#121 10-03-2018 15:49:19

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

allezlesbis a écrit :
maybebi a écrit :

mais IMHO le staff tir pour l'EDF n'est pas au niveau (technique, rigueur, psychologie, etc.)

Effectivement le résultat des Français au single relais est la preuve de l'incompétence du staff...

IMHO ? Ce ne serait pas plutôt IMIO ? wink

1) Mon opinion est basée sur plusieurs années d'observations (comme celle de Zanas et plusieurs autres je pense), la tienne sur une seule course, et "après-coup"... Dois-je en dire plus?
2) Elle est aussi basée sur une formation et experience dans le sport de haut-niveau (national a Olympique, pour être précis) mais je commence a comprendre pourquoi nous ne sommes pas (ou plus) bien nombreux a poster sur ce forum...
3) Il y a une myriade de raisons pour lesquelles l'encadrement de l'EDF a besoin d'un grand coup de balai, surtout pour les femmes (quoique... tu enlèves Martin et il reste quoi au niveau résultats pour les hommes sur ces dernières saisons? Quasi rien...), c'est mon opinion PROFESSIONNELLE, et en passant, celle de nombreux collègues.
4) Oui je voulais bien dire IMHO, on peut être observateur, compétent ET humble... Tu as absolument le droit de ne pas être d'accord mais POURQUOI M'INSULTES-TU?

Dernière modification par maybebi (10-03-2018 15:50:48)


MBB

Hors ligne

#122 10-03-2018 17:25:21

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

PENT-MILT a écrit :

Simon comme en Corée rate son tir en relais pas une question de position mais de stress au final 2 tours de pénalité.

C'était Anais...

Hors ligne

#123 10-03-2018 17:41:28

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Pas facile de dégager une généralité sur le niveau de tir des bleu(e)s, mais c’est clair que chez les filles c’est framchement pas bon. Quant aux garçons, c’est pas beaucoup mieux avec Martin qui fait évidement figure d’exception et Simon Fourcade, mais qui a trop peu couru pour que ces stats soient vraiment pertinentes.

http://www.biathlon.com.ua/shooting.php?lang=eng

Aucune fille dans le top 30 !
Justine a qui l’ont prédit une belle carrière, 73eme avec 78% de réussite... c’est beaucoup trop peu. Sans parler de son temps de tir au couché, bien bien lent du fait de sa technique de respiration pas du tout optimisée. Et ça fait longtemps que ça dure...
Marie meilleure tireuse. Comme quoi, l’experience Peut être ?
On peut aussi se rendre compte que les filles les plus rapides sont inversement les moins bonnes tireuses. Justine et Célia.
Faut il y voir un rapport de cause à effet ? Peu être... en tout cas pour en revenir au sujet des coachs de tirs, ces constats on les a tous depuis un moment, et il est vrai que pas grand chose ne change.

Dernière modification par funewik (10-03-2018 17:42:34)

Hors ligne

#124 10-03-2018 17:55:48

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Encore le vedettariat sur BF... chacun y va de son palmarès / pedigree... lol

Perso je suis d’accord avec Maybebi, j’attends quelques changements au niveau du staff, et en particulier sur le tir.
Car autant niveau ski on a senti une réelle progression, en tir c’est vraiment mauvais cette saison. Et cela fait 2 ou 3 ans que c’est la chute en terme de stats

Hors ligne

#125 10-03-2018 18:13:54

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Le staff de l'équipe de France est tellement nul que la France se positionne comme deuxième nation mondiale chez les hommes et chez les filles...

Et tellement nul qu'on retrouve 3 garçons dans le top15 et 2 filles dans le top15.

Mais oui, il faut changer pour avoir 5 garçons et 5 filles aux 5 premières places de toutes les courses !!

Hors ligne

#126 10-03-2018 18:21:37

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Denis a écrit :

Bah oui Gallien 60, il n’y a que ceux qui n’écrivent rien qui ne se trompent pas, lol.
Superbe course du duo français. Eh ben, je n’y croyais pas en effet. Du coup la France est à 1 point du globe du mixte.
Tout va se jouer dans l’autre relais entre la Norvège et la France.

Egalité de points entre l'Italie et la Norvège pour le globe.

Hors ligne

#127 10-03-2018 18:21:54

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Force est de constater que les mêmes personnes sont là depuis un moment et que les résultats sont moins bons.
Donc ces mêmes personnes sont elles capables de changer de méthodes ? D’évoluer ?
Si ce n’est pas le cas il va falloir changer les personnes pour changer les méthodes.

Hors ligne

#128 10-03-2018 18:23:58

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Antho a écrit :

Le staff de l'équipe de France est tellement nul que la France se positionne comme deuxième nation mondiale chez les hommes et chez les filles...

Et tellement nul qu'on retrouve 3 garçons dans le top15 et 2 filles dans le top15.

Mais oui, il faut changer pour avoir 5 garçons et 5 filles aux 5 premières places de toutes les courses !!

Et donc il serait interdit d’améliorer un secteur en déclin, le tir, pour ne pas avoir de meilleurs résultats encore ? On se repose sur nos acquis ? Drôle de méthode...

Hors ligne

#129 10-03-2018 18:31:28

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Il n'y a pas qu’en football qu'on refait le match.

Dernière modification par phb2 (10-03-2018 18:37:01)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#130 10-03-2018 18:35:46

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

funewik a écrit :
Antho a écrit :

Le staff de l'équipe de France est tellement nul que la France se positionne comme deuxième nation mondiale chez les hommes et chez les filles...

Et tellement nul qu'on retrouve 3 garçons dans le top15 et 2 filles dans le top15.

Mais oui, il faut changer pour avoir 5 garçons et 5 filles aux 5 premières places de toutes les courses !!

Et donc il serait interdit d’améliorer un secteur en déclin, le tir, pour ne pas avoir de meilleurs résultats encore ? On se repose sur nos acquis ? Drôle de méthode...

A vous lire, vous expliquez qu'il faut changer bcp de choses comme si la situation était catastrophique.

Or, je constate que les résultats finaux sont plutôt bons et qu'il s'agit de détails à ajuster pour passer sur des résultats très bons voire excellents.

De toute manière, il serait dans la logique des choses qu'il y ait du changement dans le staff, indépendamment des résultats, car les gens en place sont là depuis pas mal d'années et effectuer un remaniement juste après les JO permet un cycle de travail de quatre ans donc permet de ne pas travailler dans la précipitation et avoir le temps d'ajuster en cours de route.

Hors ligne

#131 10-03-2018 18:37:47

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

L'Italie remporte le petit globe du relais mixte smile

Hors ligne

#132 10-03-2018 18:49:02

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Dommage que depuis ce matin il n'y ait pas de commentaire sur la médaille d'or de Benjamin Daviet sur le sprint des Paralympiques. Faut-il avoir ses deux jambes, ses deux yeux et ses deux bras pour qu'une médaille d'or olympique ait de la valeur ? wink

Hors ligne

#133 10-03-2018 18:58:38

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

allezlesbis a écrit :
maybebi a écrit :
allezlesbis a écrit :

Effectivement le résultat des Français au single relais est la preuve de l'incompétence du staff...

IMHO ? Ce ne serait pas plutôt IMIO ? wink

1) Mon opinion est basée sur plusieurs années d'observations (comme celle de Zanas et plusieurs autres je pense), la tienne sur une seule course, et "après-coup"... Dois-je en dire plus?
2) Elle est aussi basée sur une formation et experience dans le sport de haut-niveau (national a Olympique, pour être précis) mais je commence a comprendre pourquoi nous ne sommes pas (ou plus) bien nombreux a poster sur ce forum...
3) Il y a une myriade de raisons pour lesquelles l'encadrement de l'EDF a besoin d'un grand coup de balai, surtout pour les femmes (quoique... tu enlèves Martin et il reste quoi au niveau résultats pour les hommes sur ces dernières saisons? Quasi rien...), c'est mon opinion PROFESSIONNELLE, et en passant, celle de nombreux collègues.
4) Oui je voulais bien dire IMHO, on peut être observateur, compétent ET humble... Tu as absolument le droit de ne pas être d'accord mais POURQUOI M'INSULTES-TU?

Dommage que tu te sentes insulté par le mot "Initié" mis à la place d'humble...

I=Initié? Ben voyons... La tu insultes mon intelligence (et pas que la mienne.) 2 sur 2, bravo, tu devrais faire du biathlon!


MBB

Hors ligne

#134 10-03-2018 18:59:02

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Antho a écrit :
funewik a écrit :
Antho a écrit :

Le staff de l'équipe de France est tellement nul que la France se positionne comme deuxième nation mondiale chez les hommes et chez les filles...

Et tellement nul qu'on retrouve 3 garçons dans le top15 et 2 filles dans le top15.

Mais oui, il faut changer pour avoir 5 garçons et 5 filles aux 5 premières places de toutes les courses !!

Et donc il serait interdit d’améliorer un secteur en déclin, le tir, pour ne pas avoir de meilleurs résultats encore ? On se repose sur nos acquis ? Drôle de méthode...

A vous lire, vous expliquez qu'il faut changer bcp de choses comme si la situation était catastrophique.

Or, je constate que les résultats finaux sont plutôt bons et qu'il s'agit de détails à ajuster pour passer sur des résultats très bons voire excellents.

De toute manière, il serait dans la logique des choses qu'il y ait du changement dans le staff, indépendamment des résultats, car les gens en place sont là depuis pas mal d'années et effectuer un remaniement juste après les JO permet un cycle de travail de quatre ans donc permet de ne pas travailler dans la précipitation et avoir le temps d'ajuster en cours de route.

Beaucoup de choses, je ne sais pas, mais le tir représentant la moitié du biathlon, il ne s'agit pas de "détails à ajuster".
Je suis conscient que les résultats sont bons cette année. Je ne dirai pas très bons. C'est clairement une année de transition. Heureusement que la jeune garde est venue apportée sa pierre à l'édifice. Parfois par la force des choses... Emilien et Anto aux JO, qui l'aurait prévu ? Parce que pour les plus anciens (Jean-Gui, Simon), très compliqué cette saison, et pour Marie aussi si on compare a l'an dernier.
Les garçons sauvent vraiment les meubles. Martin, Simon D. et Quentin faisant une meilleure saison que l'an passé. Antonin se payant même l'occasion de quelques podiums.
Pour les filles à part Anais, elles font toutes moins bien et certaines pas qu'un peu. Et cela grandement à cause du tir, force est de la constater, voir de le déplorer.

Alors non la situation n'est pas catastrophique, les jeunes poussent derrière, Anto, Emil, Chloe et Julia. Mais il va forcément falloir changer certaines choses selon moi.

Dernière modification par funewik (10-03-2018 19:02:14)

Hors ligne

#135 10-03-2018 19:00:59

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

allezlesbis a écrit :

Dommage que depuis ce matin il n'y ait pas de commentaire sur la médaille d'or de Benjamin Daviet sur le sprint des Paralympiques. Faut-il avoir ses deux jambes, ses deux yeux et ses deux bras pour qu'une médaille d'or olympique ait de la valeur ? wink

De commentaires chez nous ou dans les médias ? Parce que, médiatiquement, oui, bien évidement il faut avoir ses 2 jambes...
C'est sans doute injuste, mais c'est comme ca.

Et puis autre chose, c'est médaille d'or "paralympique" et non "olympique"... Pareil, je ne suis pas d'accord de pas nommer les 2 "olympiques", mais c'est comme ca (bis)

Dernière modification par funewik (10-03-2018 19:04:19)

Hors ligne

#136 10-03-2018 19:19:51

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

funewik a écrit :

Force est de constater que les mêmes personnes sont là depuis un moment et que les résultats sont moins bons.
Donc ces mêmes personnes sont elles capables de changer de méthodes ? D’évoluer ?
Si ce n’est pas le cas il va falloir changer les personnes pour changer les méthodes.

Exactement, c'est un constat objectif.
Perso j'ai eu un certain succès en confiant une grosse partie des responsabilités aux athlètes eux-memes, tout en exigeant un excellent "work ethics" de leur part. C'est fou ce qu'on peut accomplir quand une équipe n'a plus les limites d'un encadrement qui le plus souvent est arrivé la par "ancienneté" (pas forcément équivalent a compétence!), copinages, politicailleries, etc.
Devine quels seraient les résultats d'un sondage anonyme ou on demanderait aux biathlètes françaises par exemple si elles préfèreraient garder leur encadrement or engager une ex-championne (on a le choix) ou un gars de la competence de  Wolfgang Pichler...


MBB

Hors ligne

#137 10-03-2018 19:23:26

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

allezlesbis a écrit :

L'Italie remporte le petit globe du relais mixte smile

A cause de la seconde place, non ? l'Italie et la Norvège ont chacune 188 points et 1 victoire mais Italie a une seconde place alors que la Norvège a 2 fois une troisième (est 3 fois sur le podium alors que l'Italie l'est 1 fois de moins).

Pour Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et Thomas Dubois, j'aurais bien du mal à commenter des courses que je n'ai pas vue puisqu'elles ont lieues dans la nuit.  Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi france tv ne fait pas comme pour les valides, des rediffusions en journée ?

Concernant la staff, il me semble que Martin Fourcade a évoqué des possibles changements à venir ?

Dernière modification par Anna29 (10-03-2018 19:23:47)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#138 10-03-2018 19:28:11

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

bonjour

il a été ecrit " les jeunes poussent derrière, Anto, Emil ..." ... c'est toujours un peu cocasse pour Anto alors qu'il est plus vieux que Simon Desthieux (de quelques mois certes mais plus vieux ... )... et Quentin !

la saison de justine n'est pas a jeter elle gagne 1 coupe du monde , elle porte le dossard jaune elle devient tres médiatique ..faut encaisser  ..certes deuxième partie plus compliquée mais peut être un pallier  pour continuer a franchir les étapes ...

Dernière modification par bertin (10-03-2018 19:28:43)

Hors ligne

#139 10-03-2018 19:29:24

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Oui... http://www.ski-nordique.net/beaucoup-di … 72348.html

Il est question de Bouthiaux ou de Badiou... Je préférerai plutôt entendre parler de Robert ou Giachino.

On verra ce qui se passe, mais c'est sûr que du changement ne fera pas de mal.

Hors ligne

#140 10-03-2018 19:37:08

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

bertin a écrit :

bonjour

il a été ecrit " les jeunes poussent derrière, Anto, Emil ..." ... c'est toujours un peu cocasse pour Anto alors qu'il est plus vieux que Simon Desthieux (de quelques mois certes mais plus vieux ... )... et Quentin !

la saison de justine n'est pas a jeter elle gagne 1 coupe du monde , elle porte le dossard jaune elle devient tres médiatique ..faut encaisser  ..certes deuxième partie plus compliquée mais peut être un pallier  pour continuer a franchir les étapes ...

C'est vrai il est plus jeune, soit. Mais moins précoce dans sa carrière et donc plus jeune au niveau international par rapport à Simon et Quentin.

Quand à Justine, bien sûr elle est encore jeune et plus exposée, mais le tir déjà moyen autour de 80% l'an dernier avec les temps de tirs qu'on connait, c'est encore pire cette année. A un moment donné, c'est bien d'avancer comme un avion, mais après 2 ans de tirs moyens il va peut etre falloir changer quelque chose pour pouvoir progresser. Ne pas juste attendre que la pression passe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance