#161 17-11-2011 12:58:50

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

J'y pense, si qq'un a besoin d'un logement de derniere minutes, j'habites sur Annecy et je serai là tous les jours aux compets !

Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

#162 17-11-2011 16:46:45

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

S'il n'y a pas de neige, on pourra toujours faire des combats de boules de terre... hmm

@biathlon01 : je ne suis aussi à l'hôtel que le vendredi soir et le samedi soir.

Le Fast'hôtel et l'Hermitage étant proches, et tout près du centre-ville, je crois qu'il y aura moyen de se rencontrer et, pour ceux qui veulent, d'aller manger au restau samedi soir.

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#163 18-11-2011 22:08:45

jll34
Membre

Coucou les passionnés de la neige, du fusil et des cibles,
alors pour ce qui est du bénévolat, j'ai eu un coup de fil m'informant que je suis affecté au pôle média (pas mon 1er choix évidemment mais après tout, ça peut être sympa). Du coup, je serai présent sur le site toute la semaine.
Pour ce qui est de la neige, ça craint vraiment ! 'fin on se console en se disant que l'Europe entière est concernée mais quand même quelle loose !
Enfin, si l'étape de Coupe du monde a bien lieu au Grand Bornand, ce serait vraiment sympa de s'y retrouver pour un resto ou un verre. Ou encore mieux, directement à l'hôtel de l'équipe de France

#164 18-11-2011 23:09:47

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)

big_smile

French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

#165 22-11-2011 18:17:19

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)

m_9er a écrit :

nooon Enneigé dix jours à l'avance? Ils en ont des exigences du côté de l'IBU! (ce qui peut se comprendre) :paix:

C'est le délai qu'ils estiment nécessaire pour installer les barrières, les filets, la signalétique, ..., poser les cables pour l'informatique, le chronométrage, les caméras, ...

Les discussions qu'on a pû avoir au niveau de la Haute Savoie, avec les collègues pisteurs des Confins (la Clusaz) et du Grand Bornand (entre autres) ont montré que la FIS a un niveau d'exigence moindre que l'IBU pour l'organisation d'une CM,

La fiabilité des prévisions, encore à 60 % pour dimanche 27 oct., baisse à 45 % à partir du mardi, alors patience ...

Petite info : Bessans a pû fabriquer de la neige et ouvre 2 km de pistes (5 en prévision), de là à imaginer que les épreuves migrent des Aravis en Haute Maurienne, je vous laisse imaginer comment une habituée du forum serait folle de joie !! lol

"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

#166 22-11-2011 18:43:06

Famille Chats 43
Membre

claude a écrit :

Petite info : Bessans a pû fabriquer de la neige et ouvre 2 km de pistes (5 en prévision), de là à imaginer que les épreuves migrent des Aravis en Haute Maurienne, je vous laisse imaginer comment une habituée du forum serait folle de joie !! lol

Figurez-vous Cher Ami big_smile que ça fait plusieurs semaines que j'y pense (je vais plusieurs fois par jour sur les webcams et prévisions météo des deux sites) , hé hé hé nanere !!! Parce que c'est sûr qu'à Bessans, il n'y aura pas de problème d'enneigement  cool ! Et c'est vrai que je serais plus que folle de joie tongue (même si, je vous rassure, je n'ai absolument rien contre Le Grand Bornand et sa piste en "centre ville"  wink ).

Cependant, il faut rester réaliste hmm, si je ne m'abuse, le stade de Bessans n'est pas homologué WC ou JO, et ce, en partie en raison de sa faible capacité d'hébergement , je crois... hein

Allezlesbis, si j'ai dit une bêtise, n'hésite surtout pas à la rectifier respect smile !

M'enfin bon, si j'étais l'IBU, je n'hésiterais pas une seconde sur la solution de repli wink !!!

Dernière modification par Famille Chats 43 (22-11-2011 18:46:47)

#167 22-11-2011 21:34:05

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne

Famille Chats 43 a écrit :

... Parce que c'est sûr qu'à Bessans, il n'y aura pas de problème d'enneigement  cool ! Et c'est vrai que je serais plus que folle de joie tongue (même si, je vous rassure, je n'ai absolument rien contre Le Grand Bornand et sa piste en "centre ville"  wink ).

Cependant, il faut rester réaliste hmm, si je ne m'abuse, le stade de Bessans n'est pas homologué WC ou JO, et ce, en partie en raison de sa faible capacité d'hébergement , je crois... hein

...

Un peu inquiète, j'ai regardé de plus près l'altitude du stade de biathlon du Grand Bornand : 1000 mètres, c'est pas un peu léger pour être sûr d'avoir de la neige, ou même du froid (pour "cultiver" la neige), sous nos latitudes, surtout en décembre ?  hmm

Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

#168 22-11-2011 23:04:38

Famille Chats 43
Membre

carlitsolaze a écrit :

Un peu inquiète, j'ai regardé de plus près l'altitude du stade de biathlon du Grand Bornand : 1000 mètres, c'est pas un peu léger pour être sûr d'avoir de la neige, ou même du froid (pour "cultiver" la neige), sous nos latitudes, surtout en décembre ?  hmm

Et oui, là est tout le nœud du problème ! Et en plus une grande partie de la piste est au soleil... hmm
C'est pour ça que je fais quotidiennement la comparaison avec Bessans : c'est à 1 750 m d'altitude, c'est un endroit réputé pour être froid et la piste est presque toute à l'ombre en cette saison... Alors, quand je vois qu'ils ont aussi plus de mal à enneiger cette année à cause de cette douceur si inhabituelle blurp, je m'inquiète pour les 1 000 m du Grand Bo...  roll

#169 23-11-2011 07:35:50

lpb
Membre
Site Web

C'est souvent qu'il neige en décembre dans le coin ! Faut avoir confiance ! Les premieres neige à 1000m sont annoncées pour ce week end, on verra !

Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

#170 23-11-2011 12:23:41

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Le stade Sylvie Bécaert est en fait à 920 m d'altitude.
A titre de comparaison:
Le stade de Hochfilzen est à 1010 m.
Le stade d'Oberhof est à 814 m (le point le plus bas des pistes 774 m).
Ruhpolding c'est "seulement" 712 m au pas de tir (le point le plus haut 730 m).
Donc niveau altitude pour le Grand-Bornand, en principe ça va.

Le problème c'est la douceur persistante actuelle du climat dans le grand ouest de l'Europe qui n'est pas rassurante! Même à Östersund les températures sont rarement descendu en dessous de zéro en ce mois de novembre (souvent de courtes gelées). Pareil à Hochfilzen où il n'y-a toujours pas le moindre flocon de neige de tombé. Et pourtant pour l'instant les organisateurs ne manifestent pas d'inquiétude: avec trois canons à neige ils avaient réussi mi-novembre lors de quelques nuits où c'était possible à produire déjà une quantité satisfaisante de neige qui est venu augmenter le petit dépôt déjà existant (de la neige conservée de l'hiver précédent comme à Östersund). A trois semaines des épreuves, le planning était respecté dans le Tyrol.
En attendant le froid et que la vraie neige tombe, qu'en est-il au Grand-bornand?   hein

lpb a écrit :

C'est souvent qu'il neige en décembre dans le coin ! Faut avoir confiance ! Les premieres neige à 1000m sont annoncées pour ce week end, on verra !

Puisses-tu dire vrai! Comme tu es du coin, ben voilà des propos qui rassurent un peu! wink
(quoi, je suis inquiet, mais non...)

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#171 23-11-2011 22:21:37

claude
Membre

Famille Chats 43 a écrit :

le stade de Bessans n'est pas homologué WC ou JO, et ce, en partie en raison de sa faible capacité d'hébergement , je crois... hein

Le site de Bessans ne dispose pas d'une licence A, indispensable pour l'organisation d'une CM ou de championnats du monde, ce qui n'avait pas empêché le CIO de retenir l'option Haute Maurienne comme possibilité de repli en cas de manque de neige sur le site turinois pour les JO de 2006

"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

#172 24-11-2011 01:24:49

Famille Chats 43
Membre

Merci pour la précision, c'est bien ce que je pensais, mais je ne savais pas le dire smile

#173 25-11-2011 20:21:05

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne

L'espoir renait  smile Descendez jusqu'au 4 décembre  :bravo:
http://www.skiinfo.fr/meteo-10jours/le- … 3-fr.jhtml

Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

#174 25-11-2011 21:25:44

claude
Membre

Je m'intéresse un peu à la météo (surtout l'hiver !) et le site le plus fiable que j'ai pû trouver est http://www.meteo-chamonix.org, même si la saison dernière ils ont fait la démonstration des limites de la prévision, c'est à dire que si il était tombé tout ce qui était annoncé, on aurai usé les pelles à neige, à la place on a usé ... les tubes de crème solaire !!! Leurs prévisions se limitent à sept jours, au delà on est dans la statistique et/ou le brassage de modèles informatiques, mais on sort de l'analyse humaine (qui peut également présenter des imperfections).

Pour ce qui nous concerne plus particulièrement, c'est à dire la CM du Grand Bornand, je commence à avoir de sérieux doutes. Pour fabriquer de la neige, naturellement ou artificiellement, il faut deux éléments : de l'eau et du froid, et c'est le deuxième qui risque de faire défaut. C'est vrai qu'en milieu de semaine prochaine on passe en situation perturbée, mais en courant de sud/sud-ouest (précipitations sur les Cévennes, foehn sur le massif du Mont Blanc), alors si on ne bascule pas en nord/nord-ouest, on va se retrouver avec une limite pluie-neige à haute altitude ... On va suivre ça dans les jours à venir, j'imagine le stress du côté du Grand Bo !!

#175 25-11-2011 21:34:23

Famille Chats 43
Membre

Merci Claude pour ces précisions wink De mon côté, je continue aussi d'ausculter la météo, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi ...  sad Et comme toi, je pense à toutes les personnes qui s'activent à nous préparer ce merveilleux évènement au Grand Bo et j'imagine leur souci...

Allez, on croise les doigts tous ensemble, on envoie plein d'ondes positives au froid pour qu'il revienne et, surtout, on ne baisse pas les bras, jusqu'au bout ! Cheer up yep !!!

#176 28-11-2011 07:36:42

lpb
Membre
Site Web

il fait pas mal froid depuis quelques jours ! Mais c'est également un magnifique ciel bleu qu'on a depuis plusieurs jours ! ALLER LA NEIGE VIENT !!!

#177 28-11-2011 11:03:11

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois

Oui je confirme il faut de la neige j'ai achete mon pack hier !!!Cela dit je reviens d'autriche et comme il etait precise plus haut il ne neigeait pas non plus a salzbourg et a vienne mais bon pour la premiere manche de l'histoire biathlon en france..la meteo va nous aider!!!

http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

#178 28-11-2011 12:32:47

GABY
Membre
Lieu : Paris

Avec mon pack et mes nuits d'hôtel à Annecy, même pas peur siffle siffle siffle

smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

#179 28-11-2011 12:41:15

la longe
Membre

moi je suis un petit veinard j'ai la belle famille a annecy!!:) reste a savoir comment aller au grand bornand..soit en navette payante directement jusque la station soit en empruntant une des navettes gratuites entre thônes et le grand bornand..ca reste a voir!!

#180 28-11-2011 13:42:24

la longe
Membre

Previsions meteo au grand bornand..il est "censé" neiger du 4 au 8 decembre sur le grand bornand..ca en devient maladif cette neige!!je regarde tous les jours le site météo:)

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance