#1 08-06-2011 10:13:57

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Oksana Khvostenko contrôlée positive

Oksana Khvostenko a été controlée positive à l'éphédrine lors des Championnats du Monde de Khanty-Mansiysk. Ainsi, la France devrait récupérer la médaille d'argent du relais.


Plus d'infos à suivre sur mon site en fin de matinée

Hors ligne

#2 08-06-2011 10:35:15

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

mad roll nooon mad !!!

Par contre smile big_smile cool respect yep wink tongue si nos Frenchies récupèrent la médaille !!!!!!!!!!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#3 08-06-2011 10:53:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

... positive à l'éphédrine. Elle soignait paraît-il une bronchiolite, mais vu les taux retrouvés dans ses échantillons... roll
Bon, ben y-aura peut-être une médaille d'argent pour nos filles alors. wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#4 09-06-2011 11:48:35

biathlon01
Membre
Lieu : 01 Ain
Inscription : 06-04-2011
Messages : 253

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

mad :O mad

Alors ça franchement, c'est des choses qui me mettent hors de moi. Comment peut-on être si fier de sa performance en sachant qu'on est pas très clean (pas du tout je dirais même) ??!? nooon Et qui plus est sur un relais. Moi j'appelle ça de la trahison. A-t-elle pensé une seule fois avant la course à ses coéquipières, qui tomberaient forcément avec elle, et seraient du même coup privées de leur médaille, après laquelle elles ont couru? J'en doute fort. Elle avait annoncé sa retraite, OK, mais si on veut se lancer là-dedans, on le fait seul, et on assume ses actes.
Le biathlon est un si beau sport, et un truc comme ça, ça fout toute l'admiration que j'ai pour ces athlètes en l'air. mad

........ffff zen (on se calme) wink

En tout cas, félicitations à notre magnifique "Girls team"!!! respect


World Cup Grand Bo!!

Hors ligne

#5 09-06-2011 12:04:13

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Moi je penche plutôt pour le médicament car elle était vraiment malade. Souvenez vous de la médaille de bronze de Vita Semerenko en individuel. Elle n'aurait pas du courir et Oksana étant malade, lui a laissé sa place car elle ne se sentait pas de faire cette course.
Et justement je ne pense vraiment pas qu'Oksana aurait pas pris le risque de faire tomber ses coéquipières lors du relais !


Si c'est vraiment du à la prise d'un médicament, ça prouve qu'il est vraiment complexe de se soigner quand on est athlète de haut niveau. Ce n'est pas une excuse, c'est un constat. D'autres ont été malades pendant l'hiver et ne sont pas positifs pour autant car ils ont pris des médicaments autorisés wink


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#6 09-06-2011 19:34:08

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Surtout qu'on ne peut pas vraiment dire qu'elle ait eu des performances au dessus de son niveau habituel.

Hors ligne

#7 10-06-2011 19:27:50

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Floraly a écrit :

Moi je penche plutôt pour le médicament car elle était vraiment malade. Souvenez vous de la médaille de bronze de Vita Semerenko en individuel. Elle n'aurait pas du courir et Oksana étant malade, lui a laissé sa place car elle ne se sentait pas de faire cette course...

Sur le coup de la nouvelle, j'étais furax car en plus de la tricherie, elle priverait ses coéquipières d'une médaille qu'elles avaient grandement savourées (avec larmes et tutti quanti ...) ainsi que d'un podium éventuel des Biélorusses qui ont fait toutes la courses devant avant de céder sur le dernier tir (elles étaient certainement les plus tristes après ce relais hmm).

Mais c'est vrai qu'après je me suis rappelé de cette histoire. Espérons qu'Oksana est sincère hmm

biathlon a écrit :

Surtout qu'on ne peut pas vraiment dire qu'elle ait eu des performances au dessus de son niveau habituel.

C'est sûr qu'elle avait quand même pris un bouillon phénoménal en ski ce jour là, genre 2 min en 6 km de perdu sur Neuner dont 40 s dans le dernier tour. Cela dit Khvostenko n'a jamais été rapide alors ... j'en sais rien, surtout que sincère ou pas Oksana est pour moi coupable pour la simple et bonne raison que tout sportif est responsable de ce qu'il avale, s'injecte ou applique à son corps, même si c'est sur les conseils d'un honnête médecin (ce n'est pas ironique). hmm


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#8 11-08-2011 14:35:03

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Elle vient d'être suspendue 1 an mais j'ai l'impression que la décision en ce qui concerne la médaille d'argent de l'équipe d'Ukraine sur le relais n'a pas encore été prise.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#9 11-08-2011 17:30:37

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

C'est bien tordu quand même cette histoire... blurp

En fait Oksana Khvostenko a pris un sirop contre la toux avant le relais des Mondiaux car elle était malade. Sauf que ce sirop contient de l'éphédrine, qui est admise pendant les phases d'entraînement mais est interdite pendant les compétitions si sa concentration dépasse les 10µg/ml ! nooon

Elle était là lors de son audience, elle n'a pas remis en cause le fait d'avoir pris ce sirop (qui semble très commun en Ukraine) ni rejeté la faute sur personne. C'est le médecin de l'équipe qui lui avait prescrit ce sirop lors d'une phase d'entraînement, mais il dit qu'il n'était pas au courant qu'elle en avait bu avant la course.

Oksana Khvostenko est donc suspendue pour un an à partir du 13 mars 2011. Elle qui avait annoncé prendre sa retraite...


Tous les détails (en anglais) http://www.biathlonworld.com/en/press_r … resse=1333


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#10 11-08-2011 23:53:20

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Quand on lit le rapport complet dans le détail - y-a 58 points (c'est ici: http://www.biathlonworld.com/media/file … oFinal.pdf ), le cas apparaît finalement assez cohérent.

On comprend bien qu'Oksana, n'a pas cherché à se doper, mais juste à se soigner.

Sa bonne foi a d'ailleurs été admise par le jury, sa reconnaissance des faits apprécié, et son témoignage précis (cf. sa grippe d'Anterselva et la suite) jugé crédible. Rien qui ne contredise les éléments à charge.
Elle était bien malade (à revoir comment elle "explose" dans le dernier tour de son relai…). Il aura donc suffit d'une cuillerée à soupe de Broncholytine de ce flacon entamé à Anterselva, prise entre 11h et midi… C'est bête, naïf, mais quand on est malade on n'est pas toujours lucide...

Le jury lui reconnait les circonstances atténuantes, et à partir de là, l'article 10.4 du règlement anti-dopage donne la possibilité d'une sanction réduite entre 0 et les 2 ans de suspension maximum.
C'est l'article 2.1.1 (en gros, chaque athlète est responsable de toute substance qui rentre dans son corps - il faut lire les étiquettes!) qui a fait couper la poire en deux (= un an de suspension).
Si Oksana avait déclaré (elle aurait dû le faire, mais selon elle, l"euphorie" l'a fait oublier…) la prise de Broncholytine sur le formulaire au moment du contrôle, elle aurait alors eu toute chance de s'en tirer sans  sanction…

Il est possible aussi que cette sanction sans véritable conséquence sportive (elle est retraitée…) ait été prononcée à titre d'"exemple". Une façon de "faire peur" aux dopés, de dire aux autres "faites gaffe, prenez pas n'importe quoi n'importe quand…" et de rappeler que l'IBU met la lutte anti-dopage dans ses priorités.

Pour finir sur l'interrogation de Blairoski, il n'est fait mention nulle part d'une éventualité de déclassement du relai Ukrainien. Ce qui peut se comprendre: quid de pénaliser l'équipe pour une faute individuelle? Vu les circonstances, il est (pratiquement) certain que l'Ukraine conservera sa médaille, et c'est tant mieux! wink

Edit: Oups! blurp me voilà forcé de me moinsuner moi-même sur le dernier paragraphe. Je crois que le silence de l'IBU m'a induit en erreur... roll Leur règlement anti-dopage ne fait pourtant pas dans la demi-mesure, que ce soit dopage lourd ou prise de sirop sans intention de se doper, la sanction pour violation du code anti-dopage est la même: déclassement (individuel ou du relai sur lequel a été aligné l'athlète testé positif).

Dernière modification par m_9er (16-08-2011 11:42:14)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#11 12-08-2011 04:30:40

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

m_9er a écrit :

...quid de pénaliser l'équipe pour une faute individuelle?...

Parce qu'un relais se court en équipe. Si elle avait été positive à l'EPO, tu voudrais faire quoi ? On lui retire sa médaille mais on la laisse aux 3 autres. Elle est jugée coupable avec circonstances atténuantes mais on ne lui retire pas sa médaille ? C'est n'importe quoi. hmm

Cela dit, je la crois honnête et je trouverais dommage que ses coéquipières aient à payer le prix de son erreur. Mais honnête n'est pas synonyme de non coupable, et même si c'est triste je ne comprends pas du tout le fait que la médaille du relais ukrainien ne soit pas remis en question. C'est absurde.

Selon moi, l'IBU est d'une totale incohérence sur cette affaire. L'IBU ne fait peut-être qu'appliquer leur règlement ; dans ce cas là çà serait le règlement qui serait d'une totale incohérence. hmm

Dernière modification par Blairoski (12-08-2011 04:32:50)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#12 12-08-2011 10:22:59

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Ça se discute. Personnellement je trouve l'IBU sévère sur cette affaire. Si un cas identique se présente devant l'UCI, soit certain que le coureur est blanchi à tous les coups!

Ensuite se pose la question de "la double peine". Moi je ne suis pas pour, en tout cas pas systématiquement. Le bon sens est de traiter au cas par cas. Ça semble aussi être la position de l'IBU.
D'un côté déclasser un relai Russe avec des Iourieva & Akhatova chargées au dopage lourd type EPO se justifie complètement.
De l'autre, retirer une médaille à une équipe (sans casseroles jusque là) dont l'une des membres qui ne fut pas un maillon fort sur la course prend bêtement un sirop contenant une substance prohibée au delà d'un certain taux parce qu'elle est malade serait disproportionné…

Regarde un peu du côté des sports collectifs comment ça se passe. T'as vu souvent des équipes déclassées parce qu'un joueur a été contrôlé positif?
Ca s'est passé en juin, je trouve qu'on n'en a pas énormément parlé malgré l'énormité du cas: http://m.radio-canada.ca/sports/soccer/ … page.shtml http://le12ejoueur.ca/2011/06/10/gold-c … q-joueurs/

Ce n'est "rien que" 5 joueurs (dopage collectif?) attrapés par la patrouille… blurp et pourtant cette équipe du Mexique n'a pas été vraiment inquiétée! hmm Seuls les joueurs pris ont été exclus du tournoi et "suspendus" par leur propre fédération.
Le Mexique poursuit son chemin jusqu'en finale d'une compétition internationale majeure (la Gold Cup c'est l"Euro" de l'Amérique du Nord & Centrale & Caraïbes) où il remporte le trophée en battant les USA 4 buts à 2.
On parie que ce triomphe ne sera jamais remis en cause… roll


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#13 12-08-2011 12:24:29

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

m_9er a écrit :

...Regarde un peu du côté des sports collectifs comment ça se passe. T'as vu souvent des équipes déclassées parce qu'un joueur a été contrôlé positif?
Ca s'est passé en juin, je trouve qu'on n'en a pas énormément parlé malgré l'énormité du cas...

C'est vrai mais la lutte contre le dopage laisse souvent à désirer dans la majorité des sports collectifs. hmm

Mais a priori, d'après le site skinordique, si Khvostenko ne gagne pas en appel, l'Ukraine sera déclassée, donc je m'en serais pris à l'IBU pour rien. blurp


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#14 16-08-2011 11:49:16

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Blairoski a écrit :

Mais a priori, d'après le site skinordique, si Khvostenko ne gagne pas en appel, l'Ukraine sera déclassée, donc je m'en serais pris à l'IBU pour rien. blurp

Finalement je ne vois pas ce que l'appel du verdict de la procédure disciplinaire pourrait changer ici. Si elle obtient gain de cause Khvostenko s'en tirera au mieux avec une simple réprimande sans autre sanction (suspension nulle). Mais cela ne changerait rien au contrôle positif qui est confirmé et n'a été contesté par personne. Donc selon le règlement anti-dopage de l'IBU, si les règles sont respectées à la lettre l'Ukraine sera bien disqualifiée. La question est: quand est-ce que la France récupère la médaille d'argent?

A titre de comparaison sur l'affaire précédente (Iarochenko-Iourieva-Akhatova), ça n'avait pas trainé (en pleine saison il est vrai). Le ménage des disqualifications (toutes les courses du début de saison) avait été effectué dans la foulée de la confirmation des tests positifs (éch. A + B), soit bien avant les procédures disciplinaires qui infligèrent 2 ans de suspension avec effet rétroactif à l'encontre des athlètes fautifs… C'était un autre niveau de dopage aussi... roll

Dernière modification par m_9er (16-08-2011 11:50:59)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#15 18-08-2011 13:53:39

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Rien à voir avec Oksana mais ça tourne autour du même sujet : le dopage.

L'ancien coach des fondeurs et biathlètes autrichiens Walter Mayer vient d'écoper de 15 mois de prison dont 3 fermes pour avoir fourni des produits dopants à ses athlètes, notamment pendant les JO de Turin où le scandale avait éclaté.

http://www.eurosport.fr/biathlon/dopage … news.shtml


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#16 04-09-2011 21:29:11

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Et voilà le résultat d'une pratique... déloyale... : nos françaises récupèrent la médaille d'argent ! big_smile cool

http://www.dauphinordique.com/actus/2012/12sept50.htm


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#17 13-09-2011 09:12:32

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Toute la misère et le côté parfois absurde de la lutte anti-dopage..:rolleyes:

Tu peux avoir des avions qui enquillent les victoires et les records sans aucun essoufflement et pas une goutte de transpiration, mais ces gens seront peinards s'ils marchent au high-tech, au TB500, ou s'ils maitrisent parfaitement ( avec aide médicale ) leur profil biologique.

A côté de ça, tu auras quelqu'un qui n'avance pas, qui termine ses courses et ses compéts totalement épuisé, et qui sera suspendu 2 ans pour ne pas avoir fait assez attention à la notice d'un quelconque sirop censé soigner une toux...Et c'est déjà arrivé en cyclisme !!!

Dopage du riche, dopage du pauvre... Comme disait Pierre Chany, ancien trés grand journaliste de cyclisme ( le dernier ):  "Soyons impitoyables avec les voleurs de poules, mais fermons les yeux, faute de mieux , sur la pègre et le grand banditisme."  C'était au début des années 90, premières années de l'EPO..

Pour le cas concernant Khvotsenko, tant mieux pour les filles, mais honnêtement, je pense qu'elles étaient largement comblées par leur magnifique médaille de bronze. Je ne sais pas si elles font une grande différence entre l'argent et le bronze, mais peut-être que oui, aprés tout.

Hors ligne

#18 20-09-2011 14:36:59

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

Famille Chats 43 a écrit :

Et voilà le résultat d'une pratique... déloyale... : nos françaises récupèrent la médaille d'argent ! big_smile cool

http://www.dauphinordique.com/actus/2012/12sept50.htm

Les filles recevront leur médaille le 7 octobre. Même les sites russes en parle wink
Si vous voulez savoir comment s'écrivent les noms de nos biathlètes en cyrillique c'est là http://allbiathlon.com/zhenskaya-sborna … -2011-2011


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#19 21-09-2011 00:06:37

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

J'ai une petite idée…. wink allez, je joue le jeu (sans tricher), je prend le clavier cyrillique virtuel et je propose (ML Marie Anaïs Sofie):
мари-лор брунет
мари дорин
анайс бесконд
софи боиллеы

Maintenant la correction, neutral je vais voir ça…


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#20 21-09-2011 00:38:45

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oksana Khvostenko contrôlée positive

... Mouais... lol
Les prénoms c'est ok, mais j'ai au moins une petite erreur (peut-on parler de "faute"?) à chaque nom.

Ils écrivent donc:
Мари-Лор Брюне    (ça se prononce Brunet ça?)
Мари Дорэн    (une lettre, ça va)
Анаис Бескон    (idem, à une lettre près: j'aurais dû ignorer le "d" ainsi que le tréma sur le "i")
Софи Буайе    (oups! Bouayé?? nooon tongue )

big_smile
(bon je mérite pas la grosse note mais on va dire que j'ai un peu au dessus de la moyenne tongue wink )


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance