#1 22-01-2011 20:00:19

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Les filles sont-elles de meilleures tireuses que les garçons ?

Voilà une question que je me pose depuis un moment et peut-être que ceux qui suivaient déjà le biathlon quand je portais encore des couches pourront me répondre.

Çà fait quelques années que je remarque que globalement les filles tirent mieux que les garçons. Bien sûr, çà dépend des individualités mais quand on voit cette année le nombre de filles qui tire à plus de 88 % (arbitrairement fixé) par rapport à celui des garçons, il n'y a pas photo. nooon Heureusement que les Allemandes diminuent la moyenne lol ; elles font un peu tâche, Neuner, Gössner et Bachmann avec leur moins de 80 % !

Déjà l'an dernier, parmi les biathlètes qui ont disputé au moins 10 courses, à plus de 88 % :
- il y avait Svendsen, Schempp, Kletcherov, Novikov, Bilanenko et Jay (le meilleur d'entre eux wink) pour les garçons, les 2 derniers cités étant les seuls à 90%,
- alors que chez les filles, il y avait Ponza, Khvostenko, Kudrashova, Skardino, Ekholm, Dorin smile (les 6 étant à 90 %), Beck, Berger, Brunet smile, Tofalvi et Haller. nooon

Et on peut encore continuer : à 87 % et plus, on rajoute seulement Shipulin pour les garçons contre Medvedtseva, Gregorin, Högberg et Palka chez les filles. nooon nooon nooon
Et ben alors les mecs, faut les mettre dedans les balles !!! lol Çà fait quand même 15 filles à au moins 87 % contre seulement 7 garçons. Et encore, j'aurais bien voulu rajouter Jenny Jonsson qui n'a fait que 8 courses l'an dernier mais qui vaut largement 90 %.

Çà a toujours été comme çà ou c'est juste la tendance actuelle ?

Ne me dites pas que les filles sont plus fortes que les garçons ! roll lol

Est-ce qu'en biathlon masculin, la part du ski par rapport à la précision du tir est plus important qu'en biathlon féminin ? Du coup, dans les équipes féminines, la proportion de bonnes tireuses est plus grande. L'Allemagne serait dans ce cas-là, une sacré exception. Faudrait pas que nos entraineurs de tir aillent s'expatrier outre-rhin. lol Çà pourrait faire des dégâts !

C'est vrai que, respectivement, les garçons mettent quasiment toujours plus de temps pour effectuer leur parcours que les filles pour effectuer le leur. Ainsi les pénas sont peut-être moins difficilement compensable chez les garçons ?


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#2 24-01-2011 16:45:11

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Les filles sont-elles de meilleures tireuses que les garçons ?

Je risquerais une explication : chez les filles, il y a les Allemandes. Que ce soit à l'époque Disl, puis Wilhelm, Henkel, puis Neuner et maintenant Gössner et Bachmann, collectivement elles écrasent tout à skis et l'ont souvent fait, en tout cas depuis que je suis le biathlon (soit 6-7 ans). Du coup, les autres filles, si elles veulent arriver à quelque chose, c'est à dire à gagner de temps en temps, sont obligées de s'appliquer mieux au tir. Le nombre de "championnats d'Allemagne" qu'on a pu vivre chez les filles il y a de cela 3 ou 4 ans en témoigne.

Chez les garçons, récemment je ne crois pas qu'on puisse trouver une telle ultra-domination outrageuse d'une nation, et ce même de la part des Norvégiens. Du coup, c'est plus ouvert, et les biathlètes peuvent prendre plus de risque. Il serait intéressant de voir ce qu'il en était quand c'était Sendel-Luck-Fischer-Gross le relais allemand...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance