#1 10-09-2014 12:43:34

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Le calendrier des épreuves nationales de biathlon pour la saison 2014/2015 vient de paraître:

http://dauphinordique.com/actus/2015/15sept80.htm

Apparemment, "SUBARU" n'est plus le sponsor officiel. Il semblerait qu'il ai été remplacé par "SAMSE"

A noter: les Championnats de France sur le nouveau stade de "La Féclaz" les 28 et 29 mars. smile

Dernière modification par Nissarte (10-09-2014 12:46:04)

Hors ligne

#2 10-09-2014 20:38:42

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Je serais à Bessans, comme d'habitude smile

Hors ligne

#3 11-09-2014 17:58:16

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Nissarte a écrit :

A noter: les Championnats de France sur le nouveau stade de "La Féclaz" les 28 et 29 mars. smile

J'y suis passée le weekend dernier, il est vraiment chouette ! Le pas de tir n'est pas fini, mais la piste (même à pied !) fait rêver ! Il faut que je trouve un moment pour vous mettre les photos sur le site wink

Vivement la reprise smile

Dernière modification par Floraly (11-09-2014 17:58:48)


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#4 22-01-2015 11:29:40

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Avec le weekend dernier et celui qui arrive, cela fera deux weekends sans compétitions sur le circuit national. Je ne sais pas vous mais moi, ça me fou en pétard pour tous ces jeunes qui s'entrainent tout l'été pour seulement six ou sept courses nationales par saison.

p*****, mais à quoi ça sert d'avoir construit tous ces stades de biathlon (Pardon pour la vulgarité).
Lorsque l’on regarde toutes ces photos qui circulent sur facebook sur les différents sites de biathlon et que l’on voit la quantité de neige qu’il est tombé depuis dix jours, je ne comprends pas que la fédé n’improvise pas des courses sur les dates laissées libres sur le calendrier national (Et il y en a une flopée jusqu’à fin mars), afin de remplacer celles déjà annulées depuis le début de saison.

Pas étonnant que l’on voit chaque année des biathlètes arrêter leur carrière à 21/22/23/24/25 ans.
En dehors de ceux qui courent en coupe du monde et en IBU Cup, il ne reste plus de séniors chez les filles et seulement 3 ou 4 chez les hommes. Combien vont encore jeter l’éponge en fin de saison ?
La saison ne dure que 4 mois (2 mois et ½ cette année avec l’absence de neige du début de saison). Alors quand on la chance d’avoir de la belle neige comme en ce moment et des stades flambant neuf comme à La Féclaz et à Corrençon ou opérationnels  comme à Prémanon ou Bessans, pourquoi ne pas improviser des compétitions.

Faute de courses de biathlon, on a vu ce weekend au Grand-Bornand, plein de jeunes biathlètes se tourner vers des courses de ski de fond afin de ne pas rester sans compétition.

Mais que fou la fédé bordel ! Et que font les comités et les centres de ski nordique.
Ok, je ne maitrise pas tous les paramètres. Il y a certainement d’autres problèmes de type financier, de manque de bénévoles ou de disponibilité d’officiels et c’est pourquoi je lance le débat sur ce forum.

Voilà, c’était mon coup de gueule (Et encore pardon pour la vulgarité).

Dernière modification par Nissarte (22-01-2015 14:55:53)

Hors ligne

#5 22-01-2015 11:51:31

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Pour le week-end dernier, je ne sais pas trop.

Pour le week-end à venir, il y a quand même les FOJE et les Universiades qui commencent. Et en début de semaine prochaine les championnats d'Europe. Cela fait quand même beaucoup de biathlètes sur le pont comme on dit.

Note il y a bien un SAMSE National Tour prévu à Arçon le week-end du 31 alors que les 3 compétitions citées ci-dessus seront à peine terminées (ou pas pour les championnats d'Europe). Donc mon argument tient à moitié pour être honnête.

Dernière modification par Gillou (22-01-2015 12:15:19)

Hors ligne

#6 22-01-2015 14:06:37

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Plusieurs réponses à apporter :
- sur la quinzaine de jours concernées les officiels qui coordonnent ce circuit (Vassalo,Dumont) sont soit sur les FOJE , soit sur les Mondiaux soit sur les Europe...donc personne pour manager ces organisations
- un grand besoin de bénévoles pas forcément mobilisables en dernière minute
- idem pour les officiels, chronométreurs...
- le manque de neige qui rend réticent les gestionnaires de sites nordiques à "condamner" leur site pour une compétition en sacrifiant la clientèle
- de nombreuses compétitions internationales qui empêchent les meilleurs d'être présents (et qui rendent donc un peu caduc les classements nationaux qui servent de critères de sélections pour les structures scolaires d'appui que sont les Pôles France et Pôles Espoirs...)
- des calendriers scolaires pré-établis et parfois difficilement modifiables notamment pour les semaines non libérées (argument pas valable pour les athlètes sélectionnés sur les compétitions internationales, j'en conviens !)

Avec tout ça, cela n'empêche pas le constat valable que tu fais Nissarte, qui pointe un manque de réactivité...
Après l'étape de La Seigne (3-4 janvier) un appel avait été lancé par la fédé pour une reprise sur le week-end suivant (10-11), il n'y avait guère que dans le Dauphiné que c'était jouable... et ça l'a fait ! Mais je peux te dire qu'il n'y avait aucun site candidat à cette reprise (hormis à Prémanon mais les tas de neige à canons n'étaient pas étalés ).

Hors ligne

#7 22-01-2015 14:46:47

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

C’est vrai qu’en écrivant mon post, je n’ai pas pensé aux universiades et aux FOJE.
Mais je pense aussi aux 30 juniors, aux 80 jeunes, aux 140 cadettes et cadets sans parler des minimes qui n’ont pas la chance d’être sélectionnés aux compétitions internationales.
Que font-t’ils pendant ce temps ? Ils regardent à la TV la Bande à Martin et à Marie s’éclater sur les belles pistes d’Antholz ? Comment les motiver pendant l’inter saison ?
On a tous été jeunes, et de ce que je me souviens, ce sont surtout les compétitions qui sont un peu la carotte qui permet de faire des sacrifices à l’entrainement.
A cet âge-là, c’est surtout ce jour-là que l’on s’éclate.
Et puis c’est bien regrettable de voir toutes ces installations couteuses n’être utilisées pour la compétition qu’une seule fois en hiver, une seule fois en été et puis le reste du temps ne servir que pour les entrainements.

Hors ligne

#8 22-01-2015 18:45:17

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Les cadets/ cadettes et minimes ont (aussi) des circuits par Comité et font encore le double circuit fond et biathlon, donc le problème ne se pose pas vraiment pour eux. Par contre effectivement là où le bât blesse c'est pour les Jeunes/juniors/ séniors.

Hors ligne

#9 22-01-2015 19:09:35

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Tom du Beaufortain a écrit :

Les cadets/ cadettes et minimes ont (aussi) des circuits par Comité et font encore le double circuit fond et biathlon, donc le problème ne se pose pas vraiment pour eux. Par contre effectivement là où le bât blesse c'est pour les Jeunes/juniors/ séniors.

Ils peuvent pas être incorporé dans les compétitions organisé par les comités ?? Style, un week-end, ça cours en Dauphiné, l'autre en Savoie, le troisième dans le Jura ??

Rien ne remplace les compétitions. C'est pas lors des entraînements que tu te fais et que tu vas t'améliorer au tir.
C'est en compétition, en confrontation et en ayant la pression en course, que tu améliorer tes capacités physique, mental et de précision.

Idem, durant la période estivale(juillet-novembre). Il serait pas mal de mettre en place un circuit, certes en ski roue. Mais ça permet de voir où tant dans la préparation, de te jauger par rapport aux autres. Et de permettre aux athlètes qui sont pas dans le groupe A et B, de se montrer et de signaler qu'ils sont toujours là, au cas où !!!

Ceci, permettra peut être, d'avoir une plus grande densité dans les catégories Jeunes à Séniors. Même si les places sont limités en IBU Cup ou en Coupe du Monde.

Dernière modification par Mika71 (22-01-2015 19:15:59)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#10 22-01-2015 19:35:13

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

En ce qui concerne les cadets, deux étapes de leur SAMSE National Tour sont prévues. Les minimes ont un challenge national et des compétitions régionales. Entre temps, tous s'entraînent au sein de leurs comités et de leurs clubs. A leurs âges, ils ont beaucoup à apprendre et ne vont pas passer X week-end en compétition. Ils participent également à des courses de ski de fond et ce n'est pas particulier à cette année.
En ce qui concerne les jeunes et juniors, ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour les FOJE, Championnats d'Europe, Mondiaux Jeunes/Juniors, ont 5 week-end de compétitions à venir prévus. Idem pour les seniors. Le reste du temps, ils s'entraînent, participent également à des courses de ski de fond...et tous n'ont pas forcément beaucoup de temps à passer devant la télé !

Quant à la reprise des 10 et 11, Bessans ne pouvait pas se proposer dans la mesure où était prévu ce week-end là le marathon. De toute façon, s'il n'y avait pas eu le marathon, d'éventuelles épreuves de biathlon auraient été annulées le samedi matin, comme ça a été le cas pour le marathon, à cause du gros coup de chaud de la nuit de vendredi à samedi. Une annulation de plus aurait été un coup dur pour le biathlon.
Si la reprise avait été possible le site se serait proposé...et compte-tenu du nombre de fois où il a assuré des reprises, il n'a rien à prouver en matière de réactivité !

Dernière modification par allezlesbis (22-01-2015 19:36:12)

Hors ligne

#11 23-01-2015 08:14:11

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

entièrement d'accord avec toi concernant Bessans ! Il ne faut pas jeter la pierre aux sites nordiques, c'est une multiplication de facteurs qui rendent impossible les reprises éventuelles, comme expliqué dans mon message plus haut. Et cet hiver est encore plus particulier !

Hors ligne

#12 23-01-2015 10:24:35

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Calendrier national biathlon hiver 2014/2015

Heureusement les conditions sont maintenant bonnes partout et la suite de la saison sera à priori sans problème !

Nissarte et Mika71, les jeunes, juniors et seniors sont lycéens ou étudiants, et tous ne sont pas en ski-étude ou ont des horaires aménagés. Pour beaucoup d'entre-eux, les entrainements se font le week-end et pendant les vacances scolaires. Ce n'est pas en compétition que les progrès se font et en particulier en tir. C'est surtout le travail hors compétition qui permet de progresser. Certes les compétitions sont indispensables, mais pas de résultats sans travail y compris en saison pour ceux qui ne se sont malheureusement pas qualifiés pour les compétitions internationales.

Dernière modification par allezlesbis (23-01-2015 10:32:41)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance