#1 21-10-2010 09:42:59

jm de belfort
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 347

La roulade d'endives

La saison des courgettes étant terminée depuis ce matin, date officielle de la fermeture de la chasse à la courgette, donc...nous allons passer au chose sérieuse et tranquillement nous diriger sur les trucs qui tiennent un peu plus au ventre !

Histoire d'enmagasiner les calories indispensables pour lutter contre les premiers froids !

Je vous propose:

LA ROULADE D'ENDIVE.

Ingrédients:

5/6 ENDIVES
5/6 TRANCHES DE JAMBON BLANC
40 grammes de beurre
40 grammes de farine
1/2 litre de lait
150/200 grammes de Comté
Sel.Poivre

Faire cuire les endives à la vapeur pendant 30 Minutes.

15 minutes après le début de la cuisson, préparer votre béchamel. Pour ceux qui, comme moi, on la chance d'avoir une cuisinière à bois,dans une casserole faire fondre le beurre.
Lorsqu'il est fondu, mais avant qu'il ne mousse, rajouter la farine et mélanger pendant 2 ou 3 minutes.
Le secret d'une bonne béchamel, c'est d'être ''dessus'' tout le temps. Rien de pire qu'une béchamel avec des grumeaux.
Puis verser le lait froid. On touille, on touille, on touille...

Faites chauffer votre four à 180 °.

La sauce s'épaissit doucement, profitez-en pour saler ( assez, car la farine demande pas mal de sel) et poivrer. Mon petit truc, je rajoute de la Muscade.

Une fois les endives cuites, à la vapeur: enroulez chaque endives avec une tranche de jambon que vous déposerez dans un plat. Si vous vous avez cuit les endives à l'eau, il faudra les égouter, voire les presser pour qu'elles rendent un maximum d'eau.

Une fois votre sauce arrivée à ébullition, versez la sur les endives, puis mettez le Comté dessus.
Tout ça va au four pour 15 Minutes.

Tout facile! et bon appétit.

Spéciale dédicace à Mme Gillou...un bon gueuleton n'exclut pas le biathlon.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance