#201 16-01-2018 12:41:22

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

D'accord, une fois de plus, avec bee at lone.
Pas à mon goût non plus ; à vouloir absolument tout, envers et contre tout, féminiser à tout prix, on sombre dans le ridicule.
Les articles et autres déterminants sont là pour faire la part des choses.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#202 16-01-2018 14:21:11

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

phb2 a écrit :

D'accord, une fois de plus, avec bee at lone.
Pas à mon goût non plus ; à vouloir absolument tout, envers et contre tout, féminiser à tout prix, on sombre dans le ridicule.
Les articles et autres déterminants sont là pour faire la part des choses.

Tu es un gars ou une fille ? wink On pourrait avoir le même raisonnement dans l'autre sens...Ce qui est plutôt ridicule, c'est de dire que "le masculin l'emporte sur le féminin" comme on l'apprend à l'école wink

Hors ligne

#203 16-01-2018 15:07:24

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

allezlesbis a écrit :
phb2 a écrit :

D'accord, une fois de plus, avec bee at lone.
Pas à mon goût non plus ; à vouloir absolument tout, envers et contre tout, féminiser à tout prix, on sombre dans le ridicule.
Les articles et autres déterminants sont là pour faire la part des choses.

Tu es un gars ou une fille ? wink On pourrait avoir le même raisonnement dans l'autre sens...Ce qui est plutôt ridicule, c'est de dire que "le masculin l'emporte sur le féminin" comme on l'apprend à l'école wink

"le masculin l'emporte sur le féminin" pas "l'homme l'emporte sur la femme".
Ne pas confondre le genre grammatical et/ou orthographique avec l'être humain, ses sexes et autres drôleries.
Un ange passe... Tiens donc l'ange, mais, quel est ton sexe ?
- aucun
Mais, quel est ton genre ?
- masculin
Mais, ne m'avait-on pas appris qu'un ange n'avait pas de sexe ! Pourrait-on dire une angesse ?
- euhhhh................

Un peu comme confondre la météo et le climat. wink

Dernière modification par bee hate lone (16-01-2018 15:08:18)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#204 16-01-2018 16:08:32

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

bee hate lone a écrit :
allezlesbis a écrit :
phb2 a écrit :

D'accord, une fois de plus, avec bee at lone.
Pas à mon goût non plus ; à vouloir absolument tout, envers et contre tout, féminiser à tout prix, on sombre dans le ridicule.
Les articles et autres déterminants sont là pour faire la part des choses.

Tu es un gars ou une fille ? wink On pourrait avoir le même raisonnement dans l'autre sens...Ce qui est plutôt ridicule, c'est de dire que "le masculin l'emporte sur le féminin" comme on l'apprend à l'école wink

"le masculin l'emporte sur le féminin" pas "l'homme l'emporte sur la femme".
Ne pas confondre le genre grammatical et/ou orthographique avec l'être humain, ses sexes et autres drôleries.
Un ange passe... Tiens donc l'ange, mais, quel est ton sexe ?
- aucun
Mais, quel est ton genre ?
- masculin
Mais, ne m'avait-on pas appris qu'un ange n'avait pas de sexe ! Pourrait-on dire une angesse ?
- euhhhh................

Un peu comme confondre la météo et le climat. wink

Ce forum n'est pas le lieu approprié pour développer ce type de débat, mais intéressant de lire ceci, entre autres wink
www.europe1.fr/societe/le-masculin-lemporte-sur-le-feminin-une-regle-qui-na-pas-toujours-existe-3485978

Hors ligne

#205 16-01-2018 18:17:12

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

phb2 a écrit :

... à vouloir absolument tout, envers et contre tout, féminiser à tout prix, on sombre dans le ridicule.
Les articles et autres déterminants sont là pour faire la part des choses.

bee hate lone a écrit :

"le masculin l'emporte sur le féminin" pas "l'homme l'emporte sur la femme".
Ne pas confondre le genre grammatical et/ou orthographique avec l'être humain, ses sexes et autres drôleries.

+1 C'est ce que j'appelle du bon sens élémentaire !
Effectivement, que viennent faire le féminisme (c'est pas plutôt "la" féminisme ? non, parce que "le" fémisime, genre masculin, ça peut pas coller, encore une comspiration du mâle dominant ^^) et le sexisme dans la détermination du genre spécialement concernant un vocabulaire qui ne désigne concrètement rien ni de masculin ni de féminin ?

Un exemple typique qui touche au biathlon : depuis quelque temps on observe un phénomène de mode qui consiste à désigner le format de course de l'individuel (c' est le terme originel adéquat) par sa version féminisée "individuelle".
D'où vient ce "néologisme" ? mystère. J'ai beau chercher une justification suffisamment cohérente, je trouve pas. Et pourquoi pas une sprinte ? une relaise ?

Trêve d'ironie, en refermant la parenthèse sur ce léger hors-sujet, je me permets de redonner l'explication du pourquoi la course historique du biathlon s'intitule "individuel" (et non pas "individuelle") :

Le 20 km était à l'origine l’unique épreuve du biathlon. Son appellation historique d’« Individuel » n’est pas étrangère au fait qu’alors le terme se référait autant à un classement qu’à la pratique en solo. En effet il faut savoir qu’avant l’introduction du relais en 1966, il y avait également un classement par équipes de valeur équivalente au classement individuel sur cette même épreuve du 20 km (=un titre de champion du monde par équipes était attribué). Le classement par équipes s’’établissait par addition des 3 meilleurs temps individuels de chaque nation (sauf la toute première fois en 1958, où les 4 meilleurs temps furent comptabilisés). La précision en caractère gras « individuel » ou « par équipes » était donc nécessaire à l’époque. La dénomination d’« individuel » est ensuite tout naturellement restée en usage pour désigner la plus ancienne des courses du biathlon lorsque le classement par équipes a été abandonné après 1965 au profit de la nouvelle épreuve du relais.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#206 16-01-2018 19:04:09

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Je mets toujours "individuelle" dans les topics parce que pour moi le mot sous entend "course" et donc individuel étant un adjectif et pas un nom, je l'accorde . Sprint est un nom, relais est un nom, individuel un adjectif et ton explication le confirme d'ailleurs puisqu'il est masculin en se basant sur le mot "classement".

Dernière modification par Anna29 (16-01-2018 19:06:52)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#207 16-01-2018 20:17:49

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Anna29 a écrit :

Je mets toujours "individuelle" dans les topics parce que pour moi le mot sous entend "course" et donc individuel étant un adjectif et pas un nom, je l'accorde . Sprint est un nom, relais est un nom, individuel un adjectif et ton explication le confirme d'ailleurs puisqu'il est masculin en se basant sur le mot "classement".


Ahh ben non !

L'individuel ne peut pas être un adjectif puisque c'est le nom de la course. Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire que le "110 mètres haies" est un adjectif. Et par conséquent, on ne l'appellera pas "la 110 mètres haies".

Par contre, on peut dire "l'individuel est une course individuelle, de même que le sprint, la poursuite, le départ en ligne ((le, la mass-start (le "la" venant du fait qu'en français on dise la masse)).

Je crois que l'on devrait créer un sujet nommé "grammaire et orthographe en biathlon".

Dernière modification par bee hate lone (16-01-2018 20:18:01)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#208 16-01-2018 20:33:33

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Ce débat, on l'a déjà eu dans les anciens topics wink
http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1896


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#209 16-01-2018 21:01:12

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

phb2 a écrit :

Pas à mon goût non plus ; à vouloir absolument tout, envers et contre tout, féminiser à tout prix, on sombre dans le ridicule.

Cela m'est bien égal que l'on féminise ou masculinise les termes... mais parfois on tombe effectivement dans le ridicule. Certains ou certaines défendent l'idée de sage-homme comme pendant à sage-femme, alors qu'il existe déjà maïeuticien. Et, surtout, c'est une aberration sachant que sage-femme signifie celle ou celui qui en sait sur la femme... Autrement dit, c'est le composant sage, signifiant peu ou prou expert, qui aurait eu à être masculinisé si nécessaire. Après, comme dit, cela ne m'empêchera pas de dormir si certains préfèrent user sage-homme.

Dernière modification par Schneehexer (16-01-2018 21:04:14)

Hors ligne

#210 16-01-2018 21:33:32

Bohemia
Membre
Inscription : 15-01-2018
Messages : 32

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Où est-ce qu'on peut trouver les temps de ski des biathlètes à chaque course ? J'ai essayé de chercher ça sur le site de l'IBU hier mais je n'ai pas trouvé...

Hors ligne

#211 16-01-2018 21:35:49

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Bohemia a écrit :

Où est-ce qu'on peut trouver les temps de ski des biathlètes à chaque course ? J'ai essayé de chercher ça sur le site de l'IBU hier mais je n'ai pas trouvé...

Ici
http://biathlonresults.com/

Sur le site de l'IBU, en haut Datacenter.


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#212 16-01-2018 21:40:48

Bohemia
Membre
Inscription : 15-01-2018
Messages : 32

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

bee hate lone a écrit :
Bohemia a écrit :

Où est-ce qu'on peut trouver les temps de ski des biathlètes à chaque course ? J'ai essayé de chercher ça sur le site de l'IBU hier mais je n'ai pas trouvé...

Ici
http://biathlonresults.com/

Sur le site de l'IBU, en haut Datacenter.

Merci ! J'avais visiblement mal cherché lol

Hors ligne

#213 17-01-2018 07:53:10

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

bee hate lone a écrit :
Anna29 a écrit :

Je mets toujours "individuelle" dans les topics parce que pour moi le mot sous entend "course" et donc individuel étant un adjectif et pas un nom, je l'accorde . Sprint est un nom, relais est un nom, individuel un adjectif et ton explication le confirme d'ailleurs puisqu'il est masculin en se basant sur le mot "classement".


Ahh ben non !

L'individuel ne peut pas être un adjectif puisque c'est le nom de la course. Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire que le "110 mètres haies" est un adjectif. Et par conséquent, on ne l'appellera pas "la 110 mètres haies".

Par contre, on peut dire "l'individuel est une course individuelle, de même que le sprint, la poursuite, le départ en ligne ((le, la mass-start (le "la" venant du fait qu'en français on dise la masse)).

Je crois que l'on devrait créer un sujet nommé "grammaire et orthographe en biathlon".

Bonne idée, c'est intéressant quand on est pas toujours au clair sur ces sujets. smile

Dernière modification par Geronimo (17-01-2018 07:58:47)

Hors ligne

#214 17-01-2018 10:36:29

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Merci à m_9er, toujours bien informé, concernant l'origine de la 1ère course de biathlon.
Pour ma part, il est vrai que j'ai l'habitude d'utiliser le terme de Individuelle pour le même motif que Anna.
Par contre j'emploie LE mass start dans le sens de Départ ( m ) groupé.

Je propose que nous nous en remettions à la sagesse de l'Académie pour clarifier cet imbroglio. :p


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#215 17-01-2018 12:43:50

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

bee hate lone a écrit :
Anna29 a écrit :

Je mets toujours "individuelle" dans les topics parce que pour moi le mot sous entend "course" et donc individuel étant un adjectif et pas un nom, je l'accorde . Sprint est un nom, relais est un nom, individuel un adjectif et ton explication le confirme d'ailleurs puisqu'il est masculin en se basant sur le mot "classement".


Ahh ben non !

L'individuel ne peut pas être un adjectif puisque c'est le nom de la course. Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire que le "110 mètres haies" est un adjectif. Et par conséquent, on ne l'appellera pas "la 110 mètres haies".

Par contre, on peut dire "l'individuel est une course individuelle, de même que le sprint, la poursuite, le départ en ligne ((le, la mass-start (le "la" venant du fait qu'en français on dise la masse)).

Je crois que l'on devrait créer un sujet nommé "grammaire et orthographe en biathlon".

Ok, l'erreur vient de là : penser "adjectif" (associé à un nom non-dit, "la" course, "une" épreuve, et donc le réflexe --> je nomme une individuelle) plutôt que "nom". Or l'intitulé de ce format de course est bien un nom commun (un individuel, un sprint, une poursuite, un relais ou un départ en masse), pas un adjectif.

ps : j'avais oublié que le sujet avait été abordé par Zanas qui, histoire de compliquer les choses inutilement suggérait l'appellation d' "individuelle" en commettant le même biais qu'Anna dans le raisonnement, adjectif vs nom. Mon avis à l'époque était plus modéré parce que je n'avais pas encore capté la véritable raison pour laquelle cette épreuve s'appelle "Individuel"


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#216 17-01-2018 12:56:18

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

phb2 a écrit :

Merci à m_9er, toujours bien informé, concernant l'origine de la 1ère course de biathlon.
Pour ma part, il est vrai que j'ai l'habitude d'utiliser le terme de Individuelle pour le même motif que Anna.
Par contre j'emploie LE mass start dans le sens de Départ ( m ) groupé.

Je propose que nous nous en remettions à la sagesse de l'Académie pour clarifier cet imbroglio. :p

C'est assez clair et indiscutable : Individuel

Quant au néologisme "individuelle" apparu il n'y a pas très longtemps (quelques années ?), il relève plus selon moi de la faute d'orthographe que de la pertinence.
(notez que je ne parle pas de genre, masculin/féminin, parce que là franchement, d'accord avec Schneehexer, on s'en fout).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#217 18-01-2018 11:20:12

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

m_9er a écrit :
bee hate lone a écrit :
Anna29 a écrit :

Je mets toujours "individuelle" dans les topics parce que pour moi le mot sous entend "course" et donc individuel étant un adjectif et pas un nom, je l'accorde . Sprint est un nom, relais est un nom, individuel un adjectif et ton explication le confirme d'ailleurs puisqu'il est masculin en se basant sur le mot "classement".


Ahh ben non !

L'individuel ne peut pas être un adjectif puisque c'est le nom de la course. Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire que le "110 mètres haies" est un adjectif. Et par conséquent, on ne l'appellera pas "la 110 mètres haies".

Par contre, on peut dire "l'individuel est une course individuelle, de même que le sprint, la poursuite, le départ en ligne ((le, la mass-start (le "la" venant du fait qu'en français on dise la masse)).

Je crois que l'on devrait créer un sujet nommé "grammaire et orthographe en biathlon".

Ok, l'erreur vient de là : penser "adjectif" (associé à un nom non-dit, "la" course, "une" épreuve, et donc le réflexe --> je nomme une individuelle) plutôt que "nom". Or l'intitulé de ce format de course est bien un nom commun (un individuel, un sprint, une poursuite, un relais ou un départ en masse), pas un adjectif.

ps : j'avais oublié que le sujet avait été abordé par Zanas qui, histoire de compliquer les choses inutilement suggérait l'appellation d' "individuelle" en commettant le même biais qu'Anna dans le raisonnement, adjectif vs nom. Mon avis à l'époque était plus modéré parce que je n'avais pas encore capté la véritable raison pour laquelle cette épreuve s'appelle "Individuel"

Je ne compliquais pas les choses inutilement, je faisais un raisonnement essayant d'expliquer mes observations. wink Mais je n'avais pas connaissance des éléments que tu as évoqués ici sur le pourquoi du masculin de l'individuel, le classement emportant la course, et je pense que ces éléments vont me convaincre suffisamment pour changer ma position, car seul·e·s les imbéciles ne changent pas d'avis. wink

Je trouve marrant d'avoir déclenché un tel imbroglio avec "vaincrice", et pour parler franchement, je trouve ça rafraîchissant et un très bon signe qu'une vraie prise de conscience est en train de se dérouler sur au moins la nécessité de se poser la question de la place symbolique des femmes et du féminin, qui sont forcément liées.

Enfin, et avant de refermer ici la parenthèse qui s'est ouverte d'elle-même, je voudrais juste rappeler que l'Académie est un tas de vieux mecs blancs grabataires et que c'est à peu près la moins bonne référence à convoquer si l'on veut parler de l'évolution et de la vie de la langue française. L'Académie, c'est la mort de la langue, c'est la langue dans le formol. Une langue vit par l'usage que ses locuteurices en font. Si beaucoup de gens se mettent à dire "vaincrice", ça deviendra du français, comme "caravaning" ou "loufoque", qui sont du français sans avoir été validés par l'Académie, au départ. smile Si on n'utilisait que les mots du dictionnaire, déjà la langue se figerait, comment faire entrer de nouveaux mots dans le dictionnaire si on n'utilise que ceux qui y sont déjà ? Et en plus, on se priverait d'un paquet de créativité bonne ou mauvaise qui en font le sel et le piment.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#218 02-02-2018 21:47:00

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Zanas a écrit :

je voudrais juste rappeler que l'Académie est un tas de vieux mecs blancs grabataires

Bigre. Eh ben, en moins d’une phrase, voilà du racisme anti-blanc et anti-vieux.  Après tout, personne n’attaque ce genre de propos, à part quelques-uns qui ‘en ont’ car c’est très p.c. de s’attaquer aux blancs et aux vieux. Même Ernotte du service public a déclaré qu’ « on a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change». Le problème est que le quinquagénaire blanc, comme moi, paye la redevance et entendre ces propos me tire un ‘MMDTG’ à la Charlie Hebdo.
Comme l’a très bien souligné bee hate lone : "le masculin l'emporte sur le féminin" pas "l'homme l'emporte sur la femme".
Ce n’est pas si compliqué à comprendre…Ca l’est pour des cerveaux nourris à la bien-pensance…
Et les ‘vieux mecs blancs grabataires’ de l’Académie française – comme l’était Jean d’Ormesson – représentent la culture avec un grand C et ils ne sont pas aussi séniles que les membres du CSA ou de la CEDH dont les décisions vont à contre courant de l’opinion publique et du bon sens, obnubilés par des principes ridicules qui visent essentiellement à museler la liberté d’expression…
L’écriture en pointillés est d’un ridicule sans nom – principalement utilisée par des syndicats en mal d’existence ou des groupuscules sectaires, et elle est morte née. Par contre, elle fait partie d’un bourrage de mou dangereux qui ne peut qu’avoir un retour de bâton de l’opinion tôt ou tard. Quotidiennement, on lit dans la bonne presse toutes les imbécilités engendrées par ce féminisme exacerbée : l’abandon des ‘walk-on girls’ en Formule 1 (qui faisaient tout le charme de ce sport), un musée anglais qui retire un tableau de nymphes apparenté au sexisme, la modification de l’hymne national au Canada jugé trop sexiste. Où s’arrêtera la connerie humaine….
Et pendant ce temps, ces mêmes féministes ferment les yeux sur les attaques sexuelles dont sont victimes de nombreuses femmes des pays d’Europe occidentale sous prétexte de ne pas stigmatiser…

Dernière modification par Denis (02-02-2018 23:45:02)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#219 03-02-2018 00:36:20

ugly
Membre
Inscription : 14-12-2014
Messages : 68

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Au lieu de s'attaquer à de vrais combats...
Plus simple de s'attaquer à des apparences pour se sentir exister.
Exact Denis !

Le pire c'est que certaines vont à l'encontre de la cause féminine.
Juste l'orgueil de certaines frustrées pour qui pour "l'égalité" font tout ce qu'elles aborrent, haine...

Hors ligne

#220 03-02-2018 21:08:12

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 5 – Ruhpolding (GER) - 2017/2018

Denis a écrit :

Comme l’a très bien souligné bee hate lone : "le masculin l'emporte sur le féminin" pas "l'homme l'emporte sur la femme".
Ce n’est pas si compliqué à comprendre...

...mais pour beaucoup ça semble plus compliqué à mettre en pratique...Heureusement certains posent à ce sujet de vraies questions (voir le lien plus haut). Intéressant aussi d'aller faire un tour sur le blog de Zanas wink

Dernière modification par allezlesbis (03-02-2018 21:08:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance