#1 22-01-2009 19:50:40

Hub37
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 104

constat à mi-saison

Nous voila a peu près à la mi-saison de la CM et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats d'ensemble des équipes de France sont médiocres.
Seule M-L BRUNET laisse entrevoir de réelles qualités lui permettant bientôt de rejoindre les meilleures dans le classement. Elle est, à mon avis, la future chef de file de l'équipe.

Pour le reste, les prestations sont inconstantes, irrégulières quand elles ne sont pas catastrophiques. Sansan est en proie à des problèmes de santé et par voie de conséquence à des problèmes psychologiques. C'est la pire de ses saisons.
Vincent n'est pas à sa place et il tarde à revenir à son niveau. Simon FOURCADE malgré 1 ou 2 classements honorables tarde à confirmer les espoirs que l'on place en lui.

Pour les autres ils n'ont d'autres ambitions que de figurer dans le ventre mou du classement.

Quant aux jeunes qui sont arrivés en CM cette année, il est encore trop tôt pour les juger.

Les épreuves déjà disputée nous permettent quand même de dresser le constat suivant:

Nos représentant sont souvent lents sur les skis, ce qui leur enlève toute chance de figurer dans le top 10.Pourquoi? Fartage, technique de gestes, préparation physique?

Les résultats devant les cibles sont décevants et le temps passé a trouver la bonne position et la bonne visée est trop lent.

A ce constat sans complaisance mais sans dénigrement il y a vraisemblablement des réponses à apporter.

- Il y a certainement des méthodes d'entraînement à revoir pour  ce qui concerne le ski. Le quantitatif n'est pas la seule solution il faut aussi du qualitatif, un entraînement pointu et des idées neuves à prendre du côté des Allemands des Russes et des Norvégiens et pourquoi pas un coach issu des ces pays. D'autres sports en France l'ont fait avant le Biathlon.

- Coté matériel, il y a aussi des problèmes de fartages notamment sur les neiges molles ou changeantes. Même solution. Un technicien venu d'un grand pays "nordique"
apporter sa science du fartage à nos équipes techniques est a essayer.

- Nous constatons souvent qu'après la saison d'été, nos représentants ont beaucoup de difficultés à démarrer en C.M ce qui pourrait laisser entendre que l'entraînement estival n'est pas le plus performant qui soit.

- Pour le tir, je pense que nous avons d'excellents entraineurs comme J-P AMAT.
Le nombre annuel de cartouches tirées à l'entraînement est-il égal à celui des nations
qui font références?

- Les dirigeants et entraîneurs ne se sont pas beaucoup exprimés jusqu'à présent sur les résultats de la saison en cours. Est-ce que pour "BIATHLON FRANCE" nous pourrions avoir une interview d'une personne du staff Equipe de France?

A la décharge des équipes de FRANCE, nous souffrons d'un manque chronique de pratiquants. Dans une interview dans le magazine "Ski de fond" C. NIOGRET disait
que le nombre de pratiquants Biathlon en France se situait autour de 300; ce qui est
manifestement trop peu pour extraire de ce minuscule réservoir des champions d'exception capables de victoires et de podiums et je ne vois pas comment cet état de fait pourrait s'inverser.Jusqu'à ce jour nous n'avons pu faire que de l'élitisme et on voit bien cette saison qu'il a atteint ses limites. Les nations phares du biathlon ont passé la vitesse supérieure et nous avons du mal à suivre.Nous sommes même menacés par des nations comme l'Italie, l'Autriche et l'Ukraine pour ne citer qu'elles.

Je ne sais pas si la deuxième partie de la saison sera meilleure, elle peut difficilement être plus mauvaise. Nous vivons une saison de transition qui sera difficile.
Et je pense que cette année nous reviendrons bredouilles des championnats du monde
et tant mieux si je me suis trompé.

Etre supporter c'est aussi être sans complaisance pour essayer d'améliorer les choses et s'interdire la critique facile.C'est simplement ce que j'ai voulu exprimer modestement dans ce constat.


Biathlon un jour, passion toujours.

Hors ligne

#2 22-01-2009 20:56:17

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : constat à mi-saison

perso, j'attends les mondiaux pour faire un bilan car c'était l'objectif initial des leaders

Hors ligne

#3 22-01-2009 22:31:33

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : constat à mi-saison

Ca ne fait pas énormément d'années que je suis le biathlon, mais s'il y a une chose qui ne bouge pas, c'est bien le débat sur les faiblesses françaises et les moyens à déployer pour y remédier.

Mais après tout, ça n'est peut-être pas si sot que d'ajouter foi à ses propres excuses ; car en fin de compte, qui peut dire s'il n'est pas plus sage de se réjouir d'une illusion, plutôt que de s'attrister d'une réalité... ?

(Oui, je sais, tout cela nous emmène bien loin, mais après quelques verres de Gigondas... ) :-)


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#4 22-01-2009 23:22:21

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : constat à mi-saison

Je partage en tout point le constat détaillé dressé par Hub 37. Les carences sont claires (niveau à ski et rapidité au tir notamment), mais on ne sent pas chez les dirigeants et entraineurs une réelle envie de les corriger: il y a peu de pratiquants, donc les résultats sont normaux, semble-t-il! Et nos biathlètes semblent partager ce point de vue en courrant pour terminer dans les 25 ou 30 premiers. J'avais aussi évoqué  dans un précédent message la nécessité d'apporter du sang neuf dans les techniques et méthodes d'entrainement, au besoin en recherchant à l'étranger (les Chinoises l'ont fait, et on voit des résultats meilleurs que ceux de nos représentants). En tout cas, s'il n'est pas recherché des solutions aux problèmes récurrents du biathlon français, je crains fort qu'on fasse du biathlon un sport de plus en plus confidentiel, et ce pour longtemps.

Hors ligne

#5 23-01-2009 11:27:48

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : constat à mi-saison

En tout cas il est clair que tout le débat qu'on a sur la couverture médiatique du biathlon est réglé d'avance si la crise continue.

Hors ligne

#6 23-01-2009 19:55:20

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : constat à mi-saison

biathlon a écrit :

perso, j'attends les mondiaux pour faire un bilan car c'était l'objectif initial des leaders

Ce qui est aussi pas mal quand on fait un bilan, c'est justement de ne pas prendre en compte les mondiaux. Parce que en ne les prenant pas en compte, on voit plus facilement les défauts et les qualités d'une équipe.
Imagine un coureur qui ne gagne rien pendant 9 courses et qui est 2 fois champion du monde. Qu'est ce qui reflète le mieux sa saison? hmm

Chaque année, les mondiaux sont un objectif. Mais contrairement à Aline dans un autre topic, je ne pense pas que ça explique les problèmes physiques du début d'année.

Hors ligne

#7 23-01-2009 20:50:44

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : constat à mi-saison

J'ai retrouvé le n°1274 de "l'Equipe Magazine", daté du 25 Novembre 2006. Extraits :

"Un poids trés léger à la FFS" :

Ski Alpin. 15 358 licenciés
Ski de fond. 3075 licenciés
Saut à skis. 249 licenciés
Biathlon. 169 licenciés

Sylvie Becaert : " On est le meilleur rapport qualité-prix du sport français. On a même l'impression que plus on a de médailles, moins a de moyens. On en est à acheter nos cartouches nous-mêmes , le stock alloué n'étant pas suffisant..C'est dommage, car ce sport a un vrai potentiel. Populaire , d'abord . Télévisuel ensuite: c'est une discipline à suspense, trés forte émotionnellement."

"Ca fait des années que l'on vit sur le fil du rasoir, sans véritable colonne vertébrale, analyse Christian Dumont, qui outre une base manquant d'épaisseur, pointe un autre maillon faible : une grosse déperdition entre les séniors et les juniors..."

"..C'est donc sur le mode artisanal que l'on continue, en france, à produire de l'élite, en fonctionnant à flux tendu. Et à tenir malgré tout un rang de grande nation, avec des moyens infiniment moindres que les autres pays rafleurs de titres. Là ou la République Tchèque, nouvelle venue, est prête à investir 14millions d'euros pour s'offrir l'organisation d'une Coupe du monde, la france doit faire avec un budget annuel de 640 000 Euros.."

Patricia Oudit.

Dernière modification par Vicentuco (23-01-2009 22:11:37)

Hors ligne

#8 23-01-2009 20:54:20

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : constat à mi-saison

Chaque année, Christian Dumont tire le signal d'alarme, mais personne ne l'écoute , au vu des résultats et des médailles ( "Pourquoi vouloir faire plus, alors que ça fonctionne trés bien comme ça", doit-on lui répondre ). Peut-être qu'à l'issue de cette saison, Fabien Saguez l'écoutera davantage. Plus de moyens ne veut pas dire forcément meilleurs résultats, on est pas dans le top 14 de rugby, mais bon, je ne sais pas si les choses ont beaucoup changé, depuis 2 ans et l'article de L'Equipe-Mag .

L'idée de faire venir des compétences étrangères est intéressante, mais c'est la FFS qui doit émettre l'idée, et donner les moyens à notre Biathlon de progresser, à tous les niveaux. Mais on est un pays de ski alpin, et c'est bien difficile de changer les mentalités ..:/

Dernière modification par Vicentuco (23-01-2009 22:10:43)

Hors ligne

#9 25-01-2009 09:06:35

catherine g.
Membre
Inscription : 25-01-2009
Messages : 10

Re : constat à mi-saison

je partage le constat de Hub37 ;
et perso je trouverais assez dangereux que les français ne basent leur saison que sur une semaine : les championnats (on se souvient de raphaël et de ses Jo ratés)..
" Les carences sont claires (niveau à ski et rapidité au tir notamment), mais on ne sent pas chez les dirigeants et entraineurs une réelle envie de les corriger: il y a peu de pratiquants, donc les résultats sont normaux, semble-t-il!"  de Poitou 50 : justement à propos de raphaël je ne pense pas que les moyens aient été si différents à son époque mais je ne penses pas qu'il s'en soit satisfait, il y avait chez lui une rage de vaincre et ce côté vexé quand il ne gagnait pas, qu'on a pas encore retrouvé selon moi aujourd'hui (peut-être en germe chez simon fourcade et que ça va resortir lorsqu'il aura perdu sans raison quelques courses ?!)

ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'en les regardant courir je les trouve (hommes et femmes) fatigués pour ne pas dire épuisés ??? est-ce le décalage visuel avec les autres équipes ou une réelle difficulté physique dans cette équipe ??

je suis de tout coeur avec eux car, en tant que sportif, c'est sûr que ces résultats ne peuvent pas les satisfaire........

Hors ligne

#10 25-01-2009 10:29:47

liv
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 39

Re : constat à mi-saison

Fred Jean dit sur son blog qu'il a eu du mal à encaisser l'entraînement. Les français en surentraînement ??? Donc fatigués et sans jus ???
Quand à Saguez, je pense que pour lui c'est justement une raison pour ne pas donner plus et en mettre quelques uns au placard après les jeux voir dès cette fin d'hiver ! Ces derniers années, c'est la mode, à la FFS !
Normalement, lorsqu'on se prépare la période de forme dure un certain temps (ex : Vittoz qui arrive petit à petit au top de sa forme). Et là ça ne vient pas ou presque (exception Sylvie). Allez j'ose encore y croire !

Hors ligne

#11 25-01-2009 10:45:18

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : constat à mi-saison

Catherine et Liv, vous faites peut-être une analyse lucide de la situation...

Hors ligne

#12 25-01-2009 11:19:59

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : constat à mi-saison

Nous semblons tous à peu près du même avis donc, ça me conforte bien sûr dans mon opinion, je ne suis pas dans les secrets de FFS...sinon je vous dirais ce qu'il s'y passe! Mais ce que vous supposez, ne me rassure pas! Si en plus des problèmes d'entrainement, de fartage, de technique, de rapidité au tir.... il y a de noirs desseins contre le biathlon, alors là, on peut être inquiet pour l'avenir, qui risque d'être encore plus sombre! Maiz ce que je vois sans avoir besoin d'imaginer, c'est l'écart impressionnant qui existe actuellement  sur les skis entre Svendsen, Ferry, Sikora (ou les Autrichiens.. et beaucoup d'autres) d'un côté, et les deux Vincent par exemple de l'autre. Et pareil ches les féminines! Tora Berger jeudi survolait la piste, ce qui ne semblait pas être le cas des Françaises. Il est vrai que je suis le biathlon sur ZDF, et qu'on ne montre que les premiers et les Allemands, alors...

Hors ligne

#13 25-01-2009 11:59:30

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : constat à mi-saison

Pour les championnats du monde je crois malheureusement qu'il faut pas rêver, seuls un zéro faute en individuelle ou un relais profitant d'une déroute adverse peuvent nous permettre de ramener une médaille, mais il est évident qu'on n'est pas assez bon en ski pour espérer jouer les premières places.

Hors ligne

#14 25-01-2009 12:09:26

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : constat à mi-saison

jauzy19 a écrit :

Pour les championnats du monde je crois malheureusement qu'il faut pas rêver, seuls un zéro faute en individuelle ou un relais profitant d'une déroute adverse peuvent nous permettre de ramener une médaille, mais il est évident qu'on n'est pas assez bon en ski pour espérer jouer les premières places.

Je suis de ton avis, mieux vaut ne pas trop espérer. quitte à vivre une bonne surprise... mais qui tiendrait  vraiment du miracle. Ceci dit, le biathlon est une discipline  parfois imprévisible, et en tout cas, souvent à rebondissements, mais surtout en ce qui concerne le tir. Le niveau des biathlètes au ski est plus constant, même si la forme évolue, et là, il y a de quoi être pessimiste  pour les biathlètes français.

Hors ligne

#15 25-01-2009 12:10:37

liv
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 39

Re : constat à mi-saison

si c'est effectivement un problème d'entrainement, cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque de nos coureurs. Ils ont été forts jusqu'à maintenant, ils peuvent redvenir ce qu'ils ont été. Par ex, Sansan l'année dernière, se blesse en début de saision et fait une super saison, pareil pour martin cette année (lentraînement automnal serait-il dur à digérer ?). Et je pense que la relève est là : guigonnet, Souchal, ... (les championnats de monde jr qui se déroule en ce moment nous le diront : même si nos meilleurs n'y seront pas)

Hors ligne

#16 25-01-2009 14:16:26

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : constat à mi-saison

liv a écrit :

si c'est effectivement un problème d'entrainement, cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque de nos coureurs. Ils ont été forts jusqu'à maintenant, ils peuvent redvenir ce qu'ils ont été. Par ex, Sansan l'année dernière, se blesse en début de saision et fait une super saison, pareil pour martin cette année (lentraînement automnal serait-il dur à digérer ?). Et je pense que la relève est là : guigonnet, Souchal, ... (les championnats de monde jr qui se déroule en ce moment nous le diront : même si nos meilleurs n'y seront pas)

Je suis assez de ton avis qu'il y a pas mal de juniors et jeunes prometteurs chez les biathlètes français, mais les résultats des Championnats du monde junior ne voudront rien dire. Je m'intéresse depuis quarante ans au sport et sais par expérience que  des jeunes talentueux au niveau junior au tennis, en athlétisme ou en natation n'ont jamais obtenu de résultats au niveau sénior! C'est un mal assez répandu en France. Et si en plus, on ne leur donne pas les moyens, comme c'est le cas actuellement avec le biathlon, alors...

Hors ligne

#17 25-01-2009 15:09:05

catherine g.
Membre
Inscription : 25-01-2009
Messages : 10

Re : constat à mi-saison

j'aimerais poser une question mais faut pas m'en vouloir si elle est trop naïve ou si elle a déjà été posée mille fois ;
ce WE en hauteur, on parle de la difficulté à respirer et de l'augmentation naturelle du taux d'hématocrite par l'augmentation des globules rouges, pour l'oxygénation du sang ;
ma question est : pourrait-on imaginer que les français se construisent un stade d'entraînement en hauteur comme Tignes, ou Val thorens (comme font les footeux à Font Romeu) ce qui leur permettrait pendant leurs 8 mois d'entraînement d'augmenter leurs globules (de façon naturelle bien sûr !!) pour démarrer les 4 mois de la saison en forme ;
je pense qu'un bon départ dans la saison les mettrait en plus sur les rails psychologiquement pour tenir jusqu'au bout.
est-ce que ça a déjà été discuté ?? et si oui quelles sont les raisons pour lesquelles ça ne se fait pas ???

Hors ligne

#18 25-01-2009 16:28:43

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : constat à mi-saison

Il existe un stade en altitude, homologué par l'IBU pour des compétitions internationales pour lesquelles il est d'ailleurs utilisé, et sur lequel s'entraînent parfois en aout les équipes de France : Bessans en Haute Maurienne à 1700m. Des stages se font aussi à Tignes (mais pas l'automne dernier pour les filles), mais le glacier n'est pas vraiment adapté au ski nordique.
Il faudrait que les équipes de France, comme le font la plupart des équipes étrangères, puissent s'entraîner l'automne suffisamment longtemps sur  neige pour ne pas débarquer en Coupe du Monde en Suède en ayant fait quasiment uniquement du ski-roues (les sensations sont différentes). Ce qui n'est pas engrangé l'automne ne se rattrape pas l'hiver lorsque les biathlètes sont sur le circuit mondial de compétitions.
Mais pour aller skier en octobre ou novembre sur neige, il faut des moyens...qu'a manifestement l'alpin puisque des stages sont organisés pour cette discipline l'été à Ushuaia.

Hors ligne

#19 25-01-2009 17:35:24

catherine g.
Membre
Inscription : 25-01-2009
Messages : 10

Re : constat à mi-saison

c'est incroyable que le biathlon soit toujours le parent pauvre alors qu'il rapporte au moins autant sinon plus de médailles que le ski de piste ?? !!!!!!!! ça doit être rageant pour les dirigeants....
ce serait le minimum qu'ils puissent s'entraîner sur de la neige !!! je ne savais pas que l'entraînement se faisait essentiellement sur "roulettes" ???
et qu'ils paient leurs cartouches, c'est un comble ; où sont les sponsors ??

Dernière modification par catherine g. (25-01-2009 17:36:03)

Hors ligne

#20 25-01-2009 18:15:34

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : constat à mi-saison

En fait le retour sur la neige et l'entrainement sur les skis même pour les grandes nations c'est novembre (voire octobre au plus tôt).

Le reste de la saison creuse en été c'est surtout le ski-roues... Pour certains y-a aussi pas mal de sorties et stages à... vélo inclus dans la préparation printemps/été (c'est le cas des allemands).

Les sponsors... ils vont là où y-a la ferveur populaire et une couverture médiatique digne de ce nom (Allemagne, Russie, Norvège)...

Si le directeur des sports de France TV nous lisait et prenait conscience du vrai potentiel d'audience du biathlon, ça pourrait aider... wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance