#1 17-02-2010 05:16:22

tekiladavid
Membre

POURSUITE-JO--Incident de course-Leguellec---

Bonjour a tous,
Je commence en vous disant pour votre forum tres sympa et trés bien fait.

Et je me permet d'ouvrir un sujet a propos d'un incident de course survenu aujourd'hui pendant la poursuite de biathlon jes jeux olympiques de Vancouver.

L'incident en question concerne entre autre le canadien Leguellec, et un américain egalement il me semble, mais pour qui cela a eu moins d'importance car il etait plus loin dans la course.
Mais par contre pour leguellec, cet incident aurait pu changer totalement le cours de la course, et je suis resté totalement bouche bée de voir qu'un tel incident pouvait survenir pendant une compétition aussi importante que les jeux olympiques.
Je trouve cela a la fois incroyable, abérrant, et que cela denotte vraiment un enorme manque de professionalisme de la part des organisateurs, surtout que le meme incident de course s'etait deja produit pendant la poursuite femme.

Comment a ce niveau de competition ont ils pu reproduire la meme erreur??? Avec de telles consequences pour la course ensuite???

Pour ceux qui n'auraient pas suivi la course, voici ce qu'il s'est passé.

Le canadien Leguellec, avait terminé le sprint avec environ 50 seconde de retard sur Vincent Jay, et devait donc prendre le depart de la poursuite avec le meme ecart, mais voila apres seulement 1km de course, il etait déja revenu sur les 2eme,3eme et 4eme de la course qui eux comptaient environ 40 secondes d'avance sur lui. Parmi eux se trouvaient Svendsen, l'un des cadors de la discipline, et comment imaginer un seul instant qu'un courreur de second rang comme leguellec puisse reprendre 40 secondes a l'un des leader de la coupe du monde en seulement 1km, du jamais vu!!!
En fait, il est parti bien plus tot qu'il n'aurait du , la faute en parti aux organisateurs qui l'ont laissé partir, mais egalement de sa faute a lui car tous els courreurs connaissent parfaitement leur temps de depart, et pour moi (j'assume ce que je vais dire) , il a eu un comportement totalement antisportif, a la limite de la tricherie en profitant de l'erreur des commissaire de course pour partir largement avant son temps de depart prévu.
Manque de professionnalisme et inexpérience? ou volonté conscience de tenter de fausser le resultat??? La question reste posée.

Mais imaginez que par la suite par exemple, au jeu des penalites il se retrouve au coude a coude avec le premier de la course apres un pas de tir, ici par exemple vincent jay, et que celui ci au pas de tir suivant sous la pression de la presence de leguellec veuille accellerer son tir et prendre des risques et du coup craque et fasse 3 fautes, alors qu'en fait il aurait été seul premier de la course et aurait pu assurer son tir?
Bien heureusement, leguellec s'est vite vu relégué un peu plus loin que la tete de la course, et cet incident n'a donc pas eu de consequence trop graves, mais tout de meme quel enorme incident de course. Cela aurait pu tout changer...

Avez vous suivi cela et qu'en pensez vous?? Moi cela m'a vraiment marqué, je n'avais jamais vu cela en biathlon a un tel niveau de competition pour l instant, et vraiment j'ai été choqué que cela puisse arriver. (meme si il me semble que cela etait déja arrivé pendant une coupe du monde mais sans consequence sur les resultats)...

------------

Autre incident de course , pendant la pourquite femme la veille , la meme chose s'est produite, tout le couloir 2 a vu les departs des concurrentes décalés suite au retrait d'une courreuse, et la ON A FROLE une bevue ENORME !!!

Je vous explique pourquoi : Marie Laure BRUNET termine la course 3eme , et sur la fin de sa course on la voit se retourner et voyant que personne ne la suit, elle termine tres clairement sa course en se relachant et en terminant tranquillant sure d'etre medaillée de bronze , la 4eme se trouvant a plus de 20 secondes derriere elle a se moment la. Or la concurrente AnneCarine OLOFSSON avait pris le depart 20 secondes plus tard que son temps de depart officel, et apres que la course se soit terminé elle a vu son temps d'arrivé etre rectifié . Pendant la course elle est arrivé 30 secondes aprés marie Laure BRUNET, mais apres que son temps soit rectifé l'ecart est revenu a 10 secondes seulement.
Et c'est la que l'erreur devient GRAVISSIME , car si a la place de 30 secondes de retard sur BRUNET, elle 'navait eu que 15 secondes par exemple, aprés rectification de son temps, elle aurait finalement été classée devant la francaise qui aurait donc perdu sa medaille a cause de cet incident de course. Alors qu'il ne fait aucun doute que si les deux avait été au coude a coude, jamais Marie Laure Brunet, ne ce serait relaché en fin de course comme elle l'a fait, et donc la course aurait pu totalement etre changé , et cela aurait pu causer une enorme injustice pour une courreurse qui pensait avoir une medaille en poche ayant franchi la course en 3eme position, pour se la voir finalement retirer quelques minutes plus tard sans qu'elle puisse defendre ses chances normalement.

La aussi je trouve vraiment gravissime et inexcusable un tel incident de course. J'espere vraiment que cette fois ci enfin les organisateurs sauront tirer la lecon de leur erreurs pour ne pas les repeter une 3eme fois, car la lesmots me manqueraient pour qualifier leur manque de professionnalisme.

Je trouve vraiment que sur ce point precis , ils n'ont vraiment pas été a la hauteur de l'evenement, ce qui est vraiment dommage , tellement par ailleurs tout le reste est exellent...

Voila, la aussi j'espere avoir vos avis sur la question . Savez vous ce qui ce serait passer si pendant la poursuite femme, Olofsonn etait finalement arrivé devant Marie Laure Brunet pour 1seconde par exemple comme cela aurait pu se produire (comme je viens de l expliquer juste avant) ? Y aurait il eu retrait de la medaille? La course aurait elle été recourrue? Y aurait il eu 2 medailles de bronze?
Si vous savez comment les juges de course aurait fait pour evaluer la situation et et etablir un classement qui soit juste pour chacune des 2 courreuses, merci de me l expliquer.
Et merci aussi pour tous les commentaires que vous pourrez faire sur le sujet, si cela vous a aussi marqué comme cela a été le cas pour moi. Personnellement je fulminais devant ma tele quand j'ai vu ca nooon   lol ...

Merci, salut

#2 17-02-2010 09:14:16

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)

Re : POURSUITE-JO--Incident de course-Leguellec---

C'est vrai que c'est assez surprenant à ce niveau de compétition... roll
C'est assez problématique dans le cas de Marie-Laure et Anna-Carin Olofsson car en effet, voir la médaille s'envoler pour une rectif de temps semble vraiment injuste.

Mais il me semble que Corinne disait hier que si la faute vient des organisateurs et pas des athlètes, le jugement est au bénéfice de l'athlète justement et il ne peut pas être pénalisé.
Je n'en suis pas certaine à 100%, il me semble que c'est ce qu'a voulu dire Corinne hier.

Espérons qu'ils vont régler le problème du start parce que pour Leguellec aussi ça a du être le cauchemar pour une course à domicile qu'on lui annonçait belle. Je pense pas qu'il ait fait exprès de partir avant mais plutôt qu'avec la pression au départ, il voit le starter qui lève le bras ben il y va !

Vive le biathlon !! cool

#3 17-02-2010 09:49:07

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

corinne a beau dire mais dans le cas du canadien ......lui aussi est responsable sad

#4 17-02-2010 10:14:09

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Site Web

Dans son communiqué à ce sujet, l'IBU met la faute sur le lampiste (voir leur site)

Mens sana in corpore sano

#5 17-02-2010 10:37:30

ilcanzese
Membre
Site Web

les lampistes .......alors smile

#6 17-02-2010 11:00:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Ouais, bon y-a pas de quoi en faire un fromage non-plus. J'ai trouvé par exemple l'erreur de parcours pour certains biathlètes sur la poursuite des derniers championnats du monde en Corée bien plus scandaleuse.
Les temps réajustés c'est assez courant. Sauf que là aux JO, et surtout avec ces énormes décalages au départ, ça fait désordre. roll

Fort heureusement, que ce soit pour les filles ou les gars, ces erreurs ont été sans conséquences et ont à peine interféré dans le déroulement de la course. Leguellec s'est tapé une belle poursuite "isolée" aux côtés des meilleurs (pour tout dire j'ai trouvé ça rigolo big_smile ), mais dès le deuxième (ou troisième?) tour son temps était officiellement rectifié, donc tous le monde savait en jetant un oeil sur les panneaux des temps intermédiaires qu'il n'était pas à sa place à l'avant.

On l'a échappé belle quand-même... nooon

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#7 17-02-2010 11:05:33

ilcanzese
Membre
Site Web

c'est juste ...........inamissible..... pas plus pas moins

#8 17-02-2010 11:08:11

m_9er
Membre
Site Web

tekiladavid a écrit :

Et c'est la que l'erreur devient GRAVISSIME , car si a la place de 30 secondes de retard sur BRUNET, elle 'navait eu que 15 secondes par exemple, aprés rectification de son temps, elle aurait finalement été classée devant la francaise qui aurait donc perdu sa medaille a cause de cet incident de course.

Non, rassures-toi, dans l'exemple que tu donnes, rien de grave, Marie-Laure aurait de toute façon conservé sa médaille pour... 1 seconde. yep ...vu que le temps corrigé d'Olofsson est de - 14" (tu croyais que c'était plus?)! yep

Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#9 17-02-2010 11:11:32

m_9er
Membre
Site Web

ilcanzese a écrit :

c'est juste ...........inamissible..... pas plus pas moins

L'erreur est humaine, c'est des bénévoles... A l'avenir il faudrait installer des portiques automatiques pour éviter tout risque d'incident, mais boujour les installations! hmm

Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#10 17-02-2010 11:22:13

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Site Web

L'Eurostar aussi, il est automatique...

Mens sana in corpore sano

#11 17-02-2010 11:32:56

ilcanzese
Membre
Site Web

on parle des jeux olympique et pas de la kermesse du coin .....
on s'entraine pendant des mois pour ça et dans le cas de Brunet ...si elle avais perdu sa médaille a cause de ça ......bénévole ou pas saurait était un scandale inamissible.
e refaire la même erreur en pire chez hommes c'est ....machiavélique

#12 17-02-2010 11:55:23

m_9er
Membre
Site Web

ilcanzese a écrit :

on parle des jeux olympique et pas de la kermesse du coin .....
on s'entraine pendant des mois pour ça et dans le cas de Brunet ...si elle avais perdu sa médaille a cause de ça ......bénévole ou pas saurait était un scandale inamissible.
e refaire la même erreur en pire chez hommes c'est ....machiavélique

Certes, mais pour la course des hommes, l'erreur a heureusement été corrigée assez vite, bien avant la fin de la course, donc les temps affichés étaient les temps réels corrigés officiels. Tout le monde sur la piste et autour savait que JP n'était pas à sa place...

Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#13 17-02-2010 12:13:49

ilcanzese
Membre
Site Web

JP aussi  martellobe5.gif

#14 17-02-2010 15:00:58

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Je rassure tout de suite tous les horrifiés qui ont eu peur : quand bien même la Suédoise aurait eu 26s à rattraper sur la Française, les juges n'auraient JAMAIS corrigé le temps suffisamment pour faire passer Olofsson devant Brunet. La consolation qu'ils auraient donné à Olofsson aurait été comme ça a été le cas de la faire remonter à la 4e place pour le classement général de la Coupe du monde, mais le scandale que le changement de médaille sur tapis vert aurait créé n'est jamais une bonne pub pour des JO et donc ils s'en seraient tenus à l'ordre réel d'arrivée sur la piste.
Et ce d'autant plus que Brunet n'y était pour rien, car si elle avait triché d'une manière ou d'une autre, là à la limite elle aurait pu perdre sa médaille, car au contraire le châtiment du tricheur au profit du juste est plutôt vendeur pour faire "JO propres et moraux".

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#15 17-02-2010 15:28:06

ilcanzese
Membre
Site Web

j'ai revu l'arrivée et ..............elle a vraiment ralenti a la fin
la pauvre elle  a dut faire un petit cauchemar k même en pensant que ........:(

#16 17-02-2010 16:08:11

tekiladavid
Membre

m_9er a écrit :
tekiladavid a écrit :

Et c'est la que l'erreur devient GRAVISSIME , car si a la place de 30 secondes de retard sur BRUNET, elle 'navait eu que 15 secondes par exemple, aprés rectification de son temps, elle aurait finalement été classée devant la francaise qui aurait donc perdu sa medaille a cause de cet incident de course.

Non, rassures-toi, dans l'exemple que tu donnes, rien de grave, Marie-Laure aurait de toute façon conservé sa médaille pour... 1 seconde. yep ...vu que le temps corrigé d'Olofsson est de - 14" (tu croyais que c'était plus?)! yep

dans le cas de la course qui s est déroulée oui ce fut sans incident.
mais els ecarts de temps auraient pu etre totalement different, la francaise aurait tres bien pu par exemple avoir 30 secondes d'avance sur la 4eme et aurait pu prendre un drapeau francais pour feter sa medaille comme les biathletes le font parfois. et elle aurait sans le savoir laisser filer de preciseuses secondes. et du coup Olofsson l'aurait depassé au temps, alors que sur la piste elle ne voyait aucun danger, c est ca que je voulais dire.
si ce genre d'incident ce reproduit, une telle situation finira forcement par arriver.

de la meme facon, je ne pense pas que les biathletes tirent de la meme facon quand ils ont plus de 30 secondes d'avance, et quand ils sont au coude a coude avec 2 ou 3 autres exactement dans le meme temps qu'eux. pour une course au temps comme un sprint cela n'a pas d incidence car ils ou elles se battent contre le chrnono, mais dans une course en confrontation directe, c'est la place qui comptent et non plus le temps. et la il arrive tres souvent que les biathlete gerent leur course en fonction des ecarts de temps.
or la je ne suis pas sur que dans le feu de l'action les coureuses ou coureurs aient tous pu etre informes exactement de ce qu'il se passait.

et bien sur quand je dis GRAVISSIME c est a remetttre dans le contexte. j'emploie cet adjectif en ce qui concerne la course uniquement, car bien sur dans la vie il y a des choses plus grave qu'un resultat sportif.
mais une medaille aux J.O perdue a cause d'une rectification de temps, c est quand meme dur a avaler pour un athlete.

et quand ils ont dis que l'ereur beneficiait toujours a l athlete, ils voualient parler uniquement de la personne concernée par l incident de course. les autres doivent se debrouiller par eux meme , et si une des skieurs choisit de gerer sa course et ralentit, et qu'il est ensuite depassé au temps apres la rectification, et bien c est lui qui est perdant. et je trouve ca plutot injuste, car comme je l'ai dis au dessus, en course a confrontation directe, ils gerent tous bien souvent leur course en fonction des ecarts au temps, or avec des erreurs de chrnono , cela change tout, car il n ont pas l indication en temps reel et ne peuvent du coup ajuster leur course a la position reelle du courreur.
par exemple pour leguellec, meme si son temps etait rectifié au chrono, pour ceux qui etaient a coté de lui sur le pas de tir, c'etait une pression en plus, car pour eux il representait a ce moment la un danger potentiel, et une pression supplémentaire, alors qu'en realité, il etait loin derriere et n'aurait pas du tirer a coté d'eux.
on voit souvent d'ailleurs des courreurs faire des fautes au tir lorsqu'ils sont plusieurs a tirer en meme temps, et qu'ils veulent tirer plus vite que els autres.
alors que quand ils tirent seul, ils peuvent tirer plus relaché avec moins de pression .

mais tout ca n'est que mon avis bien sur, et c ets pour ca que je voulais savoir ce que vous en pensiez tous.

#17 17-02-2010 16:15:20

ilcanzese
Membre
Site Web

eh oui on appela ça la ...............pression
ce ça qu'on aime dans ce sport ou rien n'est acquit jusqu'à la fin  wink

#18 17-02-2010 16:17:32

tekiladavid
Membre

Zanas a écrit :

Je rassure tout de suite tous les horrifiés qui ont eu peur : quand bien même la Suédoise aurait eu 26s à rattraper sur la Française, les juges n'auraient JAMAIS corrigé le temps suffisamment pour faire passer Olofsson devant Brunet. La consolation qu'ils auraient donné à Olofsson aurait été comme ça a été le cas de la faire remonter à la 4e place pour le classement général de la Coupe du monde, mais le scandale que le changement de médaille sur tapis vert aurait créé n'est jamais une bonne pub pour des JO et donc ils s'en seraient tenus à l'ordre réel d'arrivée sur la piste.
Et ce d'autant plus que Brunet n'y était pour rien, car si elle avait triché d'une manière ou d'une autre, là à la limite elle aurait pu perdre sa médaille, car au contraire le châtiment du tricheur au profit du juste est plutôt vendeur pour faire "JO propres et moraux".

j'ai aussi tendance a penser comme toi sur ce coup la. car comme tu le dis la reussite de JO passe beaucoup lar l image qu'il donne, et un tel incident avec retrait de medaille serait effectivement une tres mauvaise pub.
donc j'espere vraiment que tu as raison, mais le souci dans ce cas la, est que cela reste quand meme injuste quoiqu'il arrive pour une des 2 courreuses. soit pour celle qui se voit retirer sa medaille, soit pour celle qui n'obtient pas la medaillé qu'elle aurait normalement obtenue sans l'incident de course.
donc a moins de donner 2 medailles dans un tel cas, ce serait de toute facon injuste.

mais j'espere que la question ne se posera a aucun moment pendant ces jeux, car meme si je suis un peu chaunvin et derriere les francais, je prefere quand meme avant tout que les courses soient equitables pour tous, et que les medailles soient vraiment meritées sans tricherie ou erreur .

enfiin heureusement, tout s'est bien fini hier dans els 2 courses, esperons que ca dure.

#19 17-02-2010 16:24:34

tekiladavid
Membre

ilcanzese a écrit :

eh oui on appela ça la ...............pression
ce ça qu'on aime dans ce sport ou rien n'est acquit jusqu'à la fin  wink

100% d'accord avec toi!

c'est pour ca que je vibre completement devant le biathlon alors que je m'endors presque chaque fois davant les courses simples de ski de fond. je suis un peu dur, mais quand meme le suspens et les emotions ne sont pas du tout comparables entre les deux.

#20 17-02-2010 16:24:48

Alex
Membre
Site Web

je pense qu'il y aurait eu 2 médailles de bronze si Oloffson était repassée devant au jeux des secondes reprises. du moins ca aurait été le plus juste, toute autre décision aurait été un vrai scandale...

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance