2011 22:20:43

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Gillou a écrit :
Zanas a écrit :

Cela dit, les précédentes devaient être seulement les préolympiques de Grenoble et d'Albertville non ? Donc on pourrait dire "la première Coupe du monde en France hors préolympiques" : oui c'est lourd, mais c'est correct ! tongue

Si j'ai bien vu, c'était en 1988... ça fait un peu beaucoup 4 ans avant pour des préolympiques nan ?  tongue
Oui, je sais, je chipote...  nanere

Arrêtez de dire n'importe quoi! nanere

Attention, je passe en mode super-chipotage tongue et... je vais être sympa car en fait je vais mettre tout le monde d'accord!  cool yep smile  wink

1) Non Le Grand-Bornand 2011, ce n'est pas la première épreuve de Coupe du Monde de biathlon disputée en France, c'est la troisième.

La première a eu lieu aux Saisies en 1988 (du 15 au 18 décembre, tiens c'est rigolo, c'est les mêmes dates que cette année au Grand-Bo! wink )
La seconde, toujours aux Saisies (la "pré-olympique") en décembre 1990.


2) Oui Le Grand-Bornand 2011 c'est la première épreuve de Coupe du Monde IBU de biathlon en France.

En effet la Coupe du Monde d'aujourd'hui s'intitule officiellement "IBU World Cup".
A l'époque des Saisies, l'IBU n'existait pas!!
Les épreuves était alors organisées par l'UIPMB (Union Internationale de Penthalton Moderne et de Biathlon).

C'est en 1993 que la section biathlon de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (redevenue UIPM) a pris son indépendance pour fonder l'IBU.
On peut considérer qu'il s'agit là du début de l'ère moderne du Biathlon, celle de la Coupe du Monde de l'IBU avec notamment les fameux nouveaux formats de courses (imaginées par l'IBU justement) dans les années 90 qu'on apprécie tant de nos jours (Poursuite, Mass-start, et plus tard relais-mixte).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#215 30-11-2011 22:33:15

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Gillou a écrit :
m_9er a écrit :

Autre info: pas sûr que le stade soit plein car il reste parait-il encore pas mal de billets à vendre...

Je ne sais pas si cela veut dire quelquechose mais sur mon billet il y a écrit "Num billet : 28225"... si c'est vraiment le 28225ème billet vendu, c'est quand même pas mal je trouve. Je l'ai reçu il y a une semaine et il reste deux semaines pour en vendre.

Ça veut rien dire, moi sur mon billet, y-a deux numéros différents et c'est des nombres bien plus élevés (avec plus de chiffres).  hein


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#216 01-12-2011 05:27:47

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

m_9er a écrit :
Gillou a écrit :
Zanas a écrit :

Cela dit, les précédentes devaient être seulement les préolympiques de Grenoble et d'Albertville non ? Donc on pourrait dire "la première Coupe du monde en France hors préolympiques" : oui c'est lourd, mais c'est correct ! tongue

Si j'ai bien vu, c'était en 1988... ça fait un peu beaucoup 4 ans avant pour des préolympiques nan ?  tongue
Oui, je sais, je chipote...  nanere

Arrêtez de dire n'importe quoi! nanere

Attention, je passe en mode super-chipotage tongue et... je vais être sympa car en fait je vais mettre tout le monde d'accord!  cool yep smile  wink

1) Non Le Grand-Bornand 2011, ce n'est pas la première épreuve de Coupe du Monde de biathlon disputée en France, c'est la troisième.

La première a eu lieu aux Saisies en 1988 (du 15 au 18 décembre, tiens c'est rigolo, c'est les mêmes dates que cette année au Grand-Bo! wink )
La seconde, toujours aux Saisies (la "pré-olympique") en décembre 1990.


2) Oui Le Grand-Bornand 2011 c'est la première épreuve de Coupe du Monde IBU de biathlon en France.

En effet la Coupe du Monde d'aujourd'hui s'intitule officiellement "IBU World Cup".
A l'époque des Saisies, l'IBU n'existait pas!!
Les épreuves était alors organisées par l'UIPMB (Union Internationale de Penthalton Moderne et de Biathlon).

C'est en 1993 que la section biathlon de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (redevenue UIPM) a pris son indépendance pour fonder l'IBU.
On peut considérer qu'il s'agit là du début de l'ère moderne du Biathlon, celle de la Coupe du Monde de l'IBU avec notamment les fameux nouveaux formats de courses (imaginées par l'IBU justement) dans les années 90 qu'on apprécie tant de nos jours (Poursuite, Mass-start, et plus tard relais-mixte).

Vu comme ça, c'est super carré et correct, ça me plaît ! Je n'avais pas connaissance de l'épreuve de 1988, probablement une pré-préolympique puisque à cette date Albertville, donc les Saisies, devaient déjà être choisie.

Par contre, il n'y a vraiment rien eu à Grenoble en 1967 par exemple ? Enfin je dis Grenoble mais les épreuves de biathlon étaient ailleurs bien sûr. [edit : après vérification, elles eurent lieu à Autrans.]

Dernière modification par Zanas (01-12-2011 05:34:35)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#217 01-12-2011 08:30:12

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pour info, il y a également eu des championnats du Monde en France en 1988 (saison 1987/1988) à Chamonix.
Il s'agit des premiers championnats du monde féminin (pendant que les hommes étaient à Calgary pour les JO).

Comme Zanas, je ne considère pas la Coupe du Monde de décembre 1988 comme pré-olympique, 4 ans avant c'est trop tôt.

Hors ligne

#218 01-12-2011 13:05:12

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Kodjo: En fait les premiers Mondiaux féminins de l'histoire c'était bien en France à Chamonix, mais en 1984. (note: les premières compétitions internationales féminines remontent à 1981) Tu as cependant raison à propos des Championnat du Monde de 1988 qui se sont également déroulé à Chamonix! (Ça fait donc deux mondiaux féminins disputés au pied du Mont-Blanc dans les années '80)

Zanas: A l'époque des JO de Grenoble en dehors des JO et des ChM y-avait pas grand-chose (rien?) au niveau international, et de toute façon la Coupe du Monde est bien plus récente. Elle fût organisée pour la première fois à l'hiver 1983/84 pour les hommes et 1987/88 pour les filles (sur le même circuit que les gars).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#219 01-12-2011 19:59:12

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Le mois de décembre commence dans la douceur, et la tendance se semble pas s'inverser radicalement : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- … es-du-nord
Nous aurait-on promis de la neige afin de doper les réservations dans les stations pour les congés de fin d'année ???  roll


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#220 01-12-2011 20:12:14

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

m_9er a écrit :

Donc il faut 40000 m3 de neige... qu'elle tombe du ciel, qu'elle soit ramenée à la pelle ou juste sortie d'un canon, y-aura pas de flocons à gaspiller.  malade

Les installations, c'est à dire une douzaine de canon à neige, sont dimensionnées pour produire 45 000 m3, donc pas de souci à condition que les températures permettent la production. Une fois celà réalisé, il faut étaler les tas de neige sur la piste et ce n'est pas une mince affaire, la saison dernière pour les épreuves du mois de mars il a fallu 450 heures de travail en dameuse. Le travail à la pelle est impossible, la neige artificielle a une densité d'environ 450 kg/m3, on peut éventuellement faire de la finition une fois les tas de neige aplanis par l'action des machines.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance