#1 20-11-2013 17:24:49

turlututu007
Membre
Inscription : 04-11-2013
Messages : 28

Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Salut à tous,

Je vous propose de mettre ici en commun tous les stades de biathlon d'été et/ou d'hiver français (à spécifier) que nous connaissons. Une telle liste permettra à chacun de pouvoir optimiser notre pratique en fonction de nos déplacements.

Je commence ci-dessous une liste non-exhaustive qu'il plaira à chacun de compléter/corriger (en faisant un copier coller svp).

Le Grand Bornand (Haute-Savoie): Stade d'hiver
Bessans (Savoie): Stade Eté et Hiver
Les Plans d’Hotonnes (Ain): Stade Eté et Hiver
Arçon (Doubs): Stade Eté et Hiver
Vassieux en Vercors (Drôme): Stade Eté et Hiver
Corrençon (Isère): ?
Tuffes/Prémanon (Jura): ?
Feclaz (Savoie): ?
Contamines (Haute-Savoie) ?
Col de Porte (Isère): ?
Font Romeu (Pyrénées-Orientales): ?
Les Saisies (Savoie): ?
Autrans (Isère): ?
Méribel?:

A vous lire!

Martin (non, pas Fourcade, désolé...)

Hors ligne

#2 20-11-2013 18:57:50

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

bonsoir;
pour les saisies je crois savoir que hormis pour lors  les jeux d'ALBERVILLE , il n'y a pas de stade de pratique de biathlon seulement des pistes de ski nordique.
je vais me le faire comfirmer par ma belle-soeur qui réside à CRET-VOLANT la station soeur des SAISIES.
petit secret:il se dit sur place lorsque le sujet a été aborbé après les jeux que la priorité était au donné au ski ALPIN (franck PICARD oblige?) cret-volant 1250mts, les saisies 1640mts ou il ne manque pas souvent de neige en début de saison.

Hors ligne

#3 20-11-2013 19:08:24

turlututu007
Membre
Inscription : 04-11-2013
Messages : 28

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Merci pour cette précision Wolf04.

En l'attente de ta confirmation, ce que je peux dire, c'est que les saisies disposent d'un pas de tir utilisé encore aujourd'hui puisque le commun des mortels peut, 72 heures avant, réserver une place sur le pas de tir (je crois que c'est seulement en hiver et gratuit).

Je vais régulièrement du côté de Megeve et je pense aller aux Saisies pour le fond cette saison.

A+,

Martin

Hors ligne

#4 20-11-2013 19:54:26

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Bonjour Martin et bienvenue sur le forum

Quelques infos pour aider à compléter la liste :

Correncon : été, hiver
Contamines : hiver
les Saisies : hiver
Prémanon : été, hiver
Autrans : été, hiver
Féclaz : pas de stade, projet en cours dans les deux ans à venir
Font Romeu : été (hiver à vérifier)
Col de Porte : hiver
Grand Bornand : hiver

Je n'ai pas connaissance de stade dans les Alpes du Sud et le Massif Central, je pense qu'il en existe dans les Vosges, mais je n'ai pas d'infos

On est bien d'accord qu'on parle de stades permettant le tir à 50 mètres, sachant que de nombreuses stations de skis et sites nordiques proposent des initiations soit avec des carabines laser, soit du tir à 10 m


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#5 20-11-2013 20:15:08

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Bonjour Martin et super idée d'avoir créé ce topic.

Il y a bien un stade dans les Vosges à La Bresse.
Sur le site de ski de fond de la Ténine.

J'avais mis une photo le 7 octobre dernier sur le topic de Florent Claude.
C'est un pas de tir aux normes avec 30 cibles.
Il n'y a pas de piste de ski-roues pour l'instant mais Christine Claude (la maman) nous a dit à Vassieux qu'une piste de 800 m pour commencer était en projet, peut-être pour l'été prochain.

Hors ligne

#6 20-11-2013 21:00:31

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Bonjour Martin,
Il n'y en a pas de le Massif central, ou alors bien caché ...


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#7 20-11-2013 21:16:09

BBTC
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 7

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Alpes du Sud: Serre-Chevallier pas de tir utilisé généralement par l'armée Anglaise!!

Hors ligne

#8 21-11-2013 00:23:01

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

J'essaie de convaincre les pouvoir public d'en contruire un en Normandie, mais ça coince un peu... smile


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#9 21-11-2013 11:11:32

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

wolf04 a écrit :

pour les saisies je crois savoir que hormis pour lors les jeux d'ALBERVILLE , il n'y a pas de stade de pratique de biathlon seulement des pistes de ski nordique.

Il y a tout de même eu deux Championnats de France organisés sur le stade de biathlon d'hiver des Saisies ces dernières années. Si je ne dis pas de bêtises, ça devait être en 2008 et 2009.

Il avait fait un temps magnifique à chaque fois, j'en garde un très bon souvenir ! smile


claude a écrit :

Féclaz : pas de stade, projet en cours dans les deux ans à venir

Il est plus exactement en construction wink On suit ça ici http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1127


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#10 21-11-2013 13:01:23

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Floraly a écrit :
wolf04 a écrit :

pour les saisies je crois savoir que hormis pour lors les jeux d'ALBERVILLE , il n'y a pas de stade de pratique de biathlon seulement des pistes de ski nordique.

Il y a tout de même eu deux Championnats de France organisés sur le stade de biathlon d'hiver des Saisies ces dernières années. Si je ne dis pas de bêtises, ça devait être en 2008 et 2009.

Il avait fait un temps magnifique à chaque fois, j'en garde un très bon souvenir ! smile

De bons souvenirs pour moi aussi : belle météo, beau site, belle organisation


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#11 21-11-2013 13:08:23

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Floraly a écrit :
claude a écrit :

Féclaz : pas de stade, projet en cours dans les deux ans à venir

Il est plus exactement en construction wink On suit ça ici http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1127

Tu fais bien de préciser, j'aurai dû écrire "projet en cours de construction". La neige arrive, il est fort probable que les travaux soient stoppés jusqu'au printemps.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#12 21-11-2013 21:22:08

turlututu007
Membre
Inscription : 04-11-2013
Messages : 28

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Salut à tous,

Un grand merci à tous pour vos contributions. Je crois voir que le site est fréquenté par l'élite biathlonesque à qui je fais part, au passage, de mon admiration et de mes sincères encouragements.

Pour faire une synthèse des éléments recueillis:

Le Grand Bornand (Haute-Savoie): Stade d'hiver
Bessans (Savoie): Stade Eté et Hiver
Les Plans d’Hotonnes (Ain): Stade Eté et Hiver
Arçon (Doubs): Stade Eté et Hiver
Vassieux en Vercors (Drôme): Stade Eté et Hiver
Corrençon (Isère): Stade Eté et Hiver
Tuffes/Prémanon (Jura): Stade Eté et Hiver
Feclaz (Savoie): Stade Eté en construction.
Contamines (Haute-Savoie): Stade hiver
Col de Porte (Isère): Stade d'hiver
Font Romeu (Pyrénées-Orientales): été (hiver à vérifier)
Les Saisies (Savoie): Stade hiver
Autrans (Isère): Stade Eté et Hiver
Méribel?:
Serre-Chevalier:?
La Bresse (Vosges): Stade d'hiver

A+,

Martin

Hors ligne

#13 21-11-2013 21:39:46

biathlon31
Membre
Lieu : toulouse-Chambery
Inscription : 02-03-2011
Messages : 99

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

claude a écrit :
Floraly a écrit :
claude a écrit :

Féclaz : pas de stade, projet en cours dans les deux ans à venir

Il est plus exactement en construction wink On suit ça ici http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1127

Tu fais bien de préciser, j'aurai dû écrire "projet en cours de construction". La neige arrive, il est fort probable que les travaux soient stoppés jusqu'au printemps.

Je suis allé faire un tour le lundi de la Toussaint sur le site et effectivement présence d'une fine couche de neige à ce moment là et aucune trace de machines de chantiers cependant les reliefs sont deja fait meme si il est difficile de s imaginer un tracé de piste et fin des travaux prévus en octobre prochain (du mois c'est ce qui est marqué sur le panneau)

Hors ligne

#14 10-01-2014 22:57:30

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Stade de biathlon du Col de Porte : les travaux continuent ... bonne nouvelle pour le biathlon français smile
http://dauphinordique.com/actus/2014/14jan109.htm


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#15 31-08-2015 17:20:02

blaise
Membre
Inscription : 25-08-2015
Messages : 1

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Hello à tous,

Pour avoir écumé les stades d'été, je n'en ai jamais trouvé à Autrans, mais bon quelqu'un de plus local que moi pourra peut-être confirmer.

Hors ligne

#16 01-09-2015 20:10:37

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

blaise a écrit :

Hello à tous,

Pour avoir écumé les stades d'été, je n'en ai jamais trouvé à Autrans, mais bon quelqu'un de plus local que moi pourra peut-être confirmer.

Il me semble qu'à une époque il y avait des cibles du côté du plateau de Gève. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Hors ligne

#17 16-09-2015 15:51:07

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Superbe !!!
Une piste de ski-roue flambant neuve au Col de Porte. smile

https://www.youtube.com/watch?v=kuVuI76QbuI

Sur la vidéo, on arrive à voir deux fois le pas de tir, mais l'image est un peu floue et il est difficile de voir s'il y à 25 ou 30 cibles.

En tout cas, voilà un outil de plus pour l'entrainement de nos champions et avec Corrençon, La Féclaz et maintenant le Col de Porte ça fait 3 nouveaux sites tous neufs en deux ans.
J'espère que l'an prochain, ils oublieront un peu le massif jurassien et qu'ils viendront organiser les "Summer-tours" sur ces nouveaux stades. yep

Hors ligne

#18 22-09-2015 13:52:34

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Dans l'optique de l'organisation de la 1ere étape du Championnats de France Cadets (euh pardon U16!), le Club des Sports des Saisies va lancer une belle remise en état de son pas de tir avec notamment l'achat prévue d'une quinzaine de cibles pour en avoir enfin 30 ! Un budget conséquent débloqué par la Régie des Remontées Mécaniques...ou comment les forfaits de ski alpin profitent au domaine nordique...
L'effet Justine Braisaz et Julia Simon y est sans doute aussi pour quelque chose !
Pour info cette étape aura lieu les 16 et 17 janvier avec 2 Sprints au programme et avec le soutien du Ski Club d'Arêches-Beaufort, le club de Fabien Nivault (entre autres...)

Dernière modification par Tom du Beaufortain (22-09-2015 13:53:24)

Hors ligne

#19 23-09-2015 20:43:03

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

C'est une bonne chose. Il me semble que ce pas de tir et les pistes, avaient servis pour les JO d'Albertville ??


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#20 24-09-2015 13:47:58

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Les stades de biathlon français d'Ete et/ou Hiver

Exact. Il ne reste malheureusement plus grand chose du site olympique...pour ne pas dire rien du tout...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance