#1 20-03-2016 16:03:21

ORPHEE66
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Inscription : 28-02-2015
Messages : 197

Bilan de la saison 2015/2016

La saison 2015/2016 sacre Martin pour la 5e fois consécutive et Gabriela Soukalova pour la 1ere fois.

Chez les garçons :
Martin règne sans partage avec 16 podiums, 10 victoires, 5 n°2, 1 n°3 dont 3 médailles d'or et 1 médaille d'argent aux mondiaux
Simon Schempp, n°4, compte 10 podiums, 5 victoires, 4 n°2 et 1 n°3
Anton Shipulin, n° 3, compte 7 podiums, 1 victoire, 1 n°2 et 4 n°3
J.T Boe, n°2, compte 6 podiums, 3 victoires, 2 n°2, 1 n°3 dont une médaille d'or aux mondiaux
OEB, n°13 derrière Quentin, compte 7 podiums, 1 victoire, 3 n°2, 3 n°3 dont deux médailles d'argent et 1 médaille de bronze aux mondiaux

Chez les filles :
Gabriela Soukalova compte 11 podiums dont 4 victoires, 4 n°2 et 3 n°3
Marie, n°2, compte aussi 11 podiums, 3 victoires, 6 n°2, 2 n°3 dont 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze aux mondiaux
Dorothéa Wierer, n°3, compte 10 podiums, 3 victoires, 3 n°2, 4 n°3 dont 1 médaille d'argent aux mondiaux
Laura Dahlmeier, n°6, compte 10 podiums, 5 victoires, 2 n°2, 3 n°3 dont 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze aux mondiaux
kaisa Makarainen, n°4, compte 9 podiums, 4 victoires, n°2, 3 n°3 dont 1 médaille de bronze aux mondiaux

Sachant que Simon Schempp et Laura Dahlmeier n'étaient présents que 19 et 18 courses sur 25, on peut considérer qu'avec un meilleur état de santé,  ils auraient été les concurrents les plus sérieux pour la conquête du globe.

Hors ligne

#2 20-03-2016 16:14:12

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Bilan de la saison 2015/2016

une très belle saison chez les filles, par contre la domination de Martin a gâché le suspense de le mois de janvier

Hors ligne

#3 20-03-2016 16:51:23

leviathane
Membre
Inscription : 15-03-2016
Messages : 13

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Coté féminin :

Les 4 filles qui ont dominé la saison : Soukalova, Dorin, Wierer et Dalhmeier. On devrait retrouver les 2 anciennes Makarainen et peut être Domracheva la saison prochaine.
Côté révélation : Olsbu et Braizaz seront à surveiller !
Au niveau équipe, les françaises ont une équipe devenue très compétitive, la bonne surprise de la saison : il faudra se battre pour être alignée en CM côté tricolore avec le retour espéré D'Enora. Déception avec le départ en retraite de Marine.
La déception c'est les russes ...

Hors ligne

#4 20-03-2016 16:51:34

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Quand on suit le saut à ski, la domination de Martin n'est que relative finalement. wink

Hors ligne

#5 20-03-2016 18:14:26

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Hapax a écrit :

Quand on suit le saut à ski, la domination de Martin n'est que relative finalement. wink

Ouaip... et si l'on parle en terme de fratries, on risque bien de voir le frère Domen rafler quelques victoires dans les années à venir, alors que ce devrait être plus rares pour le frère Simon. Néanmoins, on a eu un semblant de suspens sur la Tournée des 4 tremplins, entre Peter Prevc et Severin Freund. Alors que Martin a plus largement dominé les championnats du monde de biathlon.

Hors ligne

#6 20-03-2016 18:17:03

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Étant Français, la domination de Martin Fourcade ne me dérange pas. Faut savourer car la roue tourne.
Sinon, je suis très satisfait de la victoire de Gabriela Soukalova. J'ai toujours eu un faible pour la Tchèque depuis que je me suis intéressé au biathlon et visionné la fameuse poursuite de Pokjuka 2012.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#7 20-03-2016 18:46:38

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Bilan de la saison 2015/2016

la domination de Martin est bien plus impressionnante que celle de Prevc
dans le saut il y a 4/5 sauteurs qui peuvent gagné un concours au contrario dans le biathlon la concurrence est bien plus élevé..... on peut presque affirmé que au départ d'une mass n'emporte qui peut gagné  smile

Hors ligne

#8 20-03-2016 19:25:30

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Bilan de la saison 2015/2016

ilcanzese a écrit :

la domination de Martin est bien plus impressionnante que celle de Prevc. dans le saut il y a 4/5 sauteurs qui peuvent gagné un concours au contrario dans le biathlon la concurrence est bien plus élevé..... on peut presque affirmé que au départ d'une mass n'emporte qui peut gagné  smile

Les statistiques ne sont pas si flagrantes que cela. On a cette année eu, si je ne me suis pas trompé dans les décomptes, 10 vainqueurs différents sur les 29 concours de saut/vol individuels masculins et 10 vainqueurs différents sur les 25 courses individuelles masculines. Sans doute la variabilité est-elle encore un peu plus grande du côté du biathlon si l'on considère les podiums. Mais les différences ne me paraissent pas outrageuses. Pour moi, ce qui est le plus impressionnant chez Martin, c'est surtout sa capacité à asseoir sa domination sur une période aussi longue.

Hors ligne

#9 20-03-2016 23:54:51

ORPHEE66
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Inscription : 28-02-2015
Messages : 197

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Exactement, ça fait 5 ans qu'il joue en tête et qu'il assomme littéralement la concurrence. L'année dernière, suite à sa mononucléose, il était moins dominant, je sentais ses rivaux plus saignants, cette année, ils donnaient l'impression de ne plus trop y croire comme s'ils avaient laissé passer leur chance.

Hors ligne

#10 21-03-2016 07:31:17

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Ce que je retiens de cette saison c'est la transformation de Marie. Même si comme tout le monde elle aura toujours un risque d'avoir des passages de moins bien, jéspère que mentalement on en a fini avec la Marie "qui ne joue pas le globe", sur toute la fin de saison elle nous a prouvé que comme Martin elle est largement capable d'encaisser la pression du haut du classement sans aucun problème. A voir si elle reporte un jour le dossard jaune comment elle se comportera, mais si elle avait eu confiance en ses capacités dès le départ de la saison...

Sans oublier toutes les filles, je donne un Gros big up à Célia qui va faire mal quand elle va mettre toutes les balles dedans, j'éspère qu'elle pourra bénéficier à l'intersaison de conseils de nos anciens tireurs d'élites comme Raph et MLB. On a vu que les quelques conseils donnés à Marie par Sir Poirée ont tout remis en place au tir.

D'un autre côté je suis assez déçu de la saison des garçons. Si on retire Martin il n'y a pas grand chose à relever, quelques sursauts de QFM et Jean Gui. Pour le reste c'est faible :-/.

Dernière modification par AEnima (21-03-2016 07:34:34)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#11 21-03-2016 17:05:35

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Bilan de la saison 2015/2016

AEnima a écrit :

D'un autre côté je suis assez déçu de la saison des garçons. Si on retire Martin il n'y a pas grand chose à relever, quelques sursauts de QFM et Jean Gui. Pour le reste c'est faible :-/.

c'est ton opinion  mais il me semble que il n'y a pas que du négatif
1ere victoire pour Jean Guillaume
3 podium pour Quentin  plus la 2 eme place dans le classement de la mass start  et il a 23 ans  faut pas l'oublier, il fini la saison sur les rotules mais en décembre il était  presque a même niveau que martin....donne-lui le temps de faire de l’expérience
Simon Desthieux  il a bien réussit sa saison avec des bon résultats et il termine 16° au général par contre il est trop crispé dans les relais  sad
le seule qui n'a pas la suffisance a mon avis c'est Simon Fourcade, une saison bien terne ....
-
coté filles que du bonheur ou presque avec la blessure d'Enora  et Marine qui lâche les compétitions mais Marie & co nous ont fait vibrer pendant toutes les étapes et c'est dommage que elle ne gagne même pas un trophée en laissant a Gaby la totalité des coupes excepté celle de l’individuel remporté  par Dorothea sur le fil .

Dernière modification par ilcanzese (21-03-2016 18:34:07)

Hors ligne

#12 21-03-2016 17:51:37

biathlon01
Membre
Lieu : 01 Ain
Inscription : 06-04-2011
Messages : 253

Re : Bilan de la saison 2015/2016

Comme aEnima et ilcanzese, je retiens plutôt une meilleure saison des filles dans la globalité.

Marie s'est transcendée, Anaïs B s'est affirmée, Célia a beaucoup appris et Anaïs et Justine se sont plus que montrées.

Chez les garçons, malgré des bonnes courses, Martin a plus qu'écraser la saison. Ils n'ont pas réussi a concrétiser sur les relais, dommage.

Malgré cela, l'équipe a été plus que présente et la relève est assurée.


World Cup Grand Bo!!

Hors ligne

#13 21-03-2016 18:23:30

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Bilan de la saison 2015/2016

je copie ici mon texte je n'avais pas vu le doublon de sujet
pour ma part

mes déceptions:
Chez les hommes
J Fack donné comme l'un des rivaux principal de Martin il n'a pas du tout était présent cette année , sa meilleur place 5eme sur le sprint homme a Oslo.
A Shipulin Malgré sa troisième place au classement général pas une victoire cette année lui aussi donné comme le grand rival de Martin.
S Fourcade Je n'ai pas compris ce qui s'est passé cette année pour Simon Il n'a pour ainsi dire jamais était dans le coup cette année : son mal de dos????
Jean Gui malgré sa victoire en mass start ,et une place de 4 sur le srint d'Antolz on ne l'a pas vu beaucoup devant

Les surprises, Les révélations
Q Fillion Maillet, Simon desthieux  Tous les deux ont super bien progressé cette année  j'espère que l'un et l'autre pourront  en accrocher une l'année prochaine.
S Schempp Sans ses passages a vide en milieu de saison il aurait sans aucun doute était le Rival de Martin il a été redoutable sur les prints cette année.
JT Boe si jeune est déjà plein de talent un futur Grand du biathlon
S Eder la vitesse de son tir me scotche a chaque fois: le jour ou cela rentrera a chaque fois nul doute qu'il sera souvent sur le podium

Le Cas Martin
Que dire ........ ben il y a lui .... et les autres

Chez les filles

mes déceptions
K Makarainen une saison en demi teinte , on l'a voyait quasiment tous avec le gros globe avec l'absence de Domracheva
L Dalhmeier Honnêtement je l'avais mise gagnante du gros globe tellement elle m'avait impressionné sur la fin de saison précédente mais sa santé fragile a posé pas mal d'obstacle dans sa saison

Les surprises , les révélations
Marie DH j'avais dit en debut de saison que je ne la voyais pas jouer le globe force est de constater que j'avais tort Si une athlete s'est révélée cette année c'est sans nul doute Marie elle fait partie sans aucun conteste des meilleurs biathletes femmes
A Bescond malgré son tir irrégulier Nanasse pourrait jouer plus souvent les podiums
T Eckoff La rouge comme la surnomme une certaine Marie souvent placée elle a sorti le tir parfait le jour J
G Soukalova il n'y a pas plus régulier aussi bien en tir qu'en ski Moins bonne place de la saison 11eme c'est la grande dame du biathlon cette année
D Wierer La bella..... son tir redoutable, régulièrement devant, elle a bien méritée le petit globe de l'individuel

enfin si il fallait garder une seule image de toute la saison juste une (difficile il y en a beaucoup) ce serait Marie et Anais se prenant dans les bras l'une de l'autre sur l'individuel d'Oslo pourquoi? parce que jour la j'ai versé ma larme

j'ai certainement oublié des choses mais ce fût une superbe saison couronné par un championnat du monde de toute beauté pour l'équipe de France vivement l'année prochaine


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance