#21 13-04-2011 11:43:08

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Biathlon et medias

Ca fait un moment qu'on l'attend cette chaîne 100% sport gratos.

Reste à savoir qui quoi comment.
Si c'est qu'une version internet (projet France Télé) au détriment d'une diffusion TNT, ce serait dommage. A choisir mieux vaut TNT que internet!

Par contre si la chaîne sur internet vient pour compléter celle de la TNT (l'Equipe, RMC... ?), je suis preneur.

Maintenant faut voir le contenu qui sera proposé... Du direct? des reportages? diffusion plus large de sports "confidentiels"? le "live" d'événements majeurs d'un maximum de disciplines? ou toujours la même rengaine foot-rugby-foot-rugby-tennis-rugby...?


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#22 13-04-2011 11:52:04

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et medias

Si c'est le CNOSF qui pilote, j'espère qu'on aura une part plus grande de sports olympiques, vu que c'est le Comité National Olympique du Sport Français wink

Même si certains sports non olympiques sont très bien et méritent aussi une plus grande médiatisation, ça serait déjà une grande avancée ! Fingers crossed wink


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#23 13-04-2011 12:58:04

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Biathlon et medias

Çà serait génial mais comme l'a dit m_9er, encore faut-il voir les programmes qui seront proposés.

m_9er a écrit :

Maintenant faut voir le contenu qui sera proposé... Du direct? des reportages? diffusion plus large de sports "confidentiels"? le "live" d'événements majeurs d'un maximum de disciplines? ou toujours la même rengaine foot-rugby-foot-rugby-tennis-rugby...?

Tu voulais dire foot-rugby-foot-foot-foot-tennis-rugby-foot-foot-cyclisme-foot-foot-foot ? roll

Dernière modification par Blairoski (13-04-2011 12:58:21)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#24 13-04-2011 17:02:29

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Biathlon et medias

Blairoski a écrit :
m_9er a écrit :

Maintenant faut voir le contenu qui sera proposé... Du direct? des reportages? diffusion plus large de sports "confidentiels"? le "live" d'événements majeurs d'un maximum de disciplines? ou toujours la même rengaine foot-rugby-foot-rugby-tennis-rugby...?

Tu voulais dire foot-rugby-foot-foot-foot-tennis-rugby-foot-foot-cyclisme-foot-foot-foot ? roll

Si j'insiste plus sur le rugby que le foot (qui dispose à son crédit d'une indiscutable "universalité") c'est parce que c'est de loin le sport le plus sur-médiatisé en France relativement à sa popularité réelle et au nombre de pratiquants.
Pour le vélo, dès que tu retires l'exception(nel) Tour de France et que t'as pas Eurosport, il reste pas grand chose...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#25 13-04-2011 17:17:42

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Biathlon et medias

Floraly a écrit :

Si c'est le CNOSF qui pilote, j'espère qu'on aura une part plus grande de sports olympiques, vu que c'est le Comité National Olympique du Sport Français wink

Même si certains sports non olympiques sont très bien et méritent aussi une plus grande médiatisation, ça serait déjà une grande avancée ! Fingers crossed wink

Oui, on peut l'espérer, et je ne demande qu'à partager ton optimisme.
Ce qui suscite ma première interrogation c'est cette phrase "Contrairement aux projets concurrents (avec L’Equipe et RMC), le groupe public voudrait lancer cette chaîne sur Internet et non sur la TNT gratuite."  Au départ il était pourtant bien question d'accorder un canal pour une chaîne sport sur la TNT gratos. Et là avec le projet FranceTV/Bilalian/CNOSF on aboutirait finalement à une chaîne internet non disponible  sur la TNT? C'est pas clair...

Quant au contenu je m'interroge aussi. Avec le soutien du CNOSF sur la base des sports olympiques, évidemment j'adhère. Mais si c'est pour retrouver sur cette chaîne sport des diffusions calquées sur celles des JO version Fançaise, alors, malgré un éventail certes plus large, il y-a de belles disciplines (pourtant loin d'être marginales ou ultra-confidentielles)  qui risquent de ne jamais passer à l'antenne. Par exemple, moi je rêve de voir des matches (niveau mondial) de hockey sur gazon à la télé...
Wait and see... wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#26 13-04-2011 18:36:05

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Biathlon et medias

m_9er a écrit :
Blairoski a écrit :
m_9er a écrit :

Maintenant faut voir le contenu qui sera proposé... Du direct? des reportages? diffusion plus large de sports "confidentiels"? le "live" d'événements majeurs d'un maximum de disciplines? ou toujours la même rengaine foot-rugby-foot-rugby-tennis-rugby...?

Tu voulais dire foot-rugby-foot-foot-foot-tennis-rugby-foot-foot-cyclisme-foot-foot-foot ? roll

Si j'insiste plus sur le rugby que le foot (qui dispose à son crédit d'une indiscutable "universalité") c'est parce que c'est de loin le sport le plus sur-médiatisé en France relativement à sa popularité réelle et au nombre de pratiquants.

Tu confonds popularité et nombre de pratiquants. C'est un pbème qu'on avait déjà évoqué. Les 2 ne sont pas complètement liés, ils sont en partie indépendants : la preuve avec le biathlon, il ne devrait même pas y en avoir du tout à la tv vu le nombre de licenciés, seulement voilà, le biathlon est un sport télégénique, tout comme le rugby. Moi qui suis né dans le monde du rugby, je peux te dire que je connais des dizaines et des dizaines de personnes qui aiment regarder le rugby, qui ne rate aucun match de l'équipe de France ou du RCToulonnais alors qu'elles n'ont jamais touché un ballon de leur vie. Le rugby passe bien mieux à la tv que le cyclisme ou même le tennis, pourtant il y en a beaucoup plus qui pratiquent ces 2 sports dont le nombre de licenciés ne reflète en plus même pas le nombre réel de pratiquants : personne joue au rugby hors-club, par contre il y a pas mal de gens qui font du tennis sans être licencié et il doit y avoir 1 cycliste licencié (2 max) pour 10 pratiquants réels.

Dernière modification par Blairoski (13-04-2011 18:37:00)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#27 13-04-2011 21:09:09

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Biathlon et medias

Blairoski a écrit :
m_9er a écrit :

Si j'insiste plus sur le rugby que le foot (qui dispose à son crédit d'une indiscutable "universalité") c'est parce que c'est de loin le sport le plus sur-médiatisé en France relativement à sa popularité réelle et au nombre de pratiquants.

Tu confonds popularité et nombre de pratiquants.

Non, absolument pas. Dans mon propos je fais bien la distinction entre les deux, même si je ne l'ai pas bien formulé. wink

Blairoski a écrit :

Moi qui suis né dans le monde du rugby, je peux te dire que je connais des dizaines et des dizaines de personnes qui aiment regarder le rugby, qui ne rate aucun match de l'équipe de France ou du RCToulonnais alors qu'elles n'ont jamais touché un ballon de leur vie. Le rugby passe bien mieux à la tv que le cyclisme ou même le tennis, pourtant il y en a beaucoup plus qui pratiquent ces 2 sports dont le nombre de licenciés ne reflète en plus même pas le nombre réel de pratiquants : personne joue au rugby hors-club, par contre il y a pas mal de gens qui font du tennis sans être licencié et il doit y avoir 1 cycliste licencié (2 max) pour 10 pratiquants réels.

Mais on est d'accord. Je sais bien (ton témoignage le confirme) que le rugby a une grosse popularité... dans certains coins. C'est un sport à forte identité régionale: le sud (et spécialement le sud-ouest). Globaliser sans pondération la popularité du rugby en France est donc à mon avis une mauvaise appréciation. Je peux t'assurer que par chez moi en Bretagne (pourtant terre de sportifs et de passionnés) le rugby n'a jamais soulevé les passions. Dans l'ordre, le foot, le vélo, le tennis, la course à pied sont loin devant. Au niveau des sports co il ne peut rivaliser avec le handball, et face au basket ou au volley, faut voir... Je suis convaincu que sans le lobbying et la médiatisation privilégiée dont il bénéficie, le rugby se retrouverait complètement marginalisé dans ma région et probablement dans d'autres aussi...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#28 13-04-2011 22:19:10

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Biathlon et medias

T'as raison, c'est vrai que mon regard sur le rugby est faussé. wink J'ai pas réalisé que le rugby était quasiment insignifiant dans certaines régions (toute la moitié Nord de la France en fait à l'exception de la région parisienne). Je le savais mais sans vraiment en avoir conscience. hmm
Je dois reconnaître que le foot, le tennis ou le cyclisme sont des sports nettement plus universels. C'est vrai que c'est bizarre, je suis allé une fois en Bretagne et j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de stade de rugby alors que chez moi et certainement dans le sud-ouest aussi, il y en a de partout (moins que de foot quand même ou que de courts de tennis). Je n'avais pas fais gaffe sur le coup mais maintenant que tu me le dis ... hmm

Dernière modification par Blairoski (13-04-2011 22:19:44)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#29 04-06-2011 19:13:14

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et medias

Ça, ça s'appelle un epic fail !!! mad blurp
Dommage qu'on puisse pas commenter...

http://www.elysee.fr/president/les-actu … 10877.html


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#30 04-06-2011 19:47:28

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Biathlon et medias

nooon nooon nooon nooon nooon nooon nooon nooon nooon nooon nooon


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#31 04-06-2011 22:21:01

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Biathlon et medias

roll roll roll


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#32 04-06-2011 23:10:51

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Biathlon et medias

blurp roll nooon ...

Vive l'Inculture Française!

( *lol*? or not *lol*? that's the question...)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#33 28-07-2011 11:02:59

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et medias

Je vous en avais déjà parlé, il semble que l'alliance CNOSF/FranceTélé/L'Equipe prenne forme pour une chaîne sportive 100% sports olympiques et peu médiatisés !
Ça serait tellement génial !

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 157_52.php


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#34 28-07-2011 11:35:20

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Biathlon et medias

On croise les doigts !!! cool cool cool


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#35 11-08-2011 12:59:18

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et medias

Je ne sais pas si vous connaissez MontagneTV, chaîne dédiée à la montagne (vous ne vous en doutiez pas du tout lol ) qui propose de très beaux reportages, disponibles en ligne ou sur les bouquets satellite, FreeBox etc...
http://www.montagnetv.com/

Voici donc la bande annonce d'un reportage sur l'équipe de France de biathlon ! Je vous préviendrai quand elle passera en intégralité.
http://www.dailymotion.com/video/xjz70s … -sommet_tv


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#36 12-08-2011 11:10:49

jm de belfort
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 347

Re : Biathlon et medias

Merci Floraly pour ce lien et la découverte d'une télé que je ne connaissais pas.

A voir aussi les deux vidéos sur l'équipe de France de biathlon handisport !

Hors ligne

#37 03-09-2011 12:07:32

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Biathlon et medias

Demain soir 4 septembre, reportage de 2 heures intitulé "Les grands duels du sport - Biathlon : Raphaël Poirée et le norvégien Ole Einar Bjoerndalen" smile smile smile ... sur Orange Sport hmm hmm hmm .


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#38 12-10-2011 13:25:38

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Biathlon et medias

m_9er a écrit :

Ca fait un moment qu'on l'attend cette chaîne 100% sport gratos.

Reste à savoir qui quoi comment.
Si c'est qu'une version internet (projet France Télé) au détriment d'une diffusion TNT, ce serait dommage. A choisir mieux vaut TNT que internet!

Par contre si la chaîne sur internet vient pour compléter celle de la TNT (l'Equipe, RMC... ?), je suis preneur.

Maintenant faut voir le contenu qui sera proposé... Du direct? des reportages? diffusion plus large de sports "confidentiels"? le "live" d'événements majeurs d'un maximum de disciplines? ou toujours la même rengaine foot-rugby-foot-rugby-tennis-rugby...?

Si j'ai bien compris, sur les 6 futures chaines de la TNT (2012), il y en aurait une dédiée au sport mais... à l'information sportive seulement. En gros, du blabla, du blabla, avec encore un peu de blabla. Pas de direct. RMC Sport et L'Equipe TV tiennent la corde.

Hors ligne

#39 12-10-2011 14:40:57

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et medias

L’Équipe est officiellement candidate : http://enpleinelucarne.net/2011/10/12/t … e-tv-5236/

Je préférais le partenariat CNOSF/FranceTélé/L'Equipe comme dit plus bas... Wait & See


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#40 12-10-2011 16:54:11

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Biathlon et medias

On peut le déplorer mais la "tendance" est là et c'est finalement assez logique. Les émissions de baratin sur fond de débat "on refait le monde", "on refait le match" etc. font de très bonnes audiences à la télé. Elles sont peu chères à produire, faciles à formater pour la grille des programmes et avec ces foutues pages de pub toutes les 10 minutes la (grosse) rentabilité est assurée… C'est loin d'être le cas pour une retransmission sportive en direct (coût des droits de diffusion, jongler avec les horaires etc.). Donc les candidats "chaine info"  (cf. RMC ou L'Équipe) seront naturellement plus motivés et persévérants pour obtenir un canal TNT gratuite que les candidats porteurs d'un projet axé sur le "sport en live".


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance