#21 22-12-2015 11:48:09

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :
ilcanzese a écrit :

ma fois si le biathlon chinois le mérite, dans quelques années pourquoi pas ?
lo sport est universel  si il y a des pratiquants et des résultats je ne voit pourquoi ce sport devrais rester confiné  dans les pays "historiques"  ?

Ce n'est pas demain la veille que le biathlon chinois va le mériter.

C'est vrai, aujourd'hui. En 2004-05, la Chine finissait 5e au classement féminin des nations avec plusieurs podiums y compris en relais. Les choses bougent. Et honnêtement, si on parle des résultats des athlètes, peut-on vraiment dire, dans ce cas, que le biathlon finlandais mérite Kontiolahti ? Que le biathlon slovène mérite Pokljuka, cette saison ? Ou même que le biathlon suédois mérite Östersund ?

Bref, ce n'est pas qu'une question de mérite, c'est aussi et surtout des questions de culture d'une part et de gros sous d'autre part. Si la Chine développe en masse la pratique du biathlon et l'engouement populaire pour le sport, par exemple en vue des JO de Pékin en 2022, et comme on a vu qu'ils étaient capables de le faire au moins pour la partie résultats, ils auront leur étape, peut-être pas chaque année, mais régulière. Et toute autre nation capable de la même chose devrait avoir sa chance.

En tout cas, je vois bien les jours de la double étape allemande systématique comptés à court terme.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#22 22-12-2015 11:55:14

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Zanas a écrit :

Si la Chine développe en masse la pratique du biathlon et l'engouement populaire pour le sport, par exemple en vue des JO de Pékin en 2022, et comme on a vu qu'ils étaient capables de le faire au moins pour la partie résultats, ils auront leur étape, peut-être pas chaque année, mais régulière. Et toute autre nation capable de la même chose devrait avoir sa chance.

Tout a fait d'accord, et puis une étape chinoise aurait le mérite de pouvoir se coupler avec l'étape sud-coréenne voisine, par exemple, comme le sont Presque isle (USA) et Canmore (CAN). Ce pourrait être une bonne chose.

Zanas a écrit :

En tout cas, je vois bien les jours de la double étape allemande systématique comptés à court terme.

Je pense que tous les débats autour de cette question le prouve... reste à voir quand et comment les réformes verront le jour réellement.

Hors ligne

#23 22-12-2015 13:13:29

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

L’exemple de la Formule 1 est très mal choisi. Justement, je suivais dans les années 80 et j’ai complètement abandonné pour plusieurs raisons mais la délocalisation en est une. Les GP du Bahreïn ou du Qatar…Il suffirait qu’un de ces deux pays allongent des paquets de dollars et fassent un parcours en neige synthétique et hop, on partirait là-bas.
Le biathlon est un des rares sports à mon avis qui n’est pas gangrené par le pognon. C’est une des raisons pour lesquelles je m’y suis intéressé.
Avec le peloton actuel, il serait inconvenant d’avoir au calendrier une étape chinoise régulière et il est normal que la majorité des étapes se passe en Europe. L’escale en Corée est due au J.O., rien d’autre. Il y a 10 étapes chaque année. Le Canada, en effet, n’a pas de problème de neige, mais ce qui voudrait dire automatiquement aussi les USA, car je vois mal un tel trajet que pour une étape. Du coup, il n’en resterait que 8 pour les autres. Et La Pologne ? Vu la performance de ses athlètes, elle le mérite bien plus que l’Asie ; il y a un site IBU, il ne pourrait pas accueillir une épreuve de CM ? Idem pour la Suisse.

Dernière modification par Denis (22-12-2015 13:55:28)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#24 22-12-2015 14:34:51

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Très mal choisi, je ne dirai pas ca pas. J'ai 35 ans, et moi aussi je suivais beaucoup la formule 1 dans les années 90. Depuis, moins. Et je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est par rapport à tel ou tel endroit où se déroulent les courses que c'est forcément plus ou moins intéressant. Cela fait partie de l'évolution des choses, c'est tout.
En F1 au tout début on courrait en Belgique, au Royaume Uni, en Italie ou encore à Monaco dans les années 50... et puis progressivement sont arrivés les Etat-Unis (1969), le Canada (1967), Le Brésil (1973), ou encore le Japon (1979). Qui s'en plaint aujourd'hui ? Quand tu parles du Barheïn ou du Quatar, dans le contexte mondial géopolitique actuel, on peux comprendre que ce ne soient pas des destinations qui plaisent, mais il faut bien comprendre que les fédérations dans leur ensemble (IBU y compris) ne sont pas tant attachées au lieux qui feront plaisirs aux athlètes ou aux suiveurs qu'au retombées économiques pouvant en découler. Car quand tu dis "Le biathlon est un des rares sports à mon avis qui n’est pas gangrené par le pognon", détrompe toi, car je pense que c'est justement pour cette raison que l'Allemagne dispose encore de 2 étapes de Coupe du Monde, alors que franchement, une serait bien suffisante.
Donc la Pologne, pourquoi pas, mais si la Chine, demain, dispose de gros budgets et propose quelque chose de grand à l'IBU, ils y réfléchiront forcément.
Quand à "L’escale en Corée qui n'est due qu'au J.O", sache qu'une Coupe du Monde y a déjà eu lieu en 2008 et des Mondiaux en 2009. Qui dit que dans un prochain remaniement du calendrier, une date plus récurrente ne pourrait pas être allouée à la Corée qui de plus disposera d'un site Olympique. Et donc pourquoi ne pas avoir à terme une doublette Chine / Corée, comme celle Etats-Unis / Canada ?
Désolé, si on s'éloigne un peu du sujet Oberhof, mais j'avoue que le débat est passionnant smile

Dernière modification par funewik (22-12-2015 14:37:01)

Hors ligne

#25 22-12-2015 16:24:24

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

faudrait lire ........ je pas dit que il faut aller en chine a tout prix  !
juste que si dans le futur une nation ou deux  pour mérites  sportif et si ils ont une réelle possibilité d'organiser  des épreuves dans des bonnes conditions.........  pourquoi pas  ?
la chine avec plus d'un milliard des chinois a un potentiel énorme en tous les cas  smile

Hors ligne

#26 22-12-2015 18:13:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

c'est officiel il n'y auras pas d'Oberhof cette saison
Pokljuka ou  Ruhpolding pour remplacer l'étape en Thuringe

Dernière modification par ilcanzese (22-12-2015 18:15:18)

Hors ligne

#27 22-12-2015 18:20:35

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#28 22-12-2015 18:30:15

loupi
Membre
Inscription : 09-05-2014
Messages : 280

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

ilcanzese a écrit :

c'est officiel il n'y auras pas d'Oberhof cette saison
Pokljuka ou  Ruhpolding pour remplacer l'étape en Thuringe

décision après Noel (le 27 au plus tôt)

Hors ligne

#29 22-12-2015 18:35:42

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

loupi a écrit :
ilcanzese a écrit :

c'est officiel il n'y auras pas d'Oberhof cette saison
Pokljuka ou  Ruhpolding pour remplacer l'étape en Thuringe

décision après Noel (le 27 au plus tôt)

http://www.handelsblatt.com/biathlon-we … 57042.html
lit l'article alors .......c'est pourtant très clair  !;)
pas d'Oberhof cette saison, les courses seront disputés  a pokljuka ou a Ruhpolding big_smile

Hors ligne

#30 22-12-2015 18:43:53

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Décision après Noël pour le nouveau lieu. C'est sûrement ce que voulait écrire loupi.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#31 22-12-2015 18:53:11

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

il faut "interprété" alors  smile
-
dommage que Anterselva ne soit pas porté candidate mais l’hébergement pour des milliers des sportifs ne doit pas être facile a gérer pour une petite station comme Antholz

Hors ligne

#32 22-12-2015 19:17:33

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

bon je vois que le débat est lancé et bien animé sur le devenir de la CM dans le futur . Mais il y a une chose importante qu'il faudra prendre en compte c'est les pays a neige!!!!!! Vu les catastrophes climatiques annoncées dans un futur pas si lointain que ça (dixit la COP21) ou trouvera t'on de la neige ? au nord du globe proche du cercle polaire et la il n'y aura pas tant de pays que cela (Le Canada, l'Alaska Le Groenland, l'Islande (et encore pas si haut que ça) la Norvège, la suède, la Finlande la Russie (la Sibérie)
Tout cela pour dire qu'il n'y aura peut être plus beaucoup de choix pour organiser des compétitions de sports d'hiver a ciel ouvert . il sera toujours possible de construire des pistes couvertes comme en Allemagne (mais est ce que ce sera encore du biathlon? )Bon rassurons nous on y est pas encore!


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#33 22-12-2015 19:17:46

loupi
Membre
Inscription : 09-05-2014
Messages : 280

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Denis a écrit :

Décision après Noël pour le nouveau lieu. C'est sûrement ce que voulait écrire loupi.

oui, désolée. Je me suis mal exprimée.

Hors ligne

#34 22-12-2015 19:25:23

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Gallien60 a écrit :

Mais il y a une chose importante qu'il faudra prendre en compte c'est les pays a neige!!!!!!

Tout à fait. Surtout - en tout cas pour moi - que le biathlon est sur skis et pas sur roulettes.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#35 22-12-2015 19:50:44

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

c'est surtout le stations avec de la neige que faudra privilégié dans le futur.
ça ne doit pas être compliqué de faire un étude pour voir ou il y a des problèmes  récurrents  depuis des années !

Hors ligne

#36 22-12-2015 20:02:18

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

J'espère que ça aura lieu à Ruhpolding à la place car Martin y réussit statistiquement mieux qu'à Pokljuka.

Hors ligne

#37 22-12-2015 20:37:21

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Oui enfin, il n'y a pas que Martin en équipe de France. Marie et Jean-Gui ne seraient peut être pas mécontents de retourner à Pokljuka.

Hors ligne

#38 22-12-2015 21:16:58

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

funewik a écrit :

Oui enfin, il n'y a pas que Martin en équipe de France. Marie et Jean-Gui ne seraient peut être pas mécontents de retourner à Pokljuka.

+ 1 wink


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#39 22-12-2015 21:38:58

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Et ça ferait quelques courses supplémentaires pour que Martin gagne enfin sur ce site!


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#40 22-12-2015 21:45:50

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 4 Oberhof ---> Ruhpolding (GER) 2015/16

Evènement ! nooon

Pour la première fois depuis 1998 il n'y aura pas d'arrêt du circuit Coupe du Monde de biathlon à Oberhof. Après 19 organisations assurées sur 19 prévues Oberhof est contraint au forfait, tout comme en 1990 et 1993.
Et dire qu'ils étaient en train de produire des grands tas de neige à renfort de deux Snowfactory tournant 24h/24. Ce nouveau système très coûteux dans lequel Oberhof venait ironiquement d'investir à l'intersaison est capable de produire de la neige quelque soit le temps et par des températures largement positives.
Plus que le manque de neige, ce qui a véritablement forcé la décision anticipée, ce sont donc les prévisions météo à moyen terme (sur des modèles très fiables) ultra-pessimistes en terme de douceur de températures (et sans doute de pluie). Les masses d'air ne bougent pas et n'ont pas l'intention de bouger, c'est comme ça. Sans un minimum de froid et de gelées (et de réserve de neige) le risque est trop important. D'autant que c'est ce qu'on a maintes fois reproché à Oberhof : des conditions de neige "limite", des pistes quasi-impraticables. En terme d'image, c'est sûr qu'Oberhof n'aurait pas redoré son blason en janvier 2016. Ca fait réfléchir : si tu le fais quand même, dans des conditions désastreuses, tout le monde à l'arrivée sera mécontent. On imagine aussi la galère pour les bénévoles, les nuits blanches pour remettre les pistes en état…
Parfois faut savoir dire stop. Une décision difficile à prendre (cf. bouillon financier), mais finalement sage de la part du Comité d'Organisation d'Oberhof et de l'IBU.

Pour le remplacement, le plan Pokljuka était évoqué naturellement (en tant qu'organisateur de l'étape précédente), mais vu qu'il y a un peu de temps avec la trêve de Noël, d'autres pistes sont étudiées.
Et il semblerait que ce soit Ruhpolding qui tienne la corde. A Ruhpolding ils ont en effet un dépôt de neige assez conséquent qui permettrait, si tout se passe bien, d'assurer deux CdM à la suite. On peut d'ailleurs voir sur la webcam de la Chiemgau Arena que la piste du stade est enneigée.
Ils doivent cependant se méfier de la météo qui, si elle trop défavorable (douceur, pluie..) pourrait se retourner contre eux. Car il se pourrait alors qu'après avoir assuré correctement l'étape d'Oberhof en remplacement, ce soit la leur qui se retrouve en galère. On se souvient qu'en décembre 2006 Hochfilzen avait enchainé 2 CdM (reprise d'Osrblie) et s'était retrouvé en deuxième semaine en difficulté par manque de neige…
Cela mérite donc un délai de réflexion du côté de Ruhpolding et de l'IBU. Mais une chose est sûre : ceux qui souhaiteraient que la CdM 4 reste en Allemagne sont loin d'être minoritaires. wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance