#1 10-12-2015 15:06:57

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

CDM 3 Pokljuka (SLV)

Seulement environ 250 km pour se rendre d’Hochfilzen à Pokljuka, soit un peu plus de 3 heures par la route, c’est beaucoup mieux que les 28 heures qu’ont dû mettre les camions transportant le matériel des teams pour parcourir les 2200 km séparant Ostersund d’Hochfilzen.

Les conditions d’enneigement sont nettement meilleures à Pokljuka (1350m) qu’à Hochfilzen (1000m). Le plus de froid dû à la différence d’altitude a permis à la neige déjà tombée de moins fondre avec le redoux et surtout aux canons à neige d’en produire suffisamment pour assurer le bon déroulement des compétitions.

Le site slovène vient de l’annoncer, l’IBU a donné son feu vert à Pokljuka pour l’organisation de la 3ème étape de la CDM de biathlon.

La webcam en direct du pas de tir :

http://www.center-pokljuka.si/sl/poklju … -zivo.html

Dernière modification par Nissarte (22-12-2015 09:15:39)

Hors ligne

#2 10-12-2015 17:59:29

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

bmw-ibu-pokljuka.png
*
15 December 2015    Tuesday   
Training
-    
16 December 2015    Wednesday
Official Training   
-
17 December 2015    Thursday
Sprint Men 10 km    14:30
-
18 December 2015    Friday
Sprint Women 7,5 km    14:30
-
19 December 2015    Saturday
Pursuit Men 12,5 km            11:15
Pursuit Women 10 km    13:30

-
20 December 2015    Sunday
Mass Start Men 15 km            12:00
Mass Start Women 12,5 km    14:30

Dernière modification par ilcanzese (10-12-2015 18:00:56)

Hors ligne

#3 14-12-2015 07:25:00

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Juste le temps de remballer le matériel et de boucler les valises et voilà de nouveau la caravane du biathlon sur la route en direction de Pokljuka.

Pokljuka l’an dernier, c’était un weekend de folie pour Shipulin qui avait fait 1er, 2ème et 1er sur les trois courses (Sprint, poursuite et mass-start). Martin avait bien limité la casse (4ème , 3ème  et 2ème).

Je me souviens que l’ambiance avait été très chaude sur le forum lors de la mass-start hommes du dernier jour.
J’adore Martin (c’est mon idole) mais ce jour-là, il m’avait foutu les boules.
Pour ceux qui s’en souviennent, Je lui avais reproché de ne pas avoir donné un petit coup de main à Jean-Gui pour l’aider à remporter sa première course. S’en était suivi un débat houleux où tout le monde avait donné son avis. Bon, avec le recul, je reconnais que j’y étais allé un peu fort, mais c’est ça la passion et c’est ce qui fait la beauté du forum. Si nous étions toujours tous du même avis, le débat serait bien ennuyeux.
Pour rajouter un peu plus d’électricité à l’ambiance, dans la dernière côte avant l’arrivée, Shipulin qui n’arrivait pas à dépasser Jean-Gui, n’avait pas hésité à forcer le passage en le faisant tomber pour finalement s’imposer devant Martin. Les français avaient déposé une réclamation, mais en vain. Shipulin s'en été bien tiré avait un simple avertissement.

Cette année, ils ont remis les mêmes courses au programme.
Comme à Hochfilzen, la totalité de la piste est recouverte de neige artificielle, ce qui devrait de nouveau, légèrement avantager les allemands dont les techniciens semblent bien maitriser cette qualité de neige.
Pas de changement non plus sur les prévisions météo : beau temps avec très peu de vent. Un peu plus frais qu’à Hochfilzen en raison des 350 m d’altitude en plus.

Hors ligne

#4 14-12-2015 08:43:31

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Anais Chevalier revient en coupe du monde ! Avec sa soeur ?! Pour remplacer qui alors ?

Sur son facebook :
"En route vers Pokljuka !
Contente de retrouver la coupe du monde et avec Chloé en plus"

Hors ligne

#5 14-12-2015 08:47:56

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Pour moi, ce qui serait bien c’est qu’il y ait des mouvements à chaque étape. Certes, ça mettrait plus de pression aux athlètes, mais peut-être qu’aussi, ça les inciterait à se défoncer un peu plus pour préserver leur place au sein de l’élite quitte à prendre des risques.

La France fait maintenant incontestablement partie des quatre plus grosses nations du biathlon.
Autant chez les garçons que chez les filles, une bonne dizaine de biathlètes peuvent prétendre à courir en Coupe du monde. Les 3 autres nations que sont l’Allemagne, la Norvège et la Russie le font régulièrement
Je me souviens que l’an dernier, quand Julien Robert avait pris les rênes de l’équipe féminine, il avait dit ouvertement qu’un podium en IBU-Cup était synonyme de montée en CDM.

Sur l’IBU-Cup de Ridnaun, trois Biathlètes ont rempli le contrat :
Anaïs Chevalier en sprint, sa sœur Chloé dans la poursuite et Florent Claude également dans la poursuite.
Je trouve qu’il serait juste qu’au moins une fille (voir deux) et un garçon puissent inverser leur place entre CDM et IBU Cup.
Je pense qu’Anaïs Chevalier devrait prendre la place de Célia et Florent celle d’Antonin qui n’a marqué aucuns points sur les deux étapes.
Comme l’a dit Schneehexer, Marine et Coline ont sauvé leur tête avec une course relativement correcte dans le relais d’Hochfilzen dimanche. Pas de chance pour Chloé.

En plus, il se trouve que les teams qui seront sur les routes entre Hochfilzen et Pokljuka et entre Ridnaun et Obertilliach vont se croiser ce matin du côté de Linz en Autriche. Une petite halte sur un parking pour permettre d'inverser les occupants dans les voitures ne prendrait que quelques minutes.

Dernière modification par Nissarte (14-12-2015 10:01:17)

Hors ligne

#6 14-12-2015 11:24:37

alex83
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 15-01-2010
Messages : 711

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Nissarte a écrit :

Pour moi, ce qui serait bien c’est qu’il y ait des mouvements à chaque étape. Certes, ça mettrait plus de pression aux athlètes, mais peut-être qu’aussi, ça les inciterait à se défoncer un peu plus pour préserver leur place au sein de l’élite quitte à prendre des risques.

La France fait maintenant incontestablement partie des quatre plus grosses nations du biathlon.
Autant chez les garçons que chez les filles, une bonne dizaine de biathlètes peuvent prétendre à courir en Coupe du monde. Les 3 autres nations que sont l’Allemagne, la Norvège et la Russie le font régulièrement
Je me souviens que l’an dernier, quand Julien Robert avait pris les rênes de l’équipe féminine, il avait dit ouvertement qu’un podium en IBU-Cup était synonyme de montée en CDM.

Sur l’IBU-Cup de Ridnaun, trois Biathlètes ont rempli le contrat :
Anaïs Chevalier en sprint, sa sœur Chloé dans la poursuite et Florent Claude également dans la poursuite.
Je trouve qu’il serait juste qu’au moins une fille (voir deux) et un garçon puissent inverser leur place entre CDM et IBU Cup.
Je pense qu’Anaïs Chevalier devrait prendre la place de Célia et Florent celle d’Antonin qui n’a marqué aucuns points sur les deux étapes.
Comme l’a dit Schneehexer, Marine et Coline ont sauvé leur tête avec une course relativement correcte dans le relais d’Hochfilzen dimanche. Pas de chance pour Chloé.

En plus, il se trouve que les teams qui seront sur les routes entre Hochfilzen et Pokljuka et entre Ridnaun et Obertilliach vont se croiser ce matin du côté de Linz en Autriche. Une petite halte sur un parking pour permettre d'inverser les occupants dans les voitures ne prendrait que quelques minutes.



Effectivement , les 3 athlètes qui ont rempli le contrat montent. C'est vrai que le fait de pouvoir changer nos athlètes est une bonne chose . On n'avait pas cette chance-là avant , alors que maintenant chaque athlète doit faire ces preuves.

Pour les garçons , pas de soucis car Antonin n'a pas réussi son début de saison. Et un tour en IBU Cup lui fera pas de mal.

Par contre , chez les filles , le choix a du être plus dur à faire pour le staff, mais plutôt d'accord , car à part sur le relais Coline et Marine ont eu du mal surtout sur les skis.
Alors que les sœurs Chevalier se sont bien débrouillés à ce niveau la avec 2 podiums ce week-end pour chacune d'entre elles.
Après c'est sur que Célia Aymonier aurait pu redescendre , mais peut-être qu'ils fondent plus d'espoir sur elle pour un bon résultat. De plus ,elle a déjà fait un podium en début de saison en IBU Cup.


Source : http://www.ffs.fr/news/selections-coupe … ka-2-33213

Dames :
      - Anaïs BESCOND
      - Célia AYMONIER
      - Justine BRAISAZ
      - Marie DORIN-HABERT
      - Anaïs CHEVALIER
      - Chloé CHEVALIER
Hommes:
      - Jean-Guillaume BEATRIX
      - Simon DESDTHIEUX
      - Quentin FILLON-MAILLET
      - Martin FOURCADE
      - Simon FOURCADE
      - Florent CLAUDE


Pronos : Vainqueur coupe du monde 2013-2014 ( + globes mass-start et poursuite )
              Champion olympique relais et poursuite ( + bronze mass-start ) Sotchi

Hors ligne

#7 14-12-2015 12:06:20

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Merci !!! smile
Je n'avais pas pensé au fait que Célia ait une nouvelle chance et je trouve que c'est bien.

Finalement c'est correct, les contrats sont respectés et l'essentiel c'est qu'il y ait du mouvement.
La politique semble avoir évolué dans le bon sens au niveau des staffs.
C'est merveilleux !!! Que du positif !!! yep

Hors ligne

#8 14-12-2015 17:15:34

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Simon Desthieux roll

Dernière modification par ilcanzese (14-12-2015 17:17:13)

Hors ligne

#9 14-12-2015 17:50:31

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Ces changements sont peut être nécessaires mais ne risquent t'ils pas de nuire a l'esprit d'équipe?
Surtout pour les relais.....


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#10 14-12-2015 17:55:16

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

ça tombe bien, le prochain relais n'aura pas lieu avant Ruhpolding. Et puis, concernant les relais, ces changements permettent aussi de tester différentes configurations.

Dernière modification par Hapax (14-12-2015 17:56:19)

Hors ligne

#11 14-12-2015 19:15:14

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Je trouve pas mal le fait d'avoir des mouvements. Ceci permet au plus jeune méritant de prendre de l'expérience et de voir où ils/elles se trouvent par rapport à l'élite mondiale. Et parfois, on peut avoir de bonne surprise, comme avec Justine.

Pour Célia, bon choix. S'était pas évident de monter en CDM, avec l'ambiance d'Hochfilzen où le stade et très proche du pas de tir. A voir, ce qu'elle va faire à Pokljuka. De toute manière, elle devra pas être presser pour trouvé le bon dosages au tir.

Pour les relais et la cohésion d'équipe, je pense que ça doit pas posé problème. Surtout si les coachs ont cadré les choses dés le départ.
Les places en relais sont pratiquement fait et on aura guère de changement par rapport à ceux qu'on a pu voir durant ses deux premier week-end.
Et puis bon, toujours intéressant de savoir qu'on peut faire confiance aux remplaçantes en cas de pépins physique ou autre.
Même sans nos leaders, nos relais sont pas loin de la boite.

Dernière modification par Mika71 (14-12-2015 19:15:37)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#12 15-12-2015 07:31:53

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Mais que se passe-t-il à La Féclaz ??? nooon
Enora Latuillière, Antonin Guigonnat, Marine Bolliet, Coline Varcin et Baptiste Jouty sont tous installés à La Féclaz, et s’y sont tous entraînés pendant l’intersaison, hormis les stages avec l’équipe de France.
Les 4 premiers cités ne sont plus en CDM après 2 étapes, quand à "Baton", son début de saison en IBU Cup est plutôt mal engagé. hmm
Y aurait-il une malédiction sur la station du massif des Bauges ?
A moins que ce ne soient les mauvaises toxines émises dans l’air par les pets des vaches, qui paissent paisiblement sur les vertes prairies du plateau du Revard. blurp    OK ! je sors ---------------------------->

Hors ligne

#13 15-12-2015 10:04:56

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

ilcanzese a écrit :

Simon Desthieux roll

Quoi... Simon Desthieux ?

Hors ligne

#14 15-12-2015 10:11:51

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

alex83 a écrit :

...
Hommes:
      ...
      - Simon DESDTHIEUX
...

wink


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#15 15-12-2015 10:22:36

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Nissarte a écrit :

Mais que se passe-t-il à La Féclaz ??? nooon
Enora Latuillière, Antonin Guigonnat, Marine Bolliet, Coline Varcin et Baptiste Jouty sont tous installés à La Féclaz, et s’y sont tous entraînés pendant l’intersaison, hormis les stages avec l’équipe de France.
Les 4 premiers cités ne sont plus en CDM après 2 étapes, quand à "Baton", son début de saison en IBU Cup est plutôt mal engagé. hmm
Y aurait-il une malédiction sur la station du massif des Bauges ?
A moins que ce ne soient les mauvaises toxines émises dans l’air par les pets des vaches, qui paissent paisiblement sur les vertes prairies du plateau du Revard. blurp    OK ! je sors ---------------------------->

Baptiste a fait de très belles courses à Bessans, devançant des athlètes français qui sont devant lui en IBU Cup. Pourtant sur ce circuit il est loin derrière...Il y a problème, mais où ?
Enora est licenciée au club de Chamonix, c'est la iaute, mais tant mieux si elle est installée à la Feclaz ! Si
ses problèmes de dos sont encore là, c'est vraiment dommage pour elle en ce début de saison. On espère la revoir en janvier.

Quant à Célia, la Slovénie sera probablement cruciale pour elle. Son gros atout est le ski, mais le tir ne pardonne pas, et elle doit beaucoup progresser dans ce domaine...et ce n'est pas lorsque l'athlète est sur le circuit Coupe du Monde qu'il peut s'entraîner.

Coline est jeune, elle aura l'opportunité de remonter en C du M. Pour Marine, un podium en IBU Cup sera indispensable.

Dernière modification par allezlesbis (15-12-2015 10:28:25)

Hors ligne

#16 15-12-2015 10:25:42

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

allezlesbis a écrit :
FrancoisC a écrit :
alex83 a écrit :

...
Hommes:
      ...
      - Simon DESDTHIEUX
...

wink

Je comprends mieux !

Hors ligne

#17 15-12-2015 10:53:42

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

En revanche, l’air du plateau du Vercors semble bien convenir aux biathlètes qui s’entraînent à Corrençon. Martin et Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Marie Dorin-Habert et maintenant Anaïs et Chloé Chevalier.
Avec Marie, l’arrivée soudaine des deux frangines en Coupe du Monde fait que le club omnisports des Sept Laux, petite station de sports d'hiver située dans la chaîne de Belledonne sur les hauteurs de Grenoble, à l’honneur de composer à lui seul, la moitié de l’effectif de l’équipe de France féminine s’il vous plait. yep

Hors ligne

#18 15-12-2015 11:13:57

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Et oui, le Dauphiné à nouveau sur le devant de la scène ! N'enfonce pas trop le clou quand même pour d'autres wink

Hors ligne

#19 15-12-2015 11:27:16

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Et n’oublions pas bien sûr, l’air vivifiant du massif Jurassien avec Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux, Anaïs Bescond, Célia Aymonier et maintenant Florent Claude puisque le Vosgien de Basse-sur-le-Rupt s’entraîne désormais avec son frère Fabien à Prémanon.
En fait, il ne reste plus qu’une seule savoyarde en CDM, la très jeune et non moins jolie beaufortaine Justine Braisaz. wink

Hors ligne

#20 15-12-2015 21:12:48

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : CDM 3 Pokljuka (SLO) 2015/16

Bon ,allez, pour mettre tout le monde d'accord, si vous avez bien remarqué : Chez les garçons 3 militaires, 2 douaniers et 1 "sans contrat". Chez les filles 3 douanières, 2 militaires et 1 "sans contrat".
Il y a donc une égalité quelque part wink
J'en profite pour encourager tout particulièrement les "sans contrat" , Chloé et Florent big_smile


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance