Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, c’est vrai que cette idolâtrie autour de Pantani peut devenir un peu lassante, surtout quand on connaît tout son parcours avec ses zones d’ombre. En Italie, on sent encore cette nostalgie des années 90 dans les commentaires sportifs. Mais quelque part, ça fait partie du folklore du cyclisme
Je serais d'accord avec toi si l'on parlait d'une vieille tradition sans conséquences, mais, en fait, ça en a. (Concernant le folklore)
On a tendance à l'oublier, mais Pantani en est mort, et bon nombre de gamins à qui on dit/fait savoir "si tu veux gagner, tu sais ce qu'il te reste à faire" avec cette espèce de mafia du peloton où quand on cherche à faire "mieux", on se retrouve nez à nez avec le bras droit du caïd qui vient te chercher dès que tu essaies de faire la course différemment.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un privilège du cyclisme. La triche, parce qu'il n'est pas question que de dopage existe dans tous les sports. Et je sais que je radote, mais, je cite volontiers toujours ce bon vieux Brett Clothier, responsable à l'AIU :
“I would be much more concerned to be a fan of other sports that don’t have any doping cases”.