#1 12-02-2021 10:48:50

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Emission radio - l'Heure Biathlon

Bonjour à tous,

Une petite auto-promo pour vous parler d'un tout nouveau projet monté en collaboration avec RTL2 et Nordic Magazine : une émission radio pour débriefer des courses du jour pendant les Mondiaux de Pokljuka, en direct avec les journalistes de Nordic Mag, des invités (Raphaël Poirée dans le 1e numéro de mercredi), et votre serviteur pour animer tout ça...

Disponible en direct partout dans le monde ici :https://www.nordicmag.info/lheure-biathlon/

ou en podcast le soir après 20h sur les plateformes Deezer, Spotify ... : https://open.spotify.com/show/12QhMLBkARb8ryNOrrS4G9

N'hésitez pas à écouter, nous avons besoin de vos retours pour avancer...

Bonne écoute...

Thomas

Hors ligne

#2 14-02-2021 19:27:20

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Nos invités de la semaine :
Raphaël Poirée - émission du 10 février
Clément Jacquelin - émission du 12 février
Christophe Vassallo - émission du 13 février
Florence Baverel - émission du 14 février

à suivre : Léna Arnaud, Simon Fourcade ou encore Sandrine Baillly...

Hors ligne

#3 17-02-2021 13:07:04

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

J'ai écouté les 4 podcasts, c'est plutôt bon je trouve. Par contre 28 min. c'est un peu court.
Les intervenants connaissent leur sujet et savent bien s'exprimer (ce qui n'est pas toujours le cas dans les podcasts de Biathlon-live).
Continuez comme ça. wink

Hors ligne

#4 17-02-2021 13:47:37

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Le podcast n’est pas téléchargeable? Ça s’est un truc rédhibitoire pour moi en tant que working mum. J’aime bien télécharger mes podcasts et les écouter dans les transports en commun, quand je suis à pied ou quand je fais mon repassage. wink

Hors ligne

#5 17-02-2021 14:18:44

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Merci pour vos retours ! Aujourd'hui nous reçevons Simon Fourcade.

Hors ligne

#6 17-02-2021 14:19:50

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Zoe876 a écrit :

Le podcast n’est pas téléchargeable? Ça s’est un truc rédhibitoire pour moi en tant que working mum. J’aime bien télécharger mes podcasts et les écouter dans les transports en commun, quand je suis à pied ou quand je fais mon repassage. wink

Si le podcast est téléchargeable ici : https://podcloud.fr/podcast/heurebiathlon

Sur Spotify, il doit l'être aussi (mais avec l'abonnement à Spotify).

Hors ligne

#7 17-02-2021 14:44:10

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Je ne suis pas abonnée à Spotify. J’ai essayé de télécharger un podcast sur l’autre plateforme. Le problème est que mon iPhone me propose de le télécharger sur iCloud et très franchement, je ne sais pas comment faire pour aller le chercher là pour l’écouter.

Hors ligne

#8 17-02-2021 14:51:27

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Zoe876 a écrit :

Je ne suis pas abonnée à Spotify. J’ai essayé de télécharger un podcast sur l’autre plateforme. Le problème est que mon iPhone me propose de le télécharger sur iCloud et très franchement, je ne sais pas comment faire pour aller le chercher là pour l’écouter.

Le podcast est dispo sur l'appli Podcasts d'Apple (dispo donc sur les iPhone) et tu peux le télécharger pour l'écouter hors connexion!

Hors ligne

#9 17-02-2021 15:09:40

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Ah génial merci, du coup je viens de télécharger tous les épisodes! smile Je pars du principe que ça n’est pas sur Apple podcast si ce n’est pas expressément spécifié, j’ai tort! wink

Hors ligne

#10 17-02-2021 19:09:31

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Je suis à la moitié du premier épisode, en plein dans mon repassage. smile

1e disclaimer: Je ne suis pas représentative de ton public de base. Je suis interprète de conférence, mon métier est d’écouter un orateur et de faire passer son message. J’ai donc une déformation professionnelle qui influence forcément mon avis. Quelque chose qui me dérange peut ne pas poser problème à 99% des gens qui écoutent un podcast comme un podcast. De mon côté je ne peux pas m’empêcher d’écouter un orateur quand j’écoute un podcast.

2e disclaimer: Comme je le dis toujours à mes étudiants en interprétation, je m’attarde sur ce qui me semble à améliorer. Je mentionne très vite ce qui est bien, ce qui ne veut pas dire que le bon est minoritaire, mais comme on est la pour s’améliorer, autant s’attarder là-dessus!

Sur le fond, je trouve ça vraiment bien. Intéressant, vivant, accessible au non initié mais également informatif pour celui qui suit les courses avec assiduité.

Maintenant les 4 points que j’ai notés et qui m’ont forcée à interrompre mon repassage en plein milieu du podcast. wink
- Le jingle est assez criard et fait mal aux oreilles, pourtant je ne suis pas vieille. tongue
- La mauvaise utilisation du verbe « introduire » (2 fois déjà). On présente une course. On ne peut pas introduire une course, sauf au programme d’un championnat par exemple.
- Florian dont on sent qu’il lit son papier au téléphone (mais c’est un truc d’interprète ça, le mec qui veut paraître naturel mais dont on entend bien qu’il lit, on déteste ; ça se trouve dans les épisodes suivants ça ne s’entend plus).
- Mon gros gros point négatif: Pourquoi cette petite musique constamment en fond sonore??? Ça n’apporte rien. C’est chiant pour suivre ce que dit la personne interrogée, surtout quand elle est au téléphone ou par Skype et que la qualité n’est pas optimale. C’est chiant pour ceux qui doivent écouter fort car ils sont dehors ou font qqch de bruyant. Je n’arrive même plus a écouter ce que dit Raphaël Poirée tellement cette petite musique m’énerve et me distrait. Comme je l’ai dit, ça n’apporte rien voire même ça vient polluer l’entretien.

Sinon je répète: j’aime bien!!

Hors ligne

#11 17-02-2021 19:29:31

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Zoe876 a écrit :

Je suis à la moitié du premier épisode, en plein dans mon repassage. smile

1e disclaimer: Je ne suis pas représentative de ton public de base. Je suis interprète de conférence, mon métier est d’écouter un orateur et de faire passer son message. J’ai donc une déformation professionnelle qui influence forcément mon avis. Quelque chose qui me dérange peut ne pas poser problème à 99% des gens qui écoutent un podcast comme un podcast. De mon côté je ne peux pas m’empêcher d’écouter un orateur quand j’écoute un podcast.

...
Sinon je répète: j’aime bien!!


Merci beaucoup pour ce retour !

Pour information, ce problème de nappe sonore a été corrigé à partir du 2e épisode ...

Hors ligne

#12 17-02-2021 20:05:47

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Bonjour

Merci pour le lien podcast...
Dans l ensemble  plutôt  sympa.. moi la duree de 25 min me va bien...
Thomas  excellent  a la baguette,  il maitrise  et chef d orchestre avec ses intervenants/tes ...

Bonne fin de championnats !

Hors ligne

#13 19-02-2021 14:23:48

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Je viens d’écouter le 2e épisode, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Clément Jacquelin, très à l’aise au micro et qui donne plein de petites infos intéressantes. Je suis au début du 3e épisode et je persiste: pourquoi mettre de la musique en fond sonore quand on parle avec qqn (Florian) avec qui la liaison n’est pas top? wink

Hors ligne

#14 19-02-2021 18:02:49

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Zoe876 a écrit :

Je viens d’écouter le 2e épisode, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Clément Jacquelin, très à l’aise au micro et qui donne plein de petites infos intéressantes. Je suis au début du 3e épisode et je persiste: pourquoi mettre de la musique en fond sonore quand on parle avec qqn (Florian) avec qui la liaison n’est pas top? wink

Oui, on a refait un essai sur l'épisode 3... mais promis cette nappe sonore n'y est plus dans les épisodes suivants !

Hors ligne

#15 22-02-2021 15:35:18

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Je continue avec le même disclaimer qu’un peu plus haut. smile Je suis allée aux quatre coins de Bruxelles régler des trucs aujourd’hui donc j’ai eu bien le temps d’écouter dans les transports en commun et j’ai maintenant fini les 8 premiers podcasts. J’aime toujours, sympa et informatif. Avec le recul, je regrette que l’interview de Clément Jacquelin ne soit pas allée plus loin au sujet de la conception de la nouvelle carabine de J.T. Bø. L’Equipe a publié un très bon article à ce sujet, et là vous auriez pu avoir les mêmes infos très intéressantes mais de première main. Après tout c’est ça aussi l’intérêt du podcast avec ses invités, bénéficier de cet « insider knowledge ». Par exemple dans la même veine, la réponse de Simon Fourcade a la question au sujet de Karim Khalili, j’ai trouvé ça hyper intéressant!

Il y a une chose que je trouve un peu incohérente. Vous ne parlez pas de Quentin Fillon-Maillet mais de Quentin, à plusieurs reprises. Ça peut exclure une partie du public non connaisseur. Et en même temps, vous dites « Je ne vous dévoile pas les résultats du relais, ce sera pour plus tard ». Mais si le « Quentin » laisse penser que vous vous adressez à un public connaisseur, ce public aura forcément déjà eu connaissance des résultats des relais et ne vous aura pas attendu pour les avoir. wink

Autre incohérence: « L’Ukraine n’est pas une nation qui est forcément habituée aux podiums en relais » et dans l’épisode suivant vous dites que l’Ukraine fait régulièrement de bons résultats sur les relais.

Après je trouve un peu limite les phrases du genre « On ne va pas se plaindre des fautes des Italiens car c’est aussi grâce à ça qu’on a une médaille », mais bon, c’est cool d’avoir un podcast sur le biathlon!

Hors ligne

#16 22-02-2021 15:41:12

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

la prochaine fois on va leur répondre « On ne va pas se plaindre des fautes des Français  car c’est aussi grâce à ça qu’on a une médaille » ............. c'est de "bonne" guerre   encore un "dicton"  bien pourri comme si il y avais des "guerres " bonnes wink

Dernière modification par ilcanzese (22-02-2021 17:22:55)

Hors ligne

#17 22-02-2021 17:06:49

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Zoe876 a écrit :

Je continue avec le même disclaimer qu’un peu plus haut. smile Je suis allée aux quatre coins de Bruxelles régler des trucs aujourd’hui donc j’ai eu bien le temps d’écouter dans les transports en commun et j’ai maintenant fini les 8 premiers podcasts. J’aime toujours, sympa et informatif. Avec le recul, je regrette que l’interview de Clément Jacquelin ne soit pas allée plus loin au sujet de la conception de la nouvelle carabine de J.T. Bø. L’Equipe a publié un très bon article à ce sujet, et là vous auriez pu avoir les mêmes infos très intéressantes mais de première main. Après tout c’est ça aussi l’intérêt du podcast avec ses invités, bénéficier de cet « insider knowledge ». Par exemple dans la même veine, la réponse de Simon Fourcade a la question au sujet de Karim Khalili, j’ai trouvé ça hyper intéressant!

Il y a une chose que je trouve un peu incohérente. Vous ne parlez pas de Quentin Fillon-Maillet mais de Quentin, à plusieurs reprises. Ça peut exclure une partie du public non connaisseur. Et en même temps, vous dites « Je ne vous dévoile pas les résultats du relais, ce sera pour plus tard ». Mais si le « Quentin » laisse penser que vous vous adressez à un public connaisseur, ce public aura forcément déjà eu connaissance des résultats des relais et ne vous aura pas attendu pour les avoir. wink

Autre incohérence: « L’Ukraine n’est pas une nation qui est forcément habituée aux podiums en relais » et dans l’épisode suivant vous dites que l’Ukraine fait régulièrement de bons résultats sur les relais.

Après je trouve un peu limite les phrases du genre « On ne va pas se plaindre des fautes des Italiens car c’est aussi grâce à ça qu’on a une médaille », mais bon, c’est cool d’avoir un podcast sur le biathlon!

Merci pour vos retours !
Pour répondre juste aux deux points sur lesquels je peux argumenter :

- pour Quentin ; il est évident qu'il s'agit de lui , personnellement je trouve très redondant de toujours dire Quentin Fillon-Maillet, pour les résultats ce que l'on veut dire c'est que bien sûr tout le monde a déjà les résultats du relais, mais pas forcement des détails des pioches, des passages de relais

- pour l'Ukraine ; il faudrait que je ré-écoute mais "faire des bons résultats" équivaut plus à faire dans les 5 sans forcément être sur le podium, c'est une petite nuance... mais bon quand on est en direct ...

mais merci beaucoup pour vos retours, ça nous fait progresser.

Dernière modification par Tom du Beaufortain (22-02-2021 17:34:48)

Hors ligne

#18 22-02-2021 17:16:49

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Bon et du coup, les Mondiaux sont terminés mais nous ne voulions pas nous arrêter comme ça, alors on fait une émission bilan ce soir.
Toujours le même format ; en direct de 18h à 19h ici www.nordicmag.info/lheure-biathlon/
ou en podcast le soir après 20H00 sur la même page ou sur Spotify / Deezer / Podcloud / Apple etc...

Hors ligne

#19 22-02-2021 17:33:39

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

Les bons résultats c’est mon expression (je me dépêchais avant une réunion avec mon chef wink) mais vous parlez en fait du 3e podium d’affilée en 3 ans pour le relais ukrainien.

Hors ligne

#20 22-02-2021 17:57:53

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : Emission radio - l'Heure Biathlon

en plus assez prévisible  vu l'état de forme de Dzhima & Pidrusnha et la "légendaire"  école de tir ukrainienne wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance