#1 25-03-2007 23:55:05

Pierrick
Membre
Lieu : Maurienne
Inscription : 18-02-2007
Messages : 17
Site Web

Initiation au biathlon à Bessans

Samedi, 10h45.

Le temps se rétablit sur la Haute Maurienne, pas un gramme de vent, le soleil apparaît au desus du Massif de Charbonnel et vient chauffer le pas de tir où je me rends avec mon beau-frère pour effleurer mon rêve : pratiquer le biathlon. Enfin, plutôt apprendre, quoi !

Le mono a déjà commencé à installer les tapis, amener les caras, mettre les cibles. Après une brève présentation de la carabine (air comprimé, donc rechargeable  plomb/plomb), de ses différents éléments et du fonctionnement de la visée, de la légèreté de la gâchette, on entame le tir, au couché et à 10 m, après un premier test sur un carton avec, puis sans appui...
Premier bilan encourageant : je cadre pas mal, même si j'ai tendance à partir en bas à gauche.
Quand on voit les "vraies" cibles à 50 m, on se dit que ça va être du gâteau, 10 m. Que nenni ! Même si on a l'impression de toucher les cibles de la main, au cours de la séance, on se rend compte que 10 m, c'est largement assez pour se tester ...
Après une première séance de couché sans appui, on part pour une petite boucle de 400 m. Le palpitant monte un peu, et arrivent les première surprises : à peine touchée la gâchette, ça part nooon! et ça rate du coup. Bessans n'est pas avare en plomb, heureusement.
Puis après encore un tour de piste et un nouvel essai, arrive le concours de tir. Mains sur le tapis, au top du mono, on a 10 secondes pour prendre la cara (déjà chargée), viser, tirer (juste, si possible). Et ce à 5 reprises.
On saisit alors tout l'esprit "duel" du biathlon car c'est à qui tire le plus vite (j'ai réussi ainsi à toucher en 4 secondes !:cool:). Après un 4/4 pour chacun de nous, l'enjeu (l'addition au resto à midi) me fait faillir sur la 5ème.
Puis on passe au tir couché avec des cibles de 2 cm si je me trompe pas (jusqu'à présent, c'était 4,5 cm), dur dur ! Je mets du temps à m'adapter ...:/
Puis pareil, petite boucle, et tir. Là, je rate, rate, rate ... Puis j'en rentre de plus en plus ...:D Super satisfaction !
Enfin, on passe au tir debout, compliqué du fait de la posture à prendre, mais aussi du fait qu'il faut tirer à la première occas' sinon c'est cuit ! Je le vérifie plusieurs fois, je me mets en position, je vise, j'attends le centrage ... qui ne vient pas ... toujours pas ... aaarrrrrrrgh, 4 kg, ça pèse,  je commence à viser les taupinières ... La seule solution, c'est de reprendre la gestuelle à 0 !:(
enfin, on finit par un relais, on part ensemble puis un tire debout et l'autre couché, à ce jeu, je rentre mes 5 dans la cible à 2,5 cm, par contre le debout, je plante totalement (1/5), et mon beauf ne rattrape pas mes erreurs au tir couché (2/5)...

12h15, fin de l'initiation snif. Franchement super, tant au point de vue conditions qu'au point de vue de l'intérêt et de la pédagogie du moniteur.
On se rend compte de toute la maîtrise des cadors, qui se coltinent 3 km de fond et alignent un sans faute à 50 m. Histoire de respiration, de talent ... J'ai déjà pris mes habitudes en carabine, mais elles sont affreusement lourdes, même si ce ne sont pas des caras de haut niveau. Alors les pointer sans trembler au bout d'un 20 km ...:respect:

Enfin, l'aspect compétition comme je l'ai déjà dit, est très présent : on s'installe, on entend l'autre tirer, mais sans savoir s'il a réussi, on cherche à accélérer la manoeuvre, on a tendance à relever la tête pour voir notre impact, bloquer la respiration au moment du tir alors qu'il ne faut pas ! ... Tant de paramètres à contrôler !

Bravo à nos champions et nos championnes !

Hors ligne

#2 26-03-2007 00:24:08

Pierrick
Membre
Lieu : Maurienne
Inscription : 18-02-2007
Messages : 17
Site Web

Re : Initiation au biathlon à Bessans

Votre serviteur en action
http://img407.imageshack.us/img407/3096/imgp0236io3.jpg

Dernière modification par Pierrick (26-03-2007 00:25:34)

Hors ligne

#3 26-03-2007 07:58:48

JPC
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 277

Re : Initiation au biathlon à Bessans

Pierrick salut ,
bravo pour ton initiation , effectivement c'est pas si simple qu'il n'y parait . Juste un détail , pour faire plus "pro" , la petite pièce métallique sur laquelle le doigt appuie pour faire partir le coup s'appelle la détente et non la gachette mais c'est pô grave on avait compris et tout le monde fait la confusion ( moi-même avant que je ne soit inscrit dans un club de tir )
JP

PS : a quand l'essai à 50 mètres avec une 22LR ?

Hors ligne

#4 26-03-2007 13:38:21

jcchmv
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 127

Re : Initiation au biathlon à Bessans

Depuis la séance de biathlon de Pierrick samedi à Bessans (outre le beau temps, une neige de rêve en particulier dans la vallée d'Avérole, ambiance blanche totale depuis des semaines et quel contraste avec Falun en Suède ! on souffrait pour les fondeurs de Coupe du Monde, bravo au passage aux Français qui ont fait de magnifiques résultats...), il est tombé hier et cette nuit plus de 60 cm de neige de Lanslebourg à Bonneval vers 1700m  (un retour d'Est dont on bénéficie en général 2 ou 3 fois dans l'hiver). Encore quelques semaines de bon ski. smile
Est ce que Pierrick est retourné skier l'après-midi ? Pauline Macabies était sur le pas de tir.

Hors ligne

#5 26-03-2007 15:10:42

Pierrick
Membre
Lieu : Maurienne
Inscription : 18-02-2007
Messages : 17
Site Web

Re : Initiation au biathlon à Bessans

Damned, si j'avais su !
Non, je me suis baladé toujours sur Bessans, mais du côté du Villaron et de la grange du Travérole ...;)
60 cm hier là-haut ? C'est bien, ça veut dire qu'à mon retour de vacances, je pourrais retourner la haut une dernière fois avant de remiser mes skis.
Coucou à Hélène à la cchmv !;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance