#21 19-01-2007 11:50:53

Joe
Administrateur
Lieu : Doubs // Grenoble
Inscription : 30-11-2006
Messages : 53

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Au niveau du lobbying des régions, je crois que celles qui sont vraiment de culture nordique (donc oui, très peu, et c'est normal il faut réunir quelques conditions) sont vraiment pour développer le biathlon, sont prêtes à faire quelque chose, les belles paroles sont là comme toujours et l'excuse de l'argent est souvent avancé .. or quand elles veulent mener un projet, quand elles l'ont décidé elles le réalisent, certains projets demandent peu de temps entre l'étape papier et l'étape réalisation... alors pourquoi pas le biathlon ?? semble régner une certaine réticence, on a l'impression qu'une certaine peur prend le pas sur les promesses, l'envie !  pourtant je ne pense pas que les bonnes volontés et qu'un minimum d'argent ne manque .... qu'est ce qui cloche là aussi ???....

mais on le voit tout de même, ca commence à bouger, c'est sur la bonne voie, il faut que ca continue, il faut continuer à soutenir tout ca, tout ces projets à leurs débuts ..

allez !

Hors ligne

#22 21-01-2007 18:22:51

Jean-Marie
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Toujours le même problème, le biathlon n'est qu'un sport spectacle local, même si la France entière sait que ça existe (j'habite en plaine - j'ai des collègues de travail qui regardent Eurosport. Et bien en hiver ils regardent le biathlon et un peu le saut à skis, mais pas l'alpin ou le fond qui sont trop monotones).

Le biathlon, comme tout le nordique d'ailleurs, a vécu caché trop longtemps : il y a 15 - 20 ans, le mot d'ordre était discrétion - vivons cachés au fond des bois)

Hors ligne

#23 23-01-2007 20:46:17

tutu
Membre
Lieu : GILLEY (25)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 61

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

une page et demi sur le biathlon dans télé loisirs  n° 1091 par une journaliste toute fière d'avoir SANSAN comme prof de tir  et de belles photos (surtout Sandrine au tir couché)
De plus j'ai toujours été surpris du peu de résultats des biathlétes suisse le tir étant obligatoire chez eux pour les hommes tout au long de l'année, il y a presque un stand de tir dans chaque village et les pistes de fond y sont nombreuse , l'enneigement pas mal, de bonnes conditions pour donner l'envie et découvrir des talents ,enfin ils pouront peut être bientôt venir s'entrainer sur le site de la seigne aux Hopitaux vieux tout prés de la suisse!!!!!!!!!!!!


Membre France Biathlon Supporters

Hors ligne

#24 23-01-2007 23:32:53

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponses aux interrogations de Tutu, même si cela revient à laisser beaucoup de questions ouvertes.

Même si les nombreux stands à 300 mètres qui parsèment le pays sont à l’origine l’émanation civile d’une volonté de défense constitutive de la définition même de la citoyenneté suisse, il faut voir que c’est bien l’armée qui a depuis longtemps dit l’essentiel du quoi et du comment des activités qui s’y passent. Axée sur la pratique militaire, codifiée par les règlements, érigée en rituel citoyen, cette tradition du citoyen-soldat (« Tout Suisse naît soldat », même s’il ne faut rien exagérer, le tir n’est pas « obligatoire chez eux pour les hommes tout au long de l'année », il s’agit d’une passe de 20 coups pour les « astreints » [au service militaire], soit env. 65% des citoyens mâles (encore un pléonasme il y a 33 ans de cela) entre 19 et env.35 ans) a finalement été pour le tir tout autant un frein qu’une promotion.

Ceci alors même que le Plateau, largement affecté à l’infanterie de montagne, se découvrait alpin en même temps qu’il s’initiait au ski. Les meilleures conditions semblaient donc réunies pour générer des bataillons de biathlètes. Mais c’étaient des biathlètes qui s’ignoraient et considéraient plus leur lourd Fass 57 à bipied comme un mini-canon portatif dévolu à l’effet de masse que comme un ludique engin de sport. Voilà pour l’aspect militaire.

Après, il faut examiner quelle est l’approche du sport d’élite en Suisse. Sur la page http://www.poiree-and-friends.com/Franc … chweiz.htmje cite J.-P. Egger  : «  L’absence de culture de sport de haut niveau est évidente : manque de structure, de formation pour faciliter une carrière de sportif d’élite. On n’a pas vraiment admis que le sport n’est pas seulement un loisir, mais qu’il peut être une profession, entretenant une richesse culturelle du pays. On n’aime pas que les gens soient meilleurs, qu’ils se distinguent. »

Ensuite, le biathlon a, d’un point de vue institutionnel et pour son grand malheur, longtemps fait bande à part du ski et ce n’est que depuis sa récente entrée dans le giron de Swiss-Ski qu’il se porte un peu mieux sur le plan organisationnel, quand bien même les budgets restent modestes.

Tâchons toutefois d’être optimistes, car là où des initiatives sont prises, les fruits ne tardent pas à apparaître : la pénétration des chaînes allemandes aidant, « les sociétés qui proposent également le biathlon recrutent nettement plus aisément que celles qui n’ont que le seul fond à offrir. Nous tenons à la disposition des sociétés une remorque contenant tout ce qu’il faut pour disputer une course de biathlon, ciblerie comprise. Hiver comme été. » (Hartwig Birrer, chef des compétitions)


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#25 24-01-2007 21:06:18

tutu
Membre
Lieu : GILLEY (25)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 61

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

merçi Samuel pour ces réponses je n'avais pas vues les choses sous cet aspect là. En fait le tir est plus une corvée qu'un sport ou divertisement!!!!!!!!!!!!
Et le sportif de haut niveau pas trés reconnu.
On pourra peut être continuer la discution dans le car pour Antholz ( si j'arrive a garder 2 places pour toi et cicco , il y a beaucoup de monde au départ de la Chaux de Gilley , Milo le président de FBS ma dit qu'il a bien reçu vos inscriptions )

a+ Daniel


Membre France Biathlon Supporters

Hors ligne

#26 25-01-2007 11:07:53

cicco2b
Membre
Lieu : Chur
Inscription : 28-11-2006
Messages : 395

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Parcontre moi j'ai toujours pas l'itinéraire.
STP essaie de regarder.
Merci Courrage Sansan montre leur que tu es la meilleure


VIVA CORSICA

Hors ligne

#27 25-01-2007 15:39:25

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Cicco, tu peux calculer n'importe quel itinéraire sur le site Viamichelin


http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f … mePage.htm


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#28 25-01-2007 18:59:20

milou
Membre
Lieu : briançon
Inscription : 08-12-2006
Messages : 59

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

yikes vive eurosport et zdf à quoi bon vous enerver , notre sport n' interesse ni les politiques, ni les gros beaufs qui regardent le foot, en france nous n' avons pas de culture nordique !!! seulement une poignés de passionés vous voulez fairent du bien a notre sport  pratiquer le !!! à  la course nationale de  meribel 8 seniors au depart , il faut etre réaliste , vous vous enerver sur le site mais venez sur les courses monter que le biathlon est populaire wink


vive le sport

Hors ligne

#29 26-01-2007 13:13:46

Grouam
Membre
Inscription : 30-11-2006
Messages : 29

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Je viens de voir sur mon programme TV que la poursuite hommes sera diffusé le 4/02 de 13 h 40 à 14 h05 sur France 3, après le Super g dames. Du différé, puisque la course est le matin, mais on devra s'en contenter. Espèrons qu'il montre au moins une mass start le week end suivant.

Hors ligne

#30 26-01-2007 13:24:08

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Grouam a écrit :

Je viens de voir sur mon programme TV que la poursuite hommes sera diffusé le 4/02 de 13 h 40 à 14 h05 sur France 3, après le Super g dames. Du différé, puisque la course est le matin, mais on devra s'en contenter. Espèrons qu'il montre au moins une mass start le week end suivant.

Ca c'est de l'info !!  yep

Hors ligne

#31 26-01-2007 21:20:16

cicco2b
Membre
Lieu : Chur
Inscription : 28-11-2006
Messages : 395

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Et le bus il s'arrete tout seul Samuel.
Et toi tu sais ou il te récupère.

France 2 et 3 ont l'ensemble des championnats alpins si jamais on obtient bcp de podium ils basculeront sur le biathlon   wink

Demain parte la majorité de nos biathlètes partent Anterselva.
Alllez les bleus


VIVA CORSICA

Hors ligne

#32 27-01-2007 18:50:51

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Gillou a écrit :
Grouam a écrit :

Je viens de voir sur mon programme TV que la poursuite hommes sera diffusé le 4/02 de 13 h 40 à 14 h05 sur France 3, après le Super g dames. Du différé, puisque la course est le matin, mais on devra s'en contenter. Espèrons qu'il montre au moins une mass start le week end suivant.

Ca c'est de l'info !!  yep

C'est vrai ???????????????
Mais c'est génial ça !!!!!!!!!!!!!!!!! cool big_smile
Je vais pouvoir réunir la famille devant le poste, en plus je dois être chez mes cousins, ils vont enfin voir Raphaël et Co en vrai, dpeuis le temps que je leur en parle !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est trop GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En espérant voir les français aux avants-postes et que France Télé fera de bonnes audiances pour reconduire cette performance (le mot n'est pas trop fort !! tongue )


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#33 03-02-2007 08:41:59

milou
Membre
Lieu : briançon
Inscription : 08-12-2006
Messages : 59

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

moi je resterai fidele à eurosport, mais c' est bien que pour une fois ft pense au biathlon, ils avaient deja retransmis un mass start aux mondiaux il y a deux ans raph ava:)it terminé 3 éme


vive le sport

Hors ligne

#34 03-02-2007 20:35:23

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Il y a quand même de quoi se poser des questions sur France 3 : ils donnent une course demain mais ne l'annoncent même pas à tout le sport, alors qu'ils annoncent le ski !

Bon ils ont quand même dit un mot de "Déivos" (il y avait Dave sur place ? Déjà qu'il y a Johnny à Gstaad big_smile. A l'époque il y avait "Maïqueul Stitch" et Thomas "Meusteur" au tennis nooon)


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#35 05-02-2007 21:00:22

transju
Membre
Lieu : LE HAVRE
Inscription : 05-01-2007
Messages : 14

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment énervant cette anglicisation des tous les noms. Visiblement les études journalistiques ont dû zapper l'apprentissage de la phonétique "made in Deutschland"

Hors ligne

#36 06-02-2007 10:29:42

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Lu sur un forum (sujet de départ : l'accident de Sandra Laoura) :

"...Exact, mais il faut aussi que Sandra sache que si elle se rétablit, ce que tout le monde lui souhaite, la télé française ne parlera plus d'elle, comme d'aucun sportif handicapé: Michael Jérémiasz a eu le même accident en ski. 
Il est aujourd'hui 3eme mondial en tennis handisport, il est professionnel et vient de disputer la finale de Melbourne, mais France 2 préfère parler du biathlon nordique (180 licenciés) plutôt que du tennis handisport (2 000 licenciés et un n°1 mondial)..."

Comme quoi tout est relatif...


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#37 06-02-2007 10:46:55

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

carlitsolaze a écrit :

"Il est aujourd'hui 3eme mondial en tennis handisport, il est professionnel et vient de disputer la finale de Melbourne, mais France 2 préfère parler du biathlon nordique (180 licenciés) plutôt que du tennis handisport (2 000 licenciés et un n°1 mondial)..."

Comme quoi tout est relatif...

Effectivement...

Cependant, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger non plus, chaque sport à sa place à l'antenne, même pour quelques secondes. Plutôt que le tennis handisport prenne la place du biathlon, je pense que cela serait plus logique que le tennis handisport prenne un petit peu de place au tennis des "valides" (je n'aime pas cette expression mais je n'ai pas trouvé mieux), sport dont on parle de janvier, dès le premier tournoi de l'année, jusqu'à décembre, date des masters. roll

Au passage, on ne parle pas spécialement de biathlon handisport non plus alors que cela existe aussi ! Certes il y a surement moins de licenciés, mais cela existe.

De toutes façons, je crois que tant qu'on parlera autant de foot, il sera bien difficile de faire une place à d'autres sports... pourtant j'aime bien le foot mais il y a franchement de l'abus wink

Hors ligne

#38 06-02-2007 12:02:16

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Je confirme les abus dans les medias concernant le foot : tous les dimanche dans Stade2 entre 20 et 25 minutes sur le foot pour une émission d'environ 1 heure ... mad

Ca explique beaucoup de choses et ca prouve bien la bétise pour ne pas dire autre chose (Gillou je me retiens car je sais que les injures n'ont rien à faire sur le forum mais je n'en pense pas moins !! ) des chaines françaises...

D'ailleurs ils ne sont pas bien futés sur le service public car si je me souviens bien, les courses de Florence et Vincent champions olympiques ont été suivies par 3,5 et 4 millions de personnes. Et s'ils ne sont pas tous des fans ou de grands connaisseurs aujourd'hui, les Jeux marquent les mémoires et je trouve stupide de ne pas proposé aux télespectateurs d'autres courses que les Jeux. Il aurai fallu profiter de l'impact des JO et ne pas simplement passer une seule course des Mondiaux, et encore en n'en parlant jamais et en changeant l'horaire juste avant... mad

Ils voudraient faire de mauvaises audiances qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !!!


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#39 06-02-2007 12:14:59

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

transju a écrit :

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment énervant cette anglicisation des tous les noms. Visiblement les études journalistiques ont dû zapper l'apprentissage de la phonétique "made in Deutschland"

Le pire c'est qu'en le prononçant à la française, c'était juste ! Mais pour certains langue étrangère=anglais. Quand je repense à "Zbignou" Boniek, à l'époque roll

Cela dit, celui qui fait fort aussi c'est Franck Ullrich quand il parle de "Poïrée" - un jeune qui commence, sans doute...


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#40 08-02-2007 20:16:12

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Eurosport va diffuser les championnats d'Europe pour la premiere fois. Voila une bonne initiative

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance