#1 14-01-2013 18:42:08

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Avenir du site

Suite à la conversation entamée ici : http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1226 (au post #19)

Je vous pose à tous la question clairement : est ce que le forum est tout ce qui vous intéresse sur notre site ? N'hésitez pas à être franc. Parce que franchement, ce n'est pas la peine qu'on se donne du mal pour rien... Moi je peux mettre le forum directement en page d'accueil et supprimer le reste, pas de souci...

Hors ligne

#2 14-01-2013 20:10:39

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Avenir du site

Forum c'est super sympa ca permet d'echanger de discuter de partager la passion du biathlon mais forum tres sympa aussi pour les liens partages ainsi que les infos sur les autre sport d'hiver ainsi que les liens concernant les biathletes les interviws etc etc..c'est un tout..le forum est un gros point positif il est vrai mais pas que!!


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#3 14-01-2013 20:48:55

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Avenir du site

Le site est super dans son ensemble, les infos sur le jeunes en devenir, les résultat des courses autre que les coupes du monde etc, vous faites un super travail et je vous en félicite et remercie.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#4 14-01-2013 20:51:07

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Avenir du site

je confirme le site est en position preferentiel dans"mes favoris";) merci gillou et floraly!!!


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#5 14-01-2013 21:39:31

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Avenir du site

Passionné des disciplines nordiques dans leur globalité et depuis fort longtemps (c'est à dire l'époque "préhistorique" où internet et Eurosport n'existaient pas !!), je me tourne plus volontiers vers des sites qui balaient l'intégralité de l'univers sportif nordique : fond (circuits national, mondial et longues distances) saut, combiné, et bien évidemment biathlon pour qui, il est vrai, j'ai une petite préférence

Concernant le forum, je suis entièrement d'accord avec la longe, il s'agit d'un espace de partage, d'échanges, de découverte, ce qui inclue les liens vers d'autres sites


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#6 15-01-2013 10:15:25

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Avenir du site

C'est vrai que, comme beaucoup sans doute, c'est la page d'accueil du forum qui est dans mes favoris et pas celle du site lui-même  neutral Je vois ainsi d'un seul coup d'oeil s'il y a de nouveaux posts, ceci plusieurs fois par jour  smile
Je sais aussi que des articles complets (et très bien faits) sont sur la page d'accueil du site, ainsi que les différentes autres rubriques, mais j'y vais beaucoup moins régulièrement  sad ...et je me dis à chaque fois : "Mais pourquoi tu n'y penses pas plus souvent ?"  roll
La solution ne serait elle pas de mettre, pour chaque nouvel article, le lien dans un petit post sur le forum dans la rubrique concernée [du genre :"Un nouvel article en ligne
http://www.biathlonfrance.com/Biathlon- … x-916.html " ou "actualisation de telle rubrique)]


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#7 15-01-2013 13:25:00

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Avenir du site

Je clique régulièrement sur l'ensemble des rubriques. Franchement, aucune ne me paraît superflue. smile


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#8 16-01-2013 11:37:44

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Avenir du site

Je pense que l'idée de carlitsolaze est bonne : annoncer sur le forum les nouveaux articles publiés sur le site. Inversement, je pense qu'il y a aussi des gens qui voient du biathlon pour la première fois, commencent à s'y intéresser, et cherchent sur google un site français qui en parle, et tombent sur le site. Donc il ne faut surtout pas le supprimer ! D'ailleurs, si j'ai été volontaire pour écrire des résumés de courses, ce n'est pas pour rien ! wink Si je pensais que personne ne les lit sur le site, je ne les publierais que sur le forum...

Une autre chose : je pense qu'il serait bien d'avoir un accès plus aisé aux différents classements des coupes, et notamment des Français qui y participent. Je sais que quand je commence à m'intéresser à un sport, même si je suis loin d'être le plus chauvin des hommes, je regarde comment se débrouillent les Français dans ce sport (s'il y en a...). Là, je ne trouve plus les classements des spécialités de Coupe du monde, ni des relais, et il faut soit défiler jusqu'en bas de la page d'accueil et cliquer en dessous des classements résumés pour aboutir au classement général, soit cliquer dans le bandeau principal sur "Biathlon ?", puis "les classements", puis en bas sur "notre page classements", ce qui n'aboutit à rien sur mon ordi là tout de suite, mais c'est peut-être parce que c'est un ordi du boulot avec un réseau bridé.

Après, je dis ça, mais peut-être que d'autres sites français proposent déjà ça et mieux. À vrai dire, biathlonfrance.com est le seul site français de ce sport que je consulte, à l'exclusion de tout autre. Non pas par loyauté fanatique ^^, mais tout simplement je n'en éprouve pas le besoin. Il est vrai que je vais plus facilement sur le site de l'IBU pour tout ce qui est résultats, mais des novices uniquement francophones n'auront pas forcément cette facilité. Du coup, je ne sais pas quel est le positionnement des autres sites existants, et pas non plus quel est/devrait être celui du présent site vis-à-vis des autres.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#9 16-01-2013 18:18:02

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Avenir du site

+1 avec Carlitsolaze. Je vais en priorité sur le forum. Si vous mettez un lien, il y a d'autant plus de chance que je le lise... même si parfois le manque de temps m'empêchera d'aller voir toutes les informations.

Sinon, également d'accord avec Zanas. Auparavant, il était possible, me semble-t-il, de pouvoir obtenir le nombre de points gagnés par chaque biathlète à chaque épreuve (ex : sprint de Ruhpolding). Or, il me semble qu'un tel degré d'information n'est plus disponible. Peut-être cela vous prenait-il trop de temps ?

Sinon, encore merci, pour le travail réalisé wink

Hors ligne

#10 16-01-2013 20:00:34

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Avenir du site

Cette année j'avais grandement simplifié les classements car je me demandais pourquoi "réinventer la roue" quand le site de l'IBU les propose tous de façon très complète.
Puis j'ai reçu deux ou trois emails me demandant de remettre les précédents. J'ai remis les classements généraux de coupe du monde avec le "détail" de chaque course le we dernier (ex : http://www.biathlonfrance.com/spip.php? … al_hommes).

Je vais essayer de trouver le temps de refaire les autres classements (sprint, poursuite, relais, etc) d'ici les mondiaux.

Et ok pour les liens des articles dans le forum, on y pensera.

Hors ligne

#11 16-01-2013 20:49:25

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Avenir du site

franchement gillou tu as bien fait j'avoue que j'aime bien voir le classement total pour voir ou et dans quelle course les biathletes ont performés!!merci pour ce retour en arriere!!:)j'etais bien content cet aprem!:)


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#12 17-01-2013 10:02:25

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Avenir du site

Moi, j'ai placé la page d'accueil du site en premier dans mes favoris.
D'abords, je regarde s'il y a de nouvelles infos sur la page d'accueil et ensuite j'ouvre la page du forum.
Les classement généraux  sont parfaits et j'attends avec impatiente les autres classements.
Personnellement, je me connecte sur Biathlon France en moyenne une dizaine de fois par jours.
A la maison, au travail et même en pleine nuit quand je n'arrive pas à dormir.
Et oui ! je suis une victime de la "Biathlon France dépendance"
Le plus dur, c'est la période entre les étapes de coupe du monde.
Je cherche désespérément sur tous les sites des infos ou des actualités sur les stades, sur les biathletes, leur entrainement, leur trajet, leur état de forme etc.. etc..
De temps en temps, Marie ou Marie Laure nous laissent sur leur sites perso des petits messages simpas qui nous font un peu patienter en attendant les courses. Mais depuis quelque temps, y a plus grand chose.
Voilà, tout ça pour te dire de ne surtout pas supprimer la page d'accueil du site avec juste un petit peu plus d'actualité dans les rubriques "à la une" et "en bref".
Et encore bravo et merci pour ton travail.

Hors ligne

#13 02-04-2013 23:24:35

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Avenir du site

Nissarte a écrit :

Moi, j'ai placé la page d'accueil du site en premier dans mes favoris.

+1 :bravo:


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#14 02-12-2013 11:58:12

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Avenir du site

Gillou a écrit :

Si cela peut vous intéresser, j'ai mis les classements de la coupe du monde dans un tableur : http://www.biathlonfrance.com/classements.xls

Il y a une feuille par catégorie (hommes, dames, relais mixte, il y aura les autres relais plus tard).

Dans les catégories hommes et dames, la colonne "Total" correspond au nombre total de points, la colonne "Sprint" correspond au nombre de points obtenus dans les sprints (idem pour poursuite, individuel et mass-start).

L'avantage des tableurs si vous savez les utiliser un tout petit peu (sinon les bases s'apprennent très facilement), c'est que vous pouvez trier chaque colonne :
- biathlètes par ordre alphabétique
- par nation
- dans l'ordre du classement général
- dans l'ordre du classement de la coupe du monde de sprint (ou individuel, poursuite, etc...)
- dans l'ordre d'arrivée d'une épreuve (pour les 40 qui ont marqué des points)

De plus, vous pouvez les personnaliser comme par exemple mettre les Français ou vos biathlètes préférés d'une autre couleur.

Et puis j'ai mis des formules dans les colonnes "Total", "Sprint", "Individuel", "Mass-start" et "Poursuite" donc si vous souhaitez mettre à jour vous même les classements, vous n'avez qu'à remplir la colonne dédiée à la course qui vient de se dérouler et les classements se mettront à jour tout seul.

Je peux mettre le fichier à jour chaque we si cela vous intéresse.

ilcanzese a écrit :

parfait gillou :bravo:

wolf04 a écrit :

merci GILLOU,et d'accord pour la mise à jour heb car nous sommes tellement nul en informatique,que nous allons encore "bidouiller" pendant des hrs sans résultats garantis ???

GuillaumeF a écrit :

J'ai vu une p'tite erreur dans l'Excel, mais apparemment, les épreuves de Sochi ne comptent pas pour le classement... (Regardes les PDF par discipline, Sochi n'apparait pas).

Sinon, pourquoi pas le mettre sur le site au lieu d'un simple Excel ? Le fichier Excel est lourd et pas très pratique (perso, ouvrir Office pour ça, j'aime pas), la page du classement du site est claire et sympathique à lire...

Gillou a écrit :

Pour le site, je ne m'en occupe plus. Mais si cela peut aider ceux qui s'en occupent désormais et leur permet de se concentrer sur autre chose... smile

J'avais vu aussi pour les JO et Sochi... si cela ne compte vraiment pas pour la coupe du monde, l'avantage du tableur c'est que cela prend 2 secondes de supprimer les colonnes en question sans rien changer au reste.

Dans un même fichier, il y a tous les classements, hommes et dames. Difficile de faire ça sur une même page internet sans y passer des plombes. Cela m'a pris très peu de temps pour le faire et c'est très rapide à mettre à jour wink

Et puis les personnes qui veulent l'utiliser peuvent le "customizer" à leur gout, ce qui n'est pas le cas d'une page internet (à moins d'être suffisamment doué en programmation et d'avoir suffisamment de temps libre pour le faire, ce qui n'est pas mon cas).

GuillaumeF a écrit :

Sans y passer des plombes ? Je pense que le truk le plus long, c'est de faire le développement pour tout en place (en gros, le classement avec différents paramètres H/F + discipline), mais une fois que tout est en place, tu arrives à faire un classement dynamique sans aucun soucis, et même pas très douloureux à mettre à jour... 1,5j de dev si t'es bien motivé smile

Gillou a écrit :

Très bien résumé. Je le faisais les années précédentes et je sais combien de temps cela prend. Et là je dis non merci car je ne m'occupe plus du site wink

GuillaumeF a écrit :

Bah si tu l'as fais ce développement, c'est que ça doit rouler comme sur des roulettes déjà non ? Enfin, ça, c'est à faire une seule fois, avec quelques paramétrages à faire chaque saison...

Si j’ai bien compris, nous n’aurons plus sur la page d’accueil du site, les merveilleux tableaux de Gillou qui nous permettaient comme nulle-part ailleurs de consulter les différents classements de la coupe du monde. (A moins que GuillaumeF, qui semble bien maîtriser la programmation reprenne le flambeau).

Mais que va-t-il advenir du site ?

En février 2011 on apprend dans la rubrique « balles cordons » qu’Aline a décidé de prendre du recul par rapport à l’activité du site, suite à des soucis personnels.

En mai 2012, environ 8 mois après la triste nouvelle du décès de JPC pendant l’été 2011, Floraly nous annonce sur le forum, qu’elle a décidé d'arrêter sa participation au site, pour prendre une retraite "BiathlonFrancienne"

En janvier 2013, c’est Gillou qui nous demande s’il ne doit pas supprimer la page d’accueil du site pour ne laisser que le forum.

C’est ensuite Joe qui nous annonce en février toujours sur le forum, avec un petit pincement au cœur, qu’elle arrête après 11 années sa participation avec le site.

Et voilà maintenant que Gillou qui après avoir écrit il y a quelques jours qu’il n’était plus le modérateur du forum, nous annonce carrément qu’il ne s’occupe plus du site.

Au cours de l’hiver 2012/2013, Famille chats 43, Zanas, m_9er, Joe et Laurie, avaient mis quelques beaux articles et comptes rendu sur la page d’accueil du site, mais depuis la fin de l’hiver dernier, plus rien à part 2 ou 3 comptes rendu de Floraly qui semble être revenue.

Alors je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, je suis bien triste de voir ce site, que je consulte toujours plusieurs fois par jour (et même nuit) et qui était à mes yeux la référence en biathlon, s’endormir. Je m’inquiète pour son devenir et je pense que quelques petits messages pour nous rassurer seraient bienvenus. Svp.

Merci d’avance.

Dernière modification par Nissarte (02-12-2013 13:48:43)

Hors ligne

#15 04-12-2013 14:21:42

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Avenir du site

Salut Nissarte,

Effectivement je ne sais pas trop où on en est aujourd'hui. Tout ce que je peux dire c'est ce qui me concerne. Depuis que j'ai déménagé de Metz à Paris en mars, j'ai une vie plus remplie et moins de temps pour le biathlon. Je n'ai jamais été très présent l'été même les années précédentes, mais là depuis la reprise je m'aperçois bien que je ne pourrai pas assurer même le peu que j'ai assuré l'hiver dernier, à savoir une demi-douzaine de comptes-rendus de course dans la saison.

Je me suis engagé à tenir le classement des pronostics des forumeurs parce que ça m'amuse et ça ne me prend pas beaucoup de temps, j'ai déjà l'outil pour maintenant. Je publierai aussi mon classement mixte des nations comme auparavant, pareil j'ai les tableaux de base.

Par contre, je m'aperçois que je reçois toujours sur ma boîte aux lettres les messages qui sont envoyés à l'adresse de biathlonfrance par le public. J'imagine (enfin j'espère) que quelqu'un leur répond, mais en tout cas moi je ne le fais pas. J'aimerais donc être enlevé de cette rediffusion des messages, parce que je ne sais pas quoi en faire.

Encore une fois, ce que j'ai déjà dit par le passé : j'aimerais tout à fait que le site continue à vivre, mais je suis très mal placé pour le dire puisque je n'ai pas de temps et d'énergie à lui consacrer. En espérant que des vocations naîtront, pourquoi pas après le Grand-Bornand ?

Nous nous y verrons de toute façon et nous pourrons peut-être évoquer tout ça de visu.

Zanas


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#16 04-12-2013 18:05:39

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Avenir du site

Zanas a écrit :

Par contre, je m'aperçois que je reçois toujours sur ma boîte aux lettres les messages qui sont envoyés à l'adresse de biathlonfrance par le public. J'imagine (enfin j'espère) que quelqu'un leur répond, mais en tout cas moi je ne le fais pas. J'aimerais donc être enlevé de cette rediffusion des messages, parce que je ne sais pas quoi en faire.

Voilà c'est fait.
Et merci pour ton aide la saison dernière.

Hors ligne

#17 04-12-2013 23:41:02

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Avenir du site

Salut Zanas et merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.

Cela confirme bien ce que je ressens depuis la fin de l’hiver dernier.
Ce site est en train de s’éteindre à petit feu.

Apparemment il n’y a plus grand monde pour s’en occuper et il ne subsiste que par l’existence du forum. 
Et c’est bien dommage !

Moi-même qui auparavant passais toujours par la page d’accueil pour voir les actualités, j’ai fini par me résoudre à mettre directement la page du forum dans mes favoris, voyant que plus aucune rubrique n’était actualisée.

Ravi d’apprendre que nous nous verrons au Grand Bornand et que nous aurons l’occasion de communiquer sur ce merveilleux sport qu’est le biathlon d’une autre façon que par claviers interposés.

Encore merci et à très bientôt.
Nissarte

Hors ligne

#18 09-12-2013 17:12:44

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Avenir du site

Zanas a écrit :

Encore une fois, ce que j'ai déjà dit par le passé : j'aimerais tout à fait que le site continue à vivre, mais je suis très mal placé pour le dire puisque je n'ai pas de temps et d'énergie à lui consacrer. En espérant que des vocations naîtront, pourquoi pas après le Grand-Bornand ?

Je réagis sur ce point. Si des vocations naissent, qui se chargera de les récolter ? Bref, pour aller "straight to the point", qui s'occupe du site maintenant ?

D'ailleurs, je m'étonne d'avoir aucune réponse de la part de l'équipe sur ce genre de message qui est quand même assez alarmiste je trouve... Donc ça veut dire qu'il y a plus personne qui portent le chapeau ?

Dernière modification par GuillaumeF (09-12-2013 17:13:27)

Hors ligne

#19 10-12-2013 17:29:37

tiago7169
Membre
Inscription : 27-11-2013
Messages : 48

Re : Avenir du site

Merci pour les classements actualisés wink par contre juste dommage que ca soit sous excel et pas comme avant directement sur le tableau  mais sinon super (peut être que vous pouvez le mettre en tableau uniquement en fin de saison lorsque les resultats sont definitifs je ne sais pas)

C'est dû a mon mail ce changement?

Dernière modification par tiago7169 (10-12-2013 17:30:01)

Hors ligne

#20 10-12-2013 18:34:15

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Avenir du site

tiago7169 a écrit :

C'est dû a mon mail ce changement?

On m'a fait suivre un email d'un "responsable de communication" hier... si c'est vous, je ne m'en vanterais pas à votre place. On se renseigne avant de critiquer. hmm
Si ce n'est pas vous, au moins celui qui a envoyé cet email connait désormais ma façon de penser.

Pour le site, j'ai cependant décidé de filer un coup de main pendant les épreuves du Grand Bo et des JO. Pour le reste de la saison, le forum et les réseaux sociaux restent actifs et sont suffisants pour suivre l'actualité du biathlon.  yep

Pour les classements, je verrai pendant les vacances de Noël si j'ai le temps. Mais par définition, les vacances sont faites pour se reposer, pas pour bosser. wink

Dernière modification par Gillou (10-12-2013 18:37:15)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance