#1 04-11-2007 11:48:35

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

une Coupe du Monde en France

Félicitations au Grand Bornand qui est choisi par la FFS pour l'organisation d'une Coupe du Monde en France.
Bonne chance, car désormais tout est à faire tant pour l'aménagement du site que dans le domaine des savoir-faire en matière d'organisation de compétitions internationales.
En attendant ce grand événement dans quelques années, rendez-vous en Haute Maurienne pour les Championnats du Monde d'été en 2008 sur un stade qui lui n'a rien de virtuel wink et qui fait ses preuves depuis bientôt 10 ans lors de compétitions internationales yep

Hors ligne

#2 04-11-2007 12:07:56

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : une Coupe du Monde en France

J'espère que cette décision n'enlevera pas certains moyens à Bessans pour continuer à organiser de belles épreuves wink

Mais comme tu le dis, félicitations au Grand BO !!

Hors ligne

#3 04-11-2007 12:17:23

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

Dommage pour les efforts de Bessans roll ...

Faut-il comprendre que la question des transports a été déterminante ?

Au moins ils pourront avoir Sylvie Becaert comme consultante...


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#4 04-11-2007 12:24:03

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

Je pense que le rapport de l'IBU a peser lourd. La décision suit les recommendations de l'IBU.

Hors ligne

#5 04-11-2007 15:23:59

foudeski
Membre
Inscription : 18-12-2006
Messages : 2

Re : une Coupe du Monde en France

Je pense que le grand Bo est un bon choix, mais je suis tout de même un peu déçu pour le haut doubs. Dans cette region, plus qu'autre part il existe une ambiance nordique, les gens sont des connaisseurs et des passionnés. Cela aurait pu être un joli spectacle.
Pour bessans, c'est dommage vu l'argent et l'envie qu'ils ont investi.

N'oublions pas les sites qui existent déjà , et pour qui l'equilibre de fonctionnement n'est pas toujours très simple. En gros , oui pour une coupe du monde au Grand Bo , mais le Grand Bo a t il vraimemnt besoin d'un site permanent ?

Travaillons tous ensemble pour le développrment du biathlon. Nous serons tous gagnant : La Haute Maurienne sera présente aux Plans d'Hotonnes lors de la coupe d'europe comme partenaire technique, merci à eux!!!

En tout cas, aller le Grand Bo!!!!!

En attendant cette coupe du monde, RDV aux Plans d'Hotonnes pour la finale de la Coupe d'Europe du 12 au 16 mars 2007

Hors ligne

#6 04-11-2007 15:31:06

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : une Coupe du Monde en France

felicitation   au grand bornand   le choix est logique si tu regarde bien  y'a pas beaucoup d'endroit qui avait les capacité au niveau hebergement pour recevoir cette manche francaise de la coupe du monde de biathlon

Hors ligne

#7 04-11-2007 18:38:16

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : une Coupe du Monde en France

Il n'y a de problème en Haute Maurienne pour les transports et pour l'hébergement, à ce sujet il faut écouter les témoignages des athlètes et de l'encadrement des équipes (video présentée sur le site internet de la Haute Maurienne) à la suite de la Coupe d'Europe.
L'expérience de 10 ans de compétitions nous démontre qu'il faut du temps pour organiser des événements de grande qualité.
La Haute Maurienne n'a pas tout misé sur l'organisation d'une Coupe du Monde, elle a déjà à son actif plusieurs Coupes d'Europe, un Championnat d'Europe, un Championnat du Monde Juniors, l'an prochain les Championnats du Monde d'été, et s'est portée candidate pour plusieurs compétitions internationales dans les années à venir. Les aménagements se poursuivent, le bâtiment d'accueil sera bientôt terminé.
Nous maintenons avec patience nos objectifs. smile
Ici on pratique beaucoup un proverbe de nos proches voisins : chi va piano va sano, chi va sano va lontano wink

Hors ligne

#8 04-11-2007 23:13:04

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

Ce n'est pas qu'il me déplaise, mais ce détachement souverain des Haut-mauriennais me surprend tout de même au vu de l'ampleur des efforts déployés ?!

Car si j'ai bien compris, Bessans a été éliminé dès le 2ème vote (cf. nordic aventure) ? Vu la discrétion publique des autres sites, une finale Bessans-X aurait moins surpris, mais là j'ai du mal à y voir clair hmm

Si quelqu'un peut m'éclairer... à moins qu'il vaille mieux ne pas poser trop de questions cool


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#9 04-11-2007 23:39:32

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : une Coupe du Monde en France

j'ai vu un reportage sur france 3 franche comté  il ne renonce pas au projet de construction du stade de biathlon dans le haut doubs:)

Hors ligne

#10 04-11-2007 23:55:04

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : une Coupe du Monde en France

voila le lien pour voir le reportage

aller jusqu"a  10MN12 pour voire  le reportage sur  le site de la seigne


http://videojts.francetv.fr/regions/pop … o_number=0

Hors ligne

#11 05-11-2007 01:19:16

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

C'est très bien car c'est un projet très ambitieux qui peut faire beaucoup de bien au biathlon français.

Même s'il n'y auras pas de Coupe du Monde dans le haut doubs, en tout cas pour l'instant, ce stade peut servir aux entrainements, aux initiations, aux compétitions nationales mais aussi peut-être des compétitions européennes ou internationales.

De plus le stade peut servir pour des courses de ski de fond (nationales ou internationales), des sports d'études, des écoles de roller (comme à Bessans),....

Hors ligne

#12 06-11-2007 11:19:37

La Biz
Membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 3

Re : une Coupe du Monde en France

Il n'y a pas de mystère dans ce choix et sans être dans le "secret des Dieux", je vais tenter de vous apporter quelques précisions. En fait, tout s'explique dans le rapport fait par l'IBU suite à leur visite en france fin juin / début juillet, et qui a été communiqué 5 min avant le vote du comité directeur la FFS.

Grosso Modo, ils expliquent que : sans vouloir s'imisser dans les décisions de la FFS qui reste souverraine, il souhaitent quand même donner leur avis et préciser que "Connaissant les préférences de ces parties (TV, sponsors...), il n'y a pas de doute que la combinaison Annecy Le Grand Bornand constituerait un réel succès dans une perspective universelle (...). Il n'y a qu'un seul Annecy-Le Grand Bornand sur Terre".

Pour le 2°: "la Franche-Comté serait capable créer une atmosphère comparable à nos actuels sites seccondaires (...) mais nous n'aurions que peu d'arguments pour que l'un de ces sites (Orsblie, Pokljuka, Kontiolhaiti) ne soit remplacé par la Franche-Comté".

Pour le 3° : "Ne doutons pas que la Haute Maurienne doit être placée au rang suivant, mais que ce site ne convienne pas pour une coupe du monde en raison de son emplacement isolé, son altitude et son manque de grandes villes à proximité..."

En résumé, l'IBU veut des sites exceptionnels et à forte notoriété pour le circuit de coupe du monde même s'ils sont éffèmères.  Tans pis pour tous ceux qui s'investissent tous les jours dans le développement de la discipline comme la Haute Maurienne, la Franche-Comté ou d'autres. Ils sont bons pour former des champions, mais les retombées en termes de grands événements tels qu'une coupe du monde, c'est pour les autres...

En clair, l'IBU nous dit que si la France veux une coupe du monde, il faut choisir Annecy-Le Grand Bornand. On ne va pas s'en plaindre car cela évite aux autres candidats de se faire de faux espoirs.

Seulement, ils fallait le dire depuis le début et ne pas faire croire à tout le monde que plusieurs sites avaient leurs chances.

Ca valait bien le coup d'inviter les candidats pour une présentation et de faire croire que c'est la FFS qui décide démocratiquement par le vote de son Comité Directeur (50 membres), alors que l'affaire était pliée depuis la visite de l'IBU début juillet !!!! 

A méditer....

Hors ligne

#13 06-11-2007 11:43:19

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : une Coupe du Monde en France

Effectivement, vu comme ça, je comprends mieux wink

Les arguments de l'IBU se tiennent, ils voient les choses en grand et veulent le meilleur pour que la France organise une étape de coupe du monde chaque année à priori.

Maintenant que le choix est fait, il va falloir soutenir cette décision jusqu'à l'obtention de cette coupe du monde qui sera une grande fête pour le biathlon français wink

Hors ligne

#14 06-11-2007 13:46:13

La Biz
Membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 3

Re : une Coupe du Monde en France

Bien sûr,

On peux se réjouir que Annecy-Le Grand Bornand ait présenter un projet novateur et qui a vraisemblablement "taper dans l'oeil" de l'IBU. D'après le rapport de l'IBU, ce site a toutes les chances d'être retenu dans le circuit de coupe du monde et c'est très positif pour le biathlon français.

Mes remarques portaient plus sur la méthode de sélection et sur les effets pervers du sport-business, valable pour le biathlon et pour tous les sports qui vivent et se développent grace aux revenus de leur médiatisation...

Hors ligne

#15 06-11-2007 15:39:07

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

Mouais. On se trompe à peine si l'on dit que l'IBU a désigné son site et que la FFS n'avait plus qu'à suivre...

Tout en restant muet d'admiration devant la profondeur de l'argumentation de l'IBU, on se consolera en pensant qu'une manche française de CdM est en bonne voie.

Dernière modification par Samuel P&F (06-11-2007 23:33:36)


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#16 06-11-2007 16:29:18

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : une Coupe du Monde en France

Voici un article qui décrit les points forts du Grand Bornand et qui détaille son projet : http://www.nordic-aventure.com/actus200 … 1nov60.htm


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#17 07-11-2007 01:50:44

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

Mais alors, quid des rumeurs qui avaient couru un temps au sujet d'une soit-disant préférence de l'IBU pour Chamonix ??

Notre La Biz-"Deepthroat" wink peut-elle nous éclairer à ce sujet-là ?


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#18 07-11-2007 05:23:17

GOSANSANGO
Membre
Inscription : 03-04-2007
Messages : 117

Re : une Coupe du Monde en France

Je suis degouté toujours le fric,nos stars viennent de la base

Dernière modification par GOSANSANGO (07-11-2007 05:28:38)

Hors ligne

#19 07-11-2007 06:51:00

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : une Coupe du Monde en France

GOSANSANGO a écrit :

Je suis degouté toujours le fric, nos stars viennent de la base

On est depuis quelque temps dans l'ère du sport spectacle, ce qui n'implique pas d'office qu'il soit corrompu... Si Le Grand Bornand tient ses promesses et met sur pied une belle manifestation, il n'y a rien à redire, en tout cas sur le papier leur dossier contient des "plus" a priori assez alléchants.

Le biathlon français ne compte pas sur ce seul site pour recruter et n'a d'ailleurs pas attendu une manche de CdM pour arriver là où il est, bien qu'on en soit arrivé à un point où une telle chose devient de plus en plus nécessaire, semble-t-il. Quel qu'ait été le site retenu, l'effet de propagande sera bien là et c'est peut-être le plus important...


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#20 07-11-2007 10:49:26

La Biz
Membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 3

Re : une Coupe du Monde en France

Concernant la soi disant préférence de l'IBU pour Chamonix, je n'en sais pas plus.

Avec tout mon respect pour les journalistes qui ont écrit la dessus, je me demande d'où étaient tirées ces infos. Dans le rapport de l'IBU toujours, "Chamonix est certainement capable de créer un excellent site de biathlon, mais le biathlon resterait toujours au seccond plan derrière le Mont Blanc et le Kandahar". Ensuite, Chamonix n'a recueilli qu'une seule voix lors du vote du comité directeur.

Mais comme dans toutes les candidatures comme celle ci, il y a des coups de bluff, des influences, des arrangements....

Je sais aussi que l'IBU a dit, lors de sa visite, que tous les sites étaient capables d'organiser une coupe du monde et que tous les projets étaient intéressants, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ils avaient bien dit que dorénavant c'était à la FFS de faire son choix... et on connait la suite...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance