#1 08-10-2013 09:20:46

Philippe B
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 2

Est il vraiment possible de pratiquer le biathlon ?

Bonjour,
Ma fille âgée de 14 ans à la fin du mois est passionné par le biathlon...
Elle pratique le ski de fond en compétition depuis la catégorie benjamin.
Lors de la saison passée elle a pu participer à une course de biathlon (une seule d'ailleurs !!! ou elle à plutôt bien réussi). Cette course était organisée par le comité Mont-blanc lors du challenge minime à Megève.
Elle souhaiterai pouvoir participer cette année à quelques courses de biathlon...Mais elle se retrouve bloquée par une problématique que je n'arrive pas à contourner actuellement et qui est très frustrante pour elle !
Compte tenu que dans la catégorie cadet les jeunes tirent à la 22lr, il faut donc faire partie d'un club ou être repéré par le comité.
donc si vous n'avez pas de club formateur près de chez vous ou si vous n'avez pas un top niveau de ski vous ne pouvez pas pratiquer le biathlon.
C'est très frustrant pour des jeunes qui sont passionnés par cette discipline.
Si quelqu'un à réussi à contourner ce problème merci de me tenir informer.

Hors ligne

#2 08-10-2013 10:04:50

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Est il vraiment possible de pratiquer le biathlon ?

Bonjour Philippe

Quelques questions pour essayer de trouver une solution à la problématique à laquelle est confronté ta fille :

où résidez-vous ?

quelles sont les compétitions de ski de fond auquelles ta fille à participé ?

si elle est licenciée, dans quel club ?

quel est son niveau scolaire et que souhaite t'elle faire comme études ?

Bienvenue chez les passionnés de biathlon, vous allez vous sentir comme chez vous !!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#3 09-10-2013 08:55:11

Philippe B
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 2

Re : Est il vraiment possible de pratiquer le biathlon ?

Bonjour Claude,
Nous habitons Annecy et ma fille est licenciée au club des Dragons d'Annecy avec lequel elle a participé au challenge minime.
Elle est cette année cadette première année.
Pour ce qui est de son niveau scolaire elle est actuellement en troisième, section aménagée ski de fond, au collège des barattes à Annecy le Vieux et obtient de très bon résultats.
Elle se dirigera plutôt vers un bac S...

Hors ligne

#4 09-10-2013 18:43:07

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Est il vraiment possible de pratiquer le biathlon ?

Les sites du bassin annécien (Semnoz, les Glières) ne disposant pas d'infrastructures pour le tir à la 22LR, il faudrait donc se diriger sur le Grand Bornand et son pas de tir des Plans, que je trouve bien adapté pour débuter car le profil des pistes fait qu'on peut pratiquer le tir à l'effort sans arriver "cramé" face aux cibles.
Il se posera à un moment le choix du club, soit rester à Annecy et s'entraîner en solo, soit rejoindre le Grand Bornand pour bénéficier de l'environnement du club bornandin ... (je ne remets pas en cause les qualités des Dragons, je ne voudrai pas me fâcher avec Jean Noël Domenge !)
Se posera également la question de l'investissement dans une cara, car les clubs et les comités n'ont pas possibilité de mettre du matériel à disposition de tous nos jeunes compétiteurs
Et pour la suite des études, je ne connais pas précisément les critères d'entrée au lycée du Fayet, mais cela peut être un objectif car c'est une belle école de formation pour la filière biathlon (entre autres)

Ce qui est certain, c'est que les parents doivent continuer à s'investir (temps passé en déplacements, matériel), mais c'est une belle aventure dans ces beaux sports que sont le ski de fond et le biathlon !!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance