#1 22-08-2009 15:50:06

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Mondiaux de berlin

La torpeur du mois d'août certainement : encore aucune discussion sur les mondiaux d'athlétisme. Alors je m'y colle, juste sur 2, 3 trucs.

Je n'aime pas plus les clowneries de Bolt que les provocations de Maurice Green; d'ailleurs il paraît que les autres athlètes ne sont pas tous ravis de cette attitude. Il serait temps qu'on retrouve un peu de dignité sur les stades... si ce mot a encore une signification dans notre monde libre.

Je n'aime pas la manie des médias de tout centrer sur le 100 mètres, surtout quand il y a un Bekele sur le 5000 - 10 000. Ou la hauteur dames, qui régale les yeux et les coeurs de toutes les manières possibles.

A force de louper les échéances les Français vont forcément s'attirer quelques réflexions sur leur force de caractère : des Africains de 20 ans ne tremblent pas, Bolt ne tremble pas, les autres favoris ne tremblent pas, mais les Français, favoris ou pas, se loupent 4 fois sur 5 (cela dit avant la perche et les relais : Lavillenie a l'air d'avoir plus de tripes).

Enfin, je suis convaincu du dopage généralisé, de Bolt en particulier, et le fait qu'on ne coince que des 2e couteaux (en Jamaïque par exemple) me renforce dans cette conviction.

Pour finir sur une note positive : de nombreux et très beaux gestes de fair play, la classe absolue des coureurs des hauts plateaux et des Cubains, la nouvelle attitude (plus humble) des Américains(es), les commentaires et la personne de Stéphane Diagana, l'extraordinaire public allemand...

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces Mondiaux?

Hors ligne

#2 22-08-2009 17:44:46

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Mondiaux de berlin

Certains jettent la suspicion sur les jamaiquains ( ces fameux "dentiers", dont l'origine serait liée à l'hormone de croissance..), mais de toute façon, le sport de haut-niveau moderne ne peut plus échapper à ce "poison".

Toute "grosse performance", désormais, suscite les interrogations. Surtout lorsque les performances sont collectives.

Pour ce qui est de "on ne coince que des 2è couteaux", y a quand même des supers-athlètes américains qui sont tombés. Cette fameuse "affaire Balco". Mais c'est vrai qu'on a toujours l'impression qu'il y a une protection particulière qui entoure les vedettes. Et c'est le cas dans tous les sports médiatisés.

On a souvent dit que le véritable président de l'UCI s'appellait Lance Armstrong, par exemple.

Mais ça peut se comprendre. Pour l'UCI avec Armstrong comme pour l'IAAF avec Bolt, je pense qu'un contrôle positif serait un cataclysme. Selon l'expression, "ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis..".

Ceci dit, lorsqu'on connait les performances que Bolt réalisait à 16 ou 17 ans, on se dit que ce type est un phénomène. Un phénomène dopé, peut-être, car l'un n'a jamais empêché l'autre ( Merckx,Lewis, Sotomayor, etc ).

Concernant la hauteur dames, j'ai beaucoup aimé l'attitude de Friedrich, j'étais trés déçu par sa défaite. Par contre, il faudrait que certaines de ces demoiselles se remplument un peu, car leur maigreur extrême fait parfois un peu peur..

Grand coup de chapeau au public allemand, qui nous donne la leçon, mais par contre, la réalisation télé a parfois était un peu loin dans le chauvinisme, je trouve.

Hors ligne

#3 23-08-2009 10:58:15

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

réalisation télé souvent insuffisante tu veut dire .......
le saut en hauteur surtout et le marathon ou on loupe presque tout.
-
édition a oublier pour nous en tous les cas ...................:(

Hors ligne

#4 23-08-2009 14:12:12

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Mondiaux de berlin

Ah oui, on pense à nous les Français, mais y sont où les Italiens? D'habitude on est toujours au coude à coude, et eux souvent devant. Beau concours de perche hier soir, et joli coup de serpent de l'Australien... en toute décontraction, et avec le sourire!

Hors ligne

#5 23-08-2009 15:05:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

je parlait des italiens cyril  wink ...........0 médaillés
-
pour le saut a la perche de mémoire c'est la première fois que que le vainqueur  ne réussit que un seul saut

Hors ligne

#6 23-08-2009 18:54:02

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Mondiaux de berlin

De ces Mondiaux, je retiendrai les 2 phénomènes, Bolt et Bekele, la 15è médaille, dont 8 en or, de Lebedeva , le coup de poker réussi de Hooker, l'attitude magnifique de Friedrich ( qui est passée si prés, à 2m06.. ), la consécration tardive de Sanya Richards, la consultante de luxe ( et de charme ) Lolo Jones, sur Eurosport, le formidable public allemand, la médiocre réalisation télé, le raté de Isinbayeva..

Côté français, le jeune Lavillenie confirme son talent naissant, mais pour le reste, je souhaite bien du plaisir à Stéphane Caristan..:D

Hors ligne

#7 23-08-2009 19:06:49

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Mondiaux de berlin

S'il ne fallait citer qu'un seul nom : Bekele. Je le suis depuis les mondiaux de cross junior, et pour moi c'est le plus grand.

Oui, ilcanzese, on s'était bien compris, et le bilan des Italiens doit peut-être servir à relativiser nos propres résultats.

Hors ligne

#8 23-08-2009 19:56:57

timinet
Membre
Inscription : 10-01-2007
Messages : 436

Re : Mondiaux de berlin

Des concours magnifiques avec du suspens
Un public allemand exceptionnel
Une polémique sur la jeune coureuse de 800 m (sans parler que ce soit vrai ou pas, je trouve ça terrible qu'elle subisse ça..... avez vous vu la vainqueur du marathon sur le podium ? elle aussi on aurait dit un mec !!!) qui me rend triste.
Des favoris en grande détresse (Isinbayeva, Robles, Pitkamaki et Saladino ...
Des performances sur commande et un show perpétuel (pour moi, non compatible avec ma notion de champion), qui me fait perdre tout le plaisir de le voir courir : Usain Bolt
Une équipe de France pour moi prometteuse (un français finaliste de la hauteur : je ne me rappelle plus quand il y en avait eu avant!) avec beaucoup de place de finalistes, et de beaux championnats d'Europe l'an prochain en perspective.
et un Békélé magnifique encore une fois.

Mentions spéciales à Tison Gay pour son 100 m exceptionnel même si insuffisant pour le titre......Pour Bernard Lagat, son fair-play et son coeur à l'ouvrage.......A Manuela Montebrun qui a participé à toutes les finales de championnat du monde de Marteau depuis que celui-ci y est inscrit...........Et enfin à Tatiana Lébédeva pour l'esnseble de son oeuvre.

Je me suis régalée sur ces championnats du monde. Car si on excepte les courses avec Bolt, toutes les épreuves ont été disputées et accessibles à tous : de vrais championnats ou la forme du jour et la motivation distribuent les cartes !!!


"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre".  Pierre de Coubertin

Hors ligne

#9 24-08-2009 08:45:20

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Mondiaux de berlin

Bekele, j'aimerais bien le voir faire du marathon. Le consultant d'Eurosport est persuadé qu'il y ajouterait des titres. Pour moi aussi, c'est effectivement le plus grand de l'histoire, il a dépassé "Maitre Gebre".

Malheureusement, le sprint est plus médiatisé en Europe et aux Etats-Unis ( question de culture ), ce qui le place dans l'ombre de Bolt, médiatiquement parlant.

Mais chez lui, Bekele est quasiment un Dieu vivant.

Chez les éthiopiennes, je regrette que Dibaba ait du renoncer à ces Mondiaux. Mais elle est encore jeune, elle n'a pas dit son dernier mot.

Hors ligne

#10 24-08-2009 13:48:11

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Mondiaux de berlin

Ce qui fait Bekele plus grand, à mon avis, ce sont ses 11 (? Oui je crois que c'est ça) titres mondiaux en cross; persone n'en parle jamais, mais c'est peut-être plus dur que la piste, parce qu'il y a plus d'Africains.

Sinon, avez-vous vu l'interview de Lamine Diack dans Le Monde? Juste à la fin il en met une sévère sur les autorités sportives en France : place ridicule pour le sport à l'école, etc.

Hors ligne

#11 25-08-2009 09:04:50

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Mondiaux de berlin

Chez Bekele, il y aussi la beauté du geste, la pureté du style. Au moment de faire des comparaisons, ça compte..

Ali, Lewis, Federer, tous ces types sont entrés dans la légende sportive par leurs résultats exceptionnels, mais également par l'impression d'aisance et de facilité qu'ils dégagaient.

Même chose pour Bjoerndalen, en Biathlon.

Et s'il y a bien une fondeuse qui m'a énormément marqué, c'est Bente Skari Martinsen.

En classique, je crois qu'on n'a jamais fait mieux au niveau du style, hommes et femmes confondus !!! C'était un véritable régal pour les yeux.:)

Et au moment de désigner la plus grande fondeuse de l'histoire, entre Bente et la russe Vaelbe, je choisirai Skari, évidemment, même si les 2 palmarès sont quasiment équivalents ( 1 victoire de plus pour la norvégienne, 46 contre 45 ).

Hors ligne

#12 25-08-2009 13:25:08

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

Je pense que l'an prochain pour les Championnats d'Europe on va cartonner.

Mais j'aimerais davantage revenir sur les commentateurs de France 2. On en parlait pendant les mondiaux de skis au sujet de notamment Gérard Holz. En général, je préfére regarder sur Eurosport parce-que France 2 s'adresse à ceux qui ne suivent l'athletisme que chaque année au mois d'aout et Eurosport à ceux qui suivent l'athletisme toute l'année. Mais avec beaucoup de pub sur Eurosport, j'ai zappé entre les deux. Et je considère là l'extrême nullité des commentateurs sur France 2.

Patrick Montel en particulier qui prétend commenter l'athletisme depuis 1987 mais n'y connaît vraiment rien. Il s'en sort encore sur les athlètes qui ont performés lors de précédents mondiaux mais les athlètes qui se sont fait une réputation en meeting, il ne les connait pas. La preuve avec le sauteur en longeur australien Fabrice Lapierre dont Montel a parlé d' "un Australien que l'on connaît très peu", alors qu'il est quand même 4e mondial, 3e des finales l'an dernier à Stuttgart et si il avait vraiment suivi l'athletisme cette année, il se serait apperçu qu'il était présent aux meetings de Berlin, Oslo, Rome, Madrid, Athènes et j'en passe.

Au javelot masculin on a jamais entendu parler de Vadims Vasilevskis qui était pourtant n°1 mondial, c'est à peine si ils le connaissaient.

Patrick Montel également n'arrête pas également de se vanter de connaître la capitale de la Jamaïque et de l'Ethiopie, c'est à peu près les seules qu'il connaît. Il prétend également bien connaître les athlètes Francais en répétant maintes et maintes fois que Salim Sdiri est un collectionneur de serpents.

Dès qu'un athlète Allemand se présente, c'est un symbole d'unification de l'allemagne ?! A croire que c'est la seule chose qu'il connait en histoire. Il s'enflamme dès qu'un athlète passe 5m60 en disant que c'est magnifique et que ca nous donne de l'espoir !?

Durant c'est mondiaux, il a également prétendu que Nelson Mandela était encore au pouvoir en Afrique du Sud et a encore désigné une femme qui portait le voile au moment de courrir par "une athlète en combinaison un peu spéciale", ce que je trouve extrêment insultant pour l'islam.

On a également entendu parler du letton Stanislav Olijars comme "un homme qui n'a jamais fait de grande performance dans sa carrière professionelle". C'est vrai qu'il n'est que champion d'Europe en titre.

Patrick Montel n'arrête pas non plus de manifester sa haine pour Yelena Isinbayeva qui est certes, un peu mégalo mais qui est une grande championne qui reste très fair play.

Voilà; j'ai pas pu tout noter mais sachez que des autres exemples, il y en a plein. Le seul qui rattrape les autres sur France 2 est Stéphane Diagana, qui lui connaît parfaitement les règles de chaque sport et qui suit tous les meetings de l'année. On demande du biathlon sur France Télévisions, mais avec des commentateurs comme çà, c'est non. Patrick Montel n'a pas arrêté de ridiculiser l'athletisme pendant les mondiaux, et moi honnêtement, il ne m'a pas donner envie de regarder mais mon amour pour ce sport a pris le dessus et m'a donner le courage de zapper sue Eurosport qui eux, sont présents à tous les meetings, connaissent l'athletisme et ont un véritable amour pour ce sport.

France Télévisions prétend être "le plus grand terrain de sports" mais c'est pas avec Roland-Garros, le Tour de France, Stade 2 et les mondiaux de natation et d'athletisme qu'ils le serront, et encore moins avec des commentateurs comme ca

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#13 25-08-2009 13:29:06

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

et je finirais en disant qu'ils prétendent suivre "tous les concours avec la piste, les sauts et les lancers". La preuve, ils ont terminés leur retransmission le jeudi pendant le concours de disque (pour voir Mélina Robert-Michon, on peut toujours espérer), le mercredi c'était avant la fin du décathlon et le dimanche, on a pas suivi non plus les finales du javelot masculin et de la longeur dammes (c'est vrai que des ennièmes interviews de foot sont plus interessantes)

Hors ligne

#14 25-08-2009 17:43:02

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

des championnat avec un publique immense et des retransmission quelconque, décevant la régie en pas mal d'épreuves.
bilan Français 5/10    sans le saut a la perche encore moins
lemaitre un très grand espoir pour le futur proche
j'aime bien Usain Bolt ..... comprend pas trop vos critiques et vos soupçons.

Hors ligne

#15 26-08-2009 09:15:28

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Mondiaux de berlin

Vicentuco a écrit :

Et s'il y a bien une fondeuse qui m'a énormément marqué, c'est Bente Skari Martinsen.

En classique, je crois qu'on n'a jamais fait mieux au niveau du style, hommes et femmes confondus !!! C'était un véritable régal pour les yeux.:)

Et au moment de désigner la plus grande fondeuse de l'histoire, entre Bente et la russe Vaelbe, je choisirai Skari, évidemment, même si les 2 palmarès sont quasiment équivalents ( 1 victoire de plus pour la norvégienne, 46 contre 45 ).

Toujours un plaisir de lire les commentaires de Vicentuco sur la technique de ski de fond. Je me rue sur Youtube pour trouver des films de Bente Skari.

Hors ligne

#16 26-08-2009 13:24:58

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

je suis d'accord avec toi mais si une femme veut courrir voilée. Que l'on parle d'un voile et non d'une combinaison.

Et des exemples comme tu as dit, il y en a même chez les hommes. Il y a deux ans, le capitaine de l'équipe Irakienne de Coupe Davis a été assassiné car il portait un short

Hors ligne

#17 26-08-2009 13:26:24

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

Et ta dernière phrase va peut être un peu loin. Tous les musulmans ne sont pas forcément des terroristes

Hors ligne

#18 26-08-2009 15:57:14

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

oui mais selon toi le port du voile est une tendance islamiste ou alors je t'ai mal compris (dans ce cas excuse-moi)

Hors ligne

#19 01-09-2009 17:50:12

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

pour revenir à l'athletisme. Hier au meeting de Zagreb, Blanka Vlasic (prononcer Vlachitch et non pas Vlasitch) a sauté à 2m.08, soit à 1cm du mythique records du monde de Stefka Kostadinova. Elle devient ainsi la 2e meilleure performeuse de l'histoire

Hors ligne

#20 01-09-2009 21:02:00

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Mondiaux de berlin

franchement quand tu voit le saut de Kostadinova a Rome ........ elle a du sauter 2.15 en réalité  .....bizarre bizarre

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance