#1 24-03-2011 19:02:57

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

le calendrier IBU 2011/2012

logo-ibu.jpg
E.ON IBU World Cup 1 Biathlon
28.11 - 04.12.2011 / Oestersund dpe5n4.gif
-
E.ON IBU World Cup 2 Biathlon
05.12 - 11.12.2011 / Hochfilzen 6nzdw9.gif
-
E.ON IBU World Cup 3 Biathlon
12.12 - 18.12.2011 / Annecy-Le Grand Bornand 2nb4qc6.gif
-
E.ON IBU World Cup 4 Biathlon
02.01 - 08.01.2012 / Oberhof zohn4i.gif
-
E.ON IBU World Cup 5 Biathlon
09.01 - 15.01.2012 / Nove Mesto 23iw2s6.gif
-
E.ON IBU World Cup 6 Biathlon
16.01 - 22.01.2012 / Antholz-Anterselva 2d7u6wy.jpg
-
E.ON IBU World Cup 7 Biathlon
06.02 - 12.02.2012 / Kontiolahti mihphs.gif
-
E.ON IBU World Cup 8 Biathlon
13.02 - 19.02.2012 / Oslo Holmenkollen 1zmi3w3.gif
-
IBU World Championships Biathlon 2012
27.02 - 11.03.2012 / Ruhpolding zohn4i.gif
-
E.ON IBU World Cup 9 Biathlon
12.03 - 18.03.2012 / Khanty-Mansiysk t5kvn7.gif

Dernière modification par ilcanzese (25-03-2011 13:17:10)

#2 24-03-2011 20:16:27

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Site Web

Re : le calendrier IBU 2011/2012

Déjà un peu mieux que l'année dernière même si je trouve une fois de plus dommage que les mondiaux aient lieu en mars. Ca serait même bien de voir un jour le biathlon et les autres sports nordiques réunis dans les mêmes mondiaux.

Dommage aussi pour la non présence de Pokljuka mais c'est pour la bonne cause puisque c'est au profit du Grand Bornand (puis ils auront la Coupe du Monde de ski de fond à Rogla le même week-end). Enfin, en ce qui concerne les finales, elles sont beaucoup mieux à Oslo mais Khanty-Mansiysk ne peut pas recevoir de Coupe du Monde en février

Dernière modification par biathlon (24-03-2011 20:17:15)

#3 24-03-2011 20:24:39

biathlon
Membre
Site Web

Et n'oublions pas non plus les Championnats d'Europe (ou plutôt Championnats IBU) du 26 janvier au 04 février à Brezno-Osrblie, les Championnats du Monde jeunes et juniors à Kontiolahti du 20 au 26 février et les premiers Jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse du 20 au 26 janvier à Innsbruck (je ne sais pas où auront lieu les épreuves de biathlon mais le site le plus proche d'Innsbruck est Antholz-Anterselva avec 1h30 de route, a peu près autant qu'Hochfilzen)

#4 24-03-2011 20:27:12

ilcanzese
Membre
Site Web

pour les avoir dans le même endroit  il faudrait ...........plus de temps et peut être des compromis avec le monde du fond ......
-
personnellement je préfère le biathlon géré par les gens du biathlon et tant pis pour les mondiaux en mars

#5 24-03-2011 20:42:15

biathlon
Membre
Site Web

Ben il faudrait un accord entre l'IBU et la FIS mais ca risque d'être compliqué car les sponsors sont complètement différents. Personnellement, je trouve que les sports FIS sont beaucoup mieux organisés que le biathlon et que ce dernier est un peu marginalisé sur la planète ski.

Le biathlon est de loin mon sport préféré mais honnêtement j'ai très largement préféré suivre les mondiaux d'Oslo que ceux de Khanty (j'avais également préféré Liberec à Pyeongchang en 2009), on a vraiment l'impression d'assister à des mini-Jeux Olympiques et le biathlon rajouterait encore plus au spectacle proposé.

#6 24-03-2011 21:46:15

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)

Hum, Finlande et Oslo à la suite ? Sympa big_smile M'enfin bon, l'année prochaine, je serais au taf, adieu la vie d'étudiant...

#7 24-03-2011 22:11:04

ilcanzese
Membre
Site Web

biathlon a écrit :

Ben il faudrait un accord entre l'IBU et la FIS mais ca risque d'être compliqué car les sponsors sont complètement différents. Personnellement, je trouve que les sports FIS sont beaucoup mieux organisés que le biathlon et que ce dernier est un peu marginalisé sur la planète ski.

marginalisé peut être  mais le biathlon  a conservé 100% de son aspect sportif par contre dans le monde FIS il y a des choses qui ressemblent  a tout sauf a du sport.
franchement vois un petit train de 50km et le sprint de northug dans le 100 mètres finales  n'a rien a voir avec nos courses a coupé le souffle .....les deux dernières a Oslo coté masculin respect

#8 24-03-2011 22:42:54

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse

biathlon a écrit :

Déjà un peu mieux que l'année dernière même si je trouve une fois de plus dommage que les mondiaux aient lieu en mars. Ça serait même bien de voir un jour le biathlon et les autres sports nordiques réunis dans les mêmes mondiaux.

mais l'enchainement Ruhpolding Khanty-Mansiysk va être tuant à la fin!

moi aussi j'aimerais bien des mondiaux fusionnés ibu/fis. Il y aurait un programme plus dense, sans jour de repos.
Mais les 2 fédés ne sont pas d'accord je pense.

#9 24-03-2011 22:50:53

ilcanzese
Membre
Site Web

je me trompe ou il y auras encore moins de repos que cette année entre les cdm et kanthy ?

#10 24-03-2011 23:01:36

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)

Non, çà sera comme cette année : Mondiaux suivis la semaine suivante des Finales. hmm

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#11 25-03-2011 11:55:55

Vicentuco
Membre

biathlon a écrit :

Le biathlon est de loin mon sport préféré mais honnêtement j'ai très largement préféré suivre les mondiaux d'Oslo que ceux de Khanty (j'avais également préféré Liberec à Pyeongchang en 2009), on a vraiment l'impression d'assister à des mini-Jeux Olympiques et le biathlon rajouterait encore plus au spectacle proposé.

100°/° d'accord avec toi. wink Et peut-être qu'en réunissant l'IBU et la FIS et en réalisant un calendrier plus "intelligent", les passerelles entre 2 sports se feraient plus facilement pour des athlètes comme Svendsen, Gossner...ou Anne-Tine Markset.

Dernière modification par Vicentuco (25-03-2011 11:59:21)

#12 25-03-2011 12:06:54

biathlon
Membre
Site Web

fandemartin a écrit :
biathlon a écrit :

Déjà un peu mieux que l'année dernière même si je trouve une fois de plus dommage que les mondiaux aient lieu en mars. Ça serait même bien de voir un jour le biathlon et les autres sports nordiques réunis dans les mêmes mondiaux.

moi aussi j'aimerais bien des mondiaux fusionnés ibu/fis. Il y aurait un programme plus dense, sans jour de repos.

A cause d'un problème de sponsor je pense (il faudrait tout changer sur le bord de la piste à chaque fois entre les pubs des sponsors du biathlon et les pubs des sponsors du ski de fond). En revanche, l'IBU et la FIS ont réussi à plus ou moins se mettre d'accord sur la programmation des épreuves afin d'éviter qu'une épreuve n'empiète sur l'autre.

En plus, ce ne sont pas les endroits qui manquent où il y a un tremplin de saut à skis, une piste de ski de fond et un pas de tir.

Pour répondre à ilcanzese, la différence entre les mass start de biathlon et les mass start de ski de fond sont une différence de fond et non pas de forme. En biathlon, le tir donne du suspense alors que le ski de fond est beaucoup plus monotone. Et, la FIS n'est pas responsable de ça. Une mass start de ski de fond, c'est un peu comme une course sur plat en cyclisme et l'UCI n'est pas responsable non plus du manque d'intérêt que comporte ce genre d'étapes. Néanmoins, la FIS a tenté d'innover avec par exemple, les mini-tours de ski comme à Falun. Et de plus, le 50km d'Oslo est une classique du calendrier, malgré le peu d'intérêt que comportent les 40 premiers kilomètres, la FIS a réussi à créer un mythe autour de cette course avec un public très nombreux (plus nombreux que la mass start de biathlon à Oslo).

Or, l'IBU n'a pas réussi à instaurer une "classique" du calendrier, une épreuve que chaque athlète veut remporter: la mass start d'Oberhof ou celle d'Oslo n'ont pas autant d'intérêt pour un biathlète que ce que peut représenter la descente de Kitzbühel pour un descendeur, la tournée des 4 tremplins pour un sauteur ou la mass-start d'Oslo pour un fondeur pour lesquels ces épreuves ont une aussi grande valeur que la médaille d'or aux Jeux Olympiques.

#13 25-03-2011 12:33:56

ilcanzese
Membre
Site Web

la mass start en classique de 50km c'est d'une nullité sans pareil
laissons la FIS la ou elle est ........... wink
le monde du biathlon n'as pas besoin d'autre chose que de la neige ....
pas besoin de créer des artifices pour avoir du spectacle respect

#14 25-03-2011 18:53:17

Vicentuco
Membre

biathlon a écrit :
fandemartin a écrit :
biathlon a écrit :

A cause d'un problème de sponsor je pense (il faudrait tout changer sur le bord de la piste à chaque fois entre les pubs des sponsors du biathlon et les pubs des sponsors du ski de fond). En revanche, l'IBU et la FIS ont réussi à plus ou moins se mettre d'accord sur la programmation des épreuves afin d'éviter qu'une épreuve n'empiète sur l'autre.

En plus, ce ne sont pas les endroits qui manquent où il y a un tremplin de saut à skis, une piste de ski de fond et un pas de tir.

Pour répondre à ilcanzese, la différence entre les mass start de biathlon et les mass start de ski de fond sont une différence de fond et non pas de forme. En biathlon, le tir donne du suspense alors que le ski de fond est beaucoup plus monotone. Et, la FIS n'est pas responsable de ça. Une mass start de ski de fond, c'est un peu comme une course sur plat en cyclisme et l'UCI n'est pas responsable non plus du manque d'intérêt que comporte ce genre d'étapes. Néanmoins, la FIS a tenté d'innover avec par exemple, les mini-tours de ski comme à Falun. Et de plus, le 50km d'Oslo est une classique du calendrier, malgré le peu d'intérêt que comportent les 40 premiers kilomètres, la FIS a réussi à créer un mythe autour de cette course avec un public très nombreux (plus nombreux que la mass start de biathlon à Oslo).

Or, l'IBU n'a pas réussi à instaurer une "classique" du calendrier, une épreuve que chaque athlète veut remporter: la mass start d'Oberhof ou celle d'Oslo n'ont pas autant d'intérêt pour un biathlète que ce que peut représenter la descente de Kitzbühel pour un descendeur, la tournée des 4 tremplins pour un sauteur ou la mass-start d'Oslo pour un fondeur pour lesquels ces épreuves ont une aussi grande valeur que la médaille d'or aux Jeux Olympiques.

Tu peux citer aussi la déjà "mythique" montée de l'Alpe Cermis qui équivaut à l'Alpe d'Huez du cyclisme wink...et l'année prochaine, la FIS annonce un 10km trés spectaculaire, en Pologne. Une montée de 5km, suivi d'une descente de 5 bornes !! On verra ce que ça va donner, mais Jurg Capol et Vegard Ulvang ont été trés emballés lors de la reconnaissance. A suivre avant de juger.

Pour le reste, on est sur la même ligne, même si je trouve qu'ils abusent avec les Mass-Start. Ou alors, il faudrait des parcours beaucoup plus sélectifs avec une bonne côte bien longue et sévère , et pas les "coups de culs" habituels. Même en Norvège, certains restent critiques avec les Mass actuelles, toujours monotones et qui favorisent le meilleur finisseur: ça tombe bien, c'est un norvégien..:P

Sur des parcours pas assez durs, par contre, il faudrait revenir au bon bon vieux chrono, selon moi.

Concernant des Mondiaux de Nordique et Biathlon qui se dérouleraient au même endroit, ce serait également génial pour le public. Seraient assemblés l'énorme public allemand du Biathlon et l'énorme public norvégien du Fond, auxquels il faudrait rajouter les Polonais, toujours nombreux derrière leurs idoles ( Kowalczyck est une star en Pologne ) , les suédois, les Finlandais, bref, une grande fête hivernale avec un public trés multicolore. Je sais que ça n'arrivera jamais, mais bon..:/

Dernière modification par Vicentuco (25-03-2011 20:49:26)

#15 25-03-2011 19:15:56

ilcanzese
Membre
Site Web

juste aux JO  wink

#16 26-03-2011 01:54:12

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

biathlon a écrit :

Quelle drôle d'idée... nooon
Regrouper les mondiaux de nordique et de biathlon en même temps?
Ca existe déjà, c'est tout les 4 ans, et ça s'appelle les jeux olympiques. Largement suffisant.

A part diluer le biathlon dans les disciplines nordiques, perdre en "lisibilité" et surcharger l'organisation globale, quel intérêt?
A la différence des sports nordiques traditionnels le biathlon est une discipline jeune, en décalage et qui avait besoin de s'affirmer. On constate que l'indépendance de l'IBU était la meilleure opportunité pour y arriver. Ca y-est, le biathlon vit son âge d'or en solo, c'est très bien ainsi. Il s'en trouve "marginalisé"? et alors. Que les autres "nordique" soient un peu jaloux, on s'en tape. cool

Et la remarque à propos de l'organisation je suppose que c'est une plaisanterie! wink

Pour revenir au calendrier, même critique que pour cette année: dommage que la dernière étape ne soit pas retardée d'une semaine, histoire de souffler après les ChM.

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#17 26-03-2011 07:41:09

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse

biathlon a écrit :

C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de classique que l'IBU organise des championnats du monde chaque année, à la différence des autres fédérations. Et ça reste le rendez-vous le plus important de la saison.

Les mass-start sont des formats trop récents pour être des classiques. Mais elles peuvent le devenir, pourquoi pas.
Le format historique en biathlon c'est l'individuelle (15 et 20km). Et comme celle-ci tend à disparaitre.

#18 26-03-2011 08:17:33

ilcanzese
Membre
Site Web

l'individuel est peut être le format qui passe moins bien a la télé aussi........
mais c'est vraiment minime smile
-
ne gâchons pas ce sport avec des alliances avec le grand frère ......
la seule qui manque est plus de visibilité sur les chaines d'autres pays autre que l'Allemagne & co.......
pour la France tant que monsieur Bilallian  resteras en place il y a peu d’espoir malheureusement
et c'est bien dommage vu le spectacle que le biathlon est capable d'offrir  surtout avec les moyens techniques actuels

#19 26-03-2011 10:00:00

allezlesbis
Membre

ilcanzese a écrit :

l'individuel est peut être le format qui passe moins bien a la télé aussi........
mais c'est vraiment minime smile
-
ne gâchons pas ce sport avec des alliances avec le grand frère ......
la seule qui manque est plus de visibilité sur les chaines d'autres pays autre que l'Allemagne & co.......
pour la France tant que monsieur Bilallian  resteras en place il y a peu d’espoir malheureusement
et c'est bien dommage vu le spectacle que le biathlon est capable d'offrir  surtout avec les moyens techniques actuels

L'Individuel est le seul format qui privilégie la spécificité du biathlon par rapport au fond pur : le tir. Hormis quelques rares exceptions, c'est lui qui fait la différence. Sur les autres formats, la rapidité sur les skis peut pallier des tirs de patate. Alors même si l'intérêt pour le (télé)spectateur est moindre, il faut espérer que ce type de course sera conservé.

#20 26-03-2011 10:04:14

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)

m_9er a écrit :

Quelle drôle d'idée... nooon
Regrouper les mondiaux de nordique et de biathlon en même temps?
Ca existe déjà, c'est tout les 4 ans, et ça s'appelle les jeux olympiques. Largement suffisant.

A part diluer le biathlon dans les disciplines nordiques, perdre en "lisibilité" et surcharger l'organisation globale, quel intérêt?
A la différence des sports nordiques traditionnels le biathlon est une discipline jeune, en décalage et qui avait besoin de s'affirmer. On constate que l'indépendance de l'IBU était la meilleure opportunité pour y arriver. Ca y-est, le biathlon vit son âge d'or en solo, c'est très bien ainsi. Il s'en trouve "marginalisé"? et alors. Que les autres "nordique" soient un peu jaloux, on s'en tape. cool

Et la remarque à propos de l'organisation je suppose que c'est une plaisanterie! wink

Pour revenir au calendrier, même critique que pour cette année: dommage que la dernière étape ne soit pas retardée d'une semaine, histoire de souffler après les ChM.

big_smile respect wink

French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance