Vous n'êtes pas identifié(e).
Bref, sur un cycle olympique, je verrais bien une répartition des étapes (en tenant compte du lieu des Mondiaux ou des JO bien sûr) dans le genre :
- Oberhof : 4 fois + Ruhpolding : 4 fois
- Holmenkollen : 4 fois
- Khanty-Mansiysk : 4 fois
- Le Grand-Bornand : 4 fois
- Ostersund : 4 fois
- Antholz-Anterselva : 3 fois
- Hochfilzen : 3 fois
- Pokljuka : 2 fois
- Kontiolahti : 2 fois
- Nove Mesto : 2 fois en alternance 1 année sur 2 avec Brezno-Osrblie : 2 fois
- Presque Isle : 1 fois + la même année Fort Kent : 1 fois
- Pyongchang : plus jamais !!!!!!!!!!!De plus, je trouve qu'il manque une étape Ukrainienne. Ce pays mériterait d'accueillir la CdM mais le problème c'est qu'elle n'a, pour l'instant, pas les moyens.
Je trouve aussi que l'Ukraine mérite aussi une étape de temps en temps. Je crois qu'ils n'ont pas non plus d'ibu cup (?). Ils ne sont peut-être même pas candidats.
Les Tchèques aussi ont parfois une bonne équipe masculine. Nove mesto va peut-être les booster.
mais tu oublies qu'en 2013 il y aura des préolympique à Sotchi.
Et sans être devin, je crois qu'en 2017 on ira à Pyongchang :D;)
Blairoski a écrit :Bref, sur un cycle olympique, je verrais bien une répartition des étapes (en tenant compte du lieu des Mondiaux ou des JO bien sûr) dans le genre :
- Oberhof : 4 fois + Ruhpolding : 4 fois
- Holmenkollen : 4 fois
- Khanty-Mansiysk : 4 fois
- Le Grand-Bornand : 4 fois
- Ostersund : 4 fois
- Antholz-Anterselva : 3 fois
- Hochfilzen : 3 fois
- Pokljuka : 2 fois
- Kontiolahti : 2 fois
- Nove Mesto : 2 fois en alternance 1 année sur 2 avec Brezno-Osrblie : 2 fois
- Presque Isle : 1 fois + la même année Fort Kent : 1 fois
- Pyongchang : plus jamais !!!!!!!!!!!De plus, je trouve qu'il manque une étape Ukrainienne. Ce pays mériterait d'accueillir la CdM mais le problème c'est qu'elle n'a, pour l'instant, pas les moyens.
Je trouve aussi que l'Ukraine mérite aussi une étape de temps en temps. Je crois qu'ils n'ont pas non plus d'ibu cup (?). Ils ne sont peut-être même pas candidats.
Les Tchèques aussi ont parfois une bonne équipe masculine. Nove mesto va peut-être les booster.mais tu oublies qu'en 2013 il y aura des préolympique à Sotchi.
Et sans être devin, je crois qu'en 2017 on ira à Pyongchang:D;)
Mériter est une chose, mais effectivement pouvoir financer une Coupe du Monde (et déjà une IBU Cup) en est une autre. Même si l'organisateur peut bénéficier d'aides, il reste une très grande part d'autofinancement à assumer.
biathlon a écrit :m_9er a écrit :Et la remarque à propos de l'organisation je suppose que c'est une plaisanterie!
Non ce n'est pas une plaisanterie mais j'aurais du préciser: le calendrier est beaucoup mieux (sauf en combiné nordique cette année). Comment peut-on expliquer que le biathlon dure en gros du 01 décembre au 20 mars avec une trève à Noël et une autre en février et que les athlètes sont carbonisés en fin de saison alors qu'en ski de fond, les courses durent de début novembre à mi-mars alors qu'il n'y a que très peu de trèves et pendant Noel il y a le Tour de Ski avec 8 courses en 10 jours dont une en montée intégrale et que les athlètes sont encore performants en fin de saison?
Tout d'abordle calendrier des courses de fond Coupes du Monde ne commence pas début novembre mais le 20 ; celui du biathlon le 29 (seulement 1 semaine d'écart). Les trêves sont les mêmes en fond et biathlon. Le Tour de ski commence le 31/12. Les biathlètes ont l'obligation de participer aux Championnats de France qui ont toujours lieu entre Noël et le jour de l'an, cette année les 29 et 30/12.
Ensuite si on regarde comment s'est passée la saison en fond, on constate que les Français ont eu des gros coups de moins bien physiquement, particulièrement lors des Mondiaux, même s'ils ont bien fini la saison pour 2 d'entre eux... Alors pas vraiment de différence entre le fond et le biathlon.
Effectivement, le ski de fond n'a pas commencé début novembre mais autour du 20 novembre, soit deux semaines avant le biathlon. Et effectivement, le Tour de Ski a commencé tard cette année (je pensais surtout aux éditions précédentes) mais il n'empêche que sur la saison écoulée on recense 15 étapes sur la Coupe du Monde de fond (plus 1 à Stockholm mais je l'ai inclue dans celle de Falun) dont 3 en Allemagne, 2 en Suède et 2 en Finlande contre 9 au biathlon alors que les biathlètes sont plus carbonisés à la fin de saison que les fondeurs. On peut simplement en tirer la conclusion que le calendrier du biathlon est mal agencé (j'ai cru comprendre que Sandrine Bailly pense aussi que le calendrier pose problème).
Comme ce qui a pu être pensé, je ne suis absolument pas pour supprimer l'une des classiques: Hochfilzen, Oberhof, Ruhpolding, Antholz mais peut être pour étirer le calendrier: pourquoi ne pas organiser quelques week-end de Coupe du Monde à deux courses par sexe afin de rajouter une étape. Pourquoi ne pas rajouter une ou deux étapes début novembre en Scandinavie, un mois avant de revenir dans les Alpes?
Ainsi, voilà une suggestion de calendrier basé sur le calendrier 2011-12:
Östersund-3 courses par sexe-02 au 06 novembre
Beitostolen-2 courses par sexe-12 au 13 novembre
Hochfilzen-2 courses par sexe-03 au 04 décembre
Pokljuka-2 courses par sexe-10 au 11 novembre
Le Grand Bornand-2 courses par sexe-17 au 18 novembre
Oberhof-3 courses par sexe-04 au 08 janvier
Antholz-Anterselva-3 courses par sexe-11 au 15 janvier
Nove Mesto na Morave-2 courses par sexe-21 au 22 janvier
Etape à choisir-2 courses par sexe-28 au 29 janvier
WCH Ruhpolding-09 au 19 février
Etape à choisir-2 courses par sexe-03 au 04 mars
Kontiolahti-2 courses par sexe-10 au 11 mars
Khanty-Mansiysk-2 courses par sexe-17 au 18 mars
Oslo-Holmenkollen-3 courses par sexe-21 au 25 mars
Parmi les étapes à choisir, on pourrait alterner entre Osrblie, Zakopane, Gurnigel (Suisse), Sumy (Ukraine), Bansko, voire même Candanchu-Huesca (Espagne), Cesis (Lettonie) ou Hanja-Otepää et des destinations extra-européennes.
Au total, on en est à 30 courses par sexe, hors mondiaux (en comptant les relais mixtes dans chacun des deux sexes), soit légèrement plus que les 27 du calendrier actuel mais avec un calendrier cette fois plus étendu.
De plus, on pourrait adopter un système de points qui peut permettre d'être bien placé en faisant une voire deux impasses. Je ne suis pas spécialement pour les impasses mais si ca permet d'élargir le calendrier et de ne pas voire des athlètes agonisant en fin de saison, je suis pour.
Dernière modification par biathlon (28-03-2011 15:01:49)
Si je suis assez d'accord pour limiter à 2 courses par we et par sexe pour les "petites" étapes et laisser 3 courses pour les étapes incontournables, je pense par contre qu'il ne faudrait pas trop multiplier les étapes non plus. En rajouter 2, ok ça serait bien mais plus je ne sais pas. Les déplacements, c'est de la fatigue aussi. Et accessoirement des frais que les petites équipes ne pourraient peut-être pas régler.
Vous oubliez aussi qu'il a des courses après la coupe du monde pour ceux qui sont douaniers et militaires. Il y a aussi des championnats continentaux, des championnats nationaux ... les faire mi-avril, ça ferait presque une étape du biathlon summer tour en poussant un peu.
Pour une saison classique ça donnerait :
Östersund - 3 courses par sexe - 2ème semaine de novembre
Beitostolen - 2 courses par sexe - 3ème semaine de novembre
Hochfilzen - 3 courses par sexe - 1ere semaine de décembre
Pokljuka - 2 courses par sexe - 2ème semaine de décembre
Le Grand Bornand - 2 courses par sexe - 3ème semaine de décembre
Oberhof - 3 courses par sexe - 2ème semaine de janvier
Ruhpolding - 3 courses par sexe - 3ème semaine de janvier
Antholz-Anterselva - 3 courses par sexe - 4ème semaine de janvier
Championnats du monde - 2ème et 3ème semaine de février
Kontiolahti - 2 courses par sexe - 1ère semaine de mars
Oslo-Holmenkollen- 3 courses par sexe - 2ème semaine de mars
Khanty-Mansiysk - 3 courses par sexe- 3ème semaine de mars
Oui c'est vrai ca peut se débattre. Mais la présence d'une voire deux étapes en plus peut d'un autre côté permettre d'exporter le biathlon. Pourquoi pas à Sumy en Ukraine comme on l'a dit ou à Osrblie en Slovaquie. En plus, un autre système de points peut éventuellement permettre à un athlète de faire l'impasse sur une étape et donc de se reposer sans trop de conséquences au général.
De plus, on pourrait un jour tenter d'instaurer un super-sprint
Vous avez l'adresse du président de l'IBU ? Je suis sûre qu'il serait intéressé par vos analyses qui sont très perspicaces je trouve.
Vive le biathlon !!
Voici un petit regard sur le calendrier provisoire de 2012/2013 et 2013/2014
2012/2013
decembre janvier fevrier mars
Östersund Oberhof Mondiaux Nove Mesto Khanty-Mansiysk
Hochfilzen Ruhpolding Sochi Oslo
Pokljuka Antholz
2013 - Mondiaux Junior Obertilliach (AUT)
2013 - EYOWF Brasov (ROU)
2013 - Universiade Maribor (SLO)
2013 - EM Bansko (BUL)
2013/2014
decembre janvier fevrier mars
Annecy Oberhof JO Sochi Kontiolahti
Hochfilzen Ruhpolding Östersund
Pokljuka Antholz Oslo
2014 - JO Sotschi (RUS) 07.-23.02.2014
2014 - Mondiaux Junior Fort Kent (USA)
2015 - Universiade Granada (ESP)
2015 - Mondiaux Kontiolahti (FIN)
2015 - EYOWF Vorarlberg et Liechtenstein (AUT+PL) 28.02.-07.03.2015
lien: http://www.biathlon-online.de/termine-2 … s-235.html
lien Nove Mesto: http://www.biatlon.cz/cz/News.aspx?Id=4 … chiv=false
2013: l'élite du biathlon répondre à Nove Mesto n / M!
Multiplier les étapes, c'est aussi multiplier les voyages. Je suis pas sûr que çà facilite la récupération.
Et commencer début novembre pour finir fin mars, c'est un risque que ne peut pas prendre l'IBU car il y aurait une chance que la neige ne soit pas encore ou plus assez abondante, ou en tout cas qu'elle soit en très mauvaise état. C'est pas juste pour torturer les biathlètes que l'IBU a choisi de faire l'étape d'Oslo dans la foulée des Mondiaux : fin mars, un redoux peut facilement arriver et foutre en l'air la neige.
Ccl : je suis content de ne pas faire partie des membres décisionnaires de l'IBU
Dernière modification par Blairoski (28-03-2011 18:14:47)
!! ALLEZ LES BLEUS !!
et
!! DOMRACHEVA !!
Ccl : je suis content de ne pas faire partie des membres décisionnaires de l'IBU
French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé
Concernant le ski de fond, certes il y a plus de courses au programme mais vous en connaissez beaucoup des athlètes qui font l'ensemble des courses ?
En biathlon, c'est différent, dans la mesure du possible il faut prendre tous les départs, la moindre impasse peut coûter un globe (poser la question à Neuner, Berger ou Svendsen).
En fond, çà va de courses ultra-courtes (sprint) à des courses marathons de 30 ou 50 km, il y en a qui se sont en skating, d'autres en classique,... bref, d'une course de fond à une autre, les caractéristiques sont tellement variables que les fondeurs sélectionnent les courses qui leur sont le plus favorable vu le nombre incalculable de courses qu'il y a à disputer.
En biathlon, il y a pas de tout çà : n'importe qui peut aussi bien réussir un sprint, qu'une poursuite, qu'une mass start ou même une individuelle.
C'est ce qui fait que je trouve qu'en biathlon la lutte pour le Gros Globe de cristal est bien plus intéressante (j'aurais même envie de dire qu'elle a plus de sens ) qu'en fond ou en alpin où le Général est réservé aux athlètes disputant toutes les courses ou presque : en biathlon, au début de la saison, tout le monde peut potentiellement gagner le Général (bien sûr il y en a qui sont beaucoup plus favori que d'autres mais à partir du moment où tout le monde ou presque va participer à toutes les courses, tout le monde peut gagner le Gros Globe), alors que par exemple en alpin, au début de la saison, on est sûr que le Général va se jouer seulement entre Vonn, Riesch, Maze pas parce qu'elles sont largement au-dessus des autres mais simplement car ce sont les seules à faire toutes les courses, et en fond, c'est pareil, ...
En gros, en biathlon, le Gros Globe récompense l'athlète le plus régulier alors qu'en fond ou en alpin, il récompense l'athlète le plus régulier parmi les polyvalents (c'est tout à leur honneur, mais je trouve que c'est quelque peu restrictif). Bref, je ne souhaite surtout pas que l'IBU fasse des modifications majeures du calendrier : la règle des 3 plus mauvais résultats retranchés a été supprimée, il ne reste plus qu'à éviter les Mondiaux en fin de saison la semaine précédent les Finales, et je serais très satisfait.
Dernière modification par Blairoski (28-03-2011 18:41:06)
!! ALLEZ LES BLEUS !!
et
!! DOMRACHEVA !!
Comme ce qui a pu être pensé, je ne suis absolument pas pour supprimer l'une des classiques: Hochfilzen, Oberhof, Ruhpolding, Antholz mais peut être pour étirer le calendrier: pourquoi ne pas organiser quelques week-end de Coupe du Monde à deux courses par sexe afin de rajouter une étape. Pourquoi ne pas rajouter une ou deux étapes début novembre en Scandinavie, un mois avant de revenir dans les Alpes?
Ainsi, voilà une suggestion de calendrier basé sur le calendrier 2011-12:
Östersund-3 courses par sexe-02 au 06 novembre
Beitostolen-2 courses par sexe-12 au 13 novembreHochfilzen-2 courses par sexe-03 au 04 décembre
Pokljuka-2 courses par sexe-10 au 11 novembre
Le Grand Bornand-2 courses par sexe-17 au 18 novembreOberhof-3 courses par sexe-04 au 08 janvier
Antholz-Anterselva-3 courses par sexe-11 au 15 janvier
Nove Mesto na Morave-2 courses par sexe-21 au 22 janvier
Etape à choisir-2 courses par sexe-28 au 29 janvierWCH Ruhpolding-09 au 19 février
Etape à choisir-2 courses par sexe-03 au 04 mars
Kontiolahti-2 courses par sexe-10 au 11 mars
Khanty-Mansiysk-2 courses par sexe-17 au 18 mars
Oslo-Holmenkollen-3 courses par sexe-21 au 25 marsParmi les étapes à choisir, on pourrait alterner entre Osrblie, Zakopane, Gurnigel (Suisse), Sumy (Ukraine), Bansko, voire même Candanchu-Huesca (Espagne), Cesis (Lettonie) ou Hanja-Otepää et des destinations extra-européennes.
En préconisant une 1ère étape de Coupe du Monde début novembre, il ne faut tout de même pas oublier un petit détail (qui n'en est pas un) : avant de commencer les compétitions, il est indispensable que les athlètes aient effectué des stages d'entraînement sur neige. De plus, avant la 1ère étape de Coupe du Monde sont organisés par la Fédé des chronos de sélection destinés à compléter les équipes A. Où suggères-tu que ces stages et chronos puissent se faire sur neige en octobre ??
D'autre part les sites de Coupe du Monde ne se sortent pas du chapeau. Il faut des aménagements techniques spécifiques (permanents ou temporaires) qui nécessitent des budgets très conséquents, des hébergements répondant à des critères bien définis...et se voir attribuer par l'IBU une licence A.
Un site qui organise régulièrement des IBU Cup (Orsblie, Bansko par exemple) n'a pas pour autant systématiquement les capacités à organiser des C du M. Gurnigel est out depuis des année (le stade devait être refait mais ?, d'autre part il y a là-bas un défiscit en hébergements comme on a pu le voir lors de la dernière Coupe d'Europe qui y avait été organisée en 2006). Il y a eu des Championnats à Zakopan il y a quelques décennies, mais depuis ? Quand aux autres propositions en Espagne ou ailleurs, il ne faut pas rêver.
En ce qui concerne le Grand Bo, coût des aménagements : 4M d'euros dont 2M à la charge de la station, auxquels il faut ajouter le budget d'organisation d'une étape de CduM (plusieurs centaines de milliers d'euros). Sans vouloir être rabat joie tout doit être pris en compte, en particulier l'aspect financier.
Améliorer l'organisation, certes on peut toujours y réfléchir, mais passé un certain stade ça devient difficile, parce que... il n'y a pas non plus trente six options. Je trouve qu'en tenant compte des contraintes et des attentes, l'IBU parvient bon an mal an à proposer un calendrier assez cohérent (aussi imparfait qu'il puisse paraître).
ET je pense aussi que du côté de l'IBU toutes (ou presque?) les options ont déjà été étudiées.
Augmenter les courses? le projet - la fameuse 10ème étape de CdM - a été abandonné car tout le monde est tombé d'accord sur le fait que la saison est assez chargée et fatiguante comme ça.
Augmenter le nombre d'étapes sans vraiment toucher au volume total de courses?
Oui, mais: visiter plus de stades et de pays revient à diminuer le quota de courses par étape. Comme quelque chose qui manque...
Si les sites candidats à une manche de CdM ont le choix entre:
- une étape de CdM tous les deux ans
ou:
- une demi-étape de CdM tous les ans.
...pour des raisons évidentes ils opteront bien plus volontiers pour la première proposition que pour la deuxième. De toute façon.
Mieux vaut donc une bonne étape que deux demi-étapes.
Les CdM actuelles ont depuis longtemps trouvé une formule équilibrée qui semble satisfaire tout le monde: avec 6 courses (ou exceptionnellement 5 en cas de relais mixte) les organisateurs locaux trouvent leur compte en densité de compétition et les supporters qui font le déplacement aussi. Alors pourquoi en changer?
Quant aux détails du calendrier et l'ordre des étapes, à une ou deux semaines près, y-a toujours moyen de peaufiner.
Les mondiaux en fin de saison, il faut voir au bout de quelques années si la formule est bonne ou pas. Rien n'est figé avec l'IBU. Ils essaient... Si c'est pas concluant à terme, ils reviendront à l'ancienne formule "3 + 3 + ChM/JO + 3" (qui restera de toute façon d'actualité au moins une fois sur 4, JO oblige).
En ce qui concerne la dernière étape de CdM juste après les Championnats du Monde, il manque une semaine de récupération. Quand les finales sont à Oslo, on peut comprendre que les organisateurs Norvégiens soient pressés d'en finir avant le printemps. Quand elles sont en Sibérie en revanche, je comprends moins bien... les risques de canicule et de fonte de neige fin mars à Khanty sont quand-même assez minimes...
Dernière modification par m_9er (29-03-2011 10:39:54)
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
C'est vrai que si on se place du côté des organisateurs des "petites étapes", ils préfèrent peut-être 6 courses tous les deux ans que 4 courses tous les ans.
Mais si on se place du côté des biathlètes, eux ils préfèrent peut-être que ça soit moins intense en nombre de courses par we ou que ça soit plus étalé (avec plus de récup) sur la saison étant donné que pas mal d'entre eux finissent carbo.
L'IBU a effectivement sûrement creusé les différentes options mais on ne m’ôtera pas de l'idée que c'est l'argent qui décide et pas les biathlètes (à part s'ils se liguent tous pour empêcher la présence d'une 10ème étape avec le calendrier actuel comme cela a été le cas par le passé).
On fait pas mal d'hypothèses depuis quelques messages, il est certain que ça serait bien d'avoir l'avis des principaux intéressés.
Pourquoi changer?
Bien sûr le calendrier actuel satisfait les organisateurs, le public et les sponsors. Sauf qu'ils aimeraient bien une étape de plus...mais
Comme dit Gillou c'est surtout les athlètes qui souffrent. Les meilleurs étant alignés aussi sur les relais et les mass-starts, ils font 3 courses chaque semaine. Cela n'existe ni en alpin, ni en fond.
Pourquoi ne pas remettre des étapes à 2 courses, (soit 4 en tout), ça existait avant. Placées samedi et dimanche, ça plairait aux sponsors et au public.
En préconisant une 1ère étape de Coupe du Monde début novembre, il ne faut tout de même pas oublier un petit détail (qui n'en est pas un) : avant de commencer les compétitions, il est indispensable que les athlètes aient effectué des stages d'entraînement sur neige. De plus, avant la 1ère étape de Coupe du Monde sont organisés par la Fédé des chronos de sélection destinés à compléter les équipes A. Où suggères-tu que ces stages et chronos puissent se faire sur neige en octobre ??
D'autre part les sites de Coupe du Monde ne se sortent pas du chapeau. Il faut des aménagements techniques spécifiques (permanents ou temporaires) qui nécessitent des budgets très conséquents, des hébergements répondant à des critères bien définis...et se voir attribuer par l'IBU une licence A.
Un site qui organise régulièrement des IBU Cup (Orsblie, Bansko par exemple) n'a pas pour autant systématiquement les capacités à organiser des C du M. Gurnigel est out depuis des année (le stade devait être refait mais ?, d'autre part il y a là-bas un défiscit en hébergements comme on a pu le voir lors de la dernière Coupe d'Europe qui y avait été organisée en 2006). Il y a eu des Championnats à Zakopan il y a quelques décennies, mais depuis ? Quand aux autres propositions en Espagne ou ailleurs, il ne faut pas rêver.
En ce qui concerne le Grand Bo, coût des aménagements : 4M d'euros dont 2M à la charge de la station, auxquels il faut ajouter le budget d'organisation d'une étape de CduM (plusieurs centaines de milliers d'euros). Sans vouloir être rabat joietout doit être pris en compte, en particulier l'aspect financier.
C'est vrai qu'il faut des stages sur neige avant, il faudrait voir quand arrive la neige dans ces pays mais à mon avis au nord, il doit y en avoir à partir du mois d'octobre. Quant aux chronos de sélection, l'Allemagne les effectue en septembre en biathlon d'été.
Concernant le cout d'organisation de Coupe du Monde, il est très élevé car il n'y a que très peu de places. Il n'en existe qu'une ou deux il faut devancer des sites comme Pokljuka, Kontiolahti ou Le Grand Bornand depuis peu mais si on élargit le calendrier, il y aura plus de places. De plus, Zakopane et Otepää organisent souvent des Coupes du Monde en ski nordique donc au niveau des installations, elles sont là. Enfin, en ce qui concerne l'Espagne, effectivement Candanchu est pour le moment une utopie mais je pense que le public pourrait être nombreux étant donné que c'est juste à côté de la France et que les athlètes Pyrrénéens performent beaucoup en ce moment
Améliorer l'organisation, certes on peut toujours y réfléchir, mais passé un certain stade ça devient difficile, parce que... il n'y a pas non plus trente six options. Je trouve qu'en tenant compte des contraintes et des attentes, l'IBU parvient bon an mal an à proposer un calendrier assez cohérent (aussi imparfait qu'il puisse paraître).
ET je pense aussi que du côté de l'IBU toutes (ou presque?) les options ont déjà été étudiées.
Augmenter les courses? le projet - la fameuse 10ème étape de CdM - a été abandonné car tout le monde est tombé d'accord sur le fait que la saison est assez chargée et fatiguante comme ça.
Augmenter le nombre d'étapes sans vraiment toucher au volume total de courses?
Oui, mais: visiter plus de stades et de pays revient à diminuer le quota de courses par étape. Comme quelque chose qui manque...
Si les sites candidats à une manche de CdM ont le choix entre:
- une étape de CdM tous les deux ans
ou:
- une demi-étape de CdM tous les ans.
...pour des raisons évidentes ils opteront bien plus volontiers pour la première proposition que pour la deuxième. De toute façon.
Mieux vaut donc une bonne étape que deux demi-étapes.
Les CdM actuelles ont depuis longtemps trouvé une formule équilibrée qui semble satisfaire tout le monde: avec 6 courses (ou exceptionnellement 5 en cas de relais mixte) les organisateurs locaux trouvent leur compte en densité de compétition et les supporters qui font le déplacement aussi. Alors pourquoi en changer?Quant aux détails du calendrier et l'ordre des étapes, à une ou deux semaines près, y-a toujours moyen de peaufiner.
Les mondiaux en fin de saison, il faut voir au bout de quelques années si la formule est bonne ou pas. Rien n'est figé avec l'IBU. Ils essaient... Si c'est pas concluant à terme, ils reviendront à l'ancienne formule "3 + 3 + ChM/JO + 3" (qui restera de toute façon d'actualité au moins une fois sur 4, JO oblige).
En ce qui concerne la dernière étape de CdM juste après les Championnats du Monde, il manque une semaine de récupération. Quand les finales sont à Oslo, on peut comprendre que les organisateurs Norvégiens soient pressés d'en finir avant le printemps. Quand elles sont en Sibérie en revanche, je comprends moins bien... les risques de canicule et de fonte de neige fin mars à Khanty sont quand-même assez minimes...
On devrait normalement retrouver l'ancienne formule en 2012/2013 (problème avec la neige en mars à Nove Mesto surement) et 2013/14. Concernant le choix entre une "demi-étape" tous les ans et une étape tous les deux ans, je pense que certaines stations peuvent préférer une étape à 4 courses tous les ans car dans certains endroits, le public est très peu nombreux en semaine et vient en masse le week-end.
Entre d'un côté l'IBU qui souhaiterait rajouter des étapes et des courses, et de l'autre les athlètes qui tirent la langue, on voit bien qu'on se trouve dans une situation de compromis avec le calendrier actuel.
Mieux répartir les efforts dans la semaine et sur l'ensemble de la saison, ça passe déjà par le respect d'un jour de repos minimum entre deux épreuves. Conséquence: c'est le weekend qui trinquerait (samedi-dimanche) avec moins de courses disputées durant les 2 jours potentiellement les plus suivis par le public, là où se consolide l'audience... L'IBU et ses sponsors prendraient-ils le risque d'une perte de recette?
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
je ne voudrais pas faire l'avocat de la IBU .......mais la formule actuelle est presque parfaite si on regarde les résultats de cette saison
les deux trophées on était gagné a la dernière course et l'un pour 5 points ! ! !
alors franchement je voit mal changé quelque chose qui marche ...peut être des petits ajustements mais les grandes lignes ne sont pas prêt a être modifié
Dernière modification par ilcanzese (30-03-2011 18:48:28)
La principale révision du règlement cette saison c'est le retour du "joker" pour le classement général individuel de la Coupe du Monde. Les 2 plus mauvais résultats seront retirés (contre 0 l'an passé et 3 auparavant).
En revanche pour les Petits Globes, l'impasse reste fatale car tous les résultats comptent (comme la saison dernière).
Idem en ce qui concerne la Coupe des Nations, on n'efface rien, mais surtout le Relais Mixte est enfin pris en compte comme on l'espérait :bravo: avec répartition équitable des points (vive la parité ): 50% -> score des gars, et 50% -> score des filles, logique, quoi!
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
Bonnes nouvelles !
French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé