#21 03-02-2009 18:51:59

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Cyril a écrit :

Le sont-ils tous? Franchement, j'ai confiance dans le système français. Par contre, je suis intimement persuadé que beaucoup, beaucoup, beaucoup trichent dans les meilleurs, surtout là où il y a beaucoup d'argent. Pour moi, les performances des Autrichiens, ça n'est pas sérieux. C'est aussi pourquoi j'hésite terriblement à mettre en cause les performances de nos champions français : si ça se trouve, c'est les seuls propres; alors dans ce cas, chapeau! Sinon, d'accord avec l'idée de tolérance zéro, et même pas d'avertissement, car on a affaire à des adultes.

Ce n'est pas fair-play de dire que seuls les français sont propres. Nous aussi, en france, on a eu des performances étranges. Ce n'est pas aussi simple de savoir qui est dopé ou pas.
Quand à avoir confiance dans le système français, je ne sais pas. Je conseille le passage où Poirée en parle dans son livre. J'ai été assez étonné de lire certaines choses.

Dernière modification par dodoa (03-02-2009 19:04:03)

Hors ligne

#22 03-02-2009 22:17:21

heejin
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 289

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

oui là c'est très ethnocentré ta remarque, tous propres sauf les français.

Quand Tcherezov est arrêté pour un taux d'hématocrité élévé c'est le dopage et quand c'est Jean Marc Gaillard en ski de fond c'est un problème médical !

après on peut se poser des questions, par exemple les autrichiens qui se retrouvent tous au top en temps de skis sur la même période ...

après c'est sûr que si les français se dopent ils ne doivent pas prendre les bons produits !

Hors ligne

#23 04-02-2009 07:36:50

milou
Membre
Lieu : briançon
Inscription : 08-12-2006
Messages : 59

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

pratiquant le biathlon depuis maitenant 18 ans je suis une fois de plus dégouté de voir toujours les meme nations dans les affaires de dopages , de voir des filles comme pyleva revenir comme si rien ne s' etait passé , de voir l' hypocresie se certain coureurs qui continue de cotoyer des parasites comme ça , pour vincentuco  tous les biathletes  sont dopés , je peut t' affirmer que de telle pratiques ne sont pas dans les mentalités au niveau national     vive le sport  le vrai


vive le sport

Hors ligne

#24 04-02-2009 09:21:16

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

dodoa a écrit :
Cyril a écrit :

Le sont-ils tous? Franchement, j'ai confiance dans le système français. Par contre, je suis intimement persuadé que beaucoup, beaucoup, beaucoup trichent dans les meilleurs, surtout là où il y a beaucoup d'argent. Pour moi, les performances des Autrichiens, ça n'est pas sérieux. C'est aussi pourquoi j'hésite terriblement à mettre en cause les performances de nos champions français : si ça se trouve, c'est les seuls propres; alors dans ce cas, chapeau! Sinon, d'accord avec l'idée de tolérance zéro, et même pas d'avertissement, car on a affaire à des adultes.

Ce n'est pas fair-play de dire que seuls les français sont propres. Nous aussi, en france, on a eu des performances étranges. Ce n'est pas aussi simple de savoir qui est dopé ou pas.
Quand à avoir confiance dans le système français, je ne sais pas. Je conseille le passage où Poirée en parle dans son livre. J'ai été assez étonné de lire certaines choses.

Evidemment vous avez raison, Dodoa et Heejin, ce serait stupide de dire qu'on est les seuls propres, mais je parlais juste de confiance "globale" dans le système français, et cette confiance est fondée sur l'action de Marie-Georges Buffet, la première au monde à avoir été au-delà des mots, avec un entourage de médecins et de cadres sportifs remarquables. La preuve que c'était efficace, c'est les réactions dans le panier de crabe. en particulier l'ineffable Jalabert, que j'attends de voir depuis des années les menottes aux poignets, et qui parade toujours à Stade 2. Regardez le niveau relatif du cyclisme français, qui est la preuve aveuglante que les contrôles existent en France et pas ailleurs -; et c'est un peu à ce modèle là que je pensais en imaginant nos biathlètes victimes de leur innocence. Bref, il y a des faits objectifs qui plaident pour le système français, mais je ne pousserai pas cette légitime fierté jusqu'à l'aveuglement

Hors ligne

#25 04-02-2009 10:16:00

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Je n'ai pas dit que tout le monde était dopé, mais j'ai peur que le problème du dopage soit plus étendu qu'on ne le pense, dans des sports aussi exigeants que le Biathlon ou le ski de fond.

En cyclisme, lorsqu'on voit certains "porteurs d'eau" ou "seconds couteaux" être contrôlés positifs à l'EPO, on se pose forcément la question : comment font leurs adversaires pour dominer des coureurs qui marchent à ça ??

Peut-être que les 5 Biathlètes suspectés de dopage sont tous des "avions" qui enchainent les meilleurs temps de ski, puisque le CERA est un "EPO retard" qui fait l'effet pendant 1 mois. Mais si ce n'est pas le cas, difficile de ne pas se poser d'autres questions..:(

Hors ligne

#26 04-02-2009 10:43:03

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

TSR sport.ch , 17/12/2008:

"L'expert allemand Werner Franke donne la france en exemple"

Extraits:

"En france, il y a plusieurs lois qui sont bien formulées et qui sont aplliquées. Ells sont bien plus claires et plus efficaces que celles qui sont en cours en Allemagne.."

"L'exemple contraire, c'est l'Espagne. Là-bas, rien n'est fait. Quand on voit le nombre d'espagnols dans les 20 premiers du Tour, cela dit bien des choses sur la qualité de la lutte contre le dopage en Espagne", a-t-il accusé.

Mr Franke , qui avait mis en évidence le dopage systématique dans le sport est-allemand, aprés la réunification, a dénoncé l'attitude des autorités allemandes:

"Ils disent qu'ils veulent que l'Allemagne gagne, qu'elle remporte des médailles. Quand on sait que dans certaines disciplines, le succés est lié au dopage, il faut donc bien tolérer quelques saletés".

"Le Biathlon, le ski de fond et le combiné nordique sont, aprés le cyclisme, les disciplines qui sont le plus souvent associés au dopage. Vous pouvez être sûrs qu'on se dope aussi dans les sports d'hiver."

Hors ligne

#27 04-02-2009 12:24:19

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Biathlon - Positifs à une substance inconnue

L'Union internationale de biathlon (IBU) a informé la Fédération russe que trois biathlètes russes avaient été récemment contrôlés positifs à une toute nouvelle substance. Alors que l'agence avait en premier lieu annoncé que la substance était de l'EPO, l'information a été démentie. «Nous ne parlons pas d'EPO, il s'agit d'une toute nouvelle substance. Je pense que c'est une très mauvaise nouvelle dans notre lutte contre le dopage», a déclaré Anders Besseberg, le président de la Fédération internationale de biathlon.

Selon le journal Komsomolskaya Pravda, les trois skieurs contrôlés seraient deux femmes: Yekatering Iourieva et Albina Akhatova, et un homme: Dmitry Yaroshenko.. Les contrôles ont eu lieu le 5 décembre 2008 lors de la première étape de la Coupe du Monde, à Ostersund (Suède) et les trois athlètes et les officiels sont dans l'attente de l'analyse des échantillons B. (Avec AFP)

lequipe.fr

Hors ligne

#28 04-02-2009 12:36:42

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Vicentuco a écrit :

Je n'ai pas dit que tout le monde était dopé, mais j'ai peur que le problème du dopage soit plus étendu qu'on ne le pense, dans des sports aussi exigeants que le Biathlon ou le ski de fond.

En cyclisme, lorsqu'on voit certains "porteurs d'eau" ou "seconds couteaux" être contrôlés positifs à l'EPO, on se pose forcément la question : comment font leurs adversaires pour dominer des coureurs qui marchent à ça ??

Peut-être que les 5 Biathlètes suspectés de dopage sont tous des "avions" qui enchainent les meilleurs temps de ski, puisque le CERA est un "EPO retard" qui fait l'effet pendant 1 mois. Mais si ce n'est pas le cas, difficile de ne pas se poser d'autres questions..:(

D'après les dernières info de l'IBU, la substance prise n'est pas encore connue donc ce n'est pas le CERA hmm  Un journal russe parle de Ioureva, Akhatova et Iaroshenko pour les athlètes pris.

Je pense que il ne faut pas être dupe. Naturellement qu'il y a du dopage dans le ski de fond et le biathlon. Comme il y en a dans le foot, dans le rugby... C'est la recherche de performances de plus en plus élevée qui veut ça. L'argent et la recherche de notoriété est aussi un moteur. Et les résultats ne veulent pas dire grand chose sur ceux qui sont dopés ou pas. Dès fois, ce sont les 40ème et les 110ème d'une course qui sont pris mad

ps : jauzy a mis l'article de l'équipe sur les dernières news

Dernière modification par dodoa (04-02-2009 12:37:49)

Hors ligne

#29 04-02-2009 16:30:57

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

selon un journal russe, c'est Akhatova, Iourieva, Yaroshenko.


Dans ce cas je pense que la Russie perdra également le globe de cristal du relais, pourtant déjà assuré

Hors ligne

#30 04-02-2009 16:36:09

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Il y a malheureusement des gens trés bien et trés sympas qui en viennent à se doper. C'est ce qu'expliquait Prentice Steffen, dans l"'Equipe" du 6 octobre 2005 :

Extraits:

"Si on m'avait posé cette question à propos de Tyler Hamilton, il y a 10 ou 11 ans, j'aurais dit:

"Lui ne le fera jamais, il est trop honnête, trop bien élevé, trop travailleur."

Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Les méchants, comme Lance Armstrong, se dopent: les gentils, comme Tyler Hamilton, se dopent aussi. Il y a un moment ou ils basculent. Comme si tout à coup , ils n'avaient pas le choix. L'unique autre solution autre serait d'arrêter le cyclisme. " hmm

Hors ligne

#31 04-02-2009 17:49:54

Hub37
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 104

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Je ne sais pas quel est le degré de volonté de l'IBU dans sa lutte contre le dopage mais avec ces 3 russes épinglés, ils viennent de frapper un grand coup.

Le biathlon est un sport de fond, d'endurance, de plus en plus populaire, qui attire des sponsors et forcement, la tentation est grande pour certains d'essayer a tout prix d'être présent dans le haut des classements.

Le biathlon est maintenant à mettre dans le même sac que tous les sports de fond il n'est ni pire ni meilleur. Pour 3 russes pris la main dans le sac, combien sont passés à travers les mailles du filet?

Il y a manifestement cette année des résultats bizzares avec des gens qui soudain se retrouvent propulsés à des niveaux qui n'étaient pas les leurs les années précédentes.
J'ose dire que je comprend un peu mieux les résultats de nos représentants qui eux sont suivis, de ce point de vue, toute l'année. L'IBU ferait bien de s'inspirer du modèle français.

Attendons confirmation de cette affaire et les éventuelles sanctions.

L'IBU ne va t-elle pas avoir tendance à penser qu'elle est en train  de scier la branche sur laquelle elle est assise en montrant que le biathlon souffre aussi de ce fléau qu'est le dopage, car il risque d'y avoire du désintérêt du public et des sponsors pour ce magnifique sport qui est bafoué par la cupidité et l'indelicatesse  de quelques uns
(ou de beaucoup????). Esperons tous qu'elle se montrera intraitable dans cette lutte.


Biathlon un jour, passion toujours.

Hors ligne

#32 04-02-2009 18:31:06

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Je suis encore une fois totalement d'accord avec Hub 37. Pour 3 athlètes épinglés, combien d'autres vont passer au travers? Quant on voit les performances sur les skis de certains biathlètes, et pas seulement des Russes, qui étaient même moins performants que d'autres ces derniers temps, mais aussi de certains athlètes des nations  qui dominent depuis longtemps les disciplines nordiques, on est en droit de se poser des questions, et ce n'est pas ce qu'on a vu chez les juniors à Canmore qui modifiera mon point de vue!
Pour terminer sur une pointe d'humour, je répéterai ce que heejin  a écrit: en tout cas,si les Français se dopent aussi, il est sûr qu'ils ne doivent pas prendre les bons produits!

Hors ligne

#33 04-02-2009 18:56:08

Mirko Hominal
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 32
Site Web

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Attention , pour le moment rien n'est confirmé, il faut attendre les analyses des échantillons B ( encore quelques jours ) avant que le dopage soit confirmé. Tout reste au conditionnel pour le moment, même si !

certains médias allemands qui affirmait aujourd'hui que les trois étaient dopés, se sont déjà fait attaquer en justice par les russes, ça rigole pas !

c'est pourquoi sur ski-nordique.net , j'utilise le conditionnel ! mieux vaut rester prudent !

Hors ligne

#34 04-02-2009 18:59:16

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Armstrong n'a jamais été contrôlé positif, il faut le rappeller. Il a donc parfaitement le droit de continuer à ridiculiser le cyclisme. tongue

Hors ligne

#35 04-02-2009 19:34:42

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

C'est bien Iourieva qui appartient à un mécène (qui gère parfois le fait qu'elle participe ou non aux courses) ?

Je trouvais ça étrange avant qu'on la cite dans cette histoire mais là du coup je suis paumée !

Est ce qu'il a pu avoir une influence sur une possible prise de saloperies ou autres transfusions ??? Ou au contraire est ce qu'elle aurait pu faire ça pour répondre à ses sollicitations en terme de résultats ??


Bref, attendons les contre expertises mais si c'est avéré tant pis pour eux, adieu et à jamais !!


Et niveau sponsor, Gazprom prenait de plus en plus de place sur les équipements russes, je me demande ce qui va advenir...

Dernière modification par Floraly (04-02-2009 19:37:32)


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#36 04-02-2009 19:38:35

mogilny68
Membre
Inscription : 27-12-2007
Messages : 271

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Coup dur pour le biathlon en tout cas !

Hors ligne

#37 04-02-2009 20:12:40

heejin
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 289

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Je suis triste pour Ioureva et Akhatova que j'aimais bien sad

je note que ce sont 2 biathlètes qui brillaient surtout pas leur fiabilité au tir ... alors que l'on a tendance à suspecter ceux qui vont très vite à ski.

Je ne suis pas pour une suspension à vie (sauf pour les récidivistes) , ils ont triché certes mais ils n'ont tué personne non plus. On a le droit de faire une erreur et d'avoir une chance de se racheter.

Certes leur attitude est blamable mais elles ne doivent pas servir de fusible pour se donner bonne conscience. On sait que certaines nations sont très influentes et hors d'atteintes. L'affaire humanplasma semble avoir été rapidement enterré la saison dernière.

Hors ligne

#38 04-02-2009 20:54:27

liv
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 39

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Oui sauf que lorsque tu es athlète et propre, voir que les autres devant avancent comme des avions car dopés peut être exaspérant. Voir que ton classement est en fait faussé, ça fout les boules, non ? C'est du vol ! Certains loupent des sélections qui leurs tiennent à coeur pour quelques places prises par des athlètes qui n'ont pas forcément conscience de ce qu'ils font mais qui font du mal quand même.

Dernière modification par liv (04-02-2009 20:55:19)

Hors ligne

#39 04-02-2009 22:09:17

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

Je suis assez d'accord avec Heejin. Ce n'est que du sport, aprés tout, ils n'ont tué personne et ont droit à une 2è chance. Même si ce n'est pas trés "tendance" comme discours ..Et d'accord également sur l'importance des "bailleurs de fond". On sait que sans les sponsors allemands, il n'y a plus de Biathlon . Ce qui peut expliquer ce "hors d'atteinte", parait sous-entendre Wilkipédia . Peut-être qu'un prélèvement sanguin et urinaire juste avant le départ des courses serait une solution, plus un prélèvement d'une goutte sur le doigt, pour mesurer l'hématocrite.C'est en tout cas ce que préconise le Professeur Michel Audran, membre du SIAB ( Science and Industry Againts Bllod Doping ).

Hors ligne

#40 04-02-2009 22:57:32

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : 3 Biathlètes russes contrôlés positifs à l'EPO !!

biathlon a écrit :

selon un journal russe, c'est Akhatova, Iourieva, Yaroshenko.


Dans ce cas je pense que la Russie perdra également le globe de cristal du relais, pourtant déjà assuré

Mathématiquement il n'était de toute façon pas encore acquis, et disciplinairement c'est plus que mal barré pour les soviét.... pardon, Russes.

Les classements (chez les filles) seront chamboulés en profondeurs. Comme les contrôles ont eu lieu en tout début de saison, tous les résultats ultérieurs (c'est à dire la totalité en fait) des athlètes concernés passent en DSQ (disqualification). Donc les relais, normalement la Russie devrait retourner à zéro point(!) (vu qu'a chaque fois y-avait au moins l'une ou l'autre ou les deux dans l'équipe). Dans le classement individuel, Iourieva et Akhatova disparaissent carrément, et la course au bib jaune est plus ouverte que jamais.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance