#1 12-12-2009 16:51:45

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

Et oui c'est historique !! big_smile

Les Français ont réalisé l'exploit de classer 5 garçons dans les 8 premiers, avec en prime le 1er podium de Maurice Manificat, qui termine 3ème !
Jonnier 4ème, Vittoz 5ème, Duvillard 6ème et meilleur résultat de sa carrière et enfin, Gaillard 8ème !

Bravo les gars !! big_smile respect


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#2 12-12-2009 17:47:43

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

C'est quand même étonnant ces écarts de performances en ski de fond. Northug et Cologna après la 20e place, Magnificat qui n'avait jamais fait mieux que 11e... C'est l'essuie-glace permanent. Je ne peux pas me prononcer car - sans le cable - cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas vu une course à la télé. Qu'en pense Vicentuco?

Hors ligne

#3 13-12-2009 20:39:17

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

Hier, les conditions climatiques étaient particulières, et il s'est mis à neiger lorsque les derniers dossards sont partis. Je pense que certaines équipes se sont plantées au niveau technique ( fartage, matériel ), et les français est celle qui s'en est le mieux sortie.

Mais bon, on a une trés grosse équipe de skateurs, avec Vittoz, Manificat, Jonnier, Gaillard, et des gars comme Duvillard ou Chauvet.

Notre gros problème, c'est le style classique. Et même au niveau technique, on se plante assez souvent.

Hors ligne

#4 13-12-2009 20:40:59

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

A noter que Manificat confirme son statut de grand espoir français, lui qui avait terminé 2è derrière Cologna, lors d'un Mondial des -23.

Hors ligne

#5 13-12-2009 22:57:48

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

ne pas oublier  aussi  cyril  miranda  qui termine  6 eme en grande finale  du sprint  sur  1 km  a davos  smile

Dernière modification par nofoot (13-12-2009 22:57:58)

Hors ligne

#6 14-12-2009 17:22:25

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

Et tout ça, ça fait plaisir, la tradition nordique étant si maigre en France, malgré nos massifs. Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si le progrès des performances des Français tient à un progrès objectif, ou à un recul des autres nations, car pour la Suède, que je connais un peu, la pratique du fond est en chute libre dans les dernières générations, et ça doit être bien pire en Russie par rapport à l'URSS. Quand j'étais gamin, les équipes scandinaves étaient considérées comme des armadas invincibles, avec d'énormes réservoirs de pratiquants.

Cela étant dit, nos résultats actuels dans toutes les disciplines nordiques méritent les plus grandes louanges, et pour les athlètes, et pour les encadrements, car ils sont réalisés à partir d'un faible nombre de pratiquants, sans l'appui de groupes privés, et avec un Etat qui a choisi de délaisser le sport amateur.

Hors ligne

#7 14-12-2009 17:51:30

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

Vicentuco a écrit :

Hier, les conditions climatiques étaient particulières, et il s'est mis à neiger lorsque les derniers dossards sont partis. Je pense que certaines équipes se sont plantées au niveau technique ( fartage, matériel ), et les français est celle qui s'en est le mieux sortie.

Mais bon, on a une trés grosse équipe de skateurs, avec Vittoz, Manificat, Jonnier, Gaillard, et des gars comme Duvillard ou Chauvet.

Notre gros problème, c'est le style classique. Et même au niveau technique, on se plante assez souvent.

Merci pour ces précisions. Quel dommage de négliger le style classique. Je me souviens quand le skating est apparu en compétition, c'est Bill Koch qui l'avait introduit au niveau international. J'étais au collège des Rousses, et notre entraîneur nous avait appris le peu qu'on savait alors sur cette technique, en nous disant que ça allait plus vite. On ne voulait pas le croire. On l'utilisait déjà, mais quand les traces étaient effacées dans les faux plats descendants. Enfin bref, avec le matériel de classique, et le stade encore rudimentaire de cette technique, on trouvait ça fatiguant, et moche par rapport au mouvement de l'alternatif, qui reste à mon sens le plus beau mouvement du sport. Et puis, pour la plupart d'entre nous, on aimait bien le fartage, l'ambiance de la salle, les petits secrets, le côté "sorcier" de l'opération. Les plus âgés racontaient que Jean-Paul Pierrat avait gagné un championnat de France sur des peaux de phoque, parce que la neige était infartable; je n'ai jamais su si c'était vrai.  Je ne sais pas si l'on retrouve ça avec les farts de glisse.

Enfin tout ça pour dire que nos skieurs ne devraient pas négliger le style classique.

Hors ligne

#8 17-12-2009 19:00:39

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

Vincent Vittoz répète souvent qu'il préfère le style classique, et Jean-Marc Gaillard a obtenu une 7è place lors d'un Mondial 50km en classique.

Mais c'est surtout au niveau technique et matériel qu'on est dépassé. Lors du Tour de Ski 2008, Jeff Devaux expliquait que les français travaillaient, en gros, sur 3 techniques de fartage, quand l'Italie en possédait une cinquantaine blurp!!!!

C'est en style classique qu'on est le plus désavantagé par un flagrant manque de moyens , par rapport aux grosses nations du ski nordique.

Hors ligne

#9 30-12-2009 14:10:52

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

bientôt le tour de ski .....
quand aux 3 vs 50 .............j'ai mes doutes .....faut pas toujours se prendre pour "calimero"
si les Français on des bons résultats ..........les moyens techniques sont aussi présent

Hors ligne

#10 30-12-2009 20:14:34

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

Dire la vérité, ce n'est pas jouer les "calimero". Peut-être que Jeff Devaux exagérait ( c'était en 2008), mais ce n'est pas son style. Il entraine la Team Grenoble, dans laquelle évolue l'ancienne Biathlète Célia Bourgeois, il doit être parfois en contact avec Roberto Gal ( le sorcier italien ) et son équipe. Mais peut-être que les moyens ont  bien augmenté, en 2 hivers.

Hors ligne

#11 31-12-2009 18:56:39

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

je le pense aussi ............
par contre les perf des italiens ont bien baissé ......

Hors ligne

#12 24-01-2010 19:46:46

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

J'engrenne sur ce sujet pour récapituer, à 3 semaines : Jason, Simon, Julien, leaders respectifs de leur discipline : je ne me souviens pas d'un tel niveau d'ensemble pour le ski français. Y a plus qu'à.

Hors ligne

#13 25-01-2010 18:39:48

timinet
Membre
Inscription : 10-01-2007
Messages : 436

Re : 5 fondeurs français dans les 8 premiers sur 15km à Davos !!

c'est pas faux : 2 dossards jaunes et un dossard rouge au même moment, ma foi, ça en jette respect


"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre".  Pierre de Coubertin

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance