#61 30-01-2019 16:25:07

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : Célia Aymonier

Raphael Poirée n'a pas toujours raisons non plus ....... smile
il y a des techniciens que suivent les biathlètes tous les jours et ils sont les plus APTES a choisir les athlètes le jour J

Hors ligne

#62 30-01-2019 16:53:54

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Célia Aymonier

Denis a écrit :
maybebi a écrit :
Denis a écrit :

De toute façon, je suis de l'avis de Raphael Poirée pour un relais : on prend les quatre meilleurs du classement. Et là, il n'y a pas photo.

Ah bon? Tu es bien certain que Raphael a prononcé cette regle absolue et inflexible?
Donc... quand on en a un(e) dans le top 4 qui est en grosse méforme ou qui a d'autres problèmes, ce qui arrive souvent en biathlon, on le (la) met quand meme dans le relais?
Hmm.

La dernière fois qu'il était invité sur le plateau de L'équipe 21.


Poirée a dit çà avant le relais de Ruhpolding et, entre les lignes, on pouvait comprendre que Poirée parlait des 4 mieux classées au général quand les états de forme sont à touche-touche.

Pour rappel, à Ruhpolding, les 4 du relais ont fini 5, 7, 7 et 15 sur le sprint précédent et Célia Aymonier a fait P28.

Poirée ne faisait que répondre à une question du présentateur qui demandait si c'était logique de prendre ces quatre-là pour le relais et de laisser Célia Aymonier sur la touche. Poirée n'a fait qu'enfoncer une porte ouverte pour le coup.

Hors ligne

#63 30-01-2019 17:50:59

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : Célia Aymonier

Raphael Poirée ( des fois )  doit bien énervé le staff  français  avec "ses conseils"  smile

Hors ligne

#64 31-01-2019 01:04:23

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Célia Aymonier

axlb a écrit :

Maybebi, relis ce que j'ai écris, elle est importante pour les relais car elle fait la 5e, la remplaçante. Aujourd'hui, je préfère clairement avoir Julia Simon que Celia titulaire dans le relais, pour les raisons que tu as cité. Mais quand l'une des 4 est malade, et doit être reposée, c'est important d'avoir Celia en backup. Et comme le dit bertin, elle gagne rarement du temps sur les meilleurs, mais ce qu'on lui demande c'est de ne pas trop en perdre. Souvent, sa vitesse à ski compense à peu prêt sa lenteur sur le champs de tir et elle le fait plutôt bien. Elle fait une craquante de temps en temps, mais les autres aussi.

Si elle n'était pas là on mettrait qui ? Tu cites Caroline Colombo. Pour moi ce n'est pas encore crédible. Même avec un 10/10, elle finirait derrière Celia avec 4 pioches. Et si elle commence à piocher, le relais sera très vite foutu. Ca va peut-être évoluer, je vois bien Caroline progresser assez vite en étant en coupe du monde. Mais tant que ca ne sera pas le cas, on aura besoin de Celia. Et même pour l'avenir, tant que les jeunes (Myrtille, Lou, Camille) ne confirment pas, Anais Bescond a 31 ans, on n'a pas une profondeur de fou dans l'effectif et on ne peut pas se permettre de la perdre actuellement.

Well... Celia a maintenant un nouvel entraîneur de tir. On ne peut que lui souhaiter d'en tirer les bénéfices mais force est de constater qu'elle ne semble pas avoir évolué a la cara, donc je ne vois pas la justification de l'avoir en premiere backup quand on a une alternative de qualité comme Caroline, qui de son propre aveu est encore loin de son vrai niveau a ski, et qui surtout a un mental considérablement moins fragile (les Jurassiennes ne sont pas toutes faites du meme fromage...) 

Mais en fait, un des problèmes de fond, c'est le manque de flexibilité et d'ouverture d'esprit de la part des responsables des équipes nationales, meme si on peut toujours espérer que cela va s’améliorer un peu avec les récents changements de staff.

Encore une fois, relis mon poste precedent et poses toi honnêtement la question, comme je l'ai fait avec quelques amis: admettons que le staff organize, meme en privé, 3 courses sur quelques jours avec une confrontation directe entre les biathlètes suivantes, non malades, pour ajouter a Anais B, Anais C, et Julia Simon (allez, je me lance, je donne des noms!)
Celia Aymonier
Justine Braisaz
Caroline Colombo
Chloe Chevalier
Enora Latuillere
Myrtille Begue
Lou Jeanmonnot
Camille Bened
Sophie Chauveau
(+4 a 8 autres, histoire de ne rien laisser au hasard vu que le but c'est de construire le meilleur relais national possible)

Il faudrait être bien naif pour être certain que Celia finisse parmi les 3 premieres (donc places 4,5,6 en EDF)

Mais bon, c'est assez utopique au vu de la rigidité légendaire de la bureaucratie FFS. Comme le dit si justement un ami qui a été longtemps sur le circuit, "Si Klaebo avait été Français, il n'aurait toujours pas gagné grand chose... ben ouais quoi, ils nous diraient qu'IL EST ENCORE TROP JEUNE pour courir aux Mondes ou aux JO!"

Dernière modification par maybebi (31-01-2019 01:07:48)


MBB

Hors ligne

#65 31-01-2019 07:22:00

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Célia Aymonier

Bonjour,

L ami en question  a du oublier l exemple de Justine Braisaz.
Et jusqu a présent les choix des équipes dirigeantes ces dernières années  ne semblent pas avoir été complètement deconnants.

Dernière modification par bertin (31-01-2019 07:24:09)

Hors ligne

#66 31-01-2019 07:54:04

esiderapek
Membre
Inscription : 20-08-2018
Messages : 49

Re : Célia Aymonier

Après, il y a quand même une différence entre faire une courses entre Française et le niveau international qu'exige un relais. Par exemple, Enora Latuillère a quasiment tout gagné cet été ou podium (championnats de France ou autre) mais en WC ça ne l'a pas fait. Concernant les évolutions au tir de Célia Aymonier, il faut attendre la fin de la saison pour être catégorique. C'est sur qu'à mi saison ce n'est pas satisfaisant mais ça peut encore évoluer. D'ailleurs aucune Françaises de l'équipe A ne rentrent dans leurs objectifs pour moi. La satisfaction côté fille vient des jeunes de l'équipe B. Cela dit, la saison est encore longue.

Dernière modification par esiderapek (31-01-2019 09:34:11)

Hors ligne

#67 31-01-2019 14:56:30

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : Célia Aymonier

maybebi a écrit :

Celia a maintenant un nouvel entraîneur de tir. On ne peut que lui souhaiter d'en tirer les bénéfices mais force est de constater qu'elle ne semble pas avoir évolué a la cara, donc je ne vois pas la justification de l'avoir en premiere backup quand on a une alternative de qualité comme Caroline, qui de son propre aveu est encore loin de son vrai niveau a ski, et qui surtout a un mental considérablement moins fragile (les Jurassiennes ne sont pas toutes faites du meme fromage...)

Je pense surtout que les résultats au tir de Celia Aymonier viennent du fait qu'elle ne pratique pas le biathlon depuis longtemps.

Dernière modification par Chezkele (31-01-2019 15:04:38)

Hors ligne

#68 31-01-2019 15:04:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : Célia Aymonier

caroline va rentré  en équipe A  si elle continue sa progression  mais pour le moment  Célia  est bien plus performante qu'elle .......faut pas déconner non plus :résultats
laissons  la travailler  tranquillement  il n'y a rien qui presse  smile

Hors ligne

#69 31-01-2019 15:29:14

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Célia Aymonier

maybebi a écrit :

Encore une fois, relis mon poste precedent et poses toi honnêtement la question, comme je l'ai fait avec quelques amis: admettons que le staff organize, meme en privé, 3 courses sur quelques jours avec une confrontation directe entre les biathlètes suivantes, non malades, pour ajouter a Anais B, Anais C, et Julia Simon (allez, je me lance, je donne des noms!)
Celia Aymonier
Justine Braisaz
Caroline Colombo
Chloe Chevalier
Enora Latuillere
Myrtille Begue
Lou Jeanmonnot
Camille Bened
Sophie Chauveau
(+4 a 8 autres, histoire de ne rien laisser au hasard vu que le but c'est de construire le meilleur relais national possible)

Il faudrait être bien naif pour être certain que Celia finisse parmi les 3 premieres (donc places 4,5,6 en EDF)

Ben ton idée de sélection, c'est un peu ce qu'il s'est passé en courses d'avant-saison à Lenzerheide où Célia a finit 2ème française à chaque fois. Si ton idée, c'est de remettre en place des courses de sélection pour chaque trimestre, çà sera contre-productif : courses supplémentaires donc fatigue supplémentaire, vision court-termiste pour chacun (athlètes et staff, le but étant de construire dans la durée).


Je sais qu'aux US, les trials sont bcp utilisés mais pour ma part et avec mon expérience perso, je trouve que c'est un système contre-productif à moyen et long terme ; et surtout au biathlon, les courses d'un week-end donnent une vérité qui sera démentie le week-end suivant. On l'a bien vu avec Enora Latuillère qui a gagné sa place aux sélections et qui n'a pas su confirmer en un trimestre de Coupe du Monde et qui a des résultats moyens en IBU Cup le trimestre suivant. A contrario, on a une Anais Bescond qui a fait un premier trimestre pourri et qui est très bien revenue lors du deuxième trimestre. Du coup, l'idée çà aurait été de lui faire faire des courses de sélection début janvier pour qu'elle gagne sa place  au détriment d'une période de repos et de préparation ?


Comme dit plus haut par Bertin, les choix du staff ces dernières années n'ont pas été complètement déconnant. La seule interrogation que l'on peut avoir, c'est pourquoi on n'a pas assez de jeunes filles qui poussent fort derrière le groupe A pour rentrer en Coupe du Monde.

Hors ligne

#70 31-01-2019 16:16:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : Célia Aymonier

derrière il y a Caroline  et Chloé ( si elles arrivent  a résoudre leurs problèmes de santé ) le reste de l'équipe est assez jeune a part Anaïs Bescond  avec ses 32 ans.
Il me semble que les juniors  sont devenues Championnes du Monde en Slovaquie dans le relais  ........donc "keep kalm" la relève est la  smile

Hors ligne

#71 31-01-2019 16:45:00

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : Célia Aymonier

14 posts en 3 ans et demi et 56 depuis le 10 janvier !

Bon, si on enlève : la manière de composer un relais, les points de la coupe des nations, les sélections, les digressions sur Raphaël Poirée et maintenant la relève en EDF, il reste "quand même" un peu plus d’une vingtaine d’avis sur Célia et en gros les "pour" et les "contre" soit 50/50.

Ça n’est apparemment pas près de changer mais puisqu’elle y est pour cette année, elle, en EDF, il vaudrait mieux attendre fin-mars avant de tirer des conclusions sur ses performances. 

Quant à faire le procès de la méthode des entraîneurs ou à se projeter sur l’avenir, il vaudrait mieux ouvrir de nouveaux sujets appropriés. Ça serait plus clair, car là, on a la désagréable impression que c’est Célia qui est à la "source" de tous les "maux" de l’EDF féminine, toujours n°1, soit-dit en passant !  smile

Hors ligne

#72 31-01-2019 17:20:13

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : Célia Aymonier

c'est un faux procès, Célia  progresse .......a son rythme. dans le tir c'est plus difficile de s'améliorer "rapidement"  smile  , surtout en course avec la pression du résultat

Dernière modification par ilcanzese (31-01-2019 19:27:56)

Hors ligne

#73 31-01-2019 17:56:46

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : Célia Aymonier

ilcanzese, je suis bien d'accord avec toi concernant Célia...

Je parlais de la remise en cause du fonctionnement des équipes en général, voire de la fédération... Je ne dis pas qu'il ne faut pas en débattre, ça peut même être enrichissant. Maintenant ça ne devrait pas l'être ici car ça n'a strictement rien à voir avec l'athlète en question.

De même la relève ou comment l'IBU établit ses classements...

Sur ce rythme-là, il y aura 40 pages dans un mois !  lol

Dernière modification par Iky (31-01-2019 18:00:08)

Hors ligne

#74 31-01-2019 18:45:26

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Célia Aymonier

Antho... Les entraîneurs de haut niveau font fréquemment faire des "vraies fausses courses" en période d'entrainement pour jauger les choses, donc il n'y aurait pas de "fatigue supplémentaire", ca fait partie du programme.
Par contre je suis d'accord avec toi sur notre système des "U.S. Trials" qui est très perfectible. C'est bien que les plateaux de qualification soient assez ouverts, vu que par exemple en athlé ca donne une chance a des très jeunes qui courent le 100m en a peine plus de 10s, mais la rigidité des selections sur une seule competition c'est complètement débile vu qu'un vieux renard comme DOPEMAN GATLIN sait exactement comment se préparer pour cette competition. Au final il se qualifie et prend la place d'un jeune qui est le futur donc perte nette pour le pays.

Dernière modification par maybebi (31-01-2019 18:46:07)


MBB

Hors ligne

#75 31-01-2019 19:22:38

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : Célia Aymonier

******************************************
******************************************
j'ai ouvert une discussion  sur les questions  vis a vis du staff technique  français smile
I C I
pour ne pas polluer ce topic dédié a Célia Aymonier
50570700_2047691421977142_4959740293965414400_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=5501a3bbf27514f0469019a3cfdaf6ac&oe=5CF5BACE

Dernière modification par ilcanzese (31-01-2019 19:26:01)

Hors ligne

#76 04-02-2019 18:35:45

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : Célia Aymonier

maybebi a écrit :
axlb a écrit :

Si elle n'était pas là on mettrait qui ? Tu cites Caroline Colombo. Pour moi ce n'est pas encore crédible.

Encore une fois, relis mon poste precedent et poses toi honnêtement la question, comme je l'ai fait avec quelques amis: admettons que le staff organize, meme en privé, 3 courses sur quelques jours avec une confrontation directe entre les biathlètes suivantes, non malades, pour ajouter a Anais B, Anais C, et Julia Simon (allez, je me lance, je donne des noms!)
Celia Aymonier
Justine Braisaz
Caroline Colombo
Chloe Chevalier
Enora Latuillere
Myrtille Begue
Lou Jeanmonnot
Camille Bened
Sophie Chauveau
(+4 a 8 autres, histoire de ne rien laisser au hasard vu que le but c'est de construire le meilleur relais national possible)

Il faudrait être bien naif pour être certain que Celia finisse parmi les 3 premieres (donc places 4,5,6 en EDF)

Je m'étais posé la question, et instinctivement, je me suis dis que seul Caroline pouvait concurencer Celia pour la 5e place en équipe de France. Mais apparement tu es sérieux dans ton idée de compet' et j'ai regardé les résultats de cette année pour voir si j'étais si naïf que ça.
Donc d'après une analyse rapide mais sérieuse, je conclus que Celia Aymonier a, en prenant le temps de ski et le temps de tir, les balles "joker" suivantes sur un sprint :
- Justine Braisaz : entre 0 et 1
- Enora Latuillere : entre 1 et 2
- Chloe Chevalier : entre 2 et 3
- Caroline Colombo : entre 3 et 4
- Myrtille Begue : entre 3 et 4
- Lou Jeanmonnot : entre 3 et 4
Par exemple, si Celia fait 3/4 fautes de plus que Caroline Colombo, elles devraient finir en même temps.

Si on prend en compte que Celia a environ 75% de réussite au tir, qu'Enora ne tire pas mieux qu'elle, que Chloé Chevalier a des problèmes de santé, seule Braisaz devrait la battre. J'entend que ce n'est qu'un sprint, et qu'avec une poursuite, une mass-start ou une individuelle elle serait moins à son avantage, mais je suis assez confiant pour dire que Justine et Celia se qualifierait et que la 3e place se jouerait entre les autres (et que ce serait surement Chloé Chevalier si elle est à 100%).

Hors ligne

#77 14-02-2019 21:51:01

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 3 919

Re : Célia Aymonier

Les balles, les balles, toujours les balles...


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#78 16-02-2019 20:08:15

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 3 919

Re : Célia Aymonier

Finalement, ce sera elle qui aura fait la meilleure semaine du côté des filles (11ème et 10ème). Chose à signaler.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#79 17-02-2019 13:37:20

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Célia Aymonier

Bonjour,

Il est a signaler aussi que déjà il y a 3 ans la tournée nord  américaine lui avait reussi  avec 4 top 15 lors des 4 courses individuelles.

Hors ligne

#80 18-02-2019 01:13:02

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : Célia Aymonier

Qui a dit qu'elle plombait tous les relais auxquels elle participait ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance