#1 21-12-2015 08:04:06

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

CDM 4 Oberhof (GER) 2015/16

"Ça craint un max du côté d’Oberhof !!!"

A 18 jours de la première course, il n’y a pas 1cm de neige sur la station de la forêt de Thuringe.
La neige qui était tombée fin novembre et celle qui avait été produite pendant la période de froid a totalement fondu. Et pire encore, les prévisions météo n’annoncent pas changement avant début janvier, aucunes précipitations et des températures positives même pendant la nuit.

Et là, ils n’ont pas de glaciers à proximité comme à Hochfilzen afin d’y faire venir de la neige par camions.
Peut-être ont-ils envisagé de produire de la neige artificielle dans leur fameux tunnel réfrigéré.
Il me semble que le délai pour que les inspecteurs de l’IBU donnent le feu vert est de dix jours avant les premières courses.

La webcam en direct de la DKB Ski-Arena  (altitude : 814 m)
cam3.jpg

Dernière modification par Nissarte (27-12-2015 20:54:06)

Hors ligne

#2 21-12-2015 09:03:51

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Oups !!! Désolé les amis ! Je n’ai pas suivi le débat hier pendant la mass-start dames, et je n’ai donc pas vu que vous aviez déjà évoqué le fait qu’Oberhof pourrait être déplacé vers Pokljuka. (Voir les citations ci-dessous)

AEnima a écrit :

Apparemment Oberhof pourrait être remplacé par la Slovénie pour manque de neige.

Hapax a écrit :

Ruhpolding ne pourrait pas assurer 2 étapes ?

AEnima a écrit :

Peut-être que ce n'est pas top là-bas non plus, je ne sais pas du tout. Peut-être qu'ils veulent éviter deux semaines d'affilées là-bas pour ne pas finir dans la purée... La Slovénie du coup profiterait de la trêve pour refaire le revêtement avec des chutes de neige entre-temps.

Hapax a écrit :

Ah oui, la trêve, je n'y avais pas pensé effectivement.

Gallien60 a écrit :

Si ça continue, on va finir sur les roulettes!!!!!!

AEnima a écrit :

Oberhof, posté sur Twitter par LeBiathlon.fr ... Au moins il n'y a pas de brouillard!

Donc si jamais ce devait être le cas, je rectifierai le titre du fil de discussion de "CDM 4 Oberhof" en "CDM 4 Pokljuka"
En attendant qu’une décision soit prise, nous allons pouvoir poursuivre le débat sur Oberhof.
Ça tombe bien, c’est la trêve et nous avons du temps.

Hors ligne

#3 21-12-2015 09:35:39

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Le site d'Oberhof ne va pas marquer de point au près de l'ibu. Après le tour de ski, la CDM de biathlon pourrait bien quitter ce site. Ça pourrait profiter à d'autres sites. Si le Grand Bornand tient à  accueillir régulièrement une étape de CDM il faut en profiter.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#4 21-12-2015 09:55:12

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

FrancoisC a écrit :

Le site d'Oberhof ne va pas marquer de point au près de l'ibu. Après le tour de ski, la CDM de biathlon pourrait bien quitter ce site. Ça pourrait profiter à d'autres sites. Si le Grand Bornand tient à  accueillir régulièrement une étape de CDM il faut en profiter.

Le Grand Bornand c'est esthétiquement sympa pour ce qui est du paysage, c'est très joli, mais je ne trouve pas que ce soit terrible pour une coupe du monde.
Les suisses ont envie d'organiser une coupe du monde, je ne pense pas qu'il faille proposer le Grand Bornand pour leur faire concurrence, sinon ils vont la rafler.

C'est vraiment dommage qu'Oberhof a toujours un temps en carton, parce que pour le public elle est géniale cette étape.

Dernière modification par AEnima (21-12-2015 09:58:52)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#5 21-12-2015 10:22:37

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

J'espère qu'Oberhof sera maintenu. C'est mythique. C'est un peu comme le Tour des Flandres en cyclisme, c'est une classique. Étant un peu nouveau sur le biathlon - troisième saison - est-ce fréquent qu'on annule une étape et qu'un site accueille deux week-ends de compétition ?


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#6 21-12-2015 10:38:07

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

AEnima a écrit :

Le Grand Bornand c'est esthétiquement sympa pour ce qui est du paysage, c'est très joli, mais je ne trouve pas que ce soit terrible pour une coupe du monde.


Je ne sais pas quels sont tes critères, mais il faut garder à l'esprit que c'était une première pour le Grand Bo. Et pour une première c'était très réussi !
Et surtout très moderne par rapport aux étapes germaniques...

Hors ligne

#7 21-12-2015 11:06:03

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

On ne va pas relancer le débat sur le Grand-Bornand sur le fil de discussion concernant Oberhof, mais je suis du même avis que AEnima pour ce qui est de l’organisation d’une CDM sur la station annecienne.

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est que l’Allemagne organise deux étapes chaque année. Pourquoi ne pas le faire par intermittence : une année Oberhof et une année Ruhpolding.
Il n’y a que 9 étapes de CDM par an et l’Allemagne en obtient deux chaque année. Ce n’est pas équitable. Même si les partenaires financiers sont tous allemands, cela n’a rien à voir.
S’ils acceptent de financer c’est parce qu’ils y ont des retombées économiques grâce à la diffusion des télévisions. Que ce soit organisé à Oberhof, Ruhpolding ou à Pétaouchnok, ça ne change rien. Les marques sont toujours visibles sur n’importe quel stade dans le monde à partir du moment où ça passe à la TV.
Je pense tout simplement qu’il doit y avoir une mafia conservatrice au sein de l’IBU et certains privilèges sont très difficiles à déraciner.
L’Allemagne en a deux, la Norvège, l’Italie, la Suède, la Russie et la Slovénie en ont une, ce qui fait qu’il ne reste que deux étapes à se partager entre tous les autres pays de la planète.
Il y a de plus en plus de stades de biathlon qui se construisent dans le monde. Les 2 prochains JO d’hiver auront lieu en Asie (2018 Corée, 2022 Chine) Au vu du nombre d’étapes ayant lieu chaque année, il devient de plus en évident que ce sont tous les pays qui ne devraient plus organiser qu’une année sur deux.

Hors ligne

#8 21-12-2015 12:33:56

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :

J'espère qu'Oberhof sera maintenu. C'est mythique. C'est un peu comme le Tour des Flandres en cyclisme, c'est une classique. Étant un peu nouveau sur le biathlon - troisième saison - est-ce fréquent qu'on annule une étape et qu'un site accueille deux week-ends de compétition ?

En CdM, pas si souvent, il y avait eu deux semaines de suite à Hochfilzen il y a quelques années, suite à l'annulation d'Osrblie je crois, et bien sûr l'annulation du Grand Bornand en 2011. Je dirais que ça arrive tous les 4-5 ans en moyenne. Sur les Coupes IBU on le voit aussi.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#9 21-12-2015 12:42:33

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

ok je suis d'accord avec Nissarte il est clair que dans les années a venir la CM va s'étendre sur la planète
regardons les pays qui participent a la CM le Canada, la Chine, le Japon etc... Certes les résultats de ces athlètes ne sont pas encore la Quoi que le Canada commence a faire des places. mais mettons nous a la place de leurs supporters. Croyez vous qu'ils soient d'accord pour que toutes les étapes se déroulent en Europe (Etats Unis cette année ok ) que dirions nous si toutes les étapes avaient lieue en ASIE ? au Canada? nous ne serions certainement pas très content. alors oui moi je suis d'accord pour que le biathlon ait des étapes en ASIE ou au Canada même si je sais que cela va poser de sérieux problèmes financiers aux fédérations
il faudra peut être réduire les équipes  ou faire comme la F1  c'est a dire organiser un tour du monde(Début de saison Novembre Décembre) Japon, Chine , Canada, Etats Unis (trêve des confiseurs ) et retour en Europe de Janvier à Mars) qui ne plaira certainement pas aux athlètes obligés de partir plusieurs mois.
bref cela nous promet encore quelques belles discussions sur ce sujet.


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#10 21-12-2015 12:55:30

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Il y a Canada (Canmore) et États-Unis (Presque Isle) cette saison au mois de février avant les mondiaux d'Oslo. Cette tournée est programmée tous les 4 ans pour l'instant. A voir dans l'avenir si ces 2 étapes deviennent plus régulières.

Pour ce qui est de l'Asie, en effet les résultats des athlètes régionnaux, encore bien confidentiels, font qu'aucune étape n'est programmée dans ces contrées. Nous allons tout de même avoir une pré olympique la saison prochaine du côté de la Corée du Sud en préparation des JO de 2018. Ils devraient par la suite enchaîner sur une étape à Tyumen en Russie sur le chemin du retour.

Après il est clair que les conditions difficiles de neige ces dernières années en décembre du côté de l'Europe (voire même en janvier cette année du côté d'Oberhof en attendant Ruhpolding) changeront peut être la donne dans les années à venir. Il faudra alors se mettre d'accord entre athlètes, fédérations, IBU, médias et sites actuels de complétions pour trouver de nouvelles solutions. Autant dire que ce n'est pas gagné !

Hors ligne

#11 21-12-2015 18:02:58

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

le programme  d'Oberhof ou  Pokljuka bis
-

07.01.2016
    14:30     Sprint M
08.01.2016
    14:30     Sprint F
09.01.2016
    12:45     Relais M
    15:15     Relais F
10.01.2016
    12:15     Mass-start M       
    14:45     Mass-start F

Dernière modification par ilcanzese (21-12-2015 18:05:03)

Hors ligne

#12 21-12-2015 18:56:35

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :

J'espère qu'Oberhof sera maintenu. C'est mythique. C'est un peu comme le Tour des Flandres en cyclisme, c'est une classique. Étant un peu nouveau sur le biathlon - troisième saison - est-ce fréquent qu'on annule une étape et qu'un site accueille deux week-ends de compétition ?

Mythique pour son temps de merde tous les ans, ça oui ! big_smile

Hors ligne

#13 21-12-2015 19:16:28

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

GuillaumeF a écrit :
Denis a écrit :

J'espère qu'Oberhof sera maintenu. C'est mythique. C'est un peu comme le Tour des Flandres en cyclisme, c'est une classique. Étant un peu nouveau sur le biathlon - troisième saison - est-ce fréquent qu'on annule une étape et qu'un site accueille deux week-ends de compétition ?

Mythique pour son temps de merde tous les ans, ça oui ! big_smile

Non, surtout pour le nombre de spectateurs et la renommée du site. Maintenant, le temps fait partie des aléas. Oberhof est une étape pratiquement incontournable. Je ne m'interessais pas encore au biathlon que je connaissais le lien Oberhof et biathlon. En tout cas, j'espère que jamais Oberhof serait échangé par exemple avec un site chinois...

Dernière modification par Denis (21-12-2015 19:16:47)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#14 21-12-2015 19:49:41

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

ma fois si le biathlon chinois le mérite, dans quelques années pourquoi pas ?
lo sport est universel  si il y a des pratiquants et des résultats je ne voit pourquoi ce sport devrais rester confiné  dans les pays "historiques"  ?

Hors ligne

#15 21-12-2015 21:08:30

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :

En tout cas, j'espère que jamais Oberhof serait échangé par exemple avec un site chinois...

Par contre si on pouvait virer Oberhof et mettre Nove Mesto tous les ans à la place, ce serait une sacrée bonne chose ! big_smile

Hors ligne

#16 22-12-2015 06:59:11

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :

J'espère qu'Oberhof sera maintenu. C'est mythique. C'est un peu comme le Tour des Flandres en cyclisme, c'est une classique.

GuillaumeF a écrit :

Mythique pour son temps de merde tous les ans, ça oui ! big_smile

funewik a écrit :

Par contre si on pouvait virer Oberhof et mettre Nove Mesto tous les ans à la place, ce serait une sacrée bonne chose ! big_smile

C’est bien beau que ce soit "mythique" mais ce n’est pas ça qui va nous garantir que la compétition va se dérouler.
En fait ça n’a rien de plus mythique qu’ailleurs. Ils ont simplement été parmi les premiers à proposer du biathlon à ce niveau. Mais maintenant ils sont complètement dépassés. Antholz, Pokljuka et même Hochfilzen arrivent à faire aussi bien sinon mieux, dans des cadres beaucoup plus sympathiques avec du spectacle et des ambiances aussi bonnes.
Chaque année, depuis pas mal de temps, ça devient la même rengaine quand arrivent les fêtes de fin d’années. On ne sait jamais si ça va le faire. Et quand ça fini par le faire, c’est souvent dans le brouillard et avec du vent comme l’an dernier.
Ras-le-bol d’avoir toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Que l’Allemagne organise SON étape annuelle à Ruhpolding qui à mes yeux demeure "La Mecque" du biathlon et que Oberhof dégage. Franchement, c’est la meilleure chose qui pourrait arriver à la CDM de biathlon.

Euh ! Funewik, d’accords avec toi pour virer Oberhof, mais de là à le remplacer par Nove Mesto !!!
Va voir sur la webcam du site. Ils ont exactement le même problème. Pas du tout de neige, et de la douceur prévue jusqu’en janvier.
Pour rappel, Nove Mesto n’est qu’à 620 m d’altitude, soit 200m encore plus bas qu’Oberhof.
D’ailleurs cette année, ils ont l’organisation de l’IBU Cup 4 en même temps qu’Oberhof et il y a de grandes chances que ce soit aussi annulé.
Ça fait depuis novembre qu’ils essayent de produire de la neige dès qu’il fait froid et ça fond de suite après au premier redoux.

http://www.vysocina-arena.cz/en/
Cliquer sur les 2 images en haut à droite. Ce sont les webcams en direct du stade de Nove Mesto.

Dernière modification par Nissarte (22-12-2015 08:49:09)

Hors ligne

#17 22-12-2015 09:37:56

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

il faudra bien pour le futur PROCHE une remise en question "des certains sites Historique"

Hors ligne

#18 22-12-2015 10:10:51

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

ilcanzese a écrit :

ma fois si le biathlon chinois le mérite, dans quelques années pourquoi pas ?
lo sport est universel  si il y a des pratiquants et des résultats je ne voit pourquoi ce sport devrais rester confiné  dans les pays "historiques"  ?

Ce n'est pas demain la veille que le biathlon chinois va le mériter. Et je dirais, tant mieux. Cela m’étonnerait que beaucoup de biathlètes aimeraient faire de longs trajets de ce genre. Il y a quant même assez de lieux intéressants dans la Vieille Europe pour concentrer la compétition. Qu'il y ait tous les deux ans des excursions en Amérique comme cette année ou en Asie, soit, mais une épreuve annuelle, je n'y suis pas favorable.
Si Oberhof n'est pas assez haut, Nove Mesto non plus. Le problème  n'est pas la remise en question des sites historiques, mais de favoriser des sites enneigés à coup sur. Ce qui n'est pas le cas du Grand Bornand. Si c'est pour retirer Oberhof pour le  plaisir de retirer un site allemand et mettre à la place un site où la neige n'est pas non plus assurée, cela n'a aucun intérêt.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#19 22-12-2015 10:31:41

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

je ne parle pas au présent ni spécialement des chinois  mais qui sait peut être dans un futur il y auras deux étapes fixes aux states / canada .............
ils ont la neige et .....................les moyens  smile

Hors ligne

#20 22-12-2015 11:46:31

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

ilcanzese a écrit :

il faudra bien pour le futur PROCHE une remise en question "des certains sites Historique"

Je pense aussi, comme l'a fait la formule 1, pour reprendre l'exemple pris dans un précédent poste.

ilcanzese a écrit :

je ne parle pas au présent ni spécialement des chinois  mais qui sait peut être dans un futur il y auras deux étapes fixes aux states / canada ............. ils ont la neige et .....................les moyens  smile

Ca me paraîtrait une bonne chose en effet. Sécurité de l'enneigement plus engagement de deux grosses nations dans le biathlon qui leur permettraient de progresser encore un peu plus je pense. Ils ne sont pas loin de percer comme l'ont fait les tchèques récemment. Dans ce domaine les canadiens ont pris un peu d'avance depuis quelques temps (Crawford, Smith, Green... sans oublier la victoire de Leguellec du coté d'Östersund en 2012) sur des américains qui deviennent de plus en plus réguliers (Burke, Bailey qui tournent dans les top 20 / top 30 au classement général de la CdM, et Dunklee en progression constante depuis 2013). Sans parler du fait que les américains ont une densité et un réservoir d'athlètes moins importants que les canadiens.

Denis a écrit :

Si Oberhof n'est pas assez haut, Nove Mesto non plus. Le problème  n'est pas la remise en question des sites historiques, mais de favoriser des sites enneigés à coup sur.

Je suis d'accord avec toi (Nissarte, également abordait ce point). Mon point précédent (CAN & USA) réponds en quelques sortes également au problème.
Sur le fait que Nove Mesto ne soit pas beaucoup plus haut, je suis d'accord ca peut en effet être un problème. Mais depuis le temps que l'on laisse sa chance année après année à Oberhof (sous prétexte qu'elle soit Allemande, faut pas se mentir), dans les conditions climatiques et du coup télégéniques plus que moyennes que l'on connait ces dernières années, pourquoi ne pas laisser les mêmes chances à NMNM ? L'étape de février a probablement été une des plus belles de la dernière saison, de l'avis de beaucoup d'acteurs et de fans.

Dernière modification par funewik (22-12-2015 11:49:14)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance