#81 30-12-2015 20:05:30

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

allezlesbis a écrit :
m_9er a écrit :

Après un pic à 11°C lundi 28, aujourd'hui à Oberhof (et pour la première fois depuis le 14 décembre) les températures plongent enfin en dessous de zéro (-3°). Comme à Nove-Mesto pour l'IBU-cup, on se dit que finalement ils auraient pu le faire (comme ils l'avaient fait par le passé, dans des conditions parfois bien plus problématiques).
Que de regrets pour Oberhof… ils ont renoncé trop tôt et maintenant c'est trop tard.
Déjà que les supporters râlaient après l'annonce précoce du 22 décembre, certains réclamant la démission du président du comité d'organisation C. Gellert, le malaise ne va pas s'arranger...

Le comité d'organisation n'est pas seul à décider un maintien ou une annulation...

Tout à fait (malgré tout la vox populi a tendance à s'en prendre surtout à l'organisateur...). Dans les discussions, bien évidemment il faut compter aussi avec l'influente DSV, et bien-sûr l'autorité suprême, l'IBU qui donne le feu vert (ou pas).
Peut-être faut-il deviner à travers la décision finale (d'une prudence inhabituelle pour Oberhof) un vraisemblable coup de pression supplémentaire de la part d'une IBU agacée par les trop fréquentes mauvaises conditions en Thuringe bon an mal an, genre "z'avez pas intérêt à nous refaire une coupe du monde galère, un ski dans la flotte, l'autre dans la boue, sinon… colere ".


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#82 30-12-2015 20:15:54

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Le "Biathlon³", groupe de travail mis en place cette année (et chapeauté par la DSV, fédération allemande de ski) visant à renforcer la collaboration entre le WTC de Shalke et les CdM d'Oberhof et de Ruhpolding est en train de démontrer tout son intérêt et son efficacité. Il y avait déjà des échanges depuis quelques années entre Ruhpolding et Schalke (c'est le speaker de la Chiemgau Arena qui assure l'animation au WTC), c'est de là qu'est venue l'idée de renforcer les liens entre organisateurs en incluant Oberhof.
Il était par conséquent encore plus évident que dans la mesure où Ruhpolding en avait les moyens (neige + bonne météo, le risque climatique ayant été levé à Noël) ce dernier serait le remplaçant privilégié d'Oberhof en cas de pépin en Thuringe.
Biathlon³, c'est aussi une entente au niveau de la billetterie ( https://www.adticket.de/Biathlon3.html cartes à tarif et programme préférentiels pour ceux désirant cumuler Schalke + Oberhof + Ruhpolding).
En ce qui concerne la CdM 4, les possesseurs de tickets pour Oberhof ont le choix : soit se faire rembourser, soit se rendre à Ruhpolding pour suivre les épreuves, où leurs tickets Oberhof restent donc valables à l'entrée sur les dates respectives (il n'y a guère que les tickets VIP qui ne pourront pas être pris en compte pour raison logistique). Les tickets du jeudi 7 (initialement le sprint H) sont valables pour le vendredi 8 (les possesseurs de tickets Oberhof pour l'une ou l'autre de ces deux journées pourront donc assister à deux épreuves au lieu d'une, cool !). Il va sans dire que Ruhpolding a ouvert sa propre billetterie de son côté (ça n'a pas traîné…).
Niveau affluence, y aura sans doute pas le plein habituel (les changements de dernière minute n'ont jamais attiré la foule), mais ça devrait le faire un minimum.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#83 30-12-2015 20:33:04

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :

je suis d'accord avec m_9er : c'est parfaitement expliqué. Assez honteux de la part de la FFS. S'il y a 6 places, on remplit les 6 places. Cela ne peut que donner de l'expérience à des athlètes....Donc, le relais, c'est les 4 ? Et s'il y a une blessée ou une malade ?

Je trouve le raisonnement un peu obtu. Et si on avait 10 places ? Il faudrait a tout prix en mettre 10 ?
Peut être les athlètes ont-elles décidé d'elle même pour pour certaines d'entre elles de ne pas participer aux prochaines étapes. Je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cela aussi choquant alors que vous ne disposez que peu d'informations au bout du compte.

Qu'on puisse critiquer tel ou tel résultat, stratégie de course, faillite au ski ou au tir... Soit. On peut constater de visu et avoir des éléments d'informations. La on ne sait rien ou presque. Et comme je l'ai déjà dit précédemment, les quotas ont plutôt été honorés ces derniers mois. Donc une fois on fait 10/12... C'est quand même pas la mer à boire.

Hors ligne

#84 30-12-2015 21:26:23

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Petite précision pour les relais. Ils auront lieu lors du second week-end (d'ailleurs la programmation est un peu bizarre. Les mass au milieu des relais).
D'ici-là, il sera fort probable de retrouvé un effectif plus fourni.

De toute manière, durant la saison, il y a toujours eu, un groupe restreint. Et là vu, qu'il y a un déplacement de prévu sur le continent américain...

Par contre, niveau technicien, ils seront un de plus. Annonce faites par Loïs Habert.
Mais pas de camion, qui sera à disposition des fondeurs, pour le tour de ski.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#85 31-12-2015 09:58:02

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

funewik a écrit :
Denis a écrit :

je suis d'accord avec m_9er : c'est parfaitement expliqué. Assez honteux de la part de la FFS. S'il y a 6 places, on remplit les 6 places. Cela ne peut que donner de l'expérience à des athlètes....Donc, le relais, c'est les 4 ? Et s'il y a une blessée ou une malade ?

Je trouve le raisonnement un peu obtu. Et si on avait 10 places ? Il faudrait a tout prix en mettre 10 ?
Peut être les athlètes ont-elles décidé d'elle même pour pour certaines d'entre elles de ne pas participer aux prochaines étapes.

D'accord pour la 1ère remarque. On ne remplit pas un quota uniquement pour le plaisir de le remplir. Pour Ruhpolding, la présence de 5 filles (on en a déjà parlé) était justifiée, mais pas forcément celle d'une 6ème.
Par contre, pas du tout d'accord avec la 2ème remarque. Sauf problème physique, jamais un(e) athlète ne refuse une sélection en Coupe du Monde. C'est l'objectif de tous et toutes d'y accéder. On a jamais vu un(e) biathlète dire "heu non, je préfère aller en IBU Cup plutôt qu'en Coupe du Monde".

Hors ligne

#86 31-12-2015 10:26:17

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

allezlesbis a écrit :

C'est l'objectif de tous et toutes d'y accéder. On a jamais vu un(e) biathlète dire "heu non, je préfère aller en IBU Cup plutôt qu'en Coupe du Monde".

ou rester a la maison pour voir équipe 21 smile

Hors ligne

#87 31-12-2015 10:28:29

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Mon cher Funewik ! Depuis que je suis sur ce forum, j’ai toujours énormément apprécié ta belle plume, ton tact et ta courtoisie et toujours respecté ton point de vue. Mais là si tu le permets, je ne vais pas être d’accords avec celui-ci.

Pour moi (et je dis bien "pour moi"), les quotas doivent absolument être honoré en totalité par chaque nation. C’est tellement difficile de pouvoir rester dans les 5 premiers du classement nations afin de pouvoir bénéficier du quota maximum de six biathlètes. Et si la France, depuis quelques années a toujours réussi à obtenir ce quota maximum, c’est justement parce que chaque année il y a des biathlètes qui se décarcassent pour faire de bons résultats et se maintenir à ce niveau de l’élite.
Ça a servi à quoi alors, si c’est pour ne pas les honorer ?

D’autre part, l’an dernier, lorsque je m’insurgeais sur la sélection en coupe du monde de Justine Braisaz que je trouvais beaucoup trop jeune, quelques-uns d’entre nous m’avaient gentiment fait comprendre qu’il valait mieux prendre de l’expérience en CDM quelque-soit son âge, plutôt que de participer à une IBU-Cup ou des mondiaux juniors.
Là, justement, c’était l’occasion de permettre aux sœurs Chevalier d’en prendre de cette fameuse expérience. On les renvoie en IBU-Cup à NMNM (encore plus loin).
En quoi était-ce différent quelles viennent à Ruhpolding plutôt que d’aller à NMNM ? Je ne vois vraiment pas où est l’économie budgétaire qu’elles soient ici où là-bas ?

Bien-sûr c’est toujours facile de critiquer le choix des staffs, d’autant plus que l’on ne connait pas les raisons. Mais alors pourquoi ne s’expliquent t’ils jamais ?
Et plus encore pourquoi les médias ne vont t’ils jamais leur demander de s’expliquer ?
Peut-être que nous serions beaucoup moins nombreux à l’ouvrir si nous avions tous simplement des explications.

Je pense qu’en temps que fans et passionnés de biathlon, nous participons également à notre niveau à la dimension populaire de cette discipline que nous adorons. Et je trouve que nous avons le droit de manifester notre mécontentement et notre désaccord avec certains choix des staffs, à partir du moment où nous le faisons tous dans la courtoisie et la bonne humeur.

Et vivement notre prochaine rencontre, devant une bonne bière. Peut-être à Méribel au championnats de France fin mars. wink

Dernière modification par Nissarte (31-12-2015 10:39:45)

Hors ligne

#88 31-12-2015 10:46:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

coté filles il y a toujours un décalé par rapport aux garçons
des traitement  pas toujours  compréhensible  entre les athlètes..............
un exemple sur tous: Jaquemine Baud ..........il y a pas si long temps  sad
en +, amener seulement 4 biathlètes alors que il y a un relais ?????

Hors ligne

#89 31-12-2015 11:03:17

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Comme l’a expliqué plus haut Mika71, c’est pour Ruhpolding 5 que le relais est programmé. Il se peut très bien qu’ils fassent remonter une fille supplémentaire en 2ème semaine afin de palier à un éventuel pépin physique.
A moins que, comme l’a si bien formulé m_9er, ce soit en fait un souhait de la fédé que l’équipe féminine ne soit pas classée dans les 5 premières nations en fin de saison. Et là, on ne pourrait pas mieux s’y prendre. Quel gachis !!! sad

Hors ligne

#90 31-12-2015 11:22:05

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Sur le site de la FFS, il est indiqué que c'est la sélection du 8 au 10 janvier seulement. Et contrairement à ce qui est indiqué, il n'y aura pas de relais mais une mass-start. Donc sur les 3 courses du week-end, il n'y en a qu'une qui comptera pour la classement des nations de la coupe du monde: le sprint.

En IBU Cup, il y aura 1 individuel et 1 sprint (ou 2 sprints s'ils ont peur que la piste se dégrade), soit deux courses pour le classement des nations IBU Cup.

Selon moi, et pour ce week-end là, cela ne me parait pas illogique de laisser de bonnes biathlètes comme Anaïs Chevalier et Marine Bolliet en IBU Cup pour assurer des gros points au classement des nations et de n'avoir que quatre biathlètes en coupe du monde pour le sprint. Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Justine Braisaz sont sur le papier celles qui seront probablement les mieux classées et si je ne me trompe pas ce sont les résultats des 3 premières de chaque nation qui sont comptabilisés pour le classement des nations. Enora Latuillière a potentiellement le niveau coupe du monde (meilleure rookie l'année dernière et elle fait partie de l'équipe A) et pouvoir se confronter aux meilleures mondiales lui permettra de tester sa forme et voir si son dos va mieux.

Là où je vous rejoins, cela serait plus incompréhensible sur le week-end suivant de n'avoir que 4 biathlètes en coupe du monde avec un relais à courir.

Dernière modification par Gillou (31-12-2015 12:03:11)

Hors ligne

#91 31-12-2015 11:22:51

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

on va vite voir ............ & bonne fin d'année wink

Hors ligne

#92 31-12-2015 11:54:02

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

allezlesbis a écrit :

Sauf problème physique, jamais un(e) athlète ne refuse une sélection en Coupe du Monde. C'est l'objectif de tous et toutes d'y accéder. On a jamais vu un(e) biathlète dire "heu non, je préfère aller en IBU Cup plutôt qu'en Coupe du Monde".

Attention, je n'ai jamais parlé de refus ! Mais potentiellement de problème physique, en effet. Ca ne sers a rien d'y aller si y'a un souci. Parce que végéter dans la queue du peloton, ca ne donne rien. Ni pour la confiance, ni pour le fameux classement des Nations dont tout le monde parle, peut-être parfois à juste titre, mais pas à tout bout de champs.

Nissarte a écrit :

Pour moi (et je dis bien "pour moi"), les quotas doivent absolument être honoré en totalité par chaque nation. C’est tellement difficile de pouvoir rester dans les 5 premiers du classement nations afin de pouvoir bénéficier du quota maximum de six biathlètes.

Dans un esprit d'équipe, oui, c'est plutôt une belle et bonne chose. Après je ne pense pas, qu'il veuillent à tous prix, je dis bien, à tous prix, avoir forcément un quota de 6 athlètes, alors que nous n'avons pas 6 athlètes filles capables de toujours viser le haut de tableau. Encore une fois, honorer les quotas, autant que faire se peut, est une très bonne chose, mais ne pas les remplir une fois de temps en temps ne me choque pas plus que ça.

Nissarte a écrit :

Bien-sûr c’est toujours facile de critiquer le choix des staffs, d’autant plus que l’on ne connait pas les raisons. Mais alors pourquoi ne s’expliquent t’ils jamais ?
Et plus encore pourquoi les médias ne vont t’ils jamais leur demander de s’expliquer ?
Peut-être que nous serions beaucoup moins nombreux à l’ouvrir si nous avions tous simplement des explications.

Et ceci nous amène à ce point qui est en effet important. Et là dessus, tu n'as pas tort. Pourquoi est-il si compliqué d'avoir quelques infos sur la teneur de telle ou telle sélection ? Ce serait vraiment intéressant. Après je pense que ce serait ouvrir une boite de Pandore pour les coachs. Qu'est-ce qui peut etre dit ou pas ? Choix stratégiques, pépins physiques ou même sanction... ce serait compliqué. Et potentiellement toujours une fuite en avant pour toujours en savoir plus.

Gillou a écrit :

Sur le site de la FFS, il est indiqué que c'est la sélection du 8 au 10 janvier seulement.

Par ailleurs, Gillou, Nissarte et Mika71 ont raison. On s'est un peu enflammé, moi y compris, alors que cette sélection ne concerne que Ruhpolding 1. Quand je parlais du relais, je faisais une erreur. Certaines filles monteront peut-être de l'IBU Cup. Mea Culpa.

Pour ce qui est de la remarque de m_9er sur le classement des nations... je ne peux y voir que du mauvais esprit et rien d'autre wink

Nissarte quand tu veux pour la binouse ! Peut-être à Meribel, pas encore pris de décision wink

Dernière modification par funewik (31-12-2015 12:11:25)

Hors ligne

#93 31-12-2015 12:30:06

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

ilcanzese a écrit :

coté filles il y a toujours un décalé par rapport aux garçons
des traitement  pas toujours  compréhensible  entre les athlètes..............
un exemple sur tous: Jaquemine Baud ..........il y a pas si long temps  sad
en +, amener seulement 4 biathlètes alors que il y a un relais ?????

Jaquemine ... mad Là mon ami tu remues le couteau dans la plaie. Tu me gâcherais les fêtes de fin d'année que tu ne t'y prendrais pas autrement....
Et puis, finalement, je ne t'en veux pas puisque tu nous rappelle une biathlète que certains d'entre nous ont tant supporté (je n'ose dire tant aimé...)... ils se reconnaitront wink
Allez, c'est du passé, puisqu'elle-même l'a décidé smile


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#94 31-12-2015 12:33:26

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Et pour en revenir à la discussion, je trouve désastreux que l'on ne sélectionne que 4 filles pour l'épreuve suivante. Je ne peux pas croire qu'il ne s'agisse pas d'un (grave) problème budgétaire...
Je pense personnellement que l'on a accordé des performances bien moyennes à certains que l'on accordera pas à certaines... mais ce n'est que mon avis bien sûr wink

Dernière modification par GABY (31-12-2015 12:35:24)


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#95 31-12-2015 12:54:59

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

espérons juste que on donne les mêmes chances a toutes les filles ( et aux garçons )  d'heure en avant !
-
bon réveillon a tous smile

Hors ligne

#96 31-12-2015 13:00:19

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

funewik a écrit :
Nissarte a écrit :

Pour moi (et je dis bien "pour moi"), les quotas doivent absolument être honoré en totalité par chaque nation. C’est tellement difficile de pouvoir rester dans les 5 premiers du classement nations afin de pouvoir bénéficier du quota maximum de six biathlètes.

Dans un esprit d'équipe, oui, c'est plutôt une belle et bonne chose. Après je ne pense pas, qu'il veuillent à tous prix, je dis bien, à tous prix, avoir forcément un quota de 6 athlètes, alors que nous n'avons pas 6 athlètes filles capables de toujours viser le haut de tableau. Encore une fois, honorer les quotas, autant que faire se peut, est une très bonne chose, mais ne pas les remplir une fois de temps en temps ne me choque pas plus que ça.

Il ne s’agit pas seulement de filles capables de toujours viser le haut du tableau, mais comme je l’ai mentionné plus bas, également de se servir de ces quotas pour faire profiter à de jeunes novices de l’expérience du très haut niveau.
On pourrait dire sur les 6 : 4 pour jouer le haut du tableau et le classement nations et 2 pour acquérir de l’expérience du haut niveau.

Dernière modification par Nissarte (31-12-2015 13:18:53)

Hors ligne

#97 31-12-2015 13:09:10

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

GABY a écrit :
ilcanzese a écrit :

coté filles il y a toujours un décalé par rapport aux garçons
des traitement  pas toujours  compréhensible  entre les athlètes..............
un exemple sur tous: Jaquemine Baud ..........il y a pas si long temps  sad
en +, amener seulement 4 biathlètes alors que il y a un relais ?????

Jaquemine ... mad Là mon ami tu remues le couteau dans la plaie. Tu me gâcherais les fêtes de fin d'année que tu ne t'y prendrais pas autrement....
Et puis, finalement, je ne t'en veux pas puisque tu nous rappelle une biathlète que certains d'entre nous ont tant supporté (je n'ose dire tant aimé...)... ils se reconnaitront wink
Allez, c'est du passé, puisqu'elle-même l'a décidé smile

Et oui ! Trop tard le mal est fait !!!
Ma cicatrice vient de se rouvrir et mes yeux s'embrument en lisant ces quelques mots !
J'en profite moi aussi pour dire à Jak que nous ne l'avons pas oublié et lui souhaiter une bonne continuation dans sa nouvelle vie. smile

Hors ligne

#98 31-12-2015 13:44:03

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Nissarte a écrit :

On pourrait dire sur les 6 : 4 pour jouer le haut du tableau et le classement nations et 2 pour acquérir de l’expérience du haut niveau.

Et je trouve que ca a souvent été le cas ces derniers temps... là, petite exception. Ce n'est pas très grave.

En outre, avoir 4 filles pour jouer le haut de tableau (top 10 voire 15)... c'est compliqué. Seule Marie et à un degré moindre, Anais sont capable de le faire. Après Justine et Énora pour essayer de ramener un max de points derrière les deux leaders, mais tout de même plus loin dans le classement.

Hors ligne

#99 31-12-2015 16:04:42

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Funewik, j'avais bien compris que tu pouvais évoquer des problèmes physiques que j'ai d'ailleurs mentionnés, mais là en l'occurence ça n'est pas le cas, car les filles dont une aurait éventuellement pu participer à la prochaine étape de C du M si l'encadrement l'y avait maintenue, vont en IBU Cup.

En ce qui concerne la sélection pour passer de l'IBUCup à la C du Monde, le critère est clair : faire un podium. Quand le quota C du M est rempli, ça implique donc qu'un(e) athlète de C du M, voire plusieurs s'il y a plusieurs podiums aille(ent) en IBU Cup.
Par contre, le choix de l'encadrement de ne pas permettre à un(e) athlète qui a pu accéder en C du M grâce à un podium en IBUCup de participer à l'étape suivante de C du M est et reste toujours assez obscur pour les gens de l'extérieur...mais parfois pour les athlètes concernés également...
Quoi qu'il en soit, depuis très longtemps le principe est que l'encadrement (jusqu'au niveau le plus élevé de la fédé) n'a pas à se justifier...
A chacun de l'interpréter comme il le veut !

Dernière modification par allezlesbis (31-12-2015 16:10:32)

Hors ligne

#100 31-12-2015 16:17:16

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

c'est le staff qui décide, les résultats sont de leur coté depuis des années  mais, pour ma part,  il y a des choix que je ne comprend pas toujours ..........
comme dirais Georges Lucas " le coté obscur de la Force "    smile

Dernière modification par ilcanzese (31-12-2015 17:12:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance