#1 30-09-2009 20:07:58

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Le biathlon aux JO d'été ?!

C'est en tout cas l'idée émise par Alexander Tikhonov, vice président de l'IBU.
Selon lui, la version estivale du biathlon (sur skis-roues donc) répond aux critères olympiques : des courses claires et compréhensibles, sans oublier le suspens.


http://www.skichrono.com/biathlon-d-ete … pz?id=3765


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#2 30-09-2009 22:03:29

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

vous en pensez quoi ?

perso j'y crois pas trop... voir une meme personne médaillée aux JO d'hier et d'été ce serait bizarre... et un énorme avantage pour la discipline !

donc c'est clair que pour le biathlon ce serait bien mais pour moi d'autres sports ont plus leur place!

Hors ligne

#3 01-10-2009 08:48:24

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

Je suis contre. C'est la question des sports olympiques : si on ne se fixe pas quelques principes clairs, on va droit aux aberrations. Premièrement, pour être olympique, un sport doit être universel, ce qui devrait exclure les activités anglo-saxonnes telles le hockey sur gazon. Deuxièmement, il ne doit pas y avoir plusieurs versions d'un seul sport, au détriment de disciplines sacrifiées, c'est pourquoi je suis contre le biathlon d'Eté, le short track, le beach volley... Troisièmement (et en ayant à l'esprit toutes les limites de cette notion de nos jours), le principe de l'amateurisme doit demeurer, et donc exclure les sports purement pro : football, tennis, basket, cyclisme sur route (dont le niveau aux JO étant inférieur aux compétitions pro, n'honore pas l'olympisme). Enfin, à mon avis, les sports gadget, les sports fun, les sports spectacles n'ont rien à faire aux JO, puisqu'ils ne sont que des opérations marketing menées par des équipementiers, et non l'expression fondamentale d'une activité physique.
En revanche, les démontrations de sports locaux - hors programme olympique - correspondent à mon avis à l'esprit olympique.

Hors ligne

#4 01-10-2009 17:22:17

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

surtout quand on voit le plateau des compétitions estivales .....pas bien folichon
.....c'est juste une proposition farfelu pour faire parler de lui 
améliorons ce que existe plutôt que forcer un sport que n'a pas ça place a un tel niveau.

Hors ligne

#5 01-10-2009 18:15:40

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

Floraly m'excusera de m'écarter un peu du sujet de départ, mais les JO d'été surtout doivent se réformer.

Déjà, quand 80% du contenu passe à l'as pour cause de compétitions en simultané, il y a un problème de concept. J'aimerais voir de l'haltérophilie, du tir au pigeon, du canoë, du plongeon etc... mais voilà comme tout a lieu en même temps, ces disciplines "rares" ne bénéficient même plus de l'effet "vitrine" des JO car il faut donner en priorité la natation et l'athlétisme...!

Je préférerais avoir des JO étalés sur un mois voire plus, quitte à abandonner la notion de rassemblement des sportifs, au profit de "coups de projecteur" médiatiquement efficaces sur x sports. Ma lorgnette est essentiellement francophone, mais j'ai été frappé par ex. de la différence de "buzz" entre les JO de Pékin et les Mondiaux de rugby ! A mon avis (que je partage) il y a là matière à enseignement.


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#6 01-10-2009 22:17:50

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

il n'y a plus de tir au pigeon aux j.o. smile
-
mais tu a bien raison la seule possibilité pour ces sports "oublié" de passer a la télé est de rapporter une médaille......dans le cas contraire c'est même pas la peine

Hors ligne

#7 02-10-2009 16:22:49

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

Samuel P&F a écrit :

Floraly m'excusera de m'écarter un peu du sujet de départ, mais les JO d'été surtout doivent se réformer.

Déjà, quand 80% du contenu passe à l'as pour cause de compétitions en simultané, il y a un problème de concept. J'aimerais voir de l'haltérophilie, du tir au pigeon, du canoë, du plongeon etc...

Oui, moi aussi je suis frustré de ne pas voir l'haltérophilie. Si la logique olympique (d'Eté) est l'expression des activités primordiales de l'homme par rapport à son milieu, on trouvera dans l'ordre la motricité (athlétisme sur terre et natation dans l'eau), la force (haltérophilie), l'agilité et l'élégance (gymnastique), le combat (boxe et lutte, escrime à la limite) et éventuellement la domestication (équitation). A mes yeux les autres sports ne sont que du raccroc, surtout les sports de balle ou de ballon, qui sont fondamentalement des jeux.

Hors ligne

#8 02-10-2009 19:59:55

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

certes que voir du biathlon a RIO ..............:)

Hors ligne

#9 02-10-2009 22:48:44

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

ilcanzese a écrit :

il n'y a plus de tir au pigeon aux j.o. smile
-

mais ya un truc un peu dans le genre, je crois que le nom c'est le skeet, en tout cas un francais a eu la médaille de bronze à pékin !

Hors ligne

#10 02-10-2009 23:06:44

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

et un italien il a eu la médaille d'or mais la cible c'est en argile je croit  smile

Hors ligne

#11 03-10-2009 14:35:21

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

ilcanzese a écrit :

certes que voir du biathlon a RIO ..............:)

Ah ah! Rien que pour le fun je suis près à changer d'avis pour Rio, surtout pour voir les filles en maillot de bain avec la carabine sur le dos.

Hors ligne

#12 05-10-2009 17:39:56

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

Alex a écrit :
ilcanzese a écrit :

il n'y a plus de tir au pigeon aux j.o. smile
-

mais ya un truc un peu dans le genre, je crois que le nom c'est le skeet, en tout cas un francais a eu la médaille de bronze à pékin !

Anthony Terras au bout de barrages disputés avec un Chypriote et un suspense mangnifique. Je pense que pour avoir droit à voir les sports peu médaitisés, il faudrait que les JO d'été durent 3 semaines, ca laisserait une semaine sans natation ni athletisme. Et ces sports peu médaitisés sont de grands facteurs d'émotions. Je me rappèle l'an dernier j'étais vachement captivé par le skeet justement et le tir à l'arc, l'escrime est également très agréable à regarder

Hors ligne

#13 09-10-2009 17:25:26

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

Et voilà, le golf et le rugby à 7 sont au programme olympique pour 2016. J'annonce, pour 2020, la Formule 1 et le Free Fight, et pour 2024 le poker menteur.

Hors ligne

#14 10-10-2009 09:16:28

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

je trouve ca vraiment dommage que le golf et le rugby soient au programme des JO. Ce ne sont pas du tout des sports universels

Hors ligne

#15 10-10-2009 12:08:45

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

le rugby a 7 !
nuance ..encore moins universel que son grand frère.
****************************************
et le pire ce que pour faire place a ces sports pleins des disciplines vont avoir des épreuves en moins

Hors ligne

#16 11-10-2009 11:38:12

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

ilcanzese a écrit :

et le pire ce que pour faire place a ces sports pleins des disciplines vont avoir des épreuves en moins

tu es sur ? j'ai juste entendu que ces 2 disciplines remplacaient le baseball et le softball perso !

Hors ligne

#17 11-10-2009 21:16:53

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Le biathlon aux JO d'été ?!

alors, si c'est vrais ......sorry. ( je me suis emporté  wink )
mais a même temps comprend pas trop le choix des ces 2 sports.
ça doit ramené du pognon dans les caisses "bien vides" du CIO ......

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance