#1 03-01-2007 10:43:14

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Biathlon et chaînes nationales françaises

Voici un extrait d'un petit article de Mirko Hominal lu sur le site ski-nordique.net :

"... Sachez aussi que les chaines nationales françaises ne veulent toujours pas du biathlon malgré une superbe offre soldée de l'IBU qui mettait en vente les droits pour la France à 80 000 € pour toute la saison !  On est vraiment pas gaté chez nous , l'IBU le sait bien et elle tente tout pour médiatiser ce sport en France mais en vain . On ne peut que remercier Eurosport qui nous permet de suivre les courses , mais Eurosport reste une chaine payante que beaucoup ne peuvent se payer..."


Tout ça pour dire que pour relayer les efforts de l'IBU pour médiatiser le biathlon en France, il faut continuer à se déplacer massivement sur les épreuves organisées en France comme récemment lors du show de Chamonix, faire exploser l'audience sur Eurosport et pourquoi pas harceler France Télévisions (sic)  wink   

Ca finira bien par payer un jour ! smile

Hors ligne

#2 03-01-2007 11:47:40

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Vraiment scandaleuse la position de France Télévisions. Mais pouvait-on espérer autre chose de la part de Daniel Billalian ?

Hors ligne

#3 03-01-2007 15:44:51

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Pffff c'est desespérant d'être borné à ce point........ snif snif

Heureusement que France Télévision prône son "service public", sinon je me demande ce que ça serai, vu la manière dont on est écoutés et représentés........

Je ne desespère pas mais ça m'énerrrvvvvveeeeeeee !!! mad


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#4 05-01-2007 20:51:19

transju
Membre
Lieu : LE HAVRE
Inscription : 05-01-2007
Messages : 14

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Et pourquoi ne pas envoyer un courrier à FRANCE TV ?
si tous les passionnés de Biathlon écrivent à Billalian et De Carolis, peut-être qu'ils finiront par réfléchir.

J'ai déjà écrit par le passé à France TV (pour un autre sujet) et si le courrier est bien formulé, il y a une réponse.

ALORS TOUS A NOS CLAVIERS wink

Hors ligne

#5 05-01-2007 21:31:09

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

oui il faudrait qu'on les harcele de mail et de lettre à peu pres en meme temps pour leur montrer notre motivation et ce qu'ils perdent

Hors ligne

#6 05-01-2007 21:53:02

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

je viens de trouver les meilleures audiences tv d'hier et avant-hier (sur la journée je crois)en allemagne .
Regardez moi ca:

  TV-Quoten vom 04.01.

1 ARD  5,87 Mio. Zusch.
Agathe kann's nicht lassen - Das Mörderspiel 

2 RTL  4,96 Mio. Zusch.
CSI: DEN TÄTERN AUF DER SPUR Folge 124 

2 ZDF  4,96 Mio. Zusch.
ZDF SPORTextra: Biathlon-WC 4x7,5km Staffel HR 


  TV-Quoten vom 03.01.

1 ZDF  7,65 Mio. Zusch.
Forsthaus Falkenau 

2 ARD  4,76 Mio. Zusch.
Das Quiz mit Jörg Pilawa Folge 1041 

3 ZDF  4,52 Mio. Zusch.
ZDF SPORTextra: Biathlon-WC 4x6km Staffel FR 


5 millions et 4.5 millions de telespectateurs pour les relais. C'est énorme

Hors ligne

#7 05-01-2007 22:03:25

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Mon impression des dernieres semaines se confirme encore ce week end.
J'ai l'impression que france television diffuse beaucoup moins de sport qu'avant.
Avant tout les week-end entre 15h et 18h  a peu pres, le samedi et le dimanche, il y avait du sport. Maintenant il y a presque plus rien.
J'ai regardé pour ce week-end sur les 2 après midi il y a seulement 1 match de rugby.

Il y a donc bien la place de diffusé du biathlon. Meme si c'est pas en direct mais seulement en différé, meme si c'est pas en totalité mais seulement un grand résumé, surtout pour 80 000 euros.

Hors ligne

#8 06-01-2007 00:52:33

Joe
Administrateur
Lieu : Doubs // Grenoble
Inscription : 30-11-2006
Messages : 53

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

coucou !

comme tu le remarques ce n'est pas la place qui manque pour diffuser du biathlon ! mais le nerf de la guerre est toujours le même : l'argent ! or le biathlon, malgré les JO n'a pas encore le meme statut en France qu'en Allemagne : ce n'est pas encore un sport qui "brasse" beaucoup... même si les superbes victoires françaises ont fait découvrir le biathlon, ont accroché de nouveaux supporters, ce n'est pas encore assez ! et le souffle de l'engoument retombe vite, surtout pour le biathlon, activité aussi très "cantonnée" au niveau des conditions de pratique ...
nous, les supporters, nous sommes dedans, nous voyons les résultats des francais, leur évolution au cours de la saison,  mais celui qui est complétement en dehors ne le sait pas !
nous nous sentons "frustrés" de la sous médiatisation de la discipline mais d'autres n'en n'ont pas la moindre idée....
il y a ceux qui sont dedans, et ceux qui sont dehors !

on ne peut pas nier que le biathlon soit un petit sport, mais il faudrait voir ce qu'il pourrait apporter, rapporter, et là pour les chaînes ce serait plus appétissant (parcequ'une couverture sur la saison, ce n'est pas rien, une chaine non dédiée au sport joue quand même gros !)

peut etre que les statistiques d'audimat d'Eurosport France sur une saison entière , ou centré sur les grands évènements peuvent etre un bon 1er argument smile


alala pas facile de se faire entendre dans cette jungle de "gros sports" !
et d'autres au meme titre que le biathlon méritent cette médiatisation aussi ...

Hors ligne

#9 06-01-2007 01:47:26

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

je pense aussi que mettre la saison entiere n'est pas possible sur les chaines publique en tout cas pour l'instant.

Mais voyant ce qu'a donné le biathlon au JO que ce soit en terme de suspense, de spectaculaire, de bon résultats francais et je pense aussi d'audimat, France télé pourait diffusé des courses des championnats du monde pour essayer et vérifier les audimat que le biathlon peut procurer.
Meme si ce n'est pas sur France 2, ils peuvent deja essayer sur France 4 par exemple, meme si c'est une ou 2 courses.

Si ils ne diffusent pas le biathlon ils pouraient au moins en parler plus dans les magazines sportifs. Le week-end ou Sansan a fait 2 et où Raph et les filles ont gagné à Hochfilzen, ils en ont parlé 30s et sans exagéré.

Sinon l'equipe TV c'est pas beaucoup mieux. Moi qui suis un habitué d'Infosport, je dois regarder l'Equipe TV quand je suis sur mon lieu d'étude et c'est vraiment pas terrible je trouve. Ils en disent 3 fois en 30mn que Infosport en 15mn, que du blabla en plus.
Pour la victoire de Raph, ils en ont parler 15-20s avec aucune image à la fin du journal.
Infosport sa serait 50s-1mn et avec les images en premier ou pas loin (et dans les titres).

Merci aussi à Infosport pour cela.

Hors ligne

#10 06-01-2007 04:48:55

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

et le souffle de l'engouement retombe vite, surtout pour le biathlon, activité aussi très "cantonnée" au niveau des conditions de pratique ...

On croit toujours que ça se joue là-dessus, mais il n'en est rien, ou du moins pas grand-chose... Les chaînes allemandes font des 25 à 30% de PDM, or il n'y a pas autant de biathlètes que ça dans le pays...

France Télévision se concentre historiquement sur le rugby, l'athlétisme et le tennis, plus les JO, résultat d'un partage du monde avec TF1 resp. Canal +. A partir de là, ils mettent le paquet au niveau promotion du produit (genre Leinster-Biarritz, mère de toutes les batailles qui désignera les braves d'entre les braves, avec échauffement des supporters basques en chansons en reportage au 13 heures du samedi, bandes-annonces bien faites etc...)

Ne jamais perdre de vue qu'en matière de marketing, il s'agit de créer la demande et non de la satisfaire ; dès lors qu'on est dans le sport-spectacle, ils s'agit de "créer l'événement", pour reprendre l'expression bien connue. Voyez le Dakar ou la F1 : je connais peu de clubs de F1 ou de rallye des sables dans la région...

Or le biathlon est un super-produit, c'est l'évidence-même ! Maintenant, dire pourquoi ces évidences ne sont pas reçues où il faudrait...


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#11 06-01-2007 10:12:55

transju
Membre
Lieu : LE HAVRE
Inscription : 05-01-2007
Messages : 14

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Je crois qu'il ne faut pas toujours penser nombre de pratiquants et nombre de médailles pour argumenter les retransmissions.

Il faut aussi insister sur le coté trés télégénique du Biathlon. Paysages magnifiques, antagonisme du tir et de l'effort en ski, incertitude du résultat jusqu'au dernier tir, ambiance dans les tribunes et paroxysme de l'effort chez les athlètes.

De plus, retransmettre des images de nordique à cette période de l'année est une belle promotion pour les "sports d'hiver" et je suis étonné que les régions concernées, via leurs élus, ne souscrivent pas aussi à cette démarche envers la TV.

En résumé (et je l'ai vérifié dans mon entourage) regarder du Biathlon à la tv va au-delà de regarder une épreuve sportive. C'est surtout un beau spectacle surtout en nocturne !

Mais il ne faut pas oublier que les dirigeants de France TV, sont aussi et surtout au service d'un candidat qui rêve de transformer notre pays en petite Amérique.
D'où moultes reportages sur les sports US, ajoutés à ces fameuses séries tv ringardes mais elles aussi, badgées US pour la plupart.
Et contre cela, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est changer ceux qui pilotent !

Dernière modification par transju (06-01-2007 10:14:23)

Hors ligne

#12 06-01-2007 11:18:04

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Le seul espoir de voir du biathlon sur France TV, c'est que Zidane, Noah ou l'abbé Pierre en fasse la promotion.

Hors ligne

#13 06-01-2007 11:32:41

Joe
Administrateur
Lieu : Doubs // Grenoble
Inscription : 30-11-2006
Messages : 53

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

en fait, nous sommes bien d'accord sur le fond de la chose !

Samuel, je suis tout a fait d'accord avec toi : la F1 et le rallye n'ont pas énormément de pratiquants : mais l'un brasse de l'argent (pas qu'un peu) , et l'autre est une aventure unique une fois par an à dimension transcontinentale , et surhumaine (je vais peut etre dire des bêtises mais il y a peut etre dessous un petit quelquechose d'humanitaire avec cette course ?! je n'y connais pas grand chose )..
au niveau de l'Allemagne, le biathlon est un sport national (vous savez combien ya de pratiquants ?), il a sa considération !

les chaines veulent creer l'evenement en sachant tout de même où elles vont! elles font un pari sur telle retransmission en sachant déjà ce qu'elles vont en retirer! et puis chaque chaine a "son domaine", on "historique" sportif... c'est bien connu, le changement fait peur !

mais je suis également  et tout a fait d'accord sur le côté télégénique, l'aspect sportif accrocheur du biathlon : oui oui et reoui le biathlon a sa place ! on peut y trouver plein d'intêrets !
le problème je me répète est que nous sommes dedans, nous voyons ce que peut apporter le biathlon et ce qu'il lui manque, mais ceux qui ne le suivent pas ne le savent pas ! et je pense que ce n'est pas un problème existenciel pour les dirigeants des chaines ...
il manque encore un déclic (lequel?!) pour une prise en considération par les chaînes ...meme si tout nous semble déjà réuni ...

j'ai remarqué, bon ce n'est peut etre pas LA référence, mais sur Télématin (France 2), ils aiment bien le biathlon : dans la rubrique sports, chaque fois qu'il y a eu des courses de biathlon, il y a quelques images avec des résultats : bon ce n'est pas le grand reportage de plusieurs minutes, mais on sent que c'est fait avec envie et intêret !!

en tous cas une chose est sure : faut se faire entendre !

Hors ligne

#14 06-01-2007 12:13:19

transju
Membre
Lieu : LE HAVRE
Inscription : 05-01-2007
Messages : 14

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

joe a écrit :

en tous cas une chose est sure : faut se faire entendre !

Alors que chaque passionné et son entourage envoie un courrier adressé à DECAROLIS, (une lettre a plus de chance qu'un courriel d'arriver sur son bureau)

Hors ligne

#15 07-01-2007 17:57:12

Hub37
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 104

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

D'accord avec les analyses de JOE et de KODJO.
Il faut cependant  tempérer nos ardeurs télévisuelles quant au biathlon.

La France a une culture nordique pratiquement inexistante dans la population, à part quelques régions de moyennes montagne.

Quant à la culture nordique des médias en France, c'est encore pire.
Le biathlon est considéré comme une discipline confidentielle qui retient les attentions aux moment des médailles olympiques et qui est bien vite oubliée.

Sur le plan fédéral, le biathlon est un sous-produit de la FFS qui privilégie, nous le savons, le ski alpin.

Sur le plan des clubs, par d'existence de clubs de biathlon en tant que tels, il sont toujours une des disciplines des clubs de fonds.

Sur le plan des infrastructures, les stades de biathlon ne sont pas légion.
Quelques uns en Franche-Comté, dans le Dauphiné, Vosges,  Bessans, Saisies, pas de quoi former à outrance.

Enfin sur le plan des pratiquants officiels, moins de 400 licenciés.

Tous ces éléments exposés pour dire que le biathlon français est tout petit et qu'il en faut un peu plus pour secouer l'énorme machine qu'est la télévision et qui montre de moins en moins de sport et encore moins de direct.

Je crois même que si Bjorndalen était français, on ne verrais pas plus de biathlon à la télé!!!!!

Avant de se plaindre de la non médiatisation du biathlon, il faut que celui-ci balaye devant sa porte. Ca commence, par exemple, par la création d'un site digne de recevoir des compétitions internationales, c'est en cours..........Commençons par le commencement.

Malheureusement, le biathlon à la télé, ce n'est pas pour demain.

Nous, forumeurs, sommes dans cette bulle du biathlon, dans ce microcosme d'initiés ou tout le monde parle un espèce de langage codé et finalement c'est ce qui me plait.

Si un jour le biathlon était très médiatisé, je crois qu'il ne m'interesserait plus, je passerais à quelque chose de plus confidentiel!!!!!


Biathlon un jour, passion toujours.

Hors ligne

#16 07-01-2007 18:39:16

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Avant de se plaindre de la non médiatisation du biathlon, il faut que celui-ci balaye devant sa porte. Ca commence, par exemple, par la création d'un site digne de recevoir des compétitions internationales, c'est en cours..........Commençons par le commencement.

Cela ne saurait nuire, évidemment...

Ceci dit, je crois que le problème français est plutôt du côté de la culture sportive des chaînes que du reste.

Je persiste à privilégier une analyse "produit" plutôt qu'une analyse "pratique". Au niveau des fédérations internationales, que ce soit de ski (alpin/fond/saut), de bob, de luge, de patinage, on constate que les boss sont "verts" devant le succès du biathlon et cherchent par tous les moyens et avec une réussite plutôt moyenne, à se rendre plus attractifs pour la télévision, chose à laquelle le biathlon est déjà pleinement parvenu !!

Alors les effectifs auraient beau décupler, si avec des Français devant, des droits offerts pour une bouchée de pain et le spectacle que l'on sait, il ne se passe toujours rien, le coup de balai ce n'est pas au niveau du biathlon qu'il faut le donner, mais au niveau des boss de la télé !

Du coup j'en reviens à la question que je posais dans une discussion parallèle : qu'en est-il du lobbying des régions, des relais politiques ??


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#17 07-01-2007 19:05:53

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

A stade 2 ce soir ils ont parlé 15s, montre en main, du biathlon. Ils ont seulement parler de sansan aujourd'hui. Les sprints avec de bons résultats d'ensemble, Les relais avec une victoire et la poursuite homme avec la aussi de bons résultats sont passer à la trape.

En revanche ils ont passé un reportage de 3-4 minutes au moins sur le cycliste Paulo Bettini, alors que pour le vélo c'est l'intersaison.

Ils pouraient au moins faire l'effort à ce niveau là si ils diffusent pas de course pour les championats du monde

Hors ligne

#18 07-01-2007 20:46:03

Hub37
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 104

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

Alors les effectifs auraient beau décupler, si avec des Français devant, des droits offerts pour une bouchée de pain et le spectacle que l'on sait, il ne se passe toujours rien, le coup de balai ce n'est pas au niveau du biathlon qu'il faut le donner, mais au niveau des boss de la télé ! (Extrait du message de Samuel


OK samuel, je fais la même réflexion que toi.

Le problème dans notre PAF, c'est que tu peux changer le ou les patrons de chaînes que tu veux, ils sont tous formatés par le systéme qui leur demande de l'audience ou de l'audimat tout de suite et tout le temps. Deuxième paramètre: les patrons de chaînes ne sont pas des mécènes. Un sport difusé à la télé pour eux c'est d'abord des espèces sonnantes et trébuchantes.

Et, pour l'instant, le biathlon n'est pas en position de force pour négocier.

Le sera-t-il un jour?............?


Biathlon un jour, passion toujours.

Hors ligne

#19 08-01-2007 18:37:56

transju
Membre
Lieu : LE HAVRE
Inscription : 05-01-2007
Messages : 14

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

à 80 000 euros la saison de Coupe du Monde, c'est dommage de ne pas avoir trouver un ou des sponsors pour payer ces droits.
Cela doit être le prix de retransmission d'un seul match de foot.
Et puis on ne demande pas de voir toutes les courses, mais déjà le relais et la poursuite se serait bien

Hors ligne

#20 09-01-2007 09:55:42

stef57
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 16

Re : Biathlon et chaînes nationales françaises

mais 80K€, c'est pour l'exclusivité ou pas ?

car j'avoue que si FT achète les droits et retransmets même pas la moitié des épreuves, je me sentirai légérement frustré d'en être privé sur Eurosport...

bon, la ZDF gagnerait un téléspectateur de plus mais moi, j'y gagnerai pas en compréhension...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance