#1 17-03-2014 08:05:08

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

C’est déjà la dernière ! C’est passé beaucoup trop vite et dimanche soir on sera encore reparti pour 8 mois d’attente.

Plus que 3 courses et dès jeudi, le dernier sprint, déterminant pour les classements des nations, puisque la France est actuellement 5è (Dames et Hommes), et doit absolument le rester pour avoir toujours droit au quota de 6 biathlètes pour l’an prochain.

La poursuite de samedi et la mass-start de dimanche ne comptant pas pour les classements des nations, auront aussi leur importance puisque Martin déjà bien installé en tête des deux classements, devrait logiquement emporter dans sa musette ces deux derniers petits globes de cristal.

Le Programme :
http://www5.biathlonworld.com/en/events … 14SWRLCP09

Hors ligne

#2 17-03-2014 10:48:12

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 136

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

C'est assez surprenant mais Lars Berger n'est que remplaçant dans les sélections norvégiennes pour la dernière course alors que Bogetveit est dans les 8 sélectionnés.

edit : la sélection russe :
http://www.neveitalia.it/sport/biathlon … um=twitter
La norvégienne
http://www.skiskyting.no/no/nyheter/Utt … wlHU3G.ips

Dernière modification par Anna29 (17-03-2014 12:46:21)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#3 17-03-2014 12:52:12

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Quand tu parles de 8 selectionnés, tu comptes dames + hommes ou bien 8 dames + 8 hommes ?
Parce  que l’année dernière, lors des finales de CDM, j’avais remarqué que des nations avaient engagé plus de quotas que le règlement n’autorise.

J’avais donc posé cette question sur le forum :

Nissarte a écrit :

Est-ce normal ?
J'ai compté 8 russes sur la start-list.
Il m'avait semblé que le quota pour les cinq premiers du classement par nation était 6 maximum.
Et aussi 7 norvégiens et 7 autrichiens. Bizzare !

Et tu m’avais répondu ceci :

Anna29 a écrit :

Les Norvégiens avaient aussi droit à 8 athlètes. Peut être à cause de l'IBU cup ? Dans le règlement, c'est marqué que lors du final de la coupe du monde, les nations ayant des athlètes dans le top 10 de l'IBU cup ont le droit à 2 athlètes supplémentaires maximum. Dans le top 10 de cette saison, on a 3 russes, 2 norvégiens, 3 allemands et 2 autrichiens. Et pour l’individuel de Sotchi, ces nations ont respectivement 8, 7, 7, et 7 athlètes...

Donc si j’ai bien compris, cette année, la France qui a 2 garçons placés dans le top 10 du classement général de l’IBU Cup (Guigonnat 5è + Borgeot 8è) et une fille (Baud 8è) a droit à deux quotas supplémentaires (6+2), soit 8 hommes et 8 dames lors de la finale du sprint jeudi à Oslo .

Ce serait une juste récompense que d’y aligner,  au moins ces 3 biathlètes classés dans ce top 10, ne serait-ce que pour les remercier d’avoir fait une belle saison en IBU Cup. Et pourquoi pas envoyer aussi Fabien Claude qui vient tout juste d’être champion du monde junior à Presque Isle ? Ce serait un beau cadeau pour le récompenser de son titre.

Et qu’on ne vienne pas encore dire qu’il n’y a pas de sous dans la caisse. Ce n’est pas pour toute une saison mais seulement pour la finale.
Les russes, norvégiens et allemands, et même les autrichiens (hommes) ne vont pas se gêner d’envoyer un maximum de biathlètes.

Hors ligne

#4 17-03-2014 12:59:04

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Nissarte a écrit :

Plus que 3 courses et dès jeudi, le dernier sprint, déterminant pour les classements des nations, puisque la France est actuellement 5è (Dames et Hommes), et doit absolument le rester pour avoir toujours droit au quota de 6 biathlètes pour l’an prochain.

J'avais justement regardé cela hier soir et commencé à rédiger un post. Pour le classement des nations, cela devrait passer chez les femmes comme chez les hommes. Chez les femmes, l'avance sur la 6ème nation est de 271 points. Il y a rarement eu plus de 100 points d'écart entre la France (5ème) et la Biélorussie (6ème) sur une étape épreuve. Chez les hommes, l'avance sur la 6ème nation est de 260 points. Il n’y a jamais plus de 100 points d'écart entre la France (5ème) et la Suède (6ème) sur une étape épreuve. Pas sûr qu'il y ait réellement un enjeu en la matière. Néanmoins, côté français, on se dit qu’il y a encore quelques objectifs imaginables.

On peut espérer que Jean-Guillaume Béatrix, actuellement 15ème mondial, intègre le Top 10 du classement général. Cela sera néanmoins difficile, parce qu’il est actuellement à 55 points de la 10ème place. En outre, Bjorn Ferry et Ondrej Moravec, particulièrement en forme même si le second s’est raté sur la dernière poursuite, sont respectivement 12ème Et 13ème au classement. Mais si Jean-Guillaume se présente en forme à Oslo, ce n’est pas totalement impossible, vu qu’il reste 3 courses individuelles. Simon Desthieux, actuellement 23ème mondial, est à 14 points du Top 20. Belle progression pour Simon, qui avait déjà pu faire une saison complète en 2012/2013 mais qui avait fini à la 57ème place du classement général.

Chez les femmes, ce sera sans doute plus difficile pour Anaïs Bescond, actuellement 19ème d’intégrer le Top 15 mondial. Elle est à 55 points de celui-ci, mais paraît fatiguée en cette fin de saison. Si elle parvient à sauvegarder sa place dans le Top 20, alors que les Allemandes Laura Dahlmeier et Franziska Preuss vont revenir en forme sur cette étape d’Oslo, ça aura été une très belle saison pour Anaïs. L’an dernier, elle avait fini à la 17ème position, mais sans victoire ! Si avaient été comptés les résultats des JO dans le classement, elle serait sans doute positionnée plus haut, au niveau de la 12ème place. Sinon, c’est loin d’être gagné, mais ce serait beau de voir Anaïs Chevalier intégrer le Top 40 pour sa première saison et à tout juste 21 ans – pas tout à fait complète puisqu’elle était absente sur les 2 premières épreuves individuelles – en coupe du monde.

Dernière modification par Schneehexer (17-03-2014 17:54:15)

Hors ligne

#5 17-03-2014 13:03:22

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Nissarte a écrit :

Et qu’on ne vienne pas encore dire qu’il n’y a pas de sous dans la caisse. Ce n’est pas pour toute une saison mais seulement pour la finale.

Sans connaître l'état des finances, l'étape d'Oslo doit être l'une des plus chères. Le coût de la vie en Norvège est particulièrement élevé.  Ensuite, si l'on a la chance de voir 8 françaises et 8 français, je suis pour hein !

Hors ligne

#6 17-03-2014 13:26:58

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Schneehexer a écrit :
Nissarte a écrit :

Plus que 3 courses et dès jeudi, le dernier sprint, déterminant pour les classements des nations, puisque la France est actuellement 5è (Dames et Hommes), et doit absolument le rester pour avoir toujours droit au quota de 6 biathlètes pour l’an prochain.

J'avais justement regardé cela hier soir et commencé à rédiger un post. Pour le classement des nations, cela devrait passer chez les femmes comme chez les hommes. Chez les femmes, l'avance sur la 6ème nation est de 271 points. Il y a rarement eu plus de 100 points d'écart entre la France (5ème) et la Biélorussie (6ème) sur une étape. Chez les hommes, l'avance sur la 6ème nation est de 260 points. Il n’y a jamais plus de 100 points d'écart entre la France (5ème) et la Suède (6ème) sur une étape. Pas sûr qu'il y ait réellement un enjeu en la matière. Néanmoins, côté français, on se dit qu’il y a encore quelques objectifs imaginables.

Tout a fait d'accords.
D'où l'importance d'aligner un maximum de biathlètes pour ce dernier sprint.
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que pour le classement des nations, tous les biathlètes classés marquent des points. Même ceux classés au delà de la 40è place.

Quelquefois, je me demande si ce n'est pas un souhait de nos instances dirigeantes que la France ne soit pas classée dans les 5 premiers du classement des nations. Ainsi il n'y aurait non pas 6 mais seulement 5 biathlètes pour toute la saison prochaine. Des économies pour le biathlon qui profiteraient encore un peu plus pour l'alpin déjà bien servi.

Hors ligne

#7 17-03-2014 14:05:00

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 136

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Nissarte a écrit :

Quand tu parles de 8 selectionnés, tu comptes dames + hommes ou bien 8 dames + 8 hommes ?
Parce  que l’année dernière, lors des finales de CDM, j’avais remarqué que des nations avaient engagé plus de quotas que le règlement n’autorise.

Je parle des 8 hommes sélectionnés. La Norvège a droit à 8 hommes et 8 femmes et Lars Berger est mis en 9ème, c'est à dire en réserve.
Pour les nations qui n'ont qu'un athlète dans le top 10, elle n'ont droit qu'à un athlète supplémentaire en coupe du monde donc chez les filles, la France a droit à 7 mais chez les hommes, la France a droit à 8 en effet

Comme je ne suis pas très claire (et je ne l'ai pas été il y a un an), je récapitule en me basant sur ce que dit l'IBU :

2/3/4 athlètes dans le top 10 de l'IBU Cup = 2 athlètes pour la dernière étape de coupe du monde
1 athlète = 1 athlète pour la dernière étape de coupe du monde
0 athlètes = aucun quota supplémentaire

La règlement de l'IBU :

15.6.3 Additional Start Rights at WC Final on the Basis of IBU Cup Total Score

At the World Cup Final, NFs are allowed to enter competitors in addition to the quota based on how many competitors they have ranked in the top 10 of the IBU Cup total score final standings, up to a maximum of two per NF. The NF is free to use these additional entries for any qualified competitor. The NF of the winner of the IBU Cup total score for men and
women will also receive additional funding from the IBU for the winner’s participation at the World Cup Final.

Dernière modification par Anna29 (17-03-2014 14:06:42)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#8 17-03-2014 14:15:46

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Merci Anna !
Là, c'est très clair.
Donc cette année nous aurions eu droit pour cette finale à 8 hommes (6+2) et 7 dames (6+1)
Les sélections ne sont pas encore parues mais d'après les bruits qui courent, ne seront sélectionnés que 5 hommes et 5 dames. (même pas les quotas annuels).
M.Fourcade, JG Beatrix, S. Destieux, Q. Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat pour les hommes.
M.Dorin-Habert, A. Bescond, M. Bolliet, A. Chevalier et Sophie Boilley pour les dames.

Hors ligne

#9 17-03-2014 18:02:11

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Nissarte a écrit :

Tout a fait d'accord. D'où l'importance d'aligner un maximum de biathlètes pour ce dernier sprint. Je n'en suis pas certain, mais il me semble que pour le classement des nations, tous les biathlètes classés marquent des points. Même ceux classés au delà de la 40è place.

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit ou voulu dire.* A mon avis, c'est déjà fait. La France restera dans les 5 premières nations, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes ! Il reste une unique épreuve sur laquelle seront distribués des points pour le classement de la coupe des nations. Il s'agit du sprint, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Et il me semble que sont distribués pour ce classement des points uniquement pour les 3 premiers biathlètes nationaux.

* Je n'ai peut-être pas été très clair : j'ai d'ailleurs remplacé dans mon dernier message le mot "étape" par "épreuve" en deux endroits.

Hors ligne

#10 17-03-2014 18:12:45

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Nissarte a écrit :

Et pourquoi pas envoyer aussi Fabien Claude qui vient tout juste d’être champion du monde junior à Presque Isle ? Ce serait un beau cadeau pour le récompenser de son titre.

Et qu’on ne vienne pas encore dire qu’il n’y a pas de sous dans la caisse. Ce n’est pas pour toute une saison mais seulement pour la finale.

C'était la tradition jusqu'en 2012 de récompenser un(e) junior qui avait fait un podium aux Mondiaux Juniors en le faisant participer à l'étape d'Oslo.
Ex : en 2004 avaient participé les juniors Pauline Jacquin et Simon Fourcade ; en 2006 : Vincent Jay, Pauline Macabies et Marion Blondeau, en 2007 : Anaïs Bescond, en 2008 : Marine Dusser et Jean Gui Béatrix, en 2010 : Sophie Boilley...

En ce qui concerne les équipes de France, en 2007 avaient participé à l'étape d'Oslo 9 gars et 8 filles, en 2008 : 7 gars et 6 filles, en 2010 : 6 gars et 6 filles, en 2011 : 6 gars et 5 filles, en 2012 : 5 gars et 5 filles, en 2013 : 5 gars et 4 filles...

Dernière modification par allezlesbis (17-03-2014 18:18:17)

Hors ligne

#11 17-03-2014 19:08:58

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Schneehexer a écrit :

Il reste une unique épreuve sur laquelle seront distribués des points pour le classement de la coupe des nations. Il s'agit du sprint, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Et il me semble que sont distribués pour ce classement des points uniquement pour les 3 premiers biathlètes nationaux.

Oui, je savais que seul le sprint d'Oslo pouvait attribuer des points pour le classement des nations. D'ailleurs j'en parle dans le 1er post. Par contre ce que je ne savais pas, c'est que seuls les 3 premiers classés marquaient des points pour le classement des nations. Je pensais que plus il y avait de représentants et plus une nation totalisait de points. Donc mon raisonnement ne pouvait pas tenir.

Mais je n'arrive toujours pas à accepter le fait que nous sommes quasiment les seuls à ne pas faire profiter nos jeunes de l'expérience que pourrait apporter une participation à une telle compétition.Tout au moins envoyer ceux qui sont classés dans les dix premiers du classement IBU + le ch. du monde Junior. Ce qui aurait fait en tout 7 gars et 6 filles. 3 athlètes de plus sur une étape, ça aurait mis la fédé en faillite ?

Hors ligne

#12 17-03-2014 19:40:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 289
Site Web

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

apparemment oui smile

Hors ligne

#13 18-03-2014 01:09:24

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Nissarte a écrit :

Par contre ce que je ne savais pas, c'est que seuls les 3 premiers classés marquaient des points pour le classement des nations. Je pensais que plus il y avait de représentants et plus une nation totalisait de points. Donc mon raisonnement ne pouvait pas tenir.

Oui, fort heureusement uniquement les trois premiers de l'équipe marquent des points. Sinon ce ne serait pas très équitable. C'est pour cette raison (places limitées au départ de la course et nombre de partants par nation fluctuant) que les poursuites et départs en masse ne comptent pas pour le classement des nations.
Cela dit le nombre de représentants importe quand même : plus de partants pour une nation c'est une probabilité augmentée de marquer... plus de points.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#14 18-03-2014 01:42:32

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Si chez les hommes les jeux sont (pratiquement) faits pour les Globes, les petits et le gros, en revanche chez les filles elles sont encore trois à la lutte pour le général de la Coupe du Monde.

Avant l'étape d'Oslo :

1. K. Mäkäräinen      781 pts
2. T. Berger               724 pts  = -  57 pts (presque une victoire de retard)
3. D. Domratcheva   650 pts  = - 131 pts (plus de deux victoires de retard, il reste trois courses...)

Mathématiquement tout reste possible mais seule Berger semble encore en mesure de battre Kaisa.

En retirant les 2 pires résultats des 19 courses déjà disputées, virtuellement ("virtuellement" seulement car le total de points à ce jour est acquis et garanti, il ne diminuera pas !) l'avance de Kaisa se réduit un peu :

1. K. Mäkäräinen      760
2. T. Berger               721  : -  39 pts
3. D. Domratcheva   650


Si les JO avaient compté :

1. K. Mäkäräinen      887 pts
2. D. Domratcheva   862 pts  = - 25 pts (virtuellement : - 14 pts)
3. T. Berger              861 pts  = -  26 pts (virtuellement : - 18 pts)

Dernière modification par m_9er (18-03-2014 13:12:01)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#15 18-03-2014 07:31:45

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

Les prévisions météo pour la fin de semaine :
http://www.meteoblue.com/fr/norv%C3%A8ge/meteo-oslo

Et la webcam du stade de Holmenkollen :
http://www.webkameraerinorge.com/webcam … iewcam=244

skiarena02.jpg

Hors ligne

#16 18-03-2014 10:03:09

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

m_9er a écrit :

En retirant les 2 pires résultats des 19 courses déjà disputées, virtuellement ("virtuellement" seulement car le total de points à ce jour est acquis et garanti, il ne diminuera pas !) l'avance de Kaisa se réduit un peu :

1. K. Mäkäräinen      760
2. T. Berger               721  : -  39 pts
3. D. Domratcheva   650

Si est appliquée la même règle que ces dernières saisons, dans la mesure où Kaïsa et Tora ont fait chacune une course au-delà des points, respectivement 46ème et 44ème, ce seraient les points d'une seule mauvaise course qui seraient retirés. Et pas de points retirés pour Darya qui a fait deux impasses.
Est-ce que ça modifie votre prévisionnel ?

Hors ligne

#17 18-03-2014 12:54:23

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

D'après sa page Facebook, Antonin Guigonnat va (est ?) à Oslo-Holmenkollen !
https://www.facebook.com/antoninguigonnat

Dernière modification par carlitsolaze (18-03-2014 12:54:41)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#18 18-03-2014 17:41:46

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

carlitsolaze a écrit :

D'après sa page Facebook, Antonin Guigonnat va (est ?) à Oslo-Holmenkollen !
https://www.facebook.com/antoninguigonnat

Sachant que le sprint est jeudi, il y est probablement déjà.

Hors ligne

#19 18-03-2014 23:52:32

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

C'est officiel, il est à Oslo !

Bi_1sL0IIAAwBFA.jpg

Hors ligne

#20 18-03-2014 23:54:06

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 9 (Finale) Oslo – Holmenkollen (NOR) 2014

allezlesbis a écrit :
m_9er a écrit :

En retirant les 2 pires résultats des 19 courses déjà disputées, virtuellement ("virtuellement" seulement car le total de points à ce jour est acquis et garanti, il ne diminuera pas !) l'avance de Kaisa se réduit un peu :

1. K. Mäkäräinen      760
2. T. Berger               721  : -  39 pts
3. D. Domratcheva   650

Si est appliquée la même règle que ces dernières saisons, dans la mesure où Kaïsa et Tora ont fait chacune une course au-delà des points, respectivement 46ème et 44ème, ce seraient les points d'une seule mauvaise course qui seraient retirés. Et pas de points retirés pour Darya qui a fait deux impasses.
Est-ce que ça modifie votre prévisionnel ?

Non ça ne modifie rien, m_9er a fait les bon calculs wink (-21 pour Kaisa et -3 pour Berger)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance