#41 17-03-2023 11:35:24

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

mach7 a écrit :
gégé a écrit :

Johannes Boe n'a pas annoncé sa retraite ?
Parce que si la saison prochaine ressemble à celle-ci, je crois que je vais arrêter de regarder le biathlon masculin.


C'est une reflexion que je vois de + en + et que je ne comprends pas! Ok JTB domine outrageusement la CDM cette saison, mais si on aime un sport et que ce sport est pratiqué à la perfection (on en est pas loin je pense avec JTB) c'est jouissif! Martin Fourcade a écoeuré durant 7 saisons la planète biathlon et personne ne se plaignait ici ou sur les réseaux sociaux de courses sans suspens, etc...

Ça ne me dégoûte pas non plus, comme je l'ai dit, mais c'est objectivement plus d'intéressant d'avoir une saison disputée et indécise jusqu'au bout à la 2017-2018, 2019-2020 et 2020-2021, pour ne citer qu'elles.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#42 17-03-2023 11:42:57

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

HorsPiste a écrit :
Anna29 a écrit :
HorsPiste a écrit :

Je vais essayer de respecter les timings souhaités par les athlètes mais avec la quantité d'annonces à venir, je peux m'y perdre.
Nasta ne m'en voudra pas si j'anticipe, mais je crois qu'elle a déjà annoncé sa retraite plus tôt dans la saison.

En tout cas elle a répété hier qu'elle prenait sa retraite

Merci. Je savais plus. Bon, alors, ya des chances que je fus un malotrus de quelques heures. Heureusement que personne n'a relevé avant. ?

Si tu le savais avant, c'est qu'elle a dû le dire avant et le répéter hier


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#43 17-03-2023 11:45:52

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Nastassia-Kinnunen.jpg
une carrière assez "discrète"  avec seulement une cérémonie des fleurs en 2012 a Oberhof  6°eme dans le sprint gagné par Magdalena Neuner;   quelques podiums en relais avec la Biélorussie

Hors ligne

#44 17-03-2023 17:24:41

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Vincent Vittoz et Patrick Favre quittent l'équipe de France

https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actuali … ce/1386402

Vincent Vittoz et Patrick Favre ont annoncé ce vendredi à Oslo qu'ils ne seraient plus entraîneurs de l'équipe de France masculine la saison prochaine.

Qui pour les remplacer ?

Dernière modification par bee hate lone (17-03-2023 17:25:16)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#45 17-03-2023 18:21:38

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Je pense qu'on est blindés pour un an niveau grands départs là.

Peu importe qui ce sera, il sera en tout cas intéressant de voir l'incidence sur les performances de nos gars, bien que ces personnes, à l'image de Cyril Burdet après Frédéric Jean, ne devraient pas forcément tout révolutionner et prendre humblement la relève.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#46 17-03-2023 18:34:43

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Je pense qu'une partie des résultats de cette saison est d'abord dû aux biathlètes eux mêmes et pas aux coachs

Dernière modification par Anna29 (17-03-2023 18:53:28)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#47 17-03-2023 18:44:08

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

préparation, au masculin,  mal calibré  pour certains biathlètes ...........  c'est mon ressenti, au contraire des Suédois que ont centré en plein les mondiaux   
-
un article de SKI-Chrono: https://c.ledauphine.com/skichrono/2023 … s-chantier
-----------------------------------------
« On est la fin d’une histoire tous les deux, admet Vincent Vittoz à RMC. Force est de constater qu’on n’est plus en phase avec nos athlètes. On a fait les bilans et on a analysé ce qui n’a pas fonctionné. Les athlètes ont fait part de certaines remarques. On sent qu’ils ne sont pas à même d’entendre notre discours. On était prêts à continuer mais il y a une rupture dans ce discours et on ne peut pas continuer. »

« Ils sont un peu fatigués d’entendre toujours le même discours, poursuit Patrick Favre. On avait beaucoup d’idées, mais elles ne collent pas. L’entraînement se base beaucoup sur la confiance et aujourd’hui on sent que cette confiance manque. Forcer les choses, ce n’est pas une bonne chose. »

Malgré la spirale négative de cette dernière saison, avec des leaders dans le dur, Vincent Vittoz et Patrick Favre étaient prêts à poursuivre l’aventure…

« la motivation de guider une équipe au plus haut niveau était intacte On réfléchissait à des solutions, on réfléchissait à amener un peu de renouveau, on avait pensé peut-être à plus de coopération avec le staff féminin notamment. On a fait le bilan, individuellement et collectivement, et on sent qu’on n’est plus en phase. On est un duo qui avait cette exigence, la même soif de victoires, on avait le même moteur, les mêmes valeurs. Je ne serais pas personnellement reparti si je n’avais pas eu ça, parce que je sais qu’il fait avoir cette exigence. C’est peut-être un des points de rupture aujourd’hui avec le groupe, on a de l’exigence que certains n’ont peut-être pas compris. On est au bout de l’histoire aujourd’hui, c’est sûr… »

Dernière modification par ilcanzese (17-03-2023 19:20:12)

Hors ligne

#48 17-03-2023 20:02:09

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Favre ne voit pas de soucis importants dans ma préparation et sa méthodologie. Il parle des réseaux sociaux mais de quels français parle-t-il ? Ce que je vois ne me semble pas invraisemblables (bon, je suis souvent les Allemands et les catalogues vivants, les Norvégiens mais je vois parfois Jacquelin et Fillon-Maillet)

Dernière modification par Anna29 (17-03-2023 20:05:39)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#49 18-03-2023 09:21:15

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Le départ des coachs masculins fait parler. On a Mazet qui a laissé un message laissant sous-entendre qu'il parlait de la France mais surtout on a Jacquelin qui a posté un message sur la dépression dont il souffrirait en disant que c'était à lui d'en parler, pas à eux


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#50 18-03-2023 09:52:04

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

sont t'il partis de leur plein gré  Vitozz est Fabre  ou on les un peut  poussé a prendre la Porte   moi je pense qu'il servent un peu de bouc emissaire    en payant les pot cassé des mauvais rslt de l'equipe de france Masculine cette saison

Hors ligne

#51 18-03-2023 12:09:08

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

nofoot a écrit :

sont t'il partis de leur plein gré  Vitozz est Fabre  ou on les un peut  poussé a prendre la Porte   moi je pense qu'il servent un peu de bouc emissaire    en payant les pot cassé des mauvais rslt de l'equipe de france Masculine cette saison

Ce serait de l'ingratitude vis-à-vis de tout ce qu'ils ont pu apporter à l'équipe. Quentin et Émilien, notamment, doivent leur palmarès également aussi à eux-mêmes et à leur capacités, mais il serait injuste de nier l'apport de Patrick et Vincent, surtout après le départ de Sieg.

On a visiblement tendance à oublier qu'une équipe gagne mais aussi perd ensemble...

Dernière modification par Abyss (18-03-2023 12:10:30)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#52 18-03-2023 12:43:37

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

il y a eu quelques dérives avec la presse qui a envenimé encore plus les rapports  entre athlètes et techniciens et c'est bien dommage mais c'est pas quelques chose de récent à mon avis, je me rappelle quand ils ont obligé Quentin a faire le relais, comme la gestion des dossards a Östersund et la différence entre hommes et filles a Holmenkollen Remi Broutier est 10° en ibu cup pourquoi ne l'avoir récompensé avec une sélection ?  ( sauf si il n'est pas en forme bien entendu )
=====================================
Voici la déclaration d'Emilen Jacquelin

"Dire que quelqu'un est dépressif ou malade, c'est le travail du médecin. L'annoncer publiquement sans le consentement de la personne trahit le secret médical. La dépression est un sujet important et difficile, l'utiliser pour expliquer un manque de performance est inapproprié" déclare le biathlète transalpin "Ce sujet concerne les hommes et les femmes avant de parler des athlètes ou du niveau de tir. Et ce n'est pas rendre service à ceux qui en souffrent que de pointer du doigt et de généraliser sur un athlète en difficulté. Il s'agit probablement d'une gaffe due à une trop grande émotion, mais le sujet est trop important pour ne pas en parler. J'ai hâte de revoir le groupe, Émilien".

Dernière modification par ilcanzese (18-03-2023 12:54:12)

Hors ligne

#53 18-03-2023 14:09:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Enième signe de la tension actuelle: la photo après  la course et Vincent Vittoz que décline l'invitation d'y être  sad

Hors ligne

#54 18-03-2023 20:10:49

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Ils voulaient rester à mon avis et on les a "mis dehors" et je ne crois pas que les athlètes soient pas un peu impliqués. Mais comme Ilcanzese, Je ne crois pas que ça date de récemment surtout après le message que Mazet a posté. Bouthiaux voulait éviter le conflit ouvert, c'est raté


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#55 18-03-2023 20:26:49

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

bertin a écrit :
Anna29 a écrit :

Et normalement, c'est pas fini

Bonjour,

Et oui du côté  du soleil levant notamment...

Bonjour  ,

C est officiel le départ  de la très sympathique  Fuyuko Tachizaki.. et de son mari.

Hors ligne

#56 18-03-2023 20:49:56

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

bertin a écrit :
bertin a écrit :
Anna29 a écrit :

Et normalement, c'est pas fini

Bonjour,

Et oui du côté  du soleil levant notamment...

Bonjour  ,

C est officiel le départ  de la très sympathique  Fuyuko Tachizaki.. et de son mari.

Merci, on a pu voir une japonaise sabrer le champagne avec Anaïs, Denise, Marte et Tiril, je me demandais s'il s'agissait d'elle, et effectivement.

EDIT : Il y avait aussi Nastassia Kinnunen, à propos de laquelle je viens de comprendre pourquoi elle avait un nom à connaissance tellement finnoise alors qu'elle vient de Biélorussie, l'idée d'être mariée avec un Finlandais ne m'a pas traversé l'esprit un seul instant. lol neutral

Dernière modification par Abyss (18-03-2023 22:48:38)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#57 18-03-2023 23:11:17

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

ilcanzese a écrit :

https://i.ibb.co/w4VWzB5/Nastassia-Kinnunen.jpg
une carrière assez "discrète"  avec seulement une cérémonie des fleurs en 2012 a Oberhof  6°eme dans le sprint gagné par Magdalena Neuner;   quelques podiums en relais avec la Biélorussie

il il aurais suffit de lire mon poste big_smile
-
* pour la japonaise on va perdre une très bonne tireuse avec 21 courses de CDM sans erreurs :
21 - TAKIZAKI Fuyuko  [ JAP ] ( 1 IN | 15 SP | 3 PU | 1 MS )

Dernière modification par ilcanzese (18-03-2023 23:14:09)

Hors ligne

#58 18-03-2023 23:17:59

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Fuyuko n'aura d'ailleurs jamais pu monter sur un podium en 341 courses (244 individuelles + 97 en équipe) !


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#59 19-03-2023 12:00:17

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

On en sait un peu plus sur le départ de Vincent Vittoz et Patrick Fabre.


Marc Ventouillac, à Oslo-Holmenkollen (Norvège)
mis à jour le 18 mars 2023 à 22h10


Après le départ des entraîneurs de l'équipe masculine, les Bleus calment le jeu
Au lendemain de l'annonce du départ de leurs entraîneurs Vincent Vittoz et Patrick Favre, Fillon Maillet et ses coéquipiers ont admis qu'ils étaient à l'initiative de cette séparation. Sans verser dans la surenchère.


La journée avait commencé par un gazouillis sur Twitter d'Émilien Jacquelin depuis son lieu de vacances. Il avait lu les propos tenus la veille par Vincent Vittoz, faisant référence à son côté dépressif : « Affirmer que quelqu'un est dépressif ou malade est du ressort d'un médecin, écrit le double champion du monde de poursuite. L'annoncer publiquement sans l'accord de la personne trahit le secret médical [...]. C'est probablement une maladresse due à trop d'émotions mais le sujet est trop important pour ne pas en parler. "

Au-delà de cette remarque, le point presse improvisé vendredi par les entraîneurs de l'équipe de France masculine Vincent Vittoz et Patrick Favre pour annoncer leur départ et les critiques à l'encontre des athlètes nécessitaient des réponses. Elles furent apportées d'abord dans la poursuite (remportée par Johannes Boe), avec la deuxième place de Quentin Fillon Maillet (son deuxième podium individuel de la saison) et la cinquième de Fabien Claude. Puis devant les carnets de notes et les micros tendus. Leur priorité était de calmer le jeu. « Tout le monde prend un coup, ce sont cinq belles années qui se terminent, devait ainsi déclarer Fabien Claude. Ils nous ont tous fait progresser, mais dans la vie il y a des chemins qui se croisent, qui se séparent, et on a senti que c'était le bon moment. »

Pas virés, mais...
Surtout, Quentin Fillon Maillet a présenté une version un peu différente de celle qu'on avait pu comprendre. Il a expliqué que ce sont les athlètes et particulièrement les anciens (lui-même, Claude et Guigonnat, avec Jacquelin en soutien), qui ont expliqué mercredi aux deux coaches qu'ils ne voulaient plus travailler avec eux.

« Si on les a virés ? Non, non, mais on a été à l'initiative de ça (leur départ), explique Fillon Maillet. Et ça a été très très compliqué à annoncer. Les coaches ont été en accord avec notre décision, en accord n'est peut-être pas le mot, mais ils ont décidé d'arrêter. Ils sont tombés de haut. » Le courant ne passait plus. Et Fillon Maillet d'expliquer que cette décision avait été mûrie tout au long de la saison.

Pour ne pas en rajouter, les biathlètes avaient décidé de faire profil bas face aux critiques, comme s'ils avaient quelque chose à se faire pardonner. Fillon Maillet a ainsi assumé sa part de responsabilité, par exemple quand Vittoz dit qu'il n'a pas assez entendu les avertissements sur les problèmes d'une saison post-olympique triomphale. « Ils m'ont averti, reconnaît-il. On a fait l'erreur ensemble, mais je porte une grosse partie de l'échec. »

Le jeune Éric Perrot dit partager les propos de Patrick Favre sur les « vedettes des réseaux sociaux ». « La réflexion de Patrick est bonne, dit-il. Dans tous les cas, ce qui compte dans notre sport, c'est d'être présent sur la piste, de jouer les gros bras sur la piste, pas sur les réseaux sociaux. C'est très pertinent, parce que c'est bien beau de parler, mais c'est sur la piste qu'il faut être grand. »

Quentin Fillon Maillet explique que lui et ses camarades n'ont pas d'idée sur leurs nouveaux entraîneurs. Si Jean-Pierre Amat, jadis coach des Bleus époque Raphaël Poirée, paraît un choix évident au tir, on ne voit pas qui pourrait s'imposer naturellement sur les skis. Surtout face à des biathlètes de tempérament.



https://www.lequipe.fr/Biathlon/Article … eu/1386727


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#60 19-03-2023 14:48:45

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Retraites et mouvements d'entraîneurs 2023

Vu le tweet de l'IBU, Mari Eder semble avoir annoncer la fin de sa carrière également


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance